Un Chat au Japon.

Un Chat au Japon.

Par Kaminos Blog créé le 09/02/10 Mis à jour le 26/11/15 à 02h54

Blog d'un chat gamer expatrié au Japon, qui bosse dans le jeu vidéo :)
C'était pas facile de faire comprendre aux douanes que je devais pas aller en quarantaine, mais j'ai réussi.

Ajouter aux favoris
  
Signaler
JV

Cet article a été réalisé en partenariat sonore avec Héritage d'Opeth. 

 

 

Tu viens d'acheter la Vita ? Ou tu hésites encore ? Alors ce petit bout d'article est fait pour toi.

Sous la pressante demande d'un pingouin hésitant, je me permets ces quelques lignes pour bien commencer avec la nouvelle portable de Sony. Ces faits prennent évidemment comme base mon expérience personnelle, exactement comme mon premier bilan sur la console, un mois après sa sortie japonaise.

1- Préférer le modèle Wifi au modèle 3G. Parce que les interactions 3G font tiep de chez tiep. Non, n'espérez pas pouvoir jouer en ligne ou télécharger de nouveaux contenus depuis le PSN, car la 3G est uniquement là pour le chat, le surf sur le net et Google Maps. Donc laissez-la tomber, et économisez 50 euro. Toute façon, un smartphone passé en modem, et vous aurez à bien plus que ce que propose la console de base.

Je conseille de prendre la console toute seule, afin de profiter de l'offre de remboursement des 50 euro.  En chinant bien, on trouve la console à 220 euro sur le net. Avec l'offre, ça nous fait 170 euro, c'est-à-dire grosso-modo le prix d'une 3DS.

 

2- Ne soyez pas radins pour la carte mémoire. Prenez directement une carte 16 Go ou la 32 Go (16 Go pour mon compte principal JP dans mon cas, 8 pour le FR). 8 Go pour un compte principal, c'est bien trop peu. Je ne parle même pas de la 4 Go, qui devrait être offerte avec la console (ce qui commence à être le cas avec le pack Uncharted).

 

3- En fonction de vos besoins et habitudes de déplacements, prenez soit le pack d'accessoires Starter Kit, soit Travel Kit, qui sont des packs d'accessoires officiels pour la console. C'est suffisamment rare pour être signalé, l'écran de protection officiel est incroyablement simple à poser.

 

Maintenant que vous avez une belle console bien  prête à en découdre, faisons le tour des jeux qui valent le détour. Les baisses de prix commencent à poindre le bout de leur museau, et ça tombe bien, parce qu'on vient de faire péter la tirelire.

 

Le must :

Gravity Rush. J'écrirai un test du jeu dans les jours à venir. Mais après une dizaine d'heures, je peux aisément vous promettre qu'il s'agit du premier réel killer-app de la Vita. Parce qu'il est aussi le premier jeu à sortir de la vitrine des premiers jeux de la console, et de se concentrer sur une belle expérience vidéoludique.

On y suit Kat, une jeune gravitéenne ayant perdu la mémoire. Gravitéenne ? Oui, oui, c'est exactement ce que le nom laisse présager : on peut, à volonté, modifier la gravité, ce qui permet une exploration et un gameplay foutrement originaux.

L'ambiance sonore, infiniment jazzy (donc infiniment sexy) ne peut que ravir, le côté retro steampunk de la ville, ses environnements et ses habitants est à en tâcher l'écran de sa console. Le design, à tomber, est quant à lui parfaitement mis en scène dans des bandes dessinées interactives mettant en scène Kat et son chat, Poussière. Pas une petite perle. Une grosse perle.

 

Le trio gagnant :

Wipeout 2048. Je ne vais pas vous présenter Wipeout, série qu'on compare souvent, et pas toujours à juste titre, à F-Zero. C'est bon, c'est beau, c'est dur, c'est long. Un vrai bon jeu, qui possède selon moi le seul vrai mode en ligne intéressant de la console. En effet, en sus de la progression solo, il vous est possible d'accéder à une campagne multi : dans cette dernière, vous avez des défis à relever, tout en vous confrontant à d'autres joueurs sur le net. Assez innovant, et diablement prenant.

Everybody's Golf. Non, ne partez pas. Je vous jure, ce jeu est une tuerie. Et pourtant, le golf, ça me passe au-dessus de la tête de chez au-dessus de la tête. Mais ici, tout est mignon, gentillet, simple, et pourtant profond et bien pensé. Le mode en ligne vaut lui aussi son petit lot de cacahuètes.

