Un Chat au Japon.

Un Chat au Japon.

Par Kaminos Blog créé le 09/02/10 Mis à jour le 26/11/15 à 02h54

Blog d'un chat gamer expatrié au Japon, qui bosse dans le jeu vidéo :)
C'était pas facile de faire comprendre aux douanes que je devais pas aller en quarantaine, mais j'ai réussi.

Ajouter aux favoris
Signaler
JV

Bon.

 

Je lis activement Famitsu depuis quelques semaines. Et je trouve que c'est un excellent canard, voire même excellentissime. Scoops et exclusivités incroyables, interviews de grosses pointures sur plusieurs pages à chaque numéro, mise en page super marrante ... C'est clairement un des meilleurs mags dans le domaine, sa réputation n'est pas usurpée. Mais le lire, ça a aussi été l'occasion de découvrir une chose : leurs tests.

Et là, c'est le drame.

 

Les tests de Famitsu, c'est du lol en barre. Vous souhaitez voir le test de Skyrim, qui a secoué toute la presse avec le « premier 40/40 pour un jeu occidental » ? Bah le voici.

 

 

Oui, oui, voici les quatre tests des quatre testeurs de Famitsu, avec la note derrière. C'est la classe hein ? 3 phrases chacun et basta ! Le tout avec des avis super intéressants du genre « les graphismes sont cools ! » ou « c'est bien, c'est un monde ouvert ».

 

Lire Famitsu pour ses tests, c'est comme lire JVC pour le 15-18. Ça fait du bruit, mais c'est la partie la moins intéressante. Je sais pas pourquoi on a donné un statut culte aux tests de ce mag, sérieux. J'abuse un peu en disant ça, mais c'est comme si on disait que les critiques de films de Télé Z avaient une valeur réelle pour des cinéphiles.


Enfin bref, n'accordez qu'une moitié d'oreille aux notes de Famitsu, et préférez les autres rubriques du canard, qui, elles, sont franchement terribles. Attention, je ne viens pas les décrédibiliser. C'est leur ligne éditoriale, ils fonctionnent comme ça, et c'est tant mieux pour eux, ça fonctionne.

J'invite simplement les gens à modérer les buzz créés par ces notes, et à remettre les notes du magazine à leur place. J'accorde par exemple 1000 fois plus de crédit à Gameblog ou Gamekult, où la longueur des tests permet de réellement donner un avis.

 

D'ailleurs, carton rouge à Gameblog pour le coup : d'un côté, on nous dit qu'il faut faire attention au test, pas à la note (et on est bien d'accords), mais de l'autre, on news les notes (ici et ici, pour ne citer que les tests récents) de Famitsu ? J'ai beau vous adorer, j'avoue que par moments, je ne vous suis pas trop ...

Et encore plus dans le cas de FFXIII-2, où le titre de "jeu parfait" vient un peu pourir le côté "non mais la note maximale n'a jamais voulu dire que le jeu était exempt de défauts" qu'on nous sert d'acoutumé. Oui, oui, les systèmes de notations sont différents. Mais quand même.

 

Bref, mini news avec un petit coup de gueule, pour changer ;)

Ajouter à mes favoris Commenter (22)

Commentaires

Malofes
Signaler
Malofes
Découvrir fin 2011 que les tests de Famitsu c'est de la merde, ca c'est du scoop.
RenardSexuel
Signaler
RenardSexuel
Le 15-18 et JVC, le rapprochement qui a rien a voir :D

