Un Chat au Japon.

Un Chat au Japon.

Par Kaminos Blog créé le 09/02/10 Mis à jour le 26/11/15 à 02h54

Blog d'un chat gamer expatrié au Japon, qui bosse dans le jeu vidéo :)
C'était pas facile de faire comprendre aux douanes que je devais pas aller en quarantaine, mais j'ai réussi.

Ajouter aux favoris
Signaler
ANIME

 

Ore no imôto ga konna ni kawaii wake ga nai, (俺の妹がこんなに可愛いわけがない), souvent raccourci en OreImo, est à la base une série de romans écrits par Tsukasa Fushimi, mais ici je vais davantage m'intéresser à l'anime, créé par AIC, et diffusé en ce moment même au Japon.

 

Je traduirais le titre par « Pas moyen que ma petite soeur soit si mignonne », pour ceux qui auraient un problème avec ce nom quelque peu atchoumesque. Pour résumer l'intrigue en quelques mots, il suffirait de dire que Kyôsuke, notre héros, à une petite soeur parfaite. Seulement 14 ans mais athlète en herbe, mannequin, première de la classe, etc. On voit le genre de gamine imbuvable qu'elle pourrait être, et ça tombe bien puisqu'elle est exactement comme ça, au point d'en oublier l'existence même de son grand frère. Jusqu'au jour où celui-ci tombe par hasard sur un eroge (jeu à caractère érotique / pornographique) lui appartenant ... La petite Kirino, puisque tel est son nom, possède en effet un hobby caché, une passion irrépressible pour les animes, les jeux et autres collections 100% geeks. En clair, une otaku en herbe ne sachant pas comment dissimuler sa vraie personnalité au reste du monde. Elle va peu à peu faire découvrir sa passion à son frère, faire copine-copine avec d'autres otaku, pour finalement s'épanouir et s'accepter comme elle est.

Le secret de Kirino est découvert

 

 

L'animation est sans faille, de même que le chara design, simple mais totalement efficace. On note la présence remarquée de la toute récente mais pas moins méritante doubleuse de Kirino, Ayana Taketatsu, déjà là dans de grosses pointures telles que K-On ! ou Highschool of the dead. Comme on peut s'y attendre, OreImo fait beaucoup dans la comédie pour otaku avec un humour très geek (impossible de le regarder sans se dire « Raaah, mais elle a tellement raison la p'tite »). C'est d'ailleurs un excellent exemple de la capacité des animes à savoir se remettre en question, rire de soi-même et s'autocritiquer, sans pour autant s'attirer les foudres du public.

 

Devant le GAMERS d'Akihabara

 

 

Le pari est totalement réussi pour OreImo, qui ne se limite cependant pas qu'à des scènes amusantes. Le troisième épisode traite notamment d'un sujet qui nous concerne tous à différents niveaux, à savoir l'interprétation du grand public quant aux jeux-vidéo et autres passions geeks récentes. Vous aurez en effet le droit au coup du « mais on dit à la télé que ça pervertit nos têtes blondes ! », mais aussi aux problèmes liés à la classification des jeux, etc. Dommage que la réflexion n'aille pas tellement plus loin, mais elle peut au moins servir de terreau pour les téléspectateurs.

 

 

Et si vous saviez ce qu'on en dit en France mon bon monsieur ...

 

 

Enfin, et ce à titre personnel, j'aime beaucoup OreImo car je m'y sens un peu chez moi, à la manière d'un Lucky Star par exemple. Les personnages sont attachants, visitent des lieux qui me sont chers, parlent de sujets qui me passionnent dans des conversations où j'aurais définitivement mon mot à dire.  

Ma seule crainte est de voir comment tient la série sur le long terme (elle a beau ne faire que 13 épisodes, la lassitude peut rapidement s'installer dans des séries comme OreImo), mais je fais confiance au savoir faire d'AIC pour nous pondre une saison aux petits oignons.

 

En un mot comme en mille, Ore no imôto ga konna kawaii wake ga nai est un must see, ne serait-ce que pour avoir une idée de comment est la dernière génération geek japonaise. Et en plus quand c'est cute and funny, que demander de plus ?

 

 Kirino qui se donne à fond sur Taiko no tatsujin

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

Kaminos
Signaler
Kaminos
C'est avec plaisir :)
Nemaki
Signaler
Nemaki
Hello,

Sympa l'article ça m'a donné envie de le voir, allez hop dans ma liste !

merci.
Kaminos
Signaler
Kaminos
Perso ça me fait le même effet quand je montre ma collection à un ou une ami(e). Je comprends à 200% sa fierté :P
Sanasoke
Signaler
Sanasoke
Je viens de regarder le premier épisode et c'est vraiment pas mal ! Je sens que je vais enchainer tous les épisodes vite fait ! C'est excellent quand elle ouvre son placard et qu'on voit tout ce qu'elle collectionne O__O .
Kaminos
Signaler
Kaminos
Je t'en prie, donne-moi ton retour quand tu auras regardé ça de plus près ;)
Sanasoke
Signaler
Sanasoke
Merci de m'avoir conseillé , continue comme ça . Surtout que c'est pas évident de trouver un aimé original et graphiquement sympa , alors n'hésites pas à poster des petits articles de temps en temps . Surtout qu'avec quelques screens , le tout est très bien illustré .

Beau travail et bonne soirée !

Cordialement , Sanasoké.
Kaminos
Signaler
Kaminos
Mazui fansub font de l'excellent boulot sur cette série, je te renvoie donc chez eux

http://www.mazuisubs.com/

Hésite pas à me dire si je fais bien de conseiller ou pas ;)
Sanasoke
Signaler
Sanasoke
Wouah excellent , ça me donne bien envie ! Tu aurais un lien pour le streaming ou pour Dl ?

Édito

 @AxRiff (ou cliquez sur l'icône)

Retrouvez-moi aussi sur :

Gamerside

AVCesar

Project-Imas

Archives

Favoris