Ninja Gaiden Sigma. Clairement, ce jeu ne s'adresse qu'aux personnes n'ayant jamais connu l'aventure Ninja Gaiden, ou tout du moins qui veulent s'y replonger après tant d'années. Le jeu, portage de la version PS3 (qui est elle-même un portage de la version améliorée de la version Xbox, ouf), est parfaitement calibré pour la portable de Sony et assure une excellente durée de vie. Le jeu propose quelques mécaniques arriérées, notamment au niveau des points de sauvegarde, mais cela ne fait qu'ajouter du charme à son ambiance et à son challenge old-school, particulièrement bienvenu en 2012.

 

L'outsider :

Uncharted : Golden Abyss. Proposant un gameplay solide et une réalisation somptueuse, le titre de Bend était une valeur sûre lancement, comme je vous le confirmais dans mon test. Mais aujourd'hui, je ne saurais le conseiller autrement qu'en pack avec la console ou à bas prix. Typiquement le jeu vitrine du lancement, mais qu'on oublie rapidement.

Et puis Reality Fighters. Non, je déconne.

 

Les trucs chelous Japonais :

Dream C Club Zero Portable. C'est, à l'heure actuelle, le jeu sur lequel j'ai passé le plus de temps sur ma Vita. Superbe et proposant une durée de vie monstrueuse, il vise cependant un public bien restreint d'otakus. Une bonne aisance en Japonais  est obligatoire.

Ragnarok Odyssey. Sur le long terme, j'ai été assez déçu par ce titre, dont la sortie aux US et en Europe a récemment été confirmée. A moins que vous soyez fans de l'univers du MMO Ragnarok Online, mieux vaut attendre le vrai prochain Monster Hunter, ou se tenir au courant de l'actu de Soul Sacrifice.

 

Les titres à venir :

Hatsune Miku Project Diva f. Avec une possible sortie en occident, l'égérie de Yamaha et SEGA n'a pas fini de vendre. Mais l'image de marque du titre n'est pas sa seule force, puisqu'il propose un des meilleurs gameplays de tous les temps pour un jeu de rythme portable, et l'ajout de l'écran tactile, permettant des contrôles similaires à ceux de DJ Max Technika, ne viendra pas me contredire. Je le rappelle, la Vita étant dézonée (ou presque), le titre peut de toute façon se faire importer.

Soul Sacrifice. Nouveau projet de Keiji Inafune (Megaman, Dead Rising), Soul Sacrifice pourrait bien, aux côtés de la petite Miku, relancer les ventes de la Vita au Japon. Surfant sur la vague des Monster Hunter-like, tout en apportant sa petite touche d'originalité, en particulier au niveau de son design, le titre de Marvelous a toutes les cartes en mains pour intéresser.

Assassin's Creed III : Libération. Même si je ne suis pas fan de la saga phare d'Ubisoft, je reconnais volontiers ses attraits, et ce nouvel AC, présenté pendant la conférence de Sony à l'E3, promet de bien garder l'ADN de la série. Sera-t-il proche dans son gameplay de l'opus 2012 sur consoles de salon, ou davantage des anciens épisodes ? Seul l'avenir nous le dira.

Persona 4 : The Golden. Portage de l'exceptionnel RPG sur PS2, ses graphismes ont été revus à la hausse, le jeu est intégralement doublé et propose une durée de vie hallucinante. Si vous êtes fan de RPG, n'hésitez pas à découvrir cette incroyable saga, souvent restez dans l'ombre car plus adulte que ses consorts, et pourtant, tellement riche. Sortie US en fin d'année.

Zero Escape : Virtue's Last Reward. Suite d'un des plus grands jeux de tous les temps, Il reprend le principe du jeu à échappatoires, dans un cadre glauque (ici, un gigantesque avion cargo), avec des règles tordues, à la manière d'un Battle Royale. On peut changer switcher à tout moment entre les doublages Anglais ou Japonais.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (33)

Commentaires

Rafik
Signaler
Rafik
Elle fonctionnera la PS Vita, j'en suis persuadé, juste un démarrage loupé surtout qu'ils ont ratés Noël 2011, je pense qu'à partir de la Gamescom, ils vont se focaliser surtout sur la Vita, avec des bundles, sans doute une baisse de prix de 50€ (199€ wifi).
Tidusneo
Signaler
Tidusneo
Super article il est vrai que la VITA est LA console portable, cela m'attriste énormément qu'elle ne fonctionne pas :( Pour ma part je n'ai jamais autant joué avec une console portable.