Enfin bon, si ça amuse les gens de s'en prendre a un blabla
keuchtof
Signaler
keuchtof
C'est concis et ça ne spoil pas ;)
poulet1197
Signaler
poulet1197
Kaminos=> je ne remet pas en cause la qualité du mag (je ne l'ai jamais lu,je ne lis pas le jap.) mais,je sais pas, je me suis toujours imaginé que chaque testeur faisait un bon gros test (en tous cas plus de 4 lignes)et que le mag additionnait les notes.
Je ne pensais que le test ne contenait que la note du testeur et une mini raison à celle-ci.
Par contre j'ai lu sur Gamekult que Famitsu donne la date de sortie de One Piece sur PS3. il n'y aurait pas par hasard une ou deux info en plus dans le mag? Si oui je suis preneur.
guilman
Signaler
guilman
Bien d'accord avec ton post Kaminos. A croire que Famitsu est la référence absolu en matière de magasine jap... Personnellement, j'ai jamais pris au sérieux leurs notes. C'est bien que tu fasse tomber le masque. :)
Kaminos
Signaler
Kaminos
Poulet => Ca ne change rien à la qualité du magazine ! Simplement, ils ont pas la même approche, et les tests ne sont que très secondaires ;)
poulet1197
Signaler
poulet1197
Oups!! Famitsu
poulet1197
Signaler
poulet1197
OMg!! moi qui pensais que Famutsu était le mag qui détaillait le plus les critiques des jeux avec 4 avis différents et bien argumenté.Bin, non 4 ligne sufit. je tombe de haut :shock3:
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Alors par contre, pour les non-japanophones, les notes sont presque un rocher auquel s'amarrer : c'est familier, ça rassure, on comprend ce qu'on doit comprendre, c'est un soulagement. ;) Et quand on voit qu'elles ne sont défendues qu'en 3 lignes, ça permet de se dire qu'on sait d'ores et déjà l'essentiel, et que tout le reste n'est que (très brève) littérature.
Joniwan
Signaler
Joniwan
J'était sur que t'allais parler de ça aujourd'hui :) j'espère que tu vas pouvoir faire changer les mentalités par rapport aux notes famitsu, en tous cas, moi je suis un millitant actif du mouvement !!!
Kaminos
Signaler
Kaminos
Kokoro => Clairement, non. Il y a des news sur les jeux, oui, mais aucune critique ou preview. On ne donne pas d'avis, on informe.
killErAD
Signaler
killErAD
Et ça donne quoi quand le jeu est mauvais ? @_@
Kokoro
Signaler
Kokoro
En même temps il y a tellement d'info dans Famitsu que les lecteurs doivent tout savoir sur les jeux qui sont testés bien avant le test. Je pense que leurs tests sont juste des "faut il l'acheter?" (un peu comme la rubrique de Kotaku où plusieurs testeurs répondent oui ou non à la question "faut il acheter x?").
Rhazya
Signaler
Rhazya
Haha pas mal c'est intéressant ^^
Mais a l'heure d'internet je pense que ce genre de test a plus une valeur "c'est famitsu lol" qu'autre chose - les gens vont aller se renseigner ailleurs.
Ils ont la notoriété..
MasterX
Signaler
MasterX
je ne savais pas que leurs "tests" se résumaient à ça lol
snkforever
Signaler
snkforever
Moi j'aimais beaucoup les tests de console+ a l'époque avec un vrai test, et l'avis différents de plusieurs testeurs ! je trouve que c'était la bonne méthode (après je sait pas comment ça a évolué je n'achète plus console+) il me semble que c'était pareil dans Joypad dans les années 90.
Dhaan
Signaler
Dhaan
Hé bin, c'est pas très sérieux tout ça. Des dossiers et reportages c'est beaucoup plus intéressant alors autant supprimer ces 16 lignes de test pas très crédibles pour faire plus de place, mais je suppose que c'est tout à fait inenvisageable. Merci pour la révélation :)
Kaminos
Signaler
Kaminos
Oui oui, c'est bien comme ça ^^

Simplement j'ai pas mon iPad sous la main, mais c'est exactement le même texte ;)
Mike94ikki
Signaler
Mike94ikki
ah bon pourtant j'était persuadé que ça ressembler plus à quelques chose comme ça http://images.gamers...ff13famitsu.jpg
Dams77
Signaler
Dams77
Même question que le Monsieur du dessus.
Kaminos
Signaler
Kaminos
Nope.
Dhaan
Signaler
Dhaan
Rassure moi, avant ces 4 avis il y a quand même un vrai papier, non ?

Édito

 @AxRiff (ou cliquez sur l'icône)

Retrouvez-moi aussi sur :

Gamerside

AVCesar

Project-Imas

Archives

Favoris