Un Chat au Japon.

Un Chat au Japon.

Par Kaminos Blog créé le 09/02/10 Mis à jour le 26/11/15 à 02h54

Blog d'un chat gamer expatrié au Japon, qui bosse dans le jeu vidéo :)
C'était pas facile de faire comprendre aux douanes que je devais pas aller en quarantaine, mais j'ai réussi.

Ajouter aux favoris
Signaler
JV (Jeu vidéo)

Y a pas à dire, en ce moment, j'enchaine les jeux extraordinaires. Entre GTAV sur PS4, puis Majora's Mask que je suis en train de redécouvrir sur la New 3DS LL (le headtracking 3D, quelle tuerie !) et The Order : 1886 que je suis en train de savourer, 2015 commence sur les chapeaux de roues.

The Order justement, parlons-en.

Je lis plein de choses qui me remplissent de tristesse, ça et là, sur le net. Que parce qu'il se finit en quelques heures, et donc qu'il ne « mérite » pas ses 50/60 euro.

Je ne suis pas d'accord. Comme je vous l'avais déjà dit, je n'aime pas faire le rapport entre le prix d'accès à une oeuvre et sa durée. Et quand bien même : si The Order ne durait qu'une heure, si j'y éprouve plus de plaisir, que je voyage plus, que je suis plus baigné dans l'ambiance du jeu que dans un autre qui dure 40 heures, alors il « vaudra » plus pour moi.

Et puis de manière purement objective, je n'ai pas le temps. Deux ou trois soirées pour un jeu, c'est parfait.

Je lis aussi que le jeu est trop simple et dirigiste, trop proche du cinéma. En quoi serait-ce un mal ? En quoi, si c'est la vision de Ready at Dawn, le moyen par lequel ils veulent nous raconter leur histoire, cela serait-il une arnaque ?

Pourquoi tous les jeux devraient-ils suivre un modèle établi, ou ne règne que le gameplay ? Pourquoi ne pourrait-il pas y avoir des studios qui mettent en avant autre chose, comme l'immersion ou la narration ? 

The Order est à 100% un jeu vidéo. Je n'ai pas l'impression d'être devant un film quand j'y joue.

Et si oui, il y a des plans et des angles cinématographiques, je ne vois pas en quoi cela est une insulte au média. 

Mieux même : je joue en ce moment à Majora's Mask, qui est diamétralement opposé à The Order. 

Eh bien je me dis que je veux plus de jeux immersifs sur console de salon.

On atteint un niveau de qualité suffisant sur consoles portables et smartphones pour proposer des jeux « à gameplay » d'excellente qualité sur plateformes mobiles. Un jeu sur console de salon, c'est un plus grand écran, un canapé bien confortable, pourquoi pas un home cinema, une tasse de chocolat chaud et un chat assoupi sur les genoux. Et avec tout ça, oui, ce que je veux, c'est de l'immersion. Je veux voyager. Je veux rêver. Je veux ce que je ne peux pas avoir sur 3DS ou iPhone.

Oui, aujourd'hui, j'aimerais voir plus d'expériences immersives, dirigistes mais bien narrées, comme The Order, sur PS4 et Xbox One.

Surtout que ce que The Order fait, il le fait bien. Au-delà de la technique à tomber par terre, le jeu a une des plus belles directions artistiques dont j'aie pu être témoin. Et puis cette mise-en-scène. Cette narration. C'est à l'opposé d'un blockbuster. Tout est dans la finesse, dans la retenue. Pas besoin de grosses explosions. Pas d'ambiance badass à chaque cut scene.

Même dans sa grande violence, The Order fait preuve de retenue. On n'exhibe jamais, on montre sans censure, mais sans gros plans. Et en ça, il est plus mature que 99% des jeux de l'industrie. Tout est contrôlé, volontaire, bien fini. Et qu'est-ce que ça fait plaisir. 

Parce que rien au monde n'empêche d'aimer et Majora's Mask et The Order. Le jeu vidéo n'a pas qu'une définition. Et j'emmerde profondément ceux qui le pensent.

Sur ce, j'y retourne.

