Un Chat au Japon.

Un Chat au Japon.

Par Kaminos Blog créé le 09/02/10 Mis à jour le 26/11/15 à 02h54

Blog d'un chat gamer expatrié au Japon, qui bosse dans le jeu vidéo :)
C'était pas facile de faire comprendre aux douanes que je devais pas aller en quarantaine, mais j'ai réussi.

Ajouter aux favoris
Signaler
JV

 

Venture Beat a eu la chance d'interviewer Yosuke Hayashi lors de la récente présentation de Dead or Alive 5. Il est la nouvelle tête pensante de la Team Ninja, et semble être une personne bien plus raisonnée que le vénérable mais néanmoins mégalo Itagaki.

 

Et moi, je vous le dis ma bonne dame, ce bonhomme, il parle vrai.

 

J'invite les personnes comprenant l'Anglais à lire l'interview, pour les autres, quelques phrases qui font plaisir à entendre, et qui prouvent une nouvelle fois que les Japonais, à la manière de Platinum Games, ont tout compris et sont proches des joueurs.


Venture Beat : Dead or Alive a toujours eu des costumes à débloquer. Mais depuis Dead or Alive 4, beaucoup de jeux ont retiré du contenu qui était d'habitude gratuit, sur le disque, pour le transformer en DLC. Marvel Vs. Capcom 3 et Street Fighter IV en sont de parfaits exemples. Vous en pensez quoi ?

Yosuke Hayashi : Quand les développeurs retirent ce qui devrait normalement être sur le disque pour vendre le  vendre ensuite sous forme de DLC, nous pensons que cela diminue la valeur du jeu aux yeux des joueurs qui vont l'acheter. Ce n'est pas une bonne manière de faire les choses. Mais utiliser les DLC pour rajouter de la durée de vie au jeu et apporter de nouvelles choses, si on a des idées, nous pensons le faire.  Les fans seront contents et nous, en tant que développeurs, le seront aussi. Car nous pourrons tous passer plus de temps sur le même jeu. C'est cette approche que nous aimerions mettre en oeuvre.

 

VB : Avec tant de jeux de combat et tant d'itérations -King of Fighters vient de fêter ses 15 ans, etc- il y a des centaines de personnages jouables. Trouvez-vous cela compliqué d'innover dans le domaine, de trouver de nouvelles façons de combattre, qui vont plaire au public, qui n'ont jamais été faites avant ?

YH : Jusqu'à présent, nous pensons que les autres titres sont revenus en arrière, ont tenté de toucher des publics plus casuals. Le genre a reculé, en somme. Nous ne pensons pas que c'est une manière de faire évoluer le genre, de créer son futur. Nous tentons de créer du "fighting entertainment". C'est une toute nouvelle expérience, qui permet au genre d'aller de l'avant. Mais il n'est pas question ici de revenir en arrière afin de rendre le jeu plus accessible. Avec DOA5, nous amenons des choses qui parleront et au grand public, et aux joueurs hardcores, qui trouveront dans le jeu des mécanismes qui leur permettront de l'apprécier en tant que vrai jeu de combat.

Voir aussi

Jeux : 
Dead or Alive 5
Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

Kaminos
Signaler
Kaminos
Mais ceci dit oui, moi, je fais partie des personnes qui aiment les DLC. Pour peu qu'ils présentent un vrai intérêt.
Kaminos
Signaler
Kaminos
Bah j'en sais pas plus que les autres, quelques confessions de deux ou trois développeurs, c'est tout.

Mais quand je vois certains créateurs qui font pression sur leurs éditeurs (Konami, SEGA par exemple) et qui parviennent à leurs fins, je me dis qu'il y a moyen de faire de la résistance si le développeur n'est pas random.
Sirocco
Signaler
Sirocco
C'est intéressant d'avoir ton avis sur les DLC parce-que honnêtement, j'étais dans l'idée que les considérations économiques étaient tellement importantes que même les créateurs devaient se plier aux exigences.
Kaminos
Signaler
Kaminos
Sirocco => Parfaitement, le jeu est super accessible et assez profond si on s'y attarde, mais ça vient en aucun cas jouer dans le côté ultra technique d'un KoF par exemple. Donc oui, pousser le système à son paroxysme comme ils sont en train de le faire avec DOA5, je trouve ça très bon. Plutôt que de rester dans le mitigé, autant y aller à fond.

Pour les DLC, oui et non. Déjà parce que Tecmo Koei, c'est pas Electronic Arts. Mais aussi parce que les créateurs ont du poids, quoi qu'on en pense. Si jamais ils s'y refusent, ils ont moyen de faire pression sur l'éditeur. Ensuite, ce qu'il dit est tout le contraire du "non au DLC". C'est "oui au DLC intelligent", qui vient rajouter de nouvelles couches plutôt que de colmater un vide volontairement créé.
A mon sens, CA, c'est du bon DLC.
Kaminos
Signaler
Kaminos
Kolia => Pareil, et en plus, on pourra quand même manger de l'Itagaki, avec Devil's Third ! On est vraiment gagnants dans l'histoire
Sirocco
Signaler
Sirocco
Il est visiblement intéressant.

Toutefois, pour pondérer, à propos des DLC, je ne suis pas totalement sûr ( je me trompe sûrement d'ailleurs ) que ce soit les créateurs, les techniciens qui décident de mettre en place les DLC et de fixer leur contenu. Pour faire mon bisounours, j'espère que ce sont les boîtes qui les imposent plus qu'autre chose.

Après, pour ce qui est des DOA, de mes souvenirs, cela a toujours été une série accessible et profonde à la fois même s'il me semble qu'il n'est pas joué à très haut niveau comme un SF, Tekken, KoF du fait de la parade qu une fois parfaitement maîtrisée fait perdre sa saveur aux combats.

D'où le "fighting entertainment". N'empêche qu'ils sont bien sympas, ces jeux :)
The_Joy
Signaler
The_Joy
Son analyse sur les jeux de combats qui reviennent en arrière est très pertinente.
bouloulou
Signaler
bouloulou
Ça change effectivement beaucoup de l'autre tâche. Maintenant il faut que ces déclarations soient suivies de faits, et peut être que j'arriverai enfin à trouver un intérêt à la série des DOA.
Kolia07
Signaler
Kolia07
j'ai toute confiance en ce type pour mener la team Ninja trés loin (plus qu'Itagaki qui se reposait un peu trop sur ses lauriers) et Dead or Alive 5 peut vraiment être trés trés bon
poulet1197
Signaler
poulet1197
Ces idées sont bonnes, j'espère juste qu'il puisse les réalisés.
Car pour la politique des DLC il me semble que c'est souvant l'éditeur qui à le dernier mot( ou pas)
jinks
Signaler
jinks
Je l'aime déjà beaucoup <3

Édito

 @AxRiff (ou cliquez sur l'icône)

Retrouvez-moi aussi sur :

Gamerside

AVCesar

Project-Imas

Archives

Favoris