Un Chat au Japon.

Un Chat au Japon.

Par Kaminos Blog créé le 09/02/10 Mis à jour le 26/11/15 à 02h54

Blog d'un chat gamer expatrié au Japon, qui bosse dans le jeu vidéo :)
C'était pas facile de faire comprendre aux douanes que je devais pas aller en quarantaine, mais j'ai réussi.

Ajouter aux favoris
Signaler
JV

 

 

Tout à l'heure, j'ai eu une réaction qui m'a fait peur. Globalement, c'était soit continuer ma partie sur Crysis 2, un FPS que je trouve passable, ou continuer mes parties sur Xenoblade (que je trouve très bon, mais pas aussi accrocheur que les Xenosaga) ou Deus Ex : Human Revolution. Eh bien mon choix m'a sidéré : j'ai préféré passer une heure sur Crysis 2.

 

Pourquoi ? Parce que j'ai passé toute la journée debout, que j'ai peu dormi, que je passe un peu (beaucoup) trop de temps sur le net, Gameblog en premier. Résultat : je n'ai plus ni l'envie, ni le courage de m'immiscer dans des expériences longues, où de grosses sessions de jeu sont nécessaires pour avancer. Cela fait premièrement écho à mon attrait de plus en plus grandissant vers les jeux courts, mais aussi ... au fait que si je veux continuer à jouer, il faut que je change mes habitudes.

 

Jusqu'à la dernière génération, je retournais au moins un RPG par semaine.C'était certes beaucoup, mais cela convenait parfaitement à mon « mode de vie » : école à 20 minutes, emploi du temps suffisamment organisé, peu de sorties. Résultat, beaucoup de temps passé devant mon écran de télé. Maintenant, j'ai quatre heures de transport par jour, j'essaye de sortir au moins une fois par semaine, etc.

 

BREF.

 

Tout ça pour dire que rares sont les soirées où je peux « geeker » devant ma console de salon pendant 5 heures de suite. L'expérience nomade actuelle est bonne, mais pas non plus optimale : c'est peut-être la PSP qui répond le plus à mes besoins, mais je trouve la console assez inconfortable, et j'ai beau parler Japonais, c'est plus reposant de jouer en Anglais ou Français. Résultat : j'attends la PS Vita comme jamais. Une console qui me permet d'avoir une expérience de jeu en nomade comparable à celle que j'ai sur 360 ou PS3, n'importe où. Un confort de jeu présent grâce à un deuxième stick, mais aussi innovant grâce à cette face arrière tactile, que je trouve parfaitement révolutionnaire (les auditeurs d'1 plan à 4 me comprendront).

 

Et si, comme on nous l'annonce de plus en plus, la connectivité entre PS3 et Vita est poussée, je pourrai faire mes grosses sessions de jeu dans les transports, sans pour autant devoir changer de jeu ou me suffire d'un petit écran une fois à la maison. LE PUTAIN DE REVE.

 

Alors oui, j'attends énormément cette PS Vita. Et j'espère de tout coeur qu'elle ne se fera pas pirater dans tous les sens comme sa grande soeur, histoire qu'on continue de voir des jeux débouler chez nous, 3 ans après sa sortie. Et aussi, bien sûr, qu'on ait de grands jeux, de beaux RPGs, des jeux d'aventure, de beaux FPS narratifs (à la Bioshock, Singularity, etc). Mais quand je vois la qualité du line up de départ, je ne m'en fais pas trop.

 

Et puis, comble du comble, qu'on puisse, d'une manière ou d'une autre, à terme, jouer aux jeux PS2 sur Vita. Je la sens bien venir celle-là. Si je peux refaire les Shadow Hearts, les Xenosaga et les Project Zero dans le métro, je peux mourir tranquille.