Voir aussi

Jeux : 
The Order : 1886 (PS4)
Ajouter à mes favoris Commenter (66)

Commentaires

Kaminos
Signaler
Kaminos
Yep et ca change rien a mon avis sur le jeu :) Pas parfait mais il m'a plus fait voyager que 95% des jeux =)
Joniwan
Signaler
Joniwan
Dis, tu l'as fini depuis cet article ?
steelbookpro
Signaler
steelbookpro
Bravo, et je vois que beaucoup sont d'accord avec ton article, ce qui me rassure !
Mr.B
Signaler
Mr.B
Très bon article, j'suis tout à fait d'accord, il est temps d'étendre le jeu-vidéo, et non pas (comme certains essayent de le faire) de le centrer sur un point précis et immobile.
Zarkoff
Signaler
Zarkoff
Merci pour ton poste.

J'ai tellement lu et entendu de mal sur The Order 1886 que, quand j'ai fait le jeux, je m'attendais à un gameplay totalement indigent; à enchainer les QTE et à voir des cinématiques de 15 plombes sans toucher la manettes... et bien ce que j'ai lu et entendu était bien évidemment très exagéré.

Alors certes, le gameplay est classique, mais les QTE ne gachent rien, et les cinématiques sont bien dosées. Et au final, je me suis amusé et c'est bien là l'essentiel. Je n'ai pas eu l'impression que le jeu fut si court que ça.

Et ce que j'ai aimé, c'est suivre un scénario sans avoir 36 milles choix - c'est sympa parfois de suivre une histoire imposée par son auteur,... même si j'aime bien par ailleurs les jeux TellTale et ceux de Cage, il faut un peu de tout.

Un des jeux que j'ai le plus aimé sur la génération précédente c'est Journey. Un jeu court, très court et pourtant... c'est celui qui ma le plus marqué... donc la longueur d'un titre est un faux argument.

De plus avec 3 enfants à la maison devant lesquels je ne veux pas jouer à des jeux 18+, et un boulot qui me prend pas mal de temps, je n'ai vraiment plus le temps pour les jeux trop long.
dokogold
Signaler
dokogold

Je suis plutôt très d'accord avec akiru.
Pourquoi expérience cinématographique serait synonyme de deux pas en arrière par rapport à RE 4 ou metal gear 2/3 niveau gameplay ?
Pourquoi ça empêcherait d'avoir des décors dynamiques et destructibles à la max payne?
La vrai question c'est surtout pourquoi choisir alors qu'aujourd'hui Xbox One et ps4 sont capables de nous offrir claque visuelle et sonore + gameplay?


Je me dis pareil avec les jeux sur Wii U comme Zombi U, Tw101, Bayonetta 2 etc...
Pourquoi le gameplay uniquement ?
La technique (Bon bayo 2 rien a dire), le background ? La narration ? Le côté artistique ?
KenLopez
Signaler
KenLopez
Je suis plutôt très d'accord avec akiru.
Pourquoi expérience cinématographique serait synonyme de deux pas en arrière par rapport à RE 4 ou metal gear 2/3 niveau gameplay ?
Pourquoi ça empêcherait d'avoir des décors dynamiques et destructibles à la max payne?
La vrai question c'est surtout pourquoi choisir alors qu'aujourd'hui Xbox One et ps4 sont capables de nous offrir claque visuelle et sonore + gameplay?
Thera
Signaler
Thera
"smartphones pour proposer des jeux « à gameplay » d'excellente qualité" => Vous m'avez perdu là...
TheAirRaidSiren
Signaler
TheAirRaidSiren
Dans jeu vidéo. Il y a Jeu (comme le Boardgame) et Vidéo (comme le Cinéma). Certains jeux ressemblent à leur père pendant que d'autres à leur mère. Il font néanmoins parti de la même famille. Alors on peut toujours vouloir en répudier un parce qu'il n'est pas un bon fils mais il restera ce qu'il est. Désolé.
spink94
Signaler
spink94
Mon pognon ira à Bloodborne que j'attends , je le reconnais assez naïvement, comme le messie vidéo ludique, enfin une gros titre non occidental , j'en peux plus de devoir attendre encore trois semaines ! .
En priant pour que ce ne soit pas un ratage ou un jeu moyen .
sopor
Signaler
sopor

Sauf que contrairement a ce qu'on pense, si The order prends cher et c'est ca le problème de chaque textes sur le jeu je trouve, c'est pas parce qu'il a pas le droit d'exister. C'est le contraîre, c'est les jeux a gameplay qui depuis plusieurs années n'ont plus le droit d'exister. Vous faites passer le genre de The order (jeux basé sur l'atmosphère, les graphismes, l'immersion etc etc) pour des victimes alors que c'est pas eux les victimes.

