Un Chat au Japon.

Un Chat au Japon.

Par Kaminos Blog créé le 09/02/10 Mis à jour le 26/11/15 à 02h54

Blog d'un chat gamer expatrié au Japon, qui bosse dans le jeu vidéo :)
C'était pas facile de faire comprendre aux douanes que je devais pas aller en quarantaine, mais j'ai réussi.

Ajouter aux favoris
Signaler
JV

 

J'ai beau déjà avoir écrit un test sur le jeu, j'avais envie d'en parler de nouveau, tellement 999 m'a bouleversé.

Je le dis, je le pense, le signe et l'assume : il a à jamais changé ma vision des scénarios dans le jeu vidéo, de l'importance de la narration, de l'implication du joueur, du quatrième mur vidéoludique, de l'utilisation d'une machine à bon escient. Et plus que tout, il a changé ma (petite) vision du game design, de la conception d'un jeu vidéo d'une manière générale.

Je mâche mes mots. Il faut faire ce jeu. Point. Ne pas le faire serait passer à côté d'une des plus belles créations vidéoludiques de l'histoire, mais aussi de la preuve accablante que le jeu vidéo, quand bien maitrisé, est une forme d'expression supérieure à la littérature et au cinéma (j'entends par là qu'il permet de créer des choses impossibles dans l'autre sens). Vous pouvez d'ailleurs tester une démo en ligne (pas besoin de DS) ici ! Et accessoirement, vous pouvez lire l'excellente critique de Destructoid, qui résume parfaitement le jeu, et réussit à le définir en une seule phrase :

"Mais plus que tout, la révélation finale du jeu est tellement incroyable et executée avec tant de brio que je vous promets qu'elle vous suivra à jamais, durant toute votre vie de joueur."

Je comprends bien que tout le monde me lisant ne se jettera pas sur le jeu. C'est dommage, mais je le comprends. J'écris donc cet article pour vous parler en quelques lignes de toutes les portes ouvertes par 999. Certaines l'avaient déjà été, d'autres non, mais qu'importe.

Ce jeu a révolutionné ma vie de gamer.

 

 

Je ne pense pas avoir besoin de le préciser, cet article contient énormément de spoilers, et ne doit être lu que par les personnes ayant fini le jeu à 100%, ou par celles qui n'y joueront jamais.

 

 

 

 

Sans trop entrer dans les détails, la base de l'histoire de 999 repose sur la télépathie et la résonance morphique. Pour faire simple, les évènements que vous êtes en train de vivre, une personne, à un autre endroit, dans un autre espace-temps, est en train de les imaginer, de les vivre à travers vous.  Qui est cette personne ? Il y a deux réponses. La première est expliquée dans l'histoire : c'est un des personnages du jeu dans le passé. La deuxième est celle est qui est intéressante ici : c'est le joueur en tant que tel. La personne qui tient la console dans ses mains.

 

L'avancée dans l'histoire de 999 repose sur des fins multiples : dans chacune, on apprend un élément de scénario qui n'est pas offert dans les autres. Certaines fins ne se débloquent qu'après en avoir fait d'autres. Et celles-ci prennent comme acquis des éléments explicités dans d'autres fins, comme si c'était logique. Notre personnage dans le jeu ne comprend pas pourquoi il le sait, et pourtant il le sait. Quand une révélation incroyable lui ai faite, il pense « mais pourquoi ne suis-je pas surpris ? C'est comme si je le savais déjà ».