Voir aussi

Plateformes : 
PS Vita
Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

Rooster
Signaler
Rooster
Honnêtement, je l'attends, mais tout en sachant que je la posséderait pas, pas parce que je ne l'a désire pas, mais parce que elle me rappelle le sentiment que j'ai ressenti avec ma PSP, le fait d'avoir une PS2 miniature dans les mains, console que je retrouvais le soir sous la télé mais non transportable (pas de connectivité...). En plus, on l'oublie un peu j'ai l’impression, mais la PSP a eu énormément de titres qui sont sortis sur PS2 et je craint qu'il n'arrive la même chose avec cette Vita. Après je reconnais que la console reste très intéressante pour un joueur qui n'a pas le temps de se consacrer à finir un jeu chez lui, dans ce cas, elle devient indispensable.
oz_fromsl
Signaler
oz_fromsl
J'ai un peu le même problème que toi. Hormis durant les vacances, dur de faire de longues sessions de jeu devant sa télé. Paradoxalement, Gameblog fait une sérieuse concurrence à ma PS3 et ma 360 ... :huh:
Je ne suis pas du tout joueur nomade. Quand je suis dans les transports, je préfère bouquiner ou lire l'actu, histoire de garder un oeil sur le monde. Pourtant, après avoir essayé la Vita à Collogne, j'ai trouvé que c'était un bel objet et j'ai été séduit. Cependant, ce sont les jeux qui font vendre une console, donc il faudra quand même attendre un peu. Quant à la connectivité avec la PS3, j'y croie moyennement. La promesse de pouvoir découvrir ses jeux de salon sous un autre angle est séduisante, mais je crains le gadget.
saitaro
Signaler
saitaro
J'attendais déjà la ps Vita mais depuis l'annonce de la suite de Little king story, je ne pense plus qu'à elle >_< Bien sûr d'autres jeux m'attire aussi comme dragon's crown.
Aran
Signaler
Aran
Ce que tu décris est le syndrome de l'ancien gros joueur. On aime toujours autant le jeu, mais on ne peut plus lui consacrer du temps. C'està cause de l'internet, il t'as refiller sa MST.
Tony12V
Signaler
Tony12V
Je l'attends énormément aussi la PSVita !
Ink
Signaler
Ink
J'aurais jamais cru en arriver là, délaisser Nintendo pour Sony chez les portables, et encore plus à c'point, mais clairement, j'envisage le Day One.
PatAMUFFIN
Signaler
PatAMUFFIN
Tout comme toi Kaminos, la PS Vita me donne envie par linteractivité poussée avec la PS3. Maintenant j'attends de voir ce que donneront les forfaits 3G liés à la console...
Uncharted dans le creux des mains... Le rêve!
keuchtof
Signaler
keuchtof
C'est pas faux le fait qu'on a de moins en moins le temps de s'investir... pourtant certains jeux peuvent encore nous captiver des centaines d'heures... par exemple Demon's Souls... mais je n'aurai pas été contre pour prolonger l'expérience sur console portable... notamment pour farmer !
Spades
Signaler
Spades
Etrangement, cette console ne m'attire pas le moins du monde et cela sans vouloir faire le fan boy Nintendo, vu que je ne possède pas de 3ds(réflexion juste faite pour eviter les réflexions boulets style "wa l'autre c'est trop un fanboy nintendo). Les seul portables que je possède actuellement sont la ds et la psp et honnêtement ayant eut une mauvaise expérience de la PSP, je n'ai aucune envie de récidiver sur la PS Vita. La PSP est loin d'être une mauvaise console soyons clair, mais elle n'a m'a pas touché plus que ça vidéoludiquement parlant, c'est un joli joujou technologique mais pour moi, elle s'est contenté de ça: d'être un gadget dont a ludothèque ne m'a pas attiré. Si je devais prendre une nouvelle portable a l'heure actuelle, se serait une 3DS en remplacement de ma DS tank qui se fait vieille.
fabienfries
Signaler
fabienfries
Vivement la sortie de cette console !
J'en peux plus de suivre toutes les infos (plutôt positives) la concernant comme un gros mort de faim...
Mais le truc que j'attends : Rayman Origins sur PsVita. Mes deux plus grosses attentes réunies.
MisterMinister
Signaler
MisterMinister
Cette console me fait vraiment envie aussi, mais j'aurais vachement de mal à mettre autant d'argent (voire plus) dans une console nomade que dans une console sédentaire :/ Et pourtant, je suis bien conscient que le prix est risible par rapport à la qualité de la PS Vita. Mais c'est vrai qu'elle fait rêver...

Édito

 @AxRiff (ou cliquez sur l'icône)

Retrouvez-moi aussi sur :

Gamerside

AVCesar

Project-Imas

Archives

Favoris