"Pourquoi tous les jeux devraient-ils suivre un modèle établi, ou ne règne que le gameplay ? Pourquoi ne pourrait-il pas y avoir des studios qui mettent en avant autre chose, comme l'immersion ou la narration ? "

La vrai question c'est " Pourquoi tous les jeux devraient-ils suivre un modèle établi, ou ne règne que le narration ? Pourquoi ne pourrait-il pas y avoir des studios qui mettent en avant autre chose, comme le gameplay ? "

Ils étaient ou les gens pour défendre The wonderful 101 quand ils s'est fait détruire par la presse a tord ? Y avait personne. POurquoi ? Parce que c'est un jeu à gameplay. Sans prétention je trouve que pour le coup vous êtes à côté de la plaque.


W101 navigue presque 15 points Metacritic au-dessus de TO. Il s'est pas vraiment fait détruire. Il a eu même quelques excellents retours chez ceux qui ont pris la peine d'y consacrer du temps et de décortiquer le système.
Maintenant, les jeux sont tellement assistés, scriptés, on prend tellement les joueurs pour des noobs que forcément quand sort un jeu un peu plus complexe que la moyenne, ça pique.
D'accord avec toi sur le reste ;)
CaReMbArS
Signaler
CaReMbArS
Comme ton article me réchauffe le coeur ! Je suis d'accord à 100 % avec tes propos...
J'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre la polémique sur The Order qui transpire la passion pour le jeu vidéo. S'il y a bien un studio qui ne se moque pas des gamers c'est Ready At Dawn.

Je voulais de mon côté rédiger un article pour défendre cette œuvre (car oui ce jeu est une œuvre) mais tu le fais très bien =)

Merci à toi !
Deho_Edeba
Signaler
Deho_Edeba

@Akiru : bin justement je n'ai pas lu grand chose sur la Replay Value de ground zero. Je sais qu'il y a une poignée de missions secondaires, et qu'au total en les comptant il fallait environ 4-5h pour le finir. Je veux bien croire que les fans puissent avoir refait le jeu 10 fois, mais c'est quand même une catégorie de joueurs assez particulière qui est surtout en mal de Phantom Pain ^^'

 

Quoi qu'il en soit, pour The Order, j'ai cru comprendre que la Replay Value est inexistante.

Guest
Signaler
Guest
Cette manie de penser que The Wonderful a été critiqué parce que c'est un jeu à gameplay est limite quand même...
La caméra a été unanimement reconnue comme mauvaise, comme le fouillis général. Techniquement, des ralentissements présents, une réalisation plus que moyenne et cela même pour de la Wii U.
Le scénario n'a pas non plus été un point fort d'après les différents avis.
Même le gameplay en soit, s'il faut faire plusieurs runs pour prendre un véritable plaisir, c'est quand même limite.

Ce n'est pas parce qu'il y a une petite communauté dessus qui le considère comme un jeu culte, que l'on y a passé des centaines d'heures, que ce jeu correspondait à davantage de joueurs ou que c'est vraiment une oeuvre d'exception...

