Un Chat au Japon.

Un Chat au Japon.

Par Kaminos Blog créé le 09/02/10 Mis à jour le 26/11/15 à 02h54

Blog d'un chat gamer expatrié au Japon, qui bosse dans le jeu vidéo :)
C'était pas facile de faire comprendre aux douanes que je devais pas aller en quarantaine, mais j'ai réussi.

Ajouter aux favoris
Signaler
JV

Avant propos : J'écris cet article en réécoutant pour la millième fois un des plus grands albums de tous les temps, à savoir Falling Into Infinity de Dream Theater. Si vous l'avez jamais écouté, bah faites-le, ça fait du bien =)

 

Donc donc, une rubrique que qu'je sais pas si je la mettrai à jour souvent (t'as vu mon ouf Français). Enfin bon, une fois de temps en temps j'imagine.

On va donc parler ici de mauvais jeux. Mais pas des bouses non plus. Des mauvais jeux qui ont un petit charme. Une petite identité. De bonnes idées, pas mises en place par manque de moyens, de courage ou simplement de talent. Bref, de mauvais jeux sympathiques.

J'aime bien ce genre de jeux. Ils restent jamais dans l'histoire, mais quand on se souvient d'eux 10 ans après les avoir finis (salut à toi, Kaminos dans 10 ans, qui lit ces lignes! Bien ta vie ? Ton métier ? Toussa toussa ?), on a un petit sourire nostalgique aux lèvres.

Je pense direct à une analogie un poil machiste, mais je vous la ferais pas.

Bref, on va revenir sur les petites daubasses que j'ai bien aimé. On va pas leur refaire leur procès les pauvres, elles ont déjà assez souffert. Juste les trucs qui m'avaient plu, des petites anecdotes, etc. Du pur Gameblog-spirit quoi.

 

 

Et aujourd'hui, on parle de ... Bullet Witch ! Un jeu sorti en 2007 sur 360, même si sa sortie était à la base prévue sur Xbox première du nom. Bon déjà, ça peut expliquer les textures un peu bidons. 'fin bref.

Il a été développé par les défunts CAVIA, mais si mais si vous les connaissez ... Même qu'ils ont fait de bons jeux ! Genre Nier, Ghost in the Shell : Stand Alone Complex, les rail shooters Resident Evil sur Wii ... C'est pas des blaireaux quoi. Bon, pas des tueurs non plus, j'avoue.

Certaines magies sont vraiment pas mal.


Pour en revenir au jeu, il s'agit d'un TPS, mais qui fait pas vraiment current-gen. Genre la progression est en niveaux (une grosse dizaine si je me rappelle bien), vastes et pas linéaires, qui se bouclent en une petite heure chacun.

On voyage pas mal, on a la ville, la banlieue, un peu de forêt, un aéroport ... Du coup on se retrouve un peu téléportés on sait pas trop comment, et la progression est un poil hachée. Heureusement que l'héroïne, Alicia, une sorcière classieuse, dont monsieur Mikami s'est d'ailleurs inspiré pour sa Bayo, est habitée par un démon qui vous fera la narration. Assez bien d'ailleurs.

Ouais donc, Alicia, elle pop un peu de n'importe où, mais on saura après pourquoi. Le scénar est d'ailleurs finalement pas dégueu, à défaut d'être complexe. En gros, y'a du ressuscitement (ouais, je suis ce genre de mecs), une ville infestée de démons, et un papa prêt à tout pour sauver sa progéniture.

Le scénar casse pas des briques, mais a le mérite d'exister et d'être agréable à suivre.


Le gameplay est classique, et date clairement d'avant cette mode du "si t'es un TPS, tu dois avoir un système de couverture". Alicia a pour arme un balai. Ouais, comme toutes les femmes quoi. (laul, non, me frappe pas PHM). Mais ce balai, c'est pas les daubes de Harry Potter. Non monsieur. Même qu'il vole pas en fait. Mais il se transforme en mitraillette, en shotgun, en sulfateuse, en sniper et tout. No shit. Ça nous permet de dézinguer tous les trucs qui nous passent devant, genre des zombies militaires ( O___o ), des chiens chelou, des trolls et d'autres trucs. En plus de ça, on a une attaque de mêlée un peu bidon, et puis surtout de la magie, qui s'étale sur trois niveaux. Certaines sont d'ailleurs bien trouvées. Genre ça va des piques de roses qui viennent empaler l'ennemi, à la nuée de corbeaux, en passant par des tornades ou des météores. D'ailleurs, ces deux dernières sont réellement impressionnantes.

