Un Chat au Japon.

Un Chat au Japon.

Par Kaminos Blog créé le 09/02/10 Mis à jour le 26/11/15 à 02h54

Blog d'un chat gamer expatrié au Japon, qui bosse dans le jeu vidéo :)
C'était pas facile de faire comprendre aux douanes que je devais pas aller en quarantaine, mais j'ai réussi.

Ajouter aux favoris
  
Signaler
JV

Bonjour tout le monde, petit article d'actualité, puisque comme vous le savez Square Enix tenait une conférence sur Fabula Nova Crystallis (FNC) il y a encore quelques heures.

 

Plutôt que de vous remontrer les photos et vidéos que vous devez à l'heure actuelle avoir déjà vues, je vais vous proposer une petite analyse sur les éléments que nous possédons déjà.

 

Final Fantasy XIII-2


On s'y attendait un peu, le jeu a été annoncé.

Le jeu est encore en cours de développement, sur Xbox 360 et Playstation 3 en simultané.Que pouvons-nous en déduire? Eh bien déjà qu'il y a de fortes chances que les différences entre les deux versions soient plus réduites, voire inexistantes. Car pour posséder Final Fantasy XIII sur les deux plateformes, je peux vous dire que oui, la différence est énorme.

Autre chose, un vague 2011 a été annoncé en date de sortie, pour un jeu qui est encore en développement. Cela est très étonnant, d'autant plus quand on connait le passif de SE à toujours annoncer leurs jeux très en avance. Alors finalement, depuis combien de temps ce XIII-2 est-il dans les bacs ?

Puisque le développement est effectué en parallèle sur les deux consoles, aucun doute qu'il n'a pas été commencé avant le joli chèque de Microsoft pour porter FF13 sur 360, en mai 2009. Le jeu aurait donc, au mieux, un an et demi de développement. C'est peu. Pour vous donner une idée, Final Fantasy XIII a été fait en presque quatre ans. Et quand on sait qu'une grosse partie des effectifs de l'équipe a été donné à Nomura pour Versus XIII, on ne peut qu'être sceptique sur cette date de sortie. Personnellement je table davantage pour un Mars 2012, au mieux.

Pendant la conférence, Kitase a assuré que ce jeu était une réponse aux fans Japonais du jeu, et non pas Occidentaux, Occident où le jeu a reçu des critiques plutôt acerbes. Je pense donc qu'on peut tabler sur un système de jeu similaire, c'est-à-dire très linéaire. De plus, si le jeu doit effectivement sortir courant d'année, il me parait impensable que ce soit un jeu à monde ouvert (entendez par là plus ouvert que la partie sur Pulse de FF13), ou qu'il ait l'ambition de remodeler tout le game design de Final Fantasy XIII. Des mots mêmes de Yoshinori Kitase, Square voulait développer des DLCs pour FF13, et plus récemment une suite directe. C'est de ce XIII-2 dont il était implicitement question.

Enfin, il semblerait que le jeu sorte aussi directement sur 360 au Japon, contrairement à Final Fantasy XIII. On sait que ce n'était pas le cas de FF13 puisque Sony et Square étaient engagés sur contrats (financement de campganes publicitaires, etc). Ferat-t-il un four total sur ce support ? En tout cas, ce ne sont pas les ventes de la version internationale de FF13 qui vont nous laisser penser le contraire.

 

 

Final Fantasy Versus XIII

 


 

Le jeu rappelle indéniablement Dirge of Cerberus, dont j'aimais beaucoup l'ambiance, mais beaucoup moins le jeu en lui-même.

Les speakers ont clairement dit que la ville où se déroulait le trailer était Tôkyô, de même que le "This is a fantasy based on reality" en début de trailer laisse imaginer. Intéressant, même si honnêtement je ne comprends pas le rapport avec Final Fantasy XIII. Il semble cependant qu'il ne s'agisse pas d'un simple artifice comme dans Final Fantasy Tactics Advance, puisque des scènes de combats se déroulent dans la dite ville.

Quant au lien avec FF13, même s'il reste encore à déterminer, je pense qu'il sera réel. En effet, si Agito XIII a été renommé parce qu'il n'avait pas un lien assez explicite avec FF13, il y a fort à parier que Versus ne sera pas du même acabit.

