Il y a quelques jours, Nintendo présentait la prochaine itération de la 3DS, sa version XL. Personnellement, c'est une nouvelle que j'ai bien accueillie, mais il semblerait que je sois un des seuls. En effet, à cette annonce, trois impressions générales sont ressorties : premièrement, que Nintendo avait démenti les rumeurs propagées par le Nikkei, quelques jours avant, et qu'il était inadmissible qu'ils se contredisent. Deuxièmement, que la console est vendue sans son second stick, achetable à part pour la 3DS première du nom. Enfin, que la console est vendue sans adaptateur secteur.

Je suis en profond désaccord avec les ressentis généraux de ces points. Et je vais essayer de vous expliquer pourquoi je pense que nous sommes face à une réelle injustice pour Nintendo, même si certains points sont bien moins défendables que d'autres. Je ne pense pas être le Nintendo fanboy de base. Au contraire, je suis même souvent très critique face à la firme de Kyôtô. Cependant :

 

- Nintendo a fait trois conférences à cet E3. C'est beaucoup, surtout pour un contenu qui n'a pas semblé incommensurable, pour ne pas dire assez pauvre. On le sait, les constructeurs ont différents plans de conférences, qu'ils mettent en place en fonction des autres. Nintendo a fait fort en s'assurant de placer une conférence 3DS en toute dernière, histoire d'avoir du recul par rapport à ses concurrents. A mon avis, et c'est là de la pure hypothèse, ils avaient prévu, dans un de leurs plans, de présenter la 3DS XL à cette conférence. Est-ce la suite chez Nikkei ou le manque de surprises des autres constructeurs qui les auront poussés à ne pas le faire ? Nous ne le saurons jamais.

Ce qu'on sait en revanche, c'est que la 3DS XL a bien été annoncé deux semaines après, dans un Nintendo Direct. Etait-ce judicieux de la part de Nintendo de démentir puis d'annoncer leur produit dans la foulée ? Sûrement pas. Sont-ce les seuls à le faire. Hell no. Bienvenue dans le monde merveilleux du marketing.

 

- La 3DS XL n'a pas de second stick. AH. Et bien grand bien lui fasse. Remettons les choses dans leur contexte, car la plupart des joueurs sont victimes d'une lourde désinformation sur le sujet. L'expansion slide pad a été présenté lors d'une conférence Nintendo, au même moment que Monster Hunter Tri G. Plus que ça même. En même temps, même seconde. Pendant cette conférence, la Vita n'était pas encore sortie, et dans le cœur des joueurs Japonais, Monster Hunter était encore égal à PSP. Donc, logiquement, un jour ou l'autre, Monster Hunter serait égal à PS Vita. La 3DS ne s'est pas encore (re)levée. Nintendo frappe fort en proposant le jeu de la licence la plus populaire au Japon, tout en permettant d'y jouer bien plus confortablement que sur PSP, grâce au fameux second stick.

De là à dire que le second stick a été conçu pour Monster Hunter, il n'y a qu'un pas. Oui, quelques autres jeux sont compatibles. Dans le tas, une écrasante majorité de jeux CAPCOM et Nintendo. Oups, comme c'est étrange. Ce second stick ne serait donc qu'un ACCESSOIRE ?

Oui, oui, et encore oui. Il n'est obligatoire pour aucun jeu, j'ai fini Resident Evil Revelations sans lui et m'en porte très bien. Mais ça va même plus loin.

L'Expansion Slide Pad n'est pas un accessoire Nintendo. Attendez, je le réécris en majuscules : CE N'EST PAS UN ACCESSOIRE NINTENDO. C'est un produit HORI, accessoiriste Japonais haut de gamme reconnu pour ses produits de qualité. Ils produisent énormément d'accessoires, la plupart du temps sous licence officielle, mais n'en restent pas moins un accessoiriste.

