Un Chat au Japon.

Un Chat au Japon.

Par Kaminos Blog créé le 09/02/10 Mis à jour le 26/11/15 à 02h54

Blog d'un chat gamer expatrié au Japon, qui bosse dans le jeu vidéo :)
C'était pas facile de faire comprendre aux douanes que je devais pas aller en quarantaine, mais j'ai réussi.

Ajouter aux favoris
Signaler
JV

J'ai récemment recommencé Final Fantasy XIII, que j'avais déjà fini deux fois. Pour histoire, j'ai fait un run sur la version Japonaise PS3 du titre, un sur la Française Xbox 360 et mon actuel sur la version Chinoise, que je considère comme la meilleure. Pourquoi ? Simplement parce qu'elle est la seule au monde à proposer les doublages en Japonais, ô combien supérieurs aux Anglais, avec un sous-titrage en Anglais. Cela nous évite donc la double traduction de notre édition à nous (pas qu'elle soit spécialement mauvaise, mais bon).

 

C'est toi qui m'regarde ? ( (c) Poufy)

 

Je suis un grand joueur de RPGs Japonais, je dirais même que c'est mon genre de prédilection, en dépit de la pauvreté relative du catalogue current-gen à ce sujet. Je ne sais pas combien j'en ai fait, mais à part les Persona, rien ne m'a échappé.

Et honnêtement, je ne comprends pas toute la haine qu'ont les joueurs contre cet opus de la saga de Square. Pire encore, j'exècre du plus profond de mon âme de métalleux endurci ceux qui me disent « c'est un bon jeu, mais pas un bon FF ».

 

Que reproche-t-on généralement à Final Fantasy XIII ? Premièrement, qu'il change trop. Nan mais voyez-vous ça. D'un côté, on couine car le J-RPG n'arrive pas à se renouveler. Voilà t'y pas qu'un essaye, et on le lui reproche ?

Si vous souhaitez du FF6, sortez votre SNES ! Si vous voulez FF7, votre PS1 vous attend !

Selon moi, Final Fantasy est LA série qui peut se permettre de prendre des risques et de mener la danse des RPGs nippons, parce qu'elle est assurée de se vendre, grâce à son nom. Si une série de jeux peut se permettre de faire table rase, c'est bien FF. Et puis soyons sérieux, c'est quoi la marque de fabrique des Final Fantasy ? La fanfare en fin de combats ? Les magasins ?

 

On reproche à Final Fantasy XIII sa linéarité : personnellement, la linéarité, je l'aime, comme j'ai pu vous le dire dans un précédent billet. Mais je comprends volontiers que certains ne l'apprécient pas. Mais pourquoi diable n'a-t-on pas fait le procès de Final Fantasy X, pourtant bien plus linéaire ?

Si je pense que c'est lié à notre époque, où la linéarité est de mise dans la plupart des jeux, je trouve ça fort de café de tout mettre sur le dos d'un titre. De plus, quand on sait que jamais un FF n'a été aussi long à développer (exception faite du Versus XIII, dont on attend toujours la sortie), et qu'il n'est simplement pas techniquement possible de faire un jeu aussi ouvert qu'auparavant, et bien je trouve que ce Final s'en tire avec les honneurs, en nous proposant même de larges pleines ouvertes où l'on se perd avec plaisir.

 

Enfin, et c'est peut-être là le plus vrai, on lui reproche son manque de maturité. Certes, je l'avoue, moi aussi, Hope et Vanille me courent un peu sur le système. Sachez que cela est cependant majoritairement la faute de leurs doubleurs anglophones. Oui, les deux gamins sont bien plus supportables en VO, même si Vanille reste caricaturale. Et puis réflexion faite, n'est-ce pas la première fois qu'on a affaire à une femme forte dans un Final Fantasy, en lieu et place d'une petite cruche de serive ? Qui est en plus le personnage principal ?

Et puis rappelons quand même que Final Fantasy n'a jamais été mature. De bonnes histoires oui, des personnages attachants oui ... Certains thèmes adultes parfois, mais guère plus. Et pour ces derniers, je pense que Final XIII reste dans la lignée, en évoquant intelligemment l'ostracisme, l'homosexualité féminine ou la xénophobie.