Le jeu reste pour le moment une exclusivité PS3. Cependant, l'absence de date de lancement et le "nous en reparlerons à l'E3" des speakers laisse planer l'incertitude. De plus, les deux autres XIII sortant sur Xbox 360, il paraît impensable que Square Enix se prive de plus de 1,5 millions d'acheteurs potentiels (cf ventes de FF13 sur 360). Alors, est-ce Nomura qui fait pression, ou Square veut il éviter la levée de boucliers de l'E3 2009 lors de l'annonce de Final Fantasy XIII sur Xbox ? Personnellement je penche plus pour la première option ...

Enfin, le système de jeu semble devoir apporter un monde plus ouvert, chose qui parait mieux convenir à un BTA / RPG. Finalement, XIII-2 est peut-être la réponse de Square aux fans du XIII, et Versus la réponse à ses détracteurs.

 

 

Final Fantasy Rei-Shiki (aka Type-0, anciennement Agito)

 


 

La sortie du jeu est cet été, ce qui me parait totalement réaliste. Premier jeu sur 2 UMD ? Intéressant. Piqûre de rappel, un UMD fait 1,7 go ... Ce ne serait donc pas étonnant qu'on se retrouve avec un jeu de plus de 2,5 go. Il y a plus de 30 doubleurs dans le jeu, ce qui est un exploit pour un jeu portable. Cela, ajouté à la taille probable du soft amène forcément à penser à  beaucoup de cut-scenes. Le scénario serait-il donc particulièrement travaillé ?

Le jeu s'éloignant de FNC, peut-être a-t-il besoin de tisser son propre univers ?

Autre fait intéressant sur la taille ainsi que sur le fait que le jeu soit découpé : le jeu sortira-t-il sur PSP Go ? On sait déjà que les possesseurs de Go peuvent faire une croix sur le Kingdom Hearts. Personnellement je pense que ce Type-0 restera sur 3000 (et les autres aussi, bien sûr), et ne fera jamais dans le tout téléchargeable.

Type-0 remonte par la même les interrogations sur le futur support physique ou non de la PSP2. Avec des jeux qui atteignent des tailles colossales, une console portable peut-elle, aujourd'hui, se passer de support physique ?

Finalement, je pense que ce qu'il faut surtout se demander sur ce Type-0 est la formule qu'il va adopter. On sait que Square s'est réservé les noms Type-1, Type-2, etc. DLCs ? Un jeu en épisodes ? Dans tous les cas, avec l'arrivée imminente de la PSP2, on peut se demander quel sera l'avenir de cette série Type.

Une chose est cependant sûre, la PSP n'est pas morte.

 

 

Voilà tout le monde, désolé si c'est un peu brouillon ! N'hésitez pas à réagir et à cliquer sur aimer si je vous ai appris des choses ;)

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

Kaminos
Signaler
Kaminos
Perso je m'en fous pas, mais comme tu le dis très justement, on l'apprécie tout autant sur 360 :) On est parfaitement d'accords là-dessus :)

Mais à faire la comparaison, oui, la différence est bien là.
Kolia07
Signaler
Kolia07
Ce que je veux dire c'est que je l'ai apprécié sur Xbox360, et que je ne l'aurais pas forcément PLUS apprécié sur PS3. Pour ceux qui ne sont pas des crach de la technique, les jeux restent superbe (hormis les cinématiques compressés et le framerate pourri au Nautilus notamment) dans la plupart des cas, on s'en fou.
Kaminos
Signaler
Kaminos
Honnêtement, j'ai bouclé FF13 et sur PS3 et sur 360, et je trouve qu'il n'y a pas photo. BIen plus aliasé sur 360, le passage à Nautilus est une blague vivante (calculé sur un banc, 7 FPS !!!), le bitrate du son est pas tip top et comme tu dis les cinématiques compressent sévère)

Je te renvoie vers mon test de l'époque => http://www.avcesar.c...ntasy-XIII.html

Sur TV catho aucun soucis mais en 1080p, la différence est saisissante je trouve. Toutefois pour celui qui ne possède que la 360, FF13 reste un beau jeu sur la console.