Donc oui, le Slide Pad est sous licence Nintendo. Bien sûr. Au même titre que le volant de Mario Kart Wii, lui aussi construit par HORI. Est-il donc légitime de cracher sur son absence (ou plutôt, sa mise à disposition de manière facultative) dans la 3DS XL ? Non, je ne pense pas. La confusion ici vient sûrement du fait que c'est Nintendo qui distribue l'accessoire en Occident, sous pression de CAPCOM et de son Resident Evil : Revelations (l'accessoire est d'ailleurs apparu en pack avec ce dernier).

 

- La 3DS XL est vendue sans chargeur. Comme je le disais dans les statuts hier avant de me faire allumer, ce n'est pas la première fois, et vous savez quoi, ce n'est certainement pas la dernière. En effet, Nintendo avait vendu la Super Famicom sans câbles, que ce soit la sortie composite ou l'alimentation. Pourquoi ? Parce que TOUT le monde avant déjà une Famicom. Et ceux qui ne l'avaient pas ? Eh bien ils dépensaient 1000 yens (10 euro) de plus, que n'auront pas à payer la majorité du parc installé. Injustice ? Parce qu'il connait infiniment mieux Nintendo que nous tous réunis, je me suis permis de poser la question à Florent Gorges.

En clair, la situation est la même aujourd'hui au Japon. Tout le monde a soit une DSi, soit une DSi LL, soit une 3DS. Et pour ceux qui n'en ont pas, c'est 100 yens dans n'importe quel bouiboui, ou 700 yens (7 euro) pour ceux qui veulent le câble officiel. Clair, c'est la ruine, surtout si ça peut réduire le prix de la console pour une majorité de personnes.

Pour autant, le Japon n'est pas la France, et nous sommes d'accords là-dessus. Et ... Ô surprise, cette annonce ne concerne que le Japon. Mais pourquoi donc annoncer un telle chose aux yeux du monde alors ? Parce que Nintendo Direct est un évènement Japonais, pensé pour le public Japonais (certains jeux présentés aux précédents n'ont même pas de sortie prévue chez nous ...), puis traduit par les différentes antennes. Et que oui, les 3DS XL US (malheureusement, pas pour l'Europe) auront bien le chargeur inclus.  Le chargeur officiel DSi (le même donc) coûte 5 euro en bas de chez moi. Allez voir votre boutique, ça m'étonnerait qu'il soit bien plus cher.

Son hypothétique absence chez nous serait-elle regrettable ? Oui. Doit on annihiler la 3DS XL pour ça ? Non. Allume-t-on Xbox et PS3 parce qu'ils sont vendus sans câble HDMI (situation pas si différente, finalement).

 

 

En clair, je pense que l'annonce de cette console a cristallisé énormément de haine, souvent injustifiée de la part des joueurs. Oui, c'est évident, Nintendo a fait preuve de beaucoup de maladresse dans son annonce. Mais doit-on mettre à mort une console pour si peu ? Doit-on parler de mort prématurée de la 3DS, sortie il y a un an. NON. La 3DS XL n'est pas une 3DS Lite. Ce n'est pas une version 2.0. C'est une autre version de la console, pour une autre utilisation, un autre public, qui est en cohabitation avec la 3DS. Exactement de la même façon que la DSi est encore en cohabitation avec la DSi XL. Est-ce la console parfaite ? Je n'en sais rien.

Ce que je vois cependant, c'est que de bons points de cette dernière (effet 3D amélioré, carte mémoire deux fois plus grosse, etc) sont totalement éclipsés par les trois problèmes sus-cités. Mais en attendant, moi, elle me fait vraiment de l'oeil. Dommage que Nintendo n'ait pas davantage repensé son autonomie, à peine plus élevée que celle d'une 3DS. Bref, personnellement, j'ai hâte que ma copine reçoive son exemplaire Japonais, fraîchement commandé. Je sens que je vais souvent lui voler et prendre un pied dingue dessus, surtout que les premiers retours sont très positifs. Vivement sa sortie.