Un Chat au Japon.

Un Chat au Japon.

Par Kaminos Blog créé le 09/02/10 Mis à jour le 26/11/15 à 02h54

Blog d'un chat gamer expatrié au Japon, qui bosse dans le jeu vidéo :)
C'était pas facile de faire comprendre aux douanes que je devais pas aller en quarantaine, mais j'ai réussi.

Ajouter aux favoris
Signaler
JV

 

Alors que le programme "ambassadeur" de la 3DS commence dans quelques heures, j'aimerais revenir sur un "petit" quelque chose qui me dérange dans la dernière console portable de Nintendo.

Spotpass est une excellente idée : pouvoir recevoir des MaJ chez soi, sans rien faire, lutter par la même contre le piratage ... C'est à la fois utile pour le joueur et pratique pour le constructeur et les éditeurs.

De même, Streetpass, sans revenir sur la fonctionnalité en elle-même, "oblige" à toujours avoir la 3DS sur soi, la mettant alors au même rang qu'iPhone and co.

 

Mais récemment, je me suis rendu compte de quelque chose : ensemble, ces deux fonctionnalités craignent. Je m'explique : Dead or Alive Dimensions propose de télécharger en spotpass, tous les jours, un costume pour un des combattants. C'est cool. Mais tous les jours, cela nous oblige aussi à être connecté sur internet.

Il me manque le dernier costume de Kokoro, qui sera distribué vers la mi-septembre. Hors, je ne serai pas en France à ce moment là, et mon accès à internet risque d'être relatif. En gros, si je prends ma 3DS sur moi pour profiter du Streetpass (chose que j'aimerais et compte faire), je me retire la possibilité de choper du Spotpass.

Ces deux fonctionnalités sont parfaitement antinomiques : alors que l'une demande d'être constamment dehors, l'autre demande d'être constamment chez soi. Alors certes, vous me direz qu'on part faire sa journée, qu'on revient le soir à la maison et que tout va bien dans le meilleur des mondes. Certes. Mais il y a des cas, comme celui que je viens d'évoquer, qui montrent à quel point cette situation est relative.

Aujourd'hui, Streetpass et Spotpass restent accessoires, marginaux. Mais imaginez dans un an ou deux, si Nintendo arrive à implanter le système comme ils entendent le faire ? On joue souvent beaucoup sur consoles nomades en vacances ... On ne va donc pas prendre sa 3DS de peur de rater du contenu sur Mario Kart 3DS ?

 

Je pense qu'il faut remettre en cause le manque de connectivité de la console. Avec la 3G, ce problème aurait été inexistant. D'ailleurs, si Sony a envie d'intégrer des fonctionnalités similaires sur la Vita, je sens bien que les utilisateurs de la version wifi l'auront dans l'os ... A suivre.

Voir aussi

Plateformes : 
Nintendo 3DS
Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

Joniwan
Signaler
Joniwan
c'est quand ce dernier contenu pour doa ?

perso je suis un peu d'accord, j'ai déjà laissé la console tourner à la maison pour prendre certains costumes de doa, alors qu'on partait en week end ^^' au lieu de la prendre, elle reste à la maison :/
The_Joy
Signaler
The_Joy
Le problème du spotpass, que j'expérimente aussi avec DOA, c'est qu'il faut être présent, à une certaine heure, près d'une borne d'acces wifi. Pour DOA c'est entre midi et 15h, il me semble. C'est assez contraignant.
Le mieux ça aurait été que les contenus soient constamment disponible. Mais c'est surtout un problème mal géré par Tecmo koei, car il est mieux géré sur d'autres jeux et même sur les applications comme les vidéos Nintendo ou Pokédex 3D.

Sinon se sont d'excellentes idées comme tu dis mais pour l'instant assez mal exécutées, surtout par les tiers.

J'ajouterai qu'il serait bien que les DLCs via spotpass soit lié à un compte (on revient toujours au même problème) car si on change de 3DS on les a plus. D'autant plus que ceux de DOA ne seront pas éternellement dispo...
J'attends de Nintendo qu'ils annoncent de vrais compte (style PSN ou Xbox live) à leur conférence pré-TGS.
Zaliax
Signaler
Zaliax
J'ai eu du spot pass dans un macdo en Espagne ! Donc la solution, allez au macdo @_@ !
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Bah les consoles portables c'est un peu fait pour ça. Et puis c'est pas pcq on est en vacances qu'on est toujours 100% occupés à faire qqch de plus intéressant que jouer un peu à la 3DS.
Enfin je dis ça je joue pas vraiment en vacances, mais bon @_@
Kokoro
Signaler
Kokoro
A mon avis quand il disait que tu fais parti d'une minorité, il voulait parler du fait que tu utilises le spotpass pour télécharger des costumes DOA. Honnêtement, pour le moment, j'ai pas entendu parler d'un jeu où le spotpass servait vraiment à quelque chose... Et même si c'était le cas, ca ne serait pas vraiment une question de non compatibilité des services, mais juste de connerie. Les contenus téléchargeables devraient être disponibles sur un store à tout moment.
Tony12V
Signaler
Tony12V
Déjà, partir en vacances et prendre sa console portable ou PC portable... hum.
Kaminos
Signaler
Kaminos
Quoi, à partir en vacances ? Sérieux ? O___o Tu pars à la plage, avec toutes les sécurités et les pages de login, impossible d'aller sur le net avec autre chose qu'un PC, et encore.
Tony12V
Signaler
Tony12V
Je pense que tu fais partie d'une infime part de joueurs Kaminos, et Nintendo doit bien le savoir...
Kurita
Signaler
Kurita
Pour le spotpass t'es pas obligé d'être chez toi. Il suffit d'être à proximité d'un point spotpass. (qui vont commencer à se multiplier en France).

Édito

 @AxRiff (ou cliquez sur l'icône)

Retrouvez-moi aussi sur :

Gamerside

AVCesar

Project-Imas

Archives

Favoris