Contrairement à ce que tu dis Akiru, j'ai quand même l'impression que le côté "narratif-technique" est davantage mal vu dans le JV et qu'une certaine communauté, notamment chez Nintendo (dont je fais parti) ne l'accepte que trop peu.
D'ailleurs, il serait peut-être tant de grandir, et d'accepter différentes visions du jeu en se disant que l'une ne nous convient peut-être pas. Voir même de se dire que c'est le seul média permettant de proposer une oeuvre, ayant une bonne narration, un visuel fantastique, une interaction, un aspect musical qui claque !
Hirachi
Signaler
Hirachi
Bravo pour ton article, j'ai beaucoup aimer le jeu, j'ai vraiment pris du plaisir. Aucun regret pour mon achat, si c'était à refaire je n'hésiterais pas un instant. Les critiques je m'en fout, ce n'est pas ça qui va me faire aimer ou détester un jeu.
Akiru
Signaler
Akiru
sauf que ground zeroes a une putain de replay value. J'ai passé prêt de 40H dessus. Et c'est ce qu'on fait la plupart des fans !
Deho_Edeba
Signaler
Deho_Edeba


Ce n'est pas une "prise de position burnée" que tu assumes (qu'est-ce qu'il ne faut pas lire), c'est au contraire ce qu'espèrent tous les géants de l'industrie vidéoludique. Soit bien sûr que si les retours sont suffisamment positifs, EA et Ubisoft s'engouffreront dans la brèche.

Le problème ce ne sont pas les jeux courts, ce sont les jeux mal pricés. Un peu comme MGS Ground Zeroes. The Order et MGS sont de très bons jeux, mais leur prix est complètement inadapté par rapport au temps de jeu.
Normalement ça ne doit pas se répercuter sur les notes du jeu, mais il faut bien avertir les consommateurs qu'ils vont ne pas en avoir pour leur argent.
makiayoyo
Signaler
makiayoyo
Bien d'accord, vivement une suite a ce titre fantastique
inforor
Signaler
inforor

C'est bizarre quand je lis cet article j'ai l'impression de me lire! Bref moi, je kiff ce jeu depuis que j'ai mis les mains dessus. Oui il a des défauts (au passage, je ne connais aucun jeu qui n'en n'a pas et qui est parfait) mais à aucun moment je me suis fait chier comme certain le dise. Tout dans ce jeu est une immersion totale, entre cut-scènes superbes et gameplay (certes basique) qui fonctionne assez bien pour ma part.( d'ailleurs essayez le en hard et ça sera une autre limonade) Un peu trop dirigiste? Et alors?? Quand je jouais à RE5 il était dirigiste aussi et je prenais quand même mon pied. Donc il est ou le problème?
Jouez-y et faite vous votre propre jugement, c'est mieux et ne prenez pas tout ce qui se dit comme parole d'évangile. Moi aussi j'ai été fébrile quand j'ai lu tout ce buzz négatif autours, et une fois dessus, j'ai été vraiment agréablement surpris de la qualité que j'avais en face de moi. J'étais heureux comme devant un bon film qui vous tient en haleine tout du long. Enfin merde, arrêtons de nous prendre la tête pour le moindre truc qui ne va pas et prenons le jeu comme il est, même avec ses défauts, (qui entre nous n'haltère en rien le plaisir de jouer comme certain jeu bourré de bug). Non ici on parle de plaisir simple et d'immersion dans un univers assez rare finalement dans le jeu vidéo. Bref moi j'ai hâte de voir si RAD en feront un deuxième! Et honnêtement, je le souhaite fortement! Bon jeu à tous en tout cas!

 