 

Le reste ? Réellement, à part des questions techniques (telles que le fait que la version Xbox soit par moments assez immonde), Final Fantasy XIII reste un des meilleurs J-RPG de sa génération, et un des meilleurs Final Fantasy. Beau, prenant, au système de combat simple mais pas simpliste, aux musiques somptueuses et au chara-design de haute volée, Final Fantasy XIII est une perle rare. Enfin j'crois. Sur ce je retourne mater le trailer du XIII-2.

Ajouter à mes favoris Commenter (18)

Commentaires

Cosmic
Signaler
Cosmic

"Et puis réflexion faite, n'est-ce pas la première fois qu'on a affaire à une femme forte dans un Final Fantasy, en lieu et place d'une petite cruche de serive ? Qui est en plus le personnage principal ?"


Et Tina de FFVI? Ce n'est pas une femme forte peut-être? Elle porte le malheur du monde sur ses épaules quand même!

(best FF character ever).

 

D'ailleurs j'ai toujours considéré Yuna et Dagga comme des femmes fortes, non pas dans la force physique mais plutôt mentale, avec tout le poids qui repose sur leurs épaules, les décisions qu'elle prenne et le combat qu'elles décident de mener, contraire aux préceptes dans lesquels elles ont été éduqué.

 

Sinon je ne comprends toujours pas comment on peut adhérer au personnage de Lightning. Je n'aurais définitivement jamais accroché, je préfère même sa sœur que je détestais dans le XIII.

Lloco
Signaler
Lloco
L'argument de la linéarité est bidon, parce que bien que les FF de ps1 offraient beaucoup plus de découvertes annexes que FF10 et FF13 en milieu/fin de partie, ils avaient une grande partie linéaire en début de jeu eux aussi, et ça ne choquait personne parce que la trame scénaristique nous tenait bien en haleine.
Certaines musiques de FF13 sont fabuleuses, les graphismes époustouflants et le systeme de combat est génial (le meilleur de la série, le plus dynamique, on peut enfin utiliser des magies autant qu'on veut et donc éviter de n'utiliser que la commande attaquer, par contre il aurait été plus intéressant de pouvoir parametrer les actions de ses coéquipiers comme dans FF12)

Par contre l'histoire, les personanges et les invocations sont clairement moins bien et on n'a aucun village à visiter...
The-reaper
Signaler
The-reaper
"Et puis réflexion faite, n'est-ce pas la première fois qu'on a affaire à une femme forte dans un Final Fantasy, en lieu et place d'une petite cruche de serive ? Qui est en plus le personnage principal ?"


Et Tina de FFVI? Ce n'est pas une femme forte peut-être? Elle porte le malheur du monde sur ses épaules quand même!

(best FF character ever).
vargas5
Signaler
vargas5
Complètement d'accord, j'y joue et j'adore, je suis à la fin mais je viens de retourner un peu en arrière pour faire les quêtes annexes possibles, j'ai peur que une fois finis, le rêve s'arrête ^^. Ce jeu est magnifique et y'a pas dire je suis fan des rpg nippons, ils ne sont pas parfaits (quoique) mais personnellement c'est plus ma tasse de thé que des jeux style mass effect, même si c'est un bon jeu. A la différence de jys, je suis vachement influencé par l'esthétique, je vais avoir du mal à retourné sur star ocean, par contre étant aussi un "vieux" joueur, il est vrai que les couloirs mon fait c.... , j
Belzedar
Signaler
Belzedar
Perso, j'adore FFXIII (qui est mon GOTY 2010) et ce, alors que je suis un gros fan de la série (j'ai fait tous les épisodes depuis le IV excepté le XI et XIV).
Je suis d'accord avec toi Kaminos sauf sur un point, les doublages. En effet, je trouve la prestation d'Ali Hillis (qui double Lightning) exceptionnelle. Sa voix est superbe et colle parfaitement au personnage (d'ailleurs, c'est également elle qui double Liara de la série Mass Effect en VO et là aussi, c'est du tout bon). Même remarque pour Rachel Robinson (Fang)!
Bien entendu, je ne vais pas nier que les doubleurs de Hope et Vanille sont à la rue mais les doubleurs japs ne sont pas au top non plus, loin s'en faut!

