Alors que le programme "ambassadeur" de la 3DS commence dans quelques heures, j'aimerais revenir sur un "petit" quelque chose qui me dérange dans la dernière console portable de Nintendo.

Spotpass est une excellente idée : pouvoir recevoir des MaJ chez soi, sans rien faire, lutter par la même contre le piratage ... C'est à la fois utile pour le joueur et pratique pour le constructeur et les éditeurs.

De même, Streetpass, sans revenir sur la fonctionnalité en elle-même, "oblige" à toujours avoir la 3DS sur soi, la mettant alors au même rang qu'iPhone and co.

 

Mais récemment, je me suis rendu compte de quelque chose : ensemble, ces deux fonctionnalités craignent. Je m'explique : Dead or Alive Dimensions propose de télécharger en spotpass, tous les jours, un costume pour un des combattants. C'est cool. Mais tous les jours, cela nous oblige aussi à être connecté sur internet.

Il me manque le dernier costume de Kokoro, qui sera distribué vers la mi-septembre. Hors, je ne serai pas en France à ce moment là, et mon accès à internet risque d'être relatif. En gros, si je prends ma 3DS sur moi pour profiter du Streetpass (chose que j'aimerais et compte faire), je me retire la possibilité de choper du Spotpass.

Ces deux fonctionnalités sont parfaitement antinomiques : alors que l'une demande d'être constamment dehors, l'autre demande d'être constamment chez soi. Alors certes, vous me direz qu'on part faire sa journée, qu'on revient le soir à la maison et que tout va bien dans le meilleur des mondes. Certes. Mais il y a des cas, comme celui que je viens d'évoquer, qui montrent à quel point cette situation est relative.

Aujourd'hui, Streetpass et Spotpass restent accessoires, marginaux. Mais imaginez dans un an ou deux, si Nintendo arrive à implanter le système comme ils entendent le faire ? On joue souvent beaucoup sur consoles nomades en vacances ... On ne va donc pas prendre sa 3DS de peur de rater du contenu sur Mario Kart 3DS ?

 

Je pense qu'il faut remettre en cause le manque de connectivité de la console. Avec la 3G, ce problème aurait été inexistant. D'ailleurs, si Sony a envie d'intégrer des fonctionnalités similaires sur la Vita, je sens bien que les utilisateurs de la version wifi l'auront dans l'os ... A suivre.