Et puis oui, tu as raison, ils peuvent parfaitement réutiliser les décors du XIII pour le 2. Mais pas trop non plus, perso ça m'embêterais d'uniquement me balader dans des lieux que je connaisse déjà :P
Kolia07
Signaler
Kolia07
>J"ai pas trouvé la différence Xbox360 PS3 ENORME du FFXIII et je trouve que pour un jeu qu'on nous annoncait faisaible que sur PS3 ils s'en sont plutot bien tiré: le jeu reste trés beau sur les deux machines; la ou c'est trés voyant c'est la compression des cinématiques qui est grave visible sur Xbox360

>Même si ce XIII 2 se contenmpte de réutiliser les lieux du 13 modifiés, ce sera déja vraiment bien car dans le 13 on peut même pas revenir sur les lieux. Ca n'empeche pas de carrer 2 - 3 marchants et compagnie. Le XIIII2 m'interesse plus que Versus XIII alors que j'était comme un fou dessus y a quelques années. Je pense qu'ils peuvent le sortir pour 2011, rappelons que FFXIIII a un développement anormalement lent.
Kaminos
Signaler
Kaminos
Franchement j'ai toujours pensé qu'ils le méritent leur grand succès.

Ils font, quoi qu'on en dise, des jeux d'une qualité indiscutable.
Matthewx
Signaler
Matthewx
Il est vrai que si Square Enix réussit son année fiscale 2011-2012, beaucoup de gens vont se retrouver avec le bec cloué.. et c'est pas plus mal. Wait and see, comme toujours. Mais moi j'y crois !
tuemiste
Signaler
tuemiste
je ne pense pas qu'il y ai un cheque de la part de sony. Ce n'ai plus dans leur politique et en plus je crois qu'a ce niveau Microsoft est bien mieux armé.

Apres restera t il exclusif je ne sais pas. c'est difficile a determiner. Mais une chose est sure c'est que chez Square ca bosse dure. J'arrive mais pas a concevoir comment toute les equipes arrivent a bosser sur autant de jeux en simultaner sur tant de plateforme differente et pour la plupart tous annoncer pour 2011 ou 2012. Le calendrier de Square Enix est juste incroyablement chargé. Je n'attendais pas FF13-2 aussi vite ni meme type 0.

Enfin je te rejoins pour la réponse au fan. La y en a pour tout les gout. Et dire que pendant un certain temps on a meme douter que Square Enix soit encore leader en matière de RPG Jap. La 2011 est une année en or pour eux. surtout si Dragon Quest est annoncé pour cette meme année
Kaminos
Signaler
Kaminos
C'est vrai que le moteur du jeu (Crystal Tools Engine il me semble) avait demandé un temps considérable aux équipes de Square. Donc en effet, une sortie en fin d'année n'est peut-être pas si impossible. A voir.

Par contre pour l'histoire de l'exclu Versus, je continue à penser qu'elle sautera tôt ou tard. Ne t'inquiète pas que MS ont dû eux aussi faire un joli chèque à Square, au même titre que pour le XIII. Enfin bon, wait and see, je me goure peut être totalement ...
Matthewx
Signaler
Matthewx
J'aime assez ton article ! Par contre, concernant FFXIII-2, c'est vrai que son développement paraît vraiment court.. mais bon, ils ont maintenant le moteur du jeu, c'est toujours ça de gagner en temps. J'ai cru me souvenir qu'ils ont fait circuler pas mal de demandes d'embauches en 2010, ceci explique peut-être cela ! Mais je serais curieux de savoir quand a été décidé le lancement de cette suite.. !

Pareil, à mon avis, sa sortie se fera de la même manière que FFXIII, en décembre là-bas, en mars chez nous !

Pour Versus XIII, je sais pas si le fait que ce soit une exclusivité soit une si grande perte pour SE. Sony a dû glisser un petit chèque suffisant à les convaincre. Et le fait que ce soit une exclusivité peut peut-etre pousser des joueurs de x360 à investir du côté de chez Sony. (même s'ils ne seront pas 1,5M à le faire évidemment)

Édito

 @AxRiff (ou cliquez sur l'icône)

Retrouvez-moi aussi sur :

Gamerside

AVCesar

Project-Imas

Archives

Favoris