Un Chat au Japon.

Un Chat au Japon.

Par Kaminos Blog créé le 09/02/10 Mis à jour le 26/11/15 à 02h54

Blog d'un chat gamer expatrié au Japon, qui bosse dans le jeu vidéo :)
C'était pas facile de faire comprendre aux douanes que je devais pas aller en quarantaine, mais j'ai réussi.

Ajouter aux favoris
Signaler

** souffle sur les 5 centimètres de poussière, allume la lumière **

 

Bon, je ne pense plus qu’on puisse parler de blog, vu que dans l’idée de blog, il y a la notion de constance. Mais qu’importe ! High five aux deux qui se souviennent encore de moi !

 

 

 

 

Toujours à Tokyo, mais plus à Gameloft Tokyo ! On a sorti notre jeu il y a plus d’un mois, ça m’a fait tout drôle de le voir à la télé, dans Famitsu et compagnie ! Je suis arrivé ici je n’avais qu’un petit niveau d’étudiant en programmation, et à fortiori je n’avais aucune idée de comment faire un jeu ! Et résultat, en deux ans et demi, j’ai eu la chance de participer à la création de Magna Memoria de A à Z, de son prototype à ses DLC !

 

Je ne pense pas que le jeu sorte en dehors du Japon (désolé tout le monde !), et ça me chagrine un peu, mais en tout cas sur le plan personnel, c’est pour moi une belle réussite ! Ceux que ça branche, vous n’avez qu’à demander à Google et à Youtube histoire de vous faire une idée :)

 

Plus que tout, j’ai tellement appris pendant ces deux ans et demi. Sur tous les plans. Technique, relationnel. Sur la productivité. Les heures sup. Travailler en équipe.

 

Je pars de Gameloft super content, fier et reconnaissant.

 

 

 

 

Je m’en vais vers de nouvelles aventures chez KITERETSU, à partir de la semaine prochaine. Et oui, une boite de jeux, parce qu’on ne se refait pas. C’est la boite qui a fait Zoo Keeper il y a quelques années, Angry Birds Fight plus récemment, mais le projet sur lequel je vais travailler va être tout autre, et je suis super excité de pouvoir travailler sur cette techno et avec de tels outils.

Et plus que tout, c’est pour moi un nouveau pas vers mon objectif ultime, fixé à l’époque de mes 7 ans ! Super content et vraiment hâte de commencer.

 

 

 

 

 

Du reste, j’ai eu le plaisir de retourner en France il y a deux mois, j’ai pu revoir quelques potos de la communauté (wesh Jo, west Lasecousse !), mais aussi réalisé un rêve d’il y a quelques années en enregistrant un podcast avec Gameblog ! En plus il vous a apparemment beaucoup plus, donc j’espère qu’on pourra remettre ça quand je repasserai en France la prochaine fois !!

Que dire de ce retour en France, mis à part le fait que ça m’a fait super plaisir de retrouver ma famille, mes chats et mes amis ? Hmmmm, plus que tout, je dirais que le Japon apprend à devenir intolérant.

Oui, c’est totalement intolérable qu’un escalator fonctionne pas dans le métro alors que je paye pour ce service. Oui, c’est intolérable que l’employée à la poste ne soit pas entièrement à ma disposition et à mon service le temps où elle s’occupe de moi … Pleins de petits détails qui vous hérissent le poil quand vous avez pris l’habitude du service à la japonaise.

 

Mais bon, de l’autre côté, c’est cool de se faire tutoyer par le vendeur rayon jeux vidéo de la FNAC, et la bouffe française est définitivement Number One !

 

 

 

Après mon escapade en France je suis allé à Los Angeles pour l’E3 et dire bonjour à mes amis de Any Arts Production. Joli studio, j’ai été en fait assez bluffé par le sérieux et le professionalisme de l’équipe. Je leur souhaite toute la réussite qu’ils méritent, se lancer de A à Z dans cette aventure avec l’engagement humain et surtout financier que ça demander … Chapeau !

 

Et puis l’E3 :D Haaa, mon premier E3. Depuis que je suis tout petit je voulais y aller !! Un truc de coché sur ma check-list !! Quel bel évènement, et puis quelle édition ! Sony qui réalise (ou presque) tous les plus grands fantasmes des joueurs, Microsoft avec son line up de folie, et la Virtual Reality partout ! J’ai juste trop hâte d’être dans le futur !!!

Jeu du salon ??? J’hésite entre Uncharted 4, Star Wars Battlefront et Persona 4 Dancing All Night (fans de jeux de rythme, c’est une perle !). Mais en tout cas très belle édition, et j’ai vraiment passé un excellent moment avec Nico, Tcho Bilout et compagnie.

 

 

 

Ce qui nous ramène au Japon ! Deux semaines tranquilles à jouer à la console, revoir les amis que je n’avais pas pu rencontrer pendant les gros crunch times sur la fin de Magna Memoria, lire des livres, faire le tri, faire du sport !