Tu as oublié un autre titre assez important qui va débarquer fin de mois : Metal Gear Solid HD Collection je pense que celui çi va être génial 2 jeux cultes de la PS2 transportables ou l'on veux :)
Danieru-Sensei
Signaler
Danieru-Sensei
Effectivement le gundam il a l'air pas mal mais encore en france et je pense pas qu'ont va le voir de si tôt :(
BaKaza
Signaler
BaKaza
Dream C Club ;_;
Papi Culo <3
Signaler
Papi Culo <3
Mais je vais faire un test ça sera plus approprié... xD
Papi Culo <3
Signaler
Papi Culo <3

Ragnarok Odyssey. Sur le long terme, j’ai été assez déçu par ce titre, dont la sortie aux US et en Europe a récemment été confirmée. A moins que vous soyez fans de l’univers du MMO Ragnarok Online, mieux vaut attendre le vrai prochain Monster Hunter, ou se tenir au courant de l’actu de Soul Sacrifice.


Troll !! :rtfm:

:genre:

Ta collection de trophées me dit que tu n'a pas dépassé le 2ème chapitre! xD

Mais ouais c'est clair que ça parlera bien plus aux fans du MMO mais tu aurais dû essayer d'avancer un peu plus, tu aurais vu que c'est peut-être l'un des seuls jeux Vita à l'heure actuelle à amener un vrai bon challenge et qui oblige à se décarcasser (enfin derrière Ninja Gaiden Sigma évidemment ^^'). Perso je suis pas spécialement fan de MH j'ai testé en solo 2-3 fois sur PSP mais par contre j'ai trouvé ce Ragnarok Odyssey vraiment pas mal ne serait-ce que par son côté nerveux, certains boss fights épiques et l'univers de Ragnarok (en tant que fan du MMO c'est forcément un gros argument pour moi :P).

Enfin je l'ai dévoré d'une traite :3


Super article en tout cas ^^



Si quelqu'un veut voir la liste des jeux sortis et à venir j'ai fait un topic pour essayer de tout recenser:

http://www.gameblog....-des-jeux-vita/

(J'ai pas mis à jour depuis 2 semaines y a 2-3 trucs à rajouter)




Et enfin pour les amateurs de robotique je me suis choppé Gundam Seed Battle Destiny qui est sorti la semaine dernière et qui devient direct mon 2ème jeu préféré sur Vita avec Gravity Daze sur les 21 jeux que je possède :champion: Il est assez exigeant et difficile par moments, pas super joli (en tout cas au niveau des décors, les mechas sont eux hyper bien retranscrits), mais putain quel bonheur :bave:

Un vrai bonheur de gameplay, un peu la quintessence et l'aboutissement de la série Virtual ON, suffit de quelques missions pour devenir addict :D Et des missions y en a plein, beaucoup plein, réparties en 7 saisons, et avec une trouzaine de milliers de robots (j'exagère un peu mais j'en suis à un tiers du jeu, je n'ai fait que 2 des 7 séries et j'ai déjà 48 mechas différents xD).

Enfin avis aux amateurs. Fans de Gundam vous ne voulez pas vous passer de ce titre ;D

Et c'est un type pas spécialement connaisseur de cette série qui vous dit ça, mais quand bien même c'est l'un des meilleurs jeux de robots auquel j'ai joué, dans mon cas le meilleur (les Super Robot Taisen ne boxant pas dans la même catégorie).
glauktier
Signaler
glauktier
Merci pour ce post :)
inFy
Signaler
inFy
+1 pour le mutant Blob.
Je viens de le finir, excellent jeu à petit prix !
gazeux_snake
Signaler
gazeux_snake
19.99€ le minna no golf? J'avais pas vu ça.:P J'en profiterai peut être pour le prendre après gravity rush que je reçois normalement demain.:)
Curieux de voir ce que vaut le ragnarok sinon ayant pas mal joué à RO à l'époque et le persona 4 me tente bien également.
Zyp : Même si on l'a fait sur console de salon.^^ Je l'ai fait à 100% sur PS3 et ça m'a pas empêché de me le refaire à 100% sur vita 3 mois après et toujours avec le même plaisir (les petits ajouts sont sympas en plus ^^).:wub:
Zyp
Signaler
Zyp
Mutants Blob!!!!!

