Bonjour tout le monde, petit article d'actualité, puisque comme vous le savez Square Enix tenait une conférence sur Fabula Nova Crystallis (FNC) il y a encore quelques heures.

 

Plutôt que de vous remontrer les photos et vidéos que vous devez à l'heure actuelle avoir déjà vues, je vais vous proposer une petite analyse sur les éléments que nous possédons déjà.

 

Final Fantasy XIII-2


On s'y attendait un peu, le jeu a été annoncé.

Le jeu est encore en cours de développement, sur Xbox 360 et Playstation 3 en simultané.Que pouvons-nous en déduire? Eh bien déjà qu'il y a de fortes chances que les différences entre les deux versions soient plus réduites, voire inexistantes. Car pour posséder Final Fantasy XIII sur les deux plateformes, je peux vous dire que oui, la différence est énorme.

Autre chose, un vague 2011 a été annoncé en date de sortie, pour un jeu qui est encore en développement. Cela est très étonnant, d'autant plus quand on connait le passif de SE à toujours annoncer leurs jeux très en avance. Alors finalement, depuis combien de temps ce XIII-2 est-il dans les bacs ?

Puisque le développement est effectué en parallèle sur les deux consoles, aucun doute qu'il n'a pas été commencé avant le joli chèque de Microsoft pour porter FF13 sur 360, en mai 2009. Le jeu aurait donc, au mieux, un an et demi de développement. C'est peu. Pour vous donner une idée, Final Fantasy XIII a été fait en presque quatre ans. Et quand on sait qu'une grosse partie des effectifs de l'équipe a été donné à Nomura pour Versus XIII, on ne peut qu'être sceptique sur cette date de sortie. Personnellement je table davantage pour un Mars 2012, au mieux.

Pendant la conférence, Kitase a assuré que ce jeu était une réponse aux fans Japonais du jeu, et non pas Occidentaux, Occident où le jeu a reçu des critiques plutôt acerbes. Je pense donc qu'on peut tabler sur un système de jeu similaire, c'est-à-dire très linéaire. De plus, si le jeu doit effectivement sortir courant d'année, il me parait impensable que ce soit un jeu à monde ouvert (entendez par là plus ouvert que la partie sur Pulse de FF13), ou qu'il ait l'ambition de remodeler tout le game design de Final Fantasy XIII. Des mots mêmes de Yoshinori Kitase, Square voulait développer des DLCs pour FF13, et plus récemment une suite directe. C'est de ce XIII-2 dont il était implicitement question.

Enfin, il semblerait que le jeu sorte aussi directement sur 360 au Japon, contrairement à Final Fantasy XIII. On sait que ce n'était pas le cas de FF13 puisque Sony et Square étaient engagés sur contrats (financement de campganes publicitaires, etc). Ferat-t-il un four total sur ce support ? En tout cas, ce ne sont pas les ventes de la version internationale de FF13 qui vont nous laisser penser le contraire.

 

 

Final Fantasy Versus XIII

 


 

Le jeu rappelle indéniablement Dirge of Cerberus, dont j'aimais beaucoup l'ambiance, mais beaucoup moins le jeu en lui-même.

Les speakers ont clairement dit que la ville où se déroulait le trailer était Tôkyô, de même que le "This is a fantasy based on reality" en début de trailer laisse imaginer. Intéressant, même si honnêtement je ne comprends pas le rapport avec Final Fantasy XIII. Il semble cependant qu'il ne s'agisse pas d'un simple artifice comme dans Final Fantasy Tactics Advance, puisque des scènes de combats se déroulent dans la dite ville.

Quant au lien avec FF13, même s'il reste encore à déterminer, je pense qu'il sera réel. En effet, si Agito XIII a été renommé parce qu'il n'avait pas un lien assez explicite avec FF13, il y a fort à parier que Versus ne sera pas du même acabit.

Le jeu reste pour le moment une exclusivité PS3. Cependant, l'absence de date de lancement et le "nous en reparlerons à l'E3" des speakers laisse planer l'incertitude. De plus, les deux autres XIII sortant sur Xbox 360, il paraît impensable que Square Enix se prive de plus de 1,5 millions d'acheteurs potentiels (cf ventes de FF13 sur 360). Alors, est-ce Nomura qui fait pression, ou Square veut il éviter la levée de boucliers de l'E3 2009 lors de l'annonce de Final Fantasy XIII sur Xbox ? Personnellement je penche plus pour la première option ...

Enfin, le système de jeu semble devoir apporter un monde plus ouvert, chose qui parait mieux convenir à un BTA / RPG. Finalement, XIII-2 est peut-être la réponse de Square aux fans du XIII, et Versus la réponse à ses détracteurs.

 

 

Final Fantasy Rei-Shiki (aka Type-0, anciennement Agito)

 


 

La sortie du jeu est cet été, ce qui me parait totalement réaliste. Premier jeu sur 2 UMD ? Intéressant. Piqûre de rappel, un UMD fait 1,7 go ... Ce ne serait donc pas étonnant qu'on se retrouve avec un jeu de plus de 2,5 go. Il y a plus de 30 doubleurs dans le jeu, ce qui est un exploit pour un jeu portable. Cela, ajouté à la taille probable du soft amène forcément à penser à  beaucoup de cut-scenes. Le scénario serait-il donc particulièrement travaillé ?

Le jeu s'éloignant de FNC, peut-être a-t-il besoin de tisser son propre univers ?

Autre fait intéressant sur la taille ainsi que sur le fait que le jeu soit découpé : le jeu sortira-t-il sur PSP Go ? On sait déjà que les possesseurs de Go peuvent faire une croix sur le Kingdom Hearts. Personnellement je pense que ce Type-0 restera sur 3000 (et les autres aussi, bien sûr), et ne fera jamais dans le tout téléchargeable.

Type-0 remonte par la même les interrogations sur le futur support physique ou non de la PSP2. Avec des jeux qui atteignent des tailles colossales, une console portable peut-elle, aujourd'hui, se passer de support physique ?

Finalement, je pense que ce qu'il faut surtout se demander sur ce Type-0 est la formule qu'il va adopter. On sait que Square s'est réservé les noms Type-1, Type-2, etc. DLCs ? Un jeu en épisodes ? Dans tous les cas, avec l'arrivée imminente de la PSP2, on peut se demander quel sera l'avenir de cette série Type.

Une chose est cependant sûre, la PSP n'est pas morte.

 

 

Voilà tout le monde, désolé si c'est un peu brouillon ! N'hésitez pas à réagir et à cliquer sur aimer si je vous ai appris des choses ;)