Entièrement d'accord

Slash1276
Signaler
Slash1276
C'est bizarre quand je lis cet article j'ai l'impression de me lire! Bref moi, je kiff ce jeu depuis que j'ai mis les mains dessus. Oui il a des défauts (au passage, je ne connais aucun jeu qui n'en n'a pas et qui est parfait) mais à aucun moment je me suis fait chier comme certain le dise. Tout dans ce jeu est une immersion totale, entre cut-scènes superbes et gameplay (certes basique) qui fonctionne assez bien pour ma part.( d'ailleurs essayez le en hard et ça sera une autre limonade) Un peu trop dirigiste? Et alors?? Quand je jouais à RE5 il était dirigiste aussi et je prenais quand même mon pied. Donc il est ou le problème?
Jouez-y et faite vous votre propre jugement, c'est mieux et ne prenez pas tout ce qui se dit comme parole d'évangile. Moi aussi j'ai été fébrile quand j'ai lu tout ce buzz négatif autours, et une fois dessus, j'ai été vraiment agréablement surpris de la qualité que j'avais en face de moi. J'étais heureux comme devant un bon film qui vous tient en haleine tout du long. Enfin merde, arrêtons de nous prendre la tête pour le moindre truc qui ne va pas et prenons le jeu comme il est, même avec ses défauts, (qui entre nous n'haltère en rien le plaisir de jouer comme certain jeu bourré de bug). Non ici on parle de plaisir simple et d'immersion dans un univers assez rare finalement dans le jeu vidéo. Bref moi j'ai hâte de voir si RAD en feront un deuxième! Et honnêtement, je le souhaite fortement! Bon jeu à tous en tout cas!
Remi
Signaler
Remi
Bien d'accord ! Je viens de le commencer et j'ai pris une belle claque.
Akiru
Signaler
Akiru
Sauf que contrairement a ce qu'on pense, si The order prends cher et c'est ca le problème de chaque textes sur le jeu je trouve, c'est pas parce qu'il a pas le droit d'exister. C'est le contraîre, c'est les jeux a gameplay qui depuis plusieurs années n'ont plus le droit d'exister. Vous faites passer le genre de The order (jeux basé sur l'atmosphère, les graphismes, l'immersion etc etc) pour des victimes alors que c'est pas eux les victimes.

"Pourquoi tous les jeux devraient-ils suivre un modèle établi, ou ne règne que le gameplay ? Pourquoi ne pourrait-il pas y avoir des studios qui mettent en avant autre chose, comme l'immersion ou la narration ? "

La vrai question c'est " Pourquoi tous les jeux devraient-ils suivre un modèle établi, ou ne règne que le narration ? Pourquoi ne pourrait-il pas y avoir des studios qui mettent en avant autre chose, comme le gameplay ? "

Ils étaient ou les gens pour défendre The wonderful 101 quand ils s'est fait détruire par la presse a tord ? Y avait personne. POurquoi ? Parce que c'est un jeu à gameplay. Sans prétention je trouve que pour le coup vous êtes à côté de la plaque.
thebird69
Signaler
thebird69
Je n'ai pas encore joué à ce jeu et attends personnellement une future baisse de prix comme je la fais pour la plupart des jeux.
Les premiers chiffres de vente permettent de penser que les joueurs accueillent plutôt positivement cette expérience un peu différente malgré le flot de critiques, même si ce sont sans doute surtout la qualité des graphismes et l'atmosphère du titre qui l'ont emporté, le gameplay ne semblant pas très novateur.

Toutefois, l'essentiel est pour moi ce débat fumeux où certains n'hésitent pas à vouloir instaurer un diktat intellectuel sur ce que doit être un jeu vidéo (en gros durer X heures et mettre à contribution tous les doigts de chaque mains le plus souvent possible).
Je trouve donc sain et salvateur sans doute pour l'avenir de ce média que certains concepteurs essayent de mettre en place des expériences différentes, soient des créateurs, innovant et ne se bornant pas à sans cesse creuser le même sillon de gameplay sans narration, qui réserverait ainsi ad vita eternam ce media à de jeunes fous furieux de la gachette abreuvés au coca et au bic mac.

C'est exactement comme si l'on décrétait que seuls les films d'action étaient du cinema et que Woody Allen par exemple est un hérétique qui se fout des spectateurs.

Bon, une fois cela dit, reste que ce qui différencie un jeu du cinema ou de la tv, c'est l'interactivité.
Mais là encore, si l'on peut légitimement juger qu'un Dragon's Lair moderne n'est pas assez interactif pour soi, pourquoi vouloir absolument imposer son goüt à l'ensemble des joueurs si certains prennent du plaisir à cette expérience?

Décidemment, les ayatollas sont légions.
Akiru
Signaler
Akiru
Enfin je rapelle que le gameplay TLOU est très bossé. Ce n'est pas qu'un jeu d'ambiance ou avec une bonne narration. Son gameplay et son level design son exemplaire !
Akiru
Signaler
Akiru
Les concepts de gameplay pour mobile ? WTF

Édito

 @AxRiff (ou cliquez sur l'icône)

Retrouvez-moi aussi sur :

Gamerside

AVCesar

Project-Imas

Archives

Favoris