A un peu plus de deux mois de la sortie japonaise de la PS Vita, je me permets ce petit article visant à récapituler ce qu'il faut savoir à propos de la dernière née de Sony, pour les personnes intéressées par l'import. Ce sont en grande majorité des banalités, mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal, n'est-ce pas ?

 

  • Le modèle 3G Japonais est compatible sur le sol Français. Sur le plan technique. Mais pour l'acheter, il faut contracter un forfait avec l'opérateur DOCOMO, qui lui, a besoin d'une adresse de résidence au Japon. L'import de cette dernière est peut-être plus complexe qu'un modèle wifi, donc.

     

  • Au Japon, les garanties sur le matériel électronique ne durent qu'un an.

     

  • Les dites garanties ne sont en aucun cas internationales, et il faudra passer par le SAV Japonais en cas de pépin. Sachez cependant que la plupart des boutiques en lignes proposent de relayer les consoles, même si les frais de port resteront à votre charge.

     

  • Import rime souvent avec frais de douanes. Ne soyez pas surpris si vous devez sortir le chéquier quand chronopost passe !

     

  • La PS Vita sera dézonée

     

  • Il y a de fortes chances que le Français, l'Anglais fassent parties des langues disponibles dans l'interface de la console. En tout cas, c'est comme ça depuis l'arrivée du Crossmedia Bar (PSX)

     

  • Nous connaitrons le line up de lancement complet le 15 octobre.

     

  • Les PSN sont zonés, de même que leurs transactions. Pour accéder au PSN Japonais, il vous faut donc une carte bancaire japonaise, ou des cartes à points japonaises. On peut facilement acheter ces dernières sur ebay, envoyées par email dans la journée. Tant que la Vita n'est pas sortie en Europe, il y a peu de chances que vous puissiez vous connecter à autre chose que le PSN Japonais. Prévoyez donc quelques yens si vous comptez l'importer.

     

  • De longue date, les premières séries de consoles Sony au Japon sont Made in Japan, tandis qu'en Europe et aux États-Unis, c'est la Chine qui s'en occupe. De même, les premiers écrans de PSP japonaises étaient de bien meilleure qualité que les premiers pour l'occident. C'est toujours bon à savoir, même si je ne sais pas s'il en sera de même pour la Vita.