A l'occasion de la fête de la musique, je vous fais partager mon matériel de musique, que je chéris énormément !

On commence avec mon piano, un droit Young Chang que je viens de refaire accorder, il en avait besoin le pauvre ! J'ai commencé à jouer dessus quand j'avais 4 ou 5 ans, donc il n'est plus tout jeune mais je l'adore ! Avant j'avais aussi l'habitude de jouer sur un Yamaha et un Kawaï, le toucher y était bien mieux, mais celui-là il un je ne sais quoi qui me plait, surtout au niveau de la sensibilité des pédales.

On passe à ce que j'utilise davantage en ce moment, tout ce qui est synthé !

Voilà mon bébé, le Korg X50, acheté il y a 5 ans, mais toujours fidèle au poste ! A l'époque, j'avais vraiment galéré pour me le payer, mais un ami du bassiste de mon groupe du temps travaillait dans un Milonga, alors j'avais pu avoir une jolie réduction !

En fait, c'est un Triton mais sans le côté séquenceur. Il est ultra léger et résistant, parfait pour être transporté à haute dose. Il est encore très utilisé par les meilleurs, de Bob Katsionis à Vadim Pruzhanov. Je l'adore, et il possède tellement d'options qu'encore aujourd'hui, j'en découvre ! Korg, des génies mentaux !

Petite fierté aussi, mon pied, un Quiklok QLX-22. Je viens de le recevoir la semaine dernière, quel plaisir de jouer dessus ! Tout sent bon le matériel de qualité, et aujourd'hui, trouver un pied inclinable de ce qualibre tient du miracle (j'ai juste passé des centaines d'heures sur le net à la recherche de l'heureux élu ...). Bref, mon petit combo de base que j'affectionne énormémment !

 

 

Voici mes deux pédales principales : une Korg PS-1 pour le switch (pour changer de programme à la volée), et une Yamaha FC4  pour le sustain (garder une note tout en ne la jouant plus). Rien à dire, deux bonnes pédales que je ne troquerai jamais.

Funny fact, Yamaha inverse ses sustains par rapport à Korg, ce qui fait que j'ai dû refaire les soudures afin d'avoir l'effet escompté.

 

Voilà enfin le clou du sepctacle, mon Roland AX-1, tout refait par Jeff Toman, sûrement le créateur de claviers le plus reconnu du monde (il s'occupe des instruments de Jordan Ruddess, rien que ça). Je l'ai acheté en 2008 (oui oui, je sais, il est bel et bien sorti dans les années 1980), dans la période où il n'y avait aucun keytar sur le marché, Roland venant d'arrêter la production des AX-7.

 

En acheter à l'époque tenait de l'impossible, et le AX-1 ne se cédait pas en dessous de 1000€. Mais voilà, un jour sur ebay, quelqu'un brade le sien à 250€, parce qu'il avait trois touches cassées. Bien entendu, je saute sur l'occasion, et appelle l'intégralité des Roland du monde à la recherche des pièces manquantes. Chose dont on ne se rendait pas compte sans l'ouvrir, le corps aussi était fêlé ! Et trouver des pièces de changement pour un clavier dont la production s'est arrêtée il y a 25 ans, croyez-moi, ce n'est pas du tout facile ! J'ai finalement réussi à trouver deux touches à Taiwan, et une autre pour le corps intérieur à Tokyo.

J'envoie le tout à Jeff, qui m'en sort la tuerie devant vos yeux. Le bougre a été jusqu'à me changer les LEDs et à me refaire les messages de sécurité (avec la police de Manowar, s'il vous plait !). Bref, une pièce unique que j'aime de tout mon coeur.

Pour les personnes ne connaissant pas le principe, il s'agit d'un keytar, c'est à dire un clavier qu'on tient debout, comme un guitare. En l'occurrence c'est un clavier maître, il a donc besoin d'un expandeur pour fonctionner (en gros il envoie simplement des informations MIDI et pas de sons)

 

Pour mon AX-1, j'utilise le vieux Roland MT-32 de mon père. Il n'est plus tout jeune, mais possède quelques sons cools. J'essaierai de le remplacer aussi tôt que possible pour un autre, mais vu le prix de celui que je veux, ça attendra ! En attendant, j'ai un super son de canards, que MisterP aime tant !

 

Sinon en bazar, mon ensemble de câbles MIDI et Jack et puis mon casque Audio Technica, parfait pour des grosses sessions de travail nocturne !

 

Voilà voilà. J'espère me payer un autre clavier courant d'année, mais en général je préfère acheter très peu mais de qualité irréprochable, plutôt que de devoir changer / réparer dans tous les sens. Et puis je commence à avoir tout ce dont j'ai besoin, de toute manière ! Merci d'avoir lu cette petite partie de moi !