Des zombies militaires. Et ouais, je vous avais prévenu.


Certains passages du jeu sont vraiment originaux : en premier me revient en tête un immense dragon qu'Alicia combat ... sur le toit d'un Airbus en plein vol. Et vu que la madame elle peut balancer de la badass foudre, bah c'est vraiment un combat classe.

Sinon on peut aussi utiliser les décors : un tir sur le plafond, et plouf ça écrase les zombies, dans la forêt, tu balances un coup de magie sur un arbre et pouf adios le troll. Dommage que d'une manière générale, les animations, même d'Alicia, font bien tiep. Et encore, les plus réussies, sont justes repompées de Ghost in the Shell sur PS2. Un jeu assez similaire dans le gameplay d'ailleurs. Donc bon, ouais.

 

Mais la plus grande force du titre est finalement son héroïne. En plus d'être charismatique, elle fait partie des rares personnages féminins à pas devoir jouer les poufs pour rester en mémoire. Et puis elle est attachante, surtout quand on connait son histoire.

Toute une tripotée de costumes sont sortis en DLC. Et gratos (enfin à l'époque, c'était normal)

 

Pour conclure, je dirais que Bullet Witch a malheureusement fait les frais d'une génération où un jeu assez fade graphiquement n'aura pas de succès. Parce qu'il a une belle identité, de bonnes idées de scènes, et reste assez kiffant dans sa narration. Je dirais finalement que c'est son côté technique à la ramasse ainsi que son système de progression dans les niveaux, très vieillot, il faut le reconnaître, qui auront eu raison de lui. C'est dommage. Si jamais vous le trouvez un jour à 10 ou 15 euro, donnez-lui une chance !

Voir aussi

Jeux : 
Bullet Witch
Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

Ta Grand-mere
Signaler
Ta Grand-mere
Un exercice de style hein ? Dans ce cas, je partage le point de vue de Karas, ce ton convient parfaitement à ce genre d'article. :)

Pour le reste, nous sommes d'accord, "malheureusement".
Kaminos
Signaler
Kaminos
Bah justement, pour moi c'est un exercice de style :) A terme, j'aimerais vraiment avoir tout plein de tons différents, pour mes différentes rubriques. C'est marrant je trouve, et mine de rien ça fait travailler la plume :P maintenant on est d'accords, le nous fait un peu moche :P
Ta Grand-mere
Signaler
Ta Grand-mere
J'aime une chose, et moins une autre. Ton message me concernant l'ami, et le ton employé qui ne correspond pas à la personne que j'ai rencontrée (au "parlé" pas si jeune que ça). Après, do as u wish...

Si tu penses que tourner tes phrases version adulescente te ressembles plus, fais.

Ensuite, il faudrait définir le "nous". Je pense que peu ici partage ton enthousiasme quant à ma petite personne...
Bien sûr, je peux me tromper... mais
Karas
Signaler
Karas
Le ton que tu emploies convient parfaitement à cette chronique :)
Kaminos
Signaler
Kaminos
Et certains l'auront remarqué, j'essaye de prendre un ton super familier et parlé, et d'une manière générale je vais tenter de varier mes styles d'écriture sur mon blog.

Ça passe bien ou pas ?
Kaminos
Signaler
Kaminos
LOL, merci pour le commentaire ;)

Mais bon, ça reste un MAUVAIS jeu hein. Genre t'attends pas à grand chose :P

Mais sinon reviens, nous on t'aime bien :o
Ta Grand-mere
Signaler
Ta Grand-mere
Bon, OK, j'ai quitté Gameblog, mais ta rubrique me fait sortir de mon indifférence ! Déjà, la petite phrase destinée à ton "moi" de dans 10 ans est juste marvelous !!! :') La petite joke à PHM te décroche un smile ( et puisqu'on la cite BIG UP à la madame !!!!).

Puis franchement, la critique est bonne, je vais lui donner sa chance à ce p'tit jeu sans prétention, je veux y croire.( SI je le trouve au prix maximum conseillé, cela va sans dire... :)) Si tu veux alimenter ton blog de billets similaire, je ne puis que t'y encourager l'ami. T 1 bon, continue !! :)
jinks
Signaler
jinks
Moi qui me demander se que valait le jeu ça tombe bien ^^

Édito

 @AxRiff (ou cliquez sur l'icône)

Retrouvez-moi aussi sur :

Gamerside

AVCesar

Project-Imas

Archives

Favoris