Un Chat au Japon.

Un Chat au Japon.

Par Kaminos Blog créé le 09/02/10 Mis à jour le 26/11/15 à 02h54

Blog d'un chat gamer expatrié au Japon, qui bosse dans le jeu vidéo :)
C'était pas facile de faire comprendre aux douanes que je devais pas aller en quarantaine, mais j'ai réussi.

Ajouter aux favoris
Signaler
JV

Salut tout le monde !

Après Rayman, je vous propose un premier retour sur mes quelques heures de jeu sur Samurai Warriors Chronicles. Mais avant cela, petit coup de gueule !

 

Je suis en effet extrêmement déçu par la gestion réseau de la 3DS. Je sais très bien que Nintendo est frileux sur tout ce qui est network, mais là quand même on atteint des sommets. Ainsi, les QR code de vos Miis ne servent absolument à rien, puisque ça ne les rajoute même pas à votre Mii Plaza, et ne donne à aucun moment la possibilité de les rajouter en tant qu'ami. Et parlons en justement, de la gestion des amis : je rajoute un copain, il est « en attente de confirmation ». Je lui demande où il en est, il me dit qu'il ne voit aucun message ou demande d'ajout. En clair, il faut que de son côté aussi il rentre mon code ami pour m'ajouter O_o Sérieusement je trouve ça plutôt hallucinant, une simple confirmation d'ajout aurait été tellement plus simple ...

Je veux bien comprendre que Nintendo s'inquiète pour nos têtes blondes, et dans un sens, c'est tout à leur honneur, mais ne serait-il pas plus intelligent de gérer cela dans le contrôle parental ? J'espère tout de même que ce genre de problèmes sera réglé via une future mise à jour ...

 

 

Enfin bref, venons-en au fait. Je vous l'annonce haut et fort, j'ai toujours été un très grand fan de Dynasty / Samurai Warriors. Je comprends que la série puisse en énerver plus d'un, mais apprendre de manière ludique l'Histoire de deux périodes de deux régions qui me passionnent, le tout avec un gameplay bien pensé, des personnages charismatiques et des répliques de la mort, je trouve ça sérieusement très cool.

Alors je le dis dès le départ, ce Samurai Warriors ne changera pas votre avis sur l'IP, que vous soyez amateur ou détracteur. Mais cela ne l'empêche pas d'être, selon moi, l'opus qui apporte le plus de fraicheur à l'univers. Explications.

 

Dans Samurai Warriors Chronicles, on ne suit plus l'histoire de plusieurs généraux. Non, on n'incarne qu'un personnage, fictif, qui servira divers commandants lors de leurs batailles dans la période du Sengoku.

Intéressant, ce fait permet de beaucoup plus s'attacher à un protagoniste, de prendre plus de plaisir à le personnaliser, l'équiper, améliorer ses armes, sa monture ... Et pour le coup on n'est pas déçus, Koei a fait un effort considérable de ce côté : jamais nous n'avions atteint un tel niveau de personnalisation dans un jeu de la série.

Notre guerrier (ou guerrière!) parcourt donc le Japon et loue ses services à divers personnages emblématiques de l'Histoire, avec qui nous pourrons tisser amitié et inimitié, à travers des dialogues plutôt agréables, bien que souvent trop lents.

Mais là où Samurai Warriors Chronicles fait fort, c'est sur le champ de bataille : graphiquement, nous sommes face au plus beau jeu 3DS du line up. Tout est magnifique, et la 3D, parfaitement calibrée, permet de rajouter beaucoup de profondeur et d'effets aux hordes d'ennemis nous assaillant, accentuant ainsi la toute puissance de nos protagonistes.

Alors que d'habitude, on se contentait de faire son petit bonhomme de chemin en ne se souciant que peu des différents events de la bataille, Samurai Warriors Chronicles révolutionne le genre : l'intégralité de la bataille est parsemée de missions, nous obligeant à changer notre itinéraire, à prendre des risques, à protéger un général en difficulté. Croyez-moi sur parole, ce simple fait dynamise l'expérience de manière incroyable et permet de ne jamais s'ennuyer dans les batailles, toujours aussi impressionnantes.

Autre ajout intéressant, la possibilité de switcher entre différents généraux à tout moment, d'une simple pression sur l'écran tactile. On a ainsi accès, du bout des doigts, à l'intégralité des maps, souvent gigantesques. La classe.