La narration de 999 est à la troisième personne. Pourtant, à un moment, le jeu passe à la première. J'ai envie de dire qu'on peut résumer l'intégralité du jeu en une seule phrase « He knew it because I knew it ». La télépathie et la faculté de passer des idées aux autres : c'est ce que le joueur fait en découvrant le jeu. Chacun de ses New Game crée des espace-temps parallèles, ou le futur du héros est altéré. Cependant, le joueur, lui, a conscience des « flags », des différents espace-temps, et peut les altérer. Dans le True End, un des personnages nous dit « Mais tu n'as toujours pas compris ? Le responsable de tout ça, c'est toi ». Il ne s'adresse pas au héros, mais directement à moi, joueur. Du point de vue des personnages du jeu, il est impossible de connaitre toute la vérité. Avoir pris certains passages en bloque d'autres. Seul le joueur est omniscient et a accès à plusieurs réalités. En les connaissant toutes, c'est l'évidence même : c'est bien le joueur qui est le créateur du scénario du jeu. Nul autre que lui n'aurait pu l'être.

 

Et cela va même au-delà, et prouve l'incroyable talent des développeurs. La DS possède deux écrans. Jusque-là, rien de bizarre. Pendant le jeu, on utilise l'écran du bas pour résoudre des énigmes, via le tactile. Toujours rien de bizarre. Cependant, à la fin du jeu, une scène inverse la console, et l'écran du haut devient celui du bas. On joue la console à l'envers. Et c'est à ce moment que la bulle de compréhension éclate : les deux écrans représentent deux espace-temps différents. L'écran du bas, c'est nous, joueur. L'écran du haut est celui de Junpei, le héros, qu'on aide, par « télépathie ». Je vous le garantis, quand on s'en rend compte, c'est un gros coup de Taser dans les roubignoles. Le twist de Heavy Rain, pour ne pas le citer, c'est une véritable blague, à côté.

Pour la première fois, je me suis fait duper, arnaquer. Pendant 25 heures, je pensais incarner quelqu'un. Je pensais m'identifier à un personnage. Mais non. Je m'identifiais à lui à travers moi, car dans 999, je n'ai incarné personne d'autre que moi-même.



EDIT : Quelle surprise quand je me connecte ! 5 MP dans lesquels on me demande où acheter le jeu, si on peut y jouer sur une DS / 3DS française ... Alors actuellement, je pense que le meilleur moyen d'acheter le jeu est de passer par Amazon UK. Livraison en 48h, et prix relativement bas.

Pour la compatibilité, ne vous en faites pas. Vous pouvez jouer au jeu sur n'importe quelle DS ou 3DS du monde. J'ai fait 999 sur deux consoles : une DSi XL Japonaise, et une 3DS Française ! C'est pour vous dire !

Ajouter à mes favoris Commenter (23)

