Bon.

 

Je lis activement Famitsu depuis quelques semaines. Et je trouve que c'est un excellent canard, voire même excellentissime. Scoops et exclusivités incroyables, interviews de grosses pointures sur plusieurs pages à chaque numéro, mise en page super marrante ... C'est clairement un des meilleurs mags dans le domaine, sa réputation n'est pas usurpée. Mais le lire, ça a aussi été l'occasion de découvrir une chose : leurs tests.

Et là, c'est le drame.

 

Les tests de Famitsu, c'est du lol en barre. Vous souhaitez voir le test de Skyrim, qui a secoué toute la presse avec le « premier 40/40 pour un jeu occidental » ? Bah le voici.

 

 

Oui, oui, voici les quatre tests des quatre testeurs de Famitsu, avec la note derrière. C'est la classe hein ? 3 phrases chacun et basta ! Le tout avec des avis super intéressants du genre « les graphismes sont cools ! » ou « c'est bien, c'est un monde ouvert ».

 

Lire Famitsu pour ses tests, c'est comme lire JVC pour le 15-18. Ça fait du bruit, mais c'est la partie la moins intéressante. Je sais pas pourquoi on a donné un statut culte aux tests de ce mag, sérieux. J'abuse un peu en disant ça, mais c'est comme si on disait que les critiques de films de Télé Z avaient une valeur réelle pour des cinéphiles.


Enfin bref, n'accordez qu'une moitié d'oreille aux notes de Famitsu, et préférez les autres rubriques du canard, qui, elles, sont franchement terribles. Attention, je ne viens pas les décrédibiliser. C'est leur ligne éditoriale, ils fonctionnent comme ça, et c'est tant mieux pour eux, ça fonctionne.

J'invite simplement les gens à modérer les buzz créés par ces notes, et à remettre les notes du magazine à leur place. J'accorde par exemple 1000 fois plus de crédit à Gameblog ou Gamekult, où la longueur des tests permet de réellement donner un avis.

 

D'ailleurs, carton rouge à Gameblog pour le coup : d'un côté, on nous dit qu'il faut faire attention au test, pas à la note (et on est bien d'accords), mais de l'autre, on news les notes (ici et ici, pour ne citer que les tests récents) de Famitsu ? J'ai beau vous adorer, j'avoue que par moments, je ne vous suis pas trop ...

Et encore plus dans le cas de FFXIII-2, où le titre de "jeu parfait" vient un peu pourir le côté "non mais la note maximale n'a jamais voulu dire que le jeu était exempt de défauts" qu'on nous sert d'acoutumé. Oui, oui, les systèmes de notations sont différents. Mais quand même.

 

Bref, mini news avec un petit coup de gueule, pour changer ;)