Rayman Origins si on l'a pas fait sur console de salon !
ipiip
Signaler
ipiip
la psp est aussi une excellente console pour le retro gaming, avec un nombre impressionant de collecs retro. la ps vita pourrait aussi avoir ce role. Moi je commencerais avec jet set radio !
DhElTaA
Signaler
DhElTaA
Bah le truc, c'est qu'au Japon,c'est la 3DS qui est en train de prendre la relève de la PSP :/
Kolia07
Signaler
Kolia07
Effectivement, les rares jeux que j'ai sur PSP sont des jeux plutot japonais et bizarrement, c'est la que je voyais les plus interessantes productions. A voir au TGS donc,. Comme je serais loin de chez moi cet été, je la prendrais sans doute en aout.. A voir.

Comme je passe du temps chez ma copine (qui n'a pas de consoles) la vita, si elle assure pourrait me servir de console la bas. J'ai pas mal laché la PSP depuis plusieurs mois
Parodius
Signaler
Parodius
Pas mieux, j'attend le TGS... Quelques bonnes pioche sur Vita, mais rien "d'urgent"... Et puis bon, soyons réaliste, si elle continue à faire un four cette été, la baisse de prix avant les fêtes risque réellement de tombé (et ça boosteras les ventes)...
Kaminos
Signaler
Kaminos
A mon avis, elle aura le même destin que la PSP.
DhElTaA
Signaler
DhElTaA
Ouais, ben j'espère que ça ne deviendra pas une console uniquement pour les otak' quand même...
Kaminos
Signaler
Kaminos
+1 Seb
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Je pense que ce sera plus le TGS qui donnera des cartouches. C'est le Japon qui a fait les grands jeux de la PSP (que je me fait en ce moment d'ailleurs). Je vois plus les bons jeux venir de là-bas personnellement.
Kolia07
Signaler
Kolia07
J'éspére vraiment qu'a la Gamecom, on aura un meilleur aperçu de l'avenir de la Vita
ipiip
Signaler
ipiip
@zig, il y a une demo et le jeu est passé a 19,99 euros, tu n'as plus d'escuses ! :)
Moi j'ajouterais a la liste UMvC3 et blazblue qui sont tres jouable grace a la tres bonne croix de direction. Les sensations sont similaires aux versions ps3, sans probleme !
Kaminos
Signaler
Kaminos
Yep, 20 euro en boite, 15 euro en démat.
DhElTaA
Signaler
DhElTaA
Je like parce que Persona 4 et Zero Escape @[email protected] Sinon, on pourrait rajouter Jet Set Radio HD à la liste et Gundam Seed pour les japonisants (Papi Culo en fait la promo sur le forum et ça donne envie :P )
Kokoro
Signaler
Kokoro
Seb j'étais pas super emballé par le AC sur Vita, j'ai même trouvé le trailer moyen durant la conf sony, mais les preview que j'ai lu sur le jeu me donnent envie! Il y a une touche dédiée au saut, les combats seraient beaucoup plus difficiles que dans les autres jeux de la série (surement parce qu'on joue une femme =/ et une francaise en plus... =( ). Bref ca a l'air plutôt bon.
Sinon Zig, je me souviens plus si y'a une demo pour Everybody's Golf, mais le prix du jeu en démat' m'a bien marqué: 15 euros!
Kaminos
Signaler
Kaminos
Nope Zig.

Amaelis -> Je sais bien, d'où le grosse modo. Qui plus est, tout le monde n'achète pas sur le net, et par exemple chez Auchan (et ouais, j'ai mes références), la 3Ds est à 160, la Vita à 225 + 50 euro remboursés, ce qui réduit l'écart à 15 euro.
Amaelis
Signaler
Amaelis

ça nous fait 170 euro, c’est-à-dire grosso-modo le prix d’une 3DS.


NON NON NON !

Pas de grosso-modo. Une 3DS neuve c'est 140€ in sur Amazon, 30€ de différence c'est un jeu neuf sur 3DS ! Je veux bien qu'on admette que la VITA baisse de prix et que Sony fasse des efforts mais elle n'est PAS encore au prix d'une 3DS, soyez réaliste. Image IPB

Pour le reste superbe article, rédaction et avis. Ça relance presque mon envie. Mais mon banquier veille. Image IPB

Édito

 @AxRiff (ou cliquez sur l'icône)

Retrouvez-moi aussi sur :

Gamerside

AVCesar

Project-Imas

Archives

Favoris