Saupoudrez le tout de belles musiques (souvent repompées, certes), d'un doublage intégral en Japonais et non plus dans un doublage Anglais approximatif (depuis le temps que le demandais !), un mode streetpass sympathique permettant des minis batailles et des échanges d'armes, ainsi qu'une durée de vie gigantesque, et vous obtenez une valeur sûre de ce line up 3DS ... Du moins pour ceux qui savent à quoi s'attendre !

Dommage que la caméra soit un peu plus dure à gérer, faute à l'absence d'un deuxième stick, et que les sous titres soient en Anglais (remarque je vous dis ça, moi je préfère ...).

 

En clair, ce Samurai Warriors Chronicles est une très bonne surprise, et même s'il ne parlera pas à autant de personnes que Rayman 3D, aucun doute que Tecmo Koei se sont donnés à fond et ont su intelligemment tirer parti des capacités de la 3DS. Long, prenant, beau, jouissif par moments, Samurai Warriors Chronicles, à défaut de réinventer la série, ajoute des nouveautés intéressantes et adaptées au support. Une franche réussite.

Voir aussi

Jeux : 
Samurai Warriors Chronicles
Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Commentaires

JUJUSAN
Signaler
JUJUSAN
Un tres bon jeu !
Kaminos
Signaler
Kaminos
Oui, et meme en magasin il s'avere extremement dur a trouver ! Bizarre bizarre ...
Linanounette
Signaler
Linanounette
Ayé tu m'as donné envie de le prendre... Ralala... D'ailleurs je suis étonnée que l'on parle si peu de ce jeu (qui sauf erreur de ma part n'a pas encore été testé à Gameblog ou ailleurs)
Noiraude
Signaler
Noiraude
Merci Kaminos, je vais me laisser tenter...
Kurita
Signaler
Kurita
Et bien après une heure de jeu je dois avouer que je suis agréablement surpris par la qualité du jeu.
Je n'ai jamais touché à un jeu de la série (à part la démo de Dynasty Warriors 3, ça remonte :P) et j'ai bien envie de tater aux autres maintenant !
Le système d'amitié, de missions apparaissant en cours de bataille... c'est très cool. Visuellement ça claque (les persos pendant les dialogues sont magnifiques), la 3D, pas indispensable, apporte un plus.

Merci pour cet article, je pense que je vais pas le lâcher de si tôt.
Kaminos
Signaler
Kaminos
LordGenome => Si tu as une Xbox, achète le Samurai Warriors 2, qui doit coûter une bouchée de pain, qui est pas mal du tout et te donnera un bon aperçu de la série !

Kurita => Tu me diras ce que t'en penses, j'espère que tu apprécieras toi aussi !
Kurita
Signaler
Kurita
Bon tu m'as convaincu, je le prend cette aprem :)
LordGenome
Signaler
LordGenome
Jamais joué à un seul de la série ...mais j'avoue que la passion que tu as mis dans ton article , me pousse à la curiosité ( d'autant plus que l'histoire du japon me passionne ) ...si seulement il existait une démo ...
Kaminos
Signaler
Kaminos
La première partie de ton commentaire est irréfutable, et c'est l'argument choc de tous les détracteurs :P J'ai rien à y redire, c'est tout simplement une question de goûts.
Concernant la 3D, je la trouve aussi moi aboutie que dans Rayman. Toujours est-il qu'elle ne fait jamais mal aux yeux et qu'elle ajoute, selon moi, une réelle plus-value graphiquement parlant.

Mais comme je l'ai dit (et tu le soulignes très bien dans ton commentaire), SWC ne fera pas changer l'avis qu'ont les gens usr la série !
Kokoro
Signaler
Kokoro
Quand je lis tes impressions et que je les compare à ce que j'ai ressenti en jouant, on dirait qu'on n'a pas joué au même jeu! Mais bon c'est parce que je dois pas être un grand fan du genre... J'ai pris ce jeu parce que c'est le seul du line-up qui n'était pas un remake et qui m'intéressait, mais finalement il s'avère que ce n'est pas du tout mon genre. J'ai eu l'impression qu'il fallait juste cavaler sur une très grande carte pour massacrer tout les mecs qui avaient le malheur d'avoir un nom de famille, avec quelques petits avortons génériques infinis pour tenter de nous ralentir un peu =/
Et au niveau de la 3D j'ai pas été si bluffé. J'ai juste eu l'impression que l'interface ressortait un peu. En tout cas je peux confirmer que si on n'aime pas le genre, ce n'est pas cet épisode qui donnera envie de s'y mettre...

Édito

 @AxRiff (ou cliquez sur l'icône)

Retrouvez-moi aussi sur :

Gamerside

AVCesar

Project-Imas

Archives

Favoris