Du coup, même si j'avais eu le choix de la VO, j'aurai opté pour la Version Anglaise ne serait ce que pour Lightning mais aussi pour suivre les dialogues sans avoir à me taper les sous-titres! Après, il y a forcément une grande part de subjectivité dans cet avis...
jys
Signaler
jys
il marque un tournant comme FF VIII on adhére ou pas c'est tout.

Mais je te laisserai jamais dire que c'est le meilleur, a part pour les graphismes qui sont pour moi un aspect minoritaire du RPG, le meilleur reste a débattre entre le V, VI, VII, voir IX alliant old-school et new-School avec succés......

De plus j'ai fait la c******* d'achter le X-2 avec le guide et tout pour le XIII-2 je me raviserai ... donc saga sur de vendre non ...

Petite info j'ai fini tout les rpg ou presque depuis la snes donc je suis peut etre trop "vieux" pour adhérer a cette version du jeu linéaire, facile et plat tout basé sur des graphismes et un certain manque de charisme des perso quand même qui au passage massacre tout les codes basiques d'un FF soit les références ( chocobos, jeux, mini-jeux, bigg et wedges, moogle , etc...) et l'aspect innovateur ( me fait pas passer ce systéme édulcoré et dynamiser des stratégie trés limité au final comme innovateur...).

De plus terra, tifa, aerith, celes et bien d'autre ont dix fois plus de charisme ! pour te citer uen scéne qui te parlera plus, la scéne de la mort et "l'enterrement" d'aerith restera mythique a jamais et la aussi l'histoire du 7 était plus mature et profonde que le XIII

Je lancerai un appel a Square enix , conquérir le jeune public est trés bien, mais i c'est pour perdre les valeurs des Final Fantasy et perdre ceux qui ont fait votre gloire.... est-ce a votre honneur? faites une nouvelle série vous êtes bon pour créer des bonnes séries comme les kingdom hearts ( que j'adore) donc allez - y mais arrêter de massacrer nos symboles sur l'autel de la jeunesse sans goût du causual(graph?)gaming !
Parodius
Signaler
Parodius
Alors moi je n'aime pas, mais juste à cause du design futuriste qui me sort par les trou de nez (certain design de monstres sont juste risibles) , le coté linéaire (c'est plus un grand scénario que l'on subit en fait :( ...)... Et une partie des perso avec une psychologie de croissant au beurre (mais il y en à dans tout les J-RPG) !!!
Donc à mon niveau, c'est vraiment une histoire de gout !
Par contre je reconnait que le titre est graphiquement magnifique, que le scénario est d'une violence inouïe (sérieux, le jeu commence direct sur une purge ethnique !!! C'est hyper violent, mais les plus jeunes n'y on peut êtres pas prêté attention...), que certain thème abordé sont plutôt intéressant (même si il faut lire entre les lignes et que c'est un peut surfait), et que le nouveau système de combat est vraiment sympa (un petit coté "Tales of" je trouve ...)..

Bref, c'est étonnant, je suis de ton avis sur presque tout les points exposé dans ton article, mais la ou tu vois certaine qualités, moi j'y vois des défauts !

