Un Chat au Japon.

Un Chat au Japon.

Par Kaminos Blog créé le 09/02/10 Mis à jour le 26/11/15 à 02h54

Blog d'un chat gamer expatrié au Japon, qui bosse dans le jeu vidéo :)
C'était pas facile de faire comprendre aux douanes que je devais pas aller en quarantaine, mais j'ai réussi.

Ajouter aux favoris
Signaler
JV

 

Voici mon top 3 perso des jeux que je pense être les plus surfaits de l'année.

J'ai pris du plaisir sur ces trois jeux, même beaucoup (dans le cas du second, surtout). Mais entre les fanboys aveugles, les buzz rapidement montés sur le net, et certaines critiques élogieuses que je comprends mais avec lesquelles je ne suis pas d'accord, je trouve qu'on a donné à ces trois jeux une importance qu'ils ne méritaient pas forcément.

Attention toutefois, je le dis et le répète, il s'agit de trois bons jeux. Et j'avais envie de troller un coup ce soir.

 

 3- LA Noire

"Oh, voici l'arme du crime. Viens que je te prenne bien en main histoire de compromettre les empreintes."

 

J'ai trouvé le jeu très creux. Mais alors creux de chez creux. Et pourtant y'avait du potentiel. Entre un jeu d'acteurs caricatural au possible et un suspension of disbelief aussi gros qu'un épisode de Joséphine l'Ange Gardien, merci mais non merci. Un projet bien trop important pour une équipe qui n'avait pas les épaules assez grosses.

 

 

 

2- Deus Ex : Human Revolution

 

"Je fais quoi ? Je prends le carton pour monter dessus comme un blaireau, ou monte à l'échelle ? Ah, merde, l'échelle fait partie du décor".

 

Deus Ex est un très bon jeu. Mais j'ai surtout l'impression qu'il utilise "l'aura" du premier épisode, surtout pour les personnes qui ne l'ont tout simplement jamais fait. Eh bah faites-le, parce qu'Human Revolution lui arrive pas à la ceinture. Et puis confier les animations faciales d'un jeu où les dialogues et les gros plans sur les visages sont le coeur même de l'aventure au stagiaire de première année, c'était pas une bonne idée.

 

 

 

3- Uncharted 3 : L'illusion de Drake

 

Uncharted 2 est un des meilleurs jeux de cette génération. C'est un fait indéniable. Mais le 3 ... Qu'est-ce que je me suis forcé pour le finir. Le rythme est chiant à en crever, avec un premier tiers qui nous gave de mystères pompeux, et un dernier tiers qui tourne à la guerre totale sans jamais chercher à justifier les situations.

 

Scénario inintéressant, décousu, on a rarement le temps de profiter des environnements, pourtant magnifiques, ou de profiter des personnages, pourtant parfaitement mis en place dans les précédents opus.

 

Tenter de cacher une durée de vie médiocre avec une difficulté très mal équilibrée et des salves interminables d'ennemis, bof. Surtout quand ce sont toujours les mêmes.

 

Et accessoirement, c'est aussi l'épisode le moins drôle de la série, Golden Abyss inclus.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (72)

Commentaires

Karas
Signaler
Karas
Je me demande si la surenchère de trailers vis-à-vis d'Uncharted 3 n'a pas pourri certains avis. Pour ma part, j'ai tenté de rester vierge de toute influences jusqu'au moment de mettre la main dessus et à part la scène de l'avion-cargo, j'avoue que j'y suis parvenu.

Comme l'indique Cronos, Uncharted 3 ne nous abuse pas. On a de l'action, une mise en scène efficace qui m'a scotché comme jamais lors de certaines séquences Oo...Soit, même si certains points manquent au niveau du scénario, j'ai cependant bien aimé la façon dont ont été exposés le rapport quasi filial entre Drake et Sully ainsi que l'évolution de l'histoire entre Héléna et notre baroudeur.

Uncharted 3 n'est pas parfait, mais en rien surfait à mes yeux ^_^
Cronos
Signaler
Cronos
Uncharted 3, mis à part le rythme différent mais pas chiant pour autant, ça reste exactement comme le 2. Les salves d'ennemis, les décors qu'on a pas parfois le temps de profiter et quelques passages plus difficiles, c'était aussi dans le 2.
Même si je suis un gros fan de la série, dire qu'Uncharted est surfait est un peu gros, il ne ment jamais sur la marchandise et propose exactement ce dont on est en droit d'attendre, contrairement aux deux autres effectivement
Yaden
Signaler
Yaden
Pour L.A. Noire je ne l'ai pas fait mais je n'en ai pas vraiment envie... L'ambiance a l'air bonne mais le gameplay ne me tente pas.

Pour Deus Ex, j'ai mal lu ou il y a une incohérence: l'aura du premier ne peut fonctionner que pour ceux qui y ont joué (quitte à avoir une mauvaise surprise pad en mains), ce n'est pas mon cas donc l'argument 'c'est comme le premier' m'en touche une sans faire bouger l'autre ! Le problème c'est qu'il y a bien plusieurs approches à une situation, mais une fois que t'as commencé à monter ton perso, tu gardes la même voie tout le long du jeu: pas moyen de se dire après 10h de piratages de tourelles et caméras "bon là j'en ai marre, je vais tout casser!"