Commentaires

Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
Je suis en train de jouer à Virtue's Last Reward, et j'ai l'impression qu'il va retourner 999 comme un gant niveau histoire. On a l'impression que c'est la même chose, mais le fait d'éventer certains éléments phares de 999 dès les menus promet bien des surprises.
Kaminos
Signaler
Kaminos
Luciole -> Il est physiquement impossible que ce jeu ne plaise pas aux gens qui mettent l'histoire avant tout, comme toi et moi.
Mais perso, ça va au-delà de l'aimer, je suis réellement sincère quand je dis qu'il a changé ma vie de joueur.
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Pour info datée qui sent le moisi, depuis la semaine dernière, Kaze manga publie Enigma, un Shonen qui lorgne assez éhontément du côté de 999 (semble-t-il). Tome 1 sympathique, sans être transcendant (ça reste du shonen, pas du seinen), loin du jeu en question. Mais ma foi, on le retrouve un peu, parfois, entre les lignes...
Luciole
Signaler
Luciole
Déjà acheté à 30 euros. J'y jouerai dans quelques jours (import US oblige). Comme j'accorde une très grande importance à l'histoire je pense être dans le public cible. Si je ne regrette pas cet achat je te paie un coup lors d'un GBN.
Yao
Signaler
Yao
J'étais pas enthousiaste mais bordel, j'ai fini la démo et c'est addictif dis donc !! Je ne suis pas du tout novel mais là, vraiment pas mal !!! ^^
Merci pour ce lien !! J'attends l'arrivée de ma 3DS !!! TT 3 TT
Rougenoir
Signaler
Rougenoir
Souvenir souvenir, je suis également resté longtemps bloqué dans la cabine au début du jeu ! Pour ceux qui ont fini le jeu et souhaiteraient "prolonger" l'expérience, il y a une série de question/réponse assez conséquente et bien sympathique sur le site d'Aksys : http://www.aksysgames.com/999/answers.
Kaminos
Signaler
Kaminos
C'est bien ce que je dis, tu n'as pas bien tout cherché ! Il faut TOUT fouiller très attentivement.
MisterMinister
Signaler
MisterMinister
Spoiler
Kaminos
Signaler
Kaminos
Pourtant la démo est pas bien dure MM. Si tu es bloqué à cause de ce que je pense, c'est simplement que tu n'as pas bien cherché la salle !
MisterMinister
Signaler
MisterMinister
OK, définitivement pas pour moi, j'arrive même pas à finir la démo ^^ Les point&click, ça a jamais été mon fort !
botteur
Signaler
botteur
Je vais encore passer à côté d'une pépite faute de traduction :/
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Le scénar' est classique, au final, mais c'est la manière dont il est exploité qui m'a bluffé, avec la musique, les persos... pour un truc en 3 épisodes, ça m'a fait vraiment très forte impression (jusqu'au générique de fin). Par contre, le fan service tombe comme un cheveu sur la soupe, du coup. J'espère ne pas te faire perdre ton temps. Moi, je n'en attendais rien, j'ai donc été bluffé.
Kaminos
Signaler
Kaminos
Ah non, je connais pas du tout tiens ! Vais aller zieuter l'animé pour me faire une idée !
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
@Kaminos : dans le genre Visual Novel, est-ce que tu as fait (ou à l'intention de faire) Interlude sur PS2 ? Je suis une bille en jap', mais je rêve de le faire un de ces jours depuis que j'ai vu l'adaptation en animé. Et j'aimerais bien avoir connaissance de la version "intégrale". OK, il faut faire abstraction du ecchi qui vient plomber tout ça, mais si on y arrive, quelle ambiance, quel scénar...
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
@Wiilink : je viens d'essayer exprès pour toi, la réponse est oui.

@Mika : "malheureusement", il a encore une bonne côte, du coup il faut être prêt à investir. Et encore, il a baissé de presque 50 % depuis l'époque où je l'ai acheté moi, alors interdit de rechigner ! http://www.amazon.co...33791885&sr=1-1
wiilink
Signaler
wiilink
on peut y jouer sur la 3ds ce jeu US?
Mika
Signaler
Mika
Où peux t'on l'acheter au moindre coût?
armody
Signaler
armody
Hum. Où puis-je l'acheter ? :D
Narga
Signaler
Narga
Tu sais donner envie.
Kaminos
Signaler
Kaminos
Cool ^^ Mais simplement Anfa, faut bien que tu aies en tête que ce qui est présenté dans la démo n'est pas l'aspect intéressant du jeu ^^
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
Merci pour la démo, je vais voir ça !
Kaminos
Signaler
Kaminos
Pour tout te dire, je ne sais pas si ce jeu plairait à tout le monde. Le gameplay y est réduit à sa plus simple expression, tous les tenants et aboutissants du jeu sont dans l'histoire et l'implication du joueur, en tant que joueur.


Pour autant, je pense que ce serait une grave erreur de ne pas le faire.
MisterMinister
Signaler
MisterMinister
Je lis pas, même si je ne possède ni DS, ni 3DS et que c'est pas vraiment dans mes moyens, mais sait-on jamais. Par contre, tant d'éloges m'intriguent, même si je doit t'avouer que je reste assez sceptique.

Édito

 @AxRiff (ou cliquez sur l'icône)

Retrouvez-moi aussi sur :

Gamerside

AVCesar

Project-Imas

Archives

Favoris