Moi je dit que notre vision des choses est complémentaire !!! On devrais faire des podcast ensemble ;)
Juju Dadidou
Signaler
Juju Dadidou
Ça c'est ton avis. Pour ma part, non seulement je trouve que c'est l'un des plus mauvais J-RPG de sa génération, mais aussi et surtout l'un des plus mauvais Final Fantasy, si ce n'est pas le plus mauvais. C'est avec du recul que je dis tout ça, car j'ai été sous le charme de cette plastique trompeuse au début, et finalement après l'avoir gratté je trouve qu'elle enrobe un jeu définitivement creux et honteux quand on voit les merveilles que Square-Enix a pu sortir jusque là. Mais bon, au delà de l'immense déception que ce jeu représente pour moi amateur de RPG, ça ne m'empêche pas d'avoir dépassé la centaine d'heures dessus, et de continuer à y jouer pour décrocher le platine :ph34r:
Pedrof
Signaler
Pedrof
Vous me faites flipper avec vos doublages anglais soit-disant horribles. D'un côté j'ai l'habitude de faire mes RPG jap avec des voix anglaises, je me rappelle de Dark Chronicle.
Kelun
Signaler
Kelun
Ou pas, et pis c'est tout.
Keiji_Zero
Signaler
Keiji_Zero
Entièrement d'accord avec ce que tu dis Kaminos! Ce RPG est beaucoup trop décrié par rapport à sa qualité globale. Je trouve qu'il s'en tire avec les honneurs et c'est tant mieux!
neokenji
Signaler
neokenji
Tiens, on est en 2011 et on parle encore de FF XIII premier du nom ? Voyons ça...

-"Je ne sais pas combien j'en ai fait, mais à part les Persona, rien ne m'a échappé." > Tu peux être une encyclopédie vivante sur les 80's, 90's, 2000's en terme de RPG et pourtant n'avoir rien à dire d'intéressant sur le genre. Mais t'as l'air d'avoir des trucs à dire donc je lis.

-"Final Fantasy est LA série qui peut se permettre de prendre des risques " > Oui. Par contre, FF XIII a t-il apporté quelque chose à la série, voire au genre RPG ? J'en doute fort. Alors que des titres comme Mother 3 ou Xenoblade l'ont fait eux. Et je ne parle même pas du travail de certains éditeurs comme Nihon Falcom qui font du très bon boulot de leur côté (et dont on ne parle pas assez...). Pour l'assurance de se vendre rien que sur son nom, je dois citer le cas de FF XIV ? Même pour la version PC, les joueurs japonais ne se font même plus avoir, à raison.

-"Mais pourquoi diable n'a-t-on pas fait le procès de Final Fantasy X, pourtant bien plus linéaire ?" Il a été fait à l'époque. Même ce "magazine" qu'était Gameplay RPG n'avait pas omis de le mentionner.

-Oui le doublage japonais est plus supportable mais parce que Maaya Sakamoto double Lightning. Après le reste...

-"ce Final s'en tire avec les honneurs, en nous proposant même de larges pleines ouvertes où l'on se perd avec plaisir." > Non, une seule grande plaine, comme FF X. Après, des corridors aussi énervant, j'en avais pas vu depuis Grandia 3. Bref, no level-design et ce n'est pas le développement chaotique de cet épisode qui justifiera tout ces corridors. Autant de temps de développement pour ça, non ce n'est pas acceptable.

-"Chara design de haute volée" > Mouais, le taf' de Tetsuya était très adapté à des jeux comme Parasite Eve (ou plus récemment The World Ends with You) mais là on croirait voir des personnages conçus pour les fujoshis... Faudrait ptet que S-E se décider à changer - enfin - de character designer pour cette série.

-"la première fois qu'on a affaire à une femme forte dans un Final Fantasy, en lieu et place d'une petite cruche de serive" > On oublie pas un peu vite Terra, Celes de FF VI ? J'en oublie d'autres au passage.

-"au système de combat simple mais pas simpliste" > D'accord sur ce point même si on finit par aboutir à des combats et des combats vraiment répétitifs. Dommage qu'ils n'aient creusé le système de combat que l'on pouvait entrevoir dans les premiers trailers, bien plus dynamique lui. Je te rejoins aussi pour la musique, l'un des rares trucs à sauver.

Cela dit, il est vrai que FF XIII-2 semble corriger certains défauts du premier, mais je vois bien les exemplaires du jeu s'entasser à Book-off à 500 yens deux semaines après la sortie du jeu.
neokenji
Signaler
neokenji
Tiens, on est en 2011 et on parle encore de FF XIII premier du nom ? Voyons ça...