Enfin Uncharted 2, que j'ai récemment fait en occase parce que "c'est le jeu que tout possesseur de PS3 doit avoir": finalement il est sympa, mais il ne m'a pas donné spécialement envie de faire la suite, j'en ai eu assez. C'est pour moi LA série surfaite sur consoles.
Chipster
Signaler
Chipster
D'accord en ce qui concerne DE:HR, j'ai pas touché aux deux autres.
masterblizzard
Signaler
masterblizzard
J'ai adore U3, justement c'est le rythme qui m'a plus! La scène du bateau brodel! Par contre assez pour L.A Noir
Pedrof
Signaler
Pedrof
Deus Ex m'a beaucoup déçu, principalement à cause de son histoire et de ses phases de jeu où tout pouvait se régler en mode TPS-cover du pauvre. J'ai joué ensuite à invisible war et les phases de jeu étaient bien plus excitantes.
Parodius
Signaler
Parodius
NAN ! Même pas vrai ! La bande son est bien......... XD
Karas
Signaler
Karas
@Flea :Peut-être...Mais autant le scénario du premier tenait parfaitement la route, autant celui de H.R. manque d'expliquer certains points importants. Je pense notamment à un gros WTF avant le combat du deuxième boss. Rien n'est expliqué sur son rôle et pourtant il y a de quoi légitimement se triturer les neurones, si on y réfléchit deux secondes.

J'ai aimé, mais j'aurais simplement voulu aimer ce jeu passionnément...
Kaminos
Signaler
Kaminos
Revelations c'est pas un jeu surfait, c'est une daube :P
Parodius
Signaler
Parodius
Ohhhhh quel joli top ! Tout pareil que toi, si ce n'est que je ne les places pas tout à fait pareil et que j'y inclus le dernier assassin's creed ;)
Dehell
Signaler
Dehell
Je suis d'accord pour Deus Ex. Quant à L.A. Noire... je préfère ne pas en parler.
upselo
Signaler
upselo
Tu t'es trompé de titre c'était : top 3 des meilleurs jeux de 2011.
glarko72
Signaler
glarko72
Pour Uncharted 3 le fait d' avoir séparer une partie de Naugthy dog pourThe last of us a du jouer sur la qualité finale.
Bbali
Signaler
Bbali
Trop pareil pour Uncharted 3. J'me suis aussi forcé à le finir. Je me suis réellement ennuyé jusqu'au chapitre 13 (la première moitié quoi) et après le bateau c'était fini.
+1 ZigEnfruke quant à la comparaison entre le 2 et le 3.
Flea
Signaler
Flea
Je pense qu'il ne faut pas sous-estimer l'énorme influence de la nostalgie dans notre appréciation des jeux vidéos de notre enfance !
Karas
Signaler
Karas
Même si j'ai aimé Deus Ex : H.R., il m'est resté un petit goût désagréable en bouche...Rien que le système des batteries me hérisse le poil quand j'y repense. Quant au scénario, je reste persuadé qu'il devait se dérouler autrement à la base. Il suffit de voir comment étaient mis en scène dans les premiers trailers, cela n'avait plus rien à voir au final.

Je pense que je me suis auto-suggéré de vouloir retrouver le même plaisir que lorsque j'ai joué au premier épisode...Cependant, je me dis qu'une saveur même "fantôme" est toujours mieux que rien :/
Flea
Signaler
Flea
Perso j'ai fais Uncharted 2 et Uncharted 3 et je les ai trouvé du même niveau. Je me suis bien amusé en les faisant mais sans plus; en y repensant il ne m'en reste rien (j'sais pas si je me fais comprendre). Du coup j'ai du mal à comprendre pourquoi tu adores Uncharted 2 et tu détestes Uncharted 3 (je caricature un peu hein).
Ashlotte
Signaler
Ashlotte
Je suis carrément d'accord avec toi, outre l'aspect bon gros troll poilu sous les bras, ce qui nous montre quand même deux choses , au final :

1) tu as mérité un like.
2) Je me demande si les industriels du jeu vidéo commenceraient pas à nous prendre pour des aubergines?
Kaminos
Signaler
Kaminos
Flea => Oui, oui, y'a une bonne part de provoc dans l'article ;) (ceci dit je mets bien U2 dans mon Top 10 de cette gen)
demarreur
Signaler
demarreur
Le pire des 3, pour moi, reste L.A. Noire. Arrivé un moment t'en as juste marre de jouer. T'en as marre de chercher des indices, t'en as marre d'enquêter, t'en as marre de poser des questions, t'en as marre de voir des suspects faire caca à chaque fois qu'il finisse de parler, t'en as marre.

Uncharted 3 a de très bons moments. Le paquebot ou encore l'avion. Le problème est que les mécaniques utilisées sont déjà vues dans le 2. T'ajoutes à ça une communication outrancière où les plus gros passages sont montrés à la vue de tous. Tu ressors avec un jeu sans grande saveur.

Deus Ex, j'ai bien kiffé. Même si tu commences à ressentir une certaine répétitivité des actions à un moment donné.
Flea
Signaler
Flea
Pas vraiment d'accord, j'ai trouvé Deus Ex absolument génial.
Pour ce qui est d'Uncharted 2 il n'est (selon moi) clairement pas un des meilleurs jeux de cette génération donc non, ce n'est pas "indéniable" :)
Sheep
Signaler
Sheep
Je plussoie très trèès trèèès fortement pour Uncharted 3.

Édito

 @AxRiff (ou cliquez sur l'icône)

Retrouvez-moi aussi sur :

Gamerside

AVCesar

Project-Imas

Archives

Favoris