2011 aura été une bonne, voire très bonne année. Bon, clairement pas au niveau de ce que laisse présager 2012, mais on a eu de l'excellence dans bien des genres, et sur bien des plateformes. Petit top 5 de mes jeux préférés !

 

5 - Call of Duty : Modern Warfare 3

 


Oh mon dieu, je suis un kikoulol xptdr.

Non, un peu de sérieux s'il vous plait, car MW3 est simplement une tuerie. Ne pas considérer ce jeu à cause de son succès populaire serait une grave erreur. Même si je respecte les avis négatifs quand ces derniers sont autre chose que du troll de bas étage, j'ai énormément d'estime pour ce dernier Call of Duty.

Parfaitement maitrisé, à défaut de proposer de réelles innovations, le jeu propose énormément de raffinements dans le solo, mais surtout dans son multi. A tel point d'ailleurs qu'il est le premier Call of sur lequel je m'attarde, une fois le solo terminé.

Des parties de quelques minutes, un rythme effréné, une customisation poussée, une accessibilité qui ne vient pas empêcher les « pro gamers » de montrer qui est le patron. Rien que ça, déjà.

Quant à l'abonnement premium du jeu, on en pensera ce qu'on voudra, mais j'ai tendance à préférer ça au pass online. Si les DLC sont vraiment conséquents, cela assure un suivi et une pérennité au jeu pendant toute une année.

Ah, bah ça tombe bien, puisque c'est exactement mon rythme sur les FPS multi : un par an. Mon cru 2012 sera donc Call of Dutyesque.

 

4 - Project Diva : Dreamy Theater 2nd

 

J'ai consacré un gros dossier sur le jeu, alors je ne vais pas m'étendre. Sachez simplement qu'il s'agit là du jeu de rythme le plus abouti sur consoles HD, qui ne reste malheureusement qu'un complément à la version PSP. A quand un vrai opus sur PS3 ?

En attendant, fans de rythm games, ce serait un crime que de passer à côté.

 

3 - Dead or Alive : Dimensions

 


A mon sens, le seul vrai killer app de la 3DS, en attendant le candidat potentiel Resident Evil :  Revelations. Tout y est bien pensé, ou presque : contenu conséquent, graphismes proches d'une console HD, maniabilité excellente pour une console portable ... Carton rouge pour le online, qui est assez mal foutu, malheureusement. Ceci dit, ce best-of reste immanquable, autant pour les fans de la série que pour les nouveaux venus un poil curieux, en attendant la bombe atomique DOA5.

Vous pouvez toujours lire mon test du jeu si le coeur vous en dit.

 

2 - Portal 2


 

Portal 1, c'était kikou.  Le 2, en plus d'être encore plus kikou, c'est un vrai jeu. Je ne vais pas refaire le match, j'espère que vous l'avez tous fait. Si ce n'est pas le cas, vite, vite, allez chercher bonheur sur Amazon (ou autre, m'en fous :D ).

Personnellement, je dirais que ça fait simplement plaisir de voir un jeu si bien fini, léché et généreux en 2011.

Un jeu qui sait vraiment tirer parti des technos offertes par les plateformes de jeux actuelles. Une vraie narration, une durée de vie conséquente, un mode coop presqu'aussi bon que le mode solo, du vrai bon DLC gratos, un cross platform ... Ca fait juste chaud au cœur.

 

1 - Dark Souls


 

Dark Souls est finalement le seul jeu que j'ai fait cette année parce qu'on m'en parlait.

Pas parce que les tests m'avaient conquis, pas parce que j'avais vu des trailers, pas parce que je l'avais testé.

Mais bien parce que des Gameblogueurs m'ont tanné avec. Comme quoi, ça fonctionne.

70h de jeu après, que penser ? Dark Souls est une perle. J'aimerais m'étendre dans un test fleuve, mais je contenterais de ce petit paragraphe.

 

Dark Souls est un jeu honnête. Sacrément honnête. D'ailleurs, il n'est pas dur. Non, non, réellement, ceux qui vous l'ont dit vous ont menti. Il est juste impitoyable dans son exigence.

On n'y joue pas parce qu'on veut passer un moment de détente, mais bien parce qu'on souhaite s'investir, et donner de soi dans un jeu et un personnage. A ceux qui me diront « trip de difficulté », je répondrai « que nenni monsieur, trip d'intransigeance ». Véritable melting pot de tout ce qui se faisait de bien avant, avec tout ce qui se fait de bien aujourd'hui, Dark Souls n'est pas un jeu qui conviendra à tout le monde. Mais tout le monde se doit de l'essayer, et non pas de donner sa chance au jeu, mais bien de se donner sa chance à soi-même. Un jeu de cette trempe, ça fait foutrement plaisir.