-"Je ne sais pas combien j'en ai fait, mais à part les Persona, rien ne m'a échappé." > Tu peux être une encyclopédie vivante sur les 80's, 90's, 2000's en terme de RPG et pourtant n'avoir rien à dire d'intéressant sur le genre. Mais t'as l'air d'avoir des trucs à dire donc je lis.

-"Final Fantasy est LA série qui peut se permettre de prendre des risques " > Oui. Par contre, FF XIII a t-il apporté quelque chose à la série, voire au genre RPG ? J'en doute fort. Alors que des titres comme Mother 3 ou Xenoblade l'ont fait eux. Et je ne parle même pas du travail de certains éditeurs comme Nihon Falcom qui font du très bon boulot de leur côté (et dont on ne parle pas assez...). Pour l'assurance de se vendre rien que sur son nom, je dois citer le cas de FF XIV ? Même pour la version PC, les joueurs japonais ne se font même plus avoir, à raison.

-"Mais pourquoi diable n'a-t-on pas fait le procès de Final Fantasy X, pourtant bien plus linéaire ?" Il a été fait à l'époque. Même ce "magazine" qu'était Gameplay RPG n'avait pas omis de le mentionner.

-Oui le doublage japonais est plus supportable mais parce que Maaya Sakamoto double Lightning. Après le reste...

-"ce Final s'en tire avec les honneurs, en nous proposant même de larges pleines ouvertes où l'on se perd avec plaisir." > Non, une seule grande plaine, comme FF X. Après, des corridors aussi énervant, j'en avais pas vu depuis Grandia 3. Bref, no level-design et ce n'est pas le développement chaotique de cet épisode qui justifiera tout ces corridors. Autant de temps de développement pour ça, non ce n'est pas acceptable.

-"Chara design de haute volée" > Mouais, le taf' de Tetsuya était très adapté à des jeux comme Parasite Eve (ou plus récemment The World Ends with You) mais là on croirait voir des personnages conçus pour les fujoshis... Faudrait ptet que S-E se décider à changer - enfin - de character designer pour cette série.

-"la première fois qu'on a affaire à une femme forte dans un Final Fantasy, en lieu et place d'une petite cruche de serive" > On oublie pas un peu vite Terra, Celes de FF VI ? J'en oublie d'autres au passage.

-"au système de combat simple mais pas simpliste" > D'accord sur ce point même si on finit par aboutir à des combats et des combats vraiment répétitifs. Dommage qu'ils n'aient creusé le système de combat que l'on pouvait entrevoir dans les premiers trailers, bien plus dynamique lui. Je te rejoins aussi pour la musique, l'un des rares trucs à sauver.

Cela dit, il est vrai que FF XIII-2 semble corriger certains défauts du premier, mais je vois bien les exemplaires du jeu s'entasser à Book-off à 500 yens deux semaines après la sortie du jeu.
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
Bravo. Quand je vois qu'on commence déjà a gueuler sur le XIII-2... Il faut défendre ce jeu qui le mérite, et a qui je pense, on rendra justice un jour.
Kolia07
Signaler
Kolia07
Je ne l'ai pas fini mais j'ai bien aimé moi ^^ Il faut que je me le reprenne sur PS3, maintenant que j'en ai une. Et puis j'ai l
Kokoro
Signaler
Kokoro
C'est l'un de mes RPG favoris, et je suis d'accord avec la majorité de ce que tu dis. J'ai aussi l'impression que le jeu a été victime de nombreuses critiques car sur cette génération, une partie des joueurs se plait à fantasmer sur la "déchéance" des grandes séries. Moi j'ai passé un très bon moment avec ce jeu en tout cas. Je me prendrais peut être cette version un jour, pour les doublages japonais.
Kaminos
Signaler
Kaminos
Surtout qu'il est coupé car trop long :P La syntaxe pourrie, c'est voulu !
Petithappymeal
Signaler
Petithappymeal
T'as pas fait une faute dans ton titre ? ^^

Édito

 @AxRiff (ou cliquez sur l'icône)

Retrouvez-moi aussi sur :

Gamerside

AVCesar

Project-Imas

Archives

Favoris