 

Batman Arkham Knight est une tuerie. Une grosse tuerie. J’avais vraiment beaucoup aimé les deux premiers, mais celui-là les dépasse aisément. J’aime beaucoup l’emprunt aux systèmes de jeu de Assassin’s Creed, le “penser Batman” qu’on adopte peu à peu dans le jeu, la relation avec les autres personnages … (dur de pas spoiler !)

C’est clairement un de mes jeux préférés de ce début d’année … Place qu’il doit céder à …

 

 

 

Splatoon !!! Ce jeu est  tout simplement mon jeu Nintendo préféré depuis Pokémon. En fait, je ne pensais même pas que Nintendo était encore capable d’une telle prise de risque en 2015, surtout sur une console plus ou moins morte comme l’est la WiiU. Quel plaisir ! Quel relecture innovante et agréable du shooter ! La DA défonce, les musiques super entraînantes, le gameplay super simple et agressif comme un Call Of, l’originalité en plus ! Je sens que je vais passer un temps fou dessus !

 

 

 

 

Je suis vraiment tombé amoureux d’Apple Music. Je ne pirate qu’extrêmement peu de musique, et était jusqu’à aujourd’hui très attaché au support physique, au fait d’aller acheter les discs dans les disquaires (parce qu’il y a en a encore plein ici !) … Mais Apple Music c’est trop d’amour dans un service. Le catalogue (disons 90% d’iTunes) est dingue, l’intégration à iOS et MacOS parfaite, les recommendations et l’onglet “For You” diablement précis et efficaces. J’ai juste découvert autant de bons groupes en deux semaines qu’un un an normalement ! C’est dingue ! Du coup je pense aisément dire que je m’abonne à vie. Et puis ça tombe bien, car ça rejoint assez bien un mouvement auquel je m’intéresse depuis plusieurs mois, le minimalisme. J’ai du jeter / vendre 80% de ce que je possédais (et pourtant j’en avais déjà pas des masses au Japon !) pour ne m’entourer que de ce que j’aime, de ce que je trouve utile au quotidien, ou tout ce qui rajoute du luxe dans ma vie. On a tellement de babioles qu’on accumule sans même sans rendre compte, et c’est tellement libérateur de se dire que toutes ses possessions tiennent dans une valise !

Ca fait un bien énorme à l’esprit, autant qu’une grosse séance de cardio avant d’aller se coucher. Pour ceux que ça intéresse, j’invite à lire ce bouquin et celui-là pour plonger dans l’univers, c’est passionnant ! 

 

 

Et voilà pour l’update en bordel ;) A bientôt !

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

keuchtof
Signaler
keuchtof
Bonne réussite pour ta nouvelle aventure! Tellement triste de ne pas avoir pu être là à ton retour de France... Bisous !
Yunabeco
Signaler
Yunabeco
Ca fait longtemps que j'avais pas lu un post. :D

Magna Memoria est très bon, il a aussi le mérite d'être full English sauf contenu dynamique (news, gachas, events, etc.). J'ai juste trouvé que la courbe de difficulté passe en hausse grave à un moment, mais c'est possible que ca soit juste dû à un manque de sommeil de ma part.
Il est toujours possible d'y jouer depuis nos contrées occidentales, sans VPN, à condition de savoir bidouiller un peu pour les Android, mais c'est pas le sujet ici et il y déjà nombre de guides pour accéder à ce genre de jeux.

Que dire de plus que good luck pour la suite !
Je passerais à Tokyo, un jour, peut-être. :D
KENAVO
Signaler
KENAVO
Parfaitement d'accord pour le Japon qui te rend intolérant! En même temps la France ce pays moyenâgeux... Rien que le service Amazon Japan laisse rêveur en comparaison...
Bref il faut moi aussi que je pense à rentrer au pays...
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Fidèle à la légende. :)

Fais le forcing auprès de Gameloft, j'ai envie de l'essayer, moi, ce Magna Memoria !
ferio
Signaler
ferio
Super article, ça fait plaisir de te relire :)
Kaminos
Signaler
Kaminos
Rasrey -> merci beaucoup pour ton commentaire ca fait super plaisir !

J'adorerais en parler, il y a tellement à dire ... Malheureusement je n'ai pas trop le droit d'en parler :(
Joniwan
Signaler
Joniwan
:wub:
Rasrey
Signaler
Rasrey
Le moins qu'on puisse c'est que t'as bien choisi la date pour ton premier E3, c'est le plus excitant qu'on ait eu depuis des années. :)

Chapeau pour la ribambelle de rêves que tu as mené à bien en un rien de temps (faire un jeu, faire un podcast avec GB, aller à l'E3...).

Si jamais tu écris d'autres articles concernant Magna Memoria (le processus de création du jeu, comment tu es passé de l'étudiant au développeur de jeu vidéo à part entière, etc...), je me jetterai dessus.

Édito

 @AxRiff (ou cliquez sur l'icône)

Retrouvez-moi aussi sur :

Gamerside

AVCesar

Project-Imas

Archives

Favoris