Un Chat au Japon.

Un Chat au Japon.

Par Kaminos Blog créé le 09/02/10 Mis à jour le 26/11/15 à 02h54

Blog d'un chat gamer expatrié au Japon, qui bosse dans le jeu vidéo :)
C'était pas facile de faire comprendre aux douanes que je devais pas aller en quarantaine, mais j'ai réussi.

Ajouter aux favoris
Signaler
JV (Jeu vidéo)

J’ai pu me rendre au Tokyo Game Show ce jeudi. L’occasion de me reconnecter un peu avec l’actualité new gen, mais aussi tester quelques gros jeux et accessoires.

J’ai aussi pu emprunter le boitier reflex d’un collègue (première fois que j’en utilisais un, d’ailleurs !), histoire de prendre quelques photos des hôtesses.  

 

Salon : 

J’ai trouvé le salon plus ramassé que les années passées. La débauche des années 2000 est définitivement passée, l’éclairage est moins tape-à-l’oeil, le bruit moins omniprésent. C’est pas plus mal, d’ailleurs.

Il y avait un joli stand indies, avec les potos de Swing Swing Submarine, notamment. Un autre grosse partie du salon était dédiée aux goodies, OST et autres produits dérivés. Enfin, et parce que c’est là quelque chose d’inévitable, et même majoritaire au Japon, de nombreux stands étaient dédiés au jeu mobile. 

J’ai trouvé le nombre de jeux consoles présentés relativement faible, mais le nombre fut vraiment contrebalancé par la qualité des jeux. C’est la première fois que je me suis vraiment dit qu’il faudrait bientôt que j’investisse dans une PS4. C’est pour vous dire. A vrai dire, même parmi les jeux PS4 que je n’ai pas pu tester, trois m’ont vraiment fait de l’oeil : MGS5, Final Fantasy XV et Yakuza 0.

Entre eux plus ceux dont je vous rapporte dans cet article de courtes impressions, les prochaines années risquent d’être excellentes … Sans même compter le prodigieux Morpheus.

Je pense que ce fut un bon salon. Et certainement la meilleure édition depuis 3 ou 4 ans. Pas dans la quantité dans la qualité. Le jeu Japonais est définitivement tout aussi vivant que différent : quelques grosses productions new gen qui promettent énormément, ainsi qu’un florilège de jeux iOS de qualité qui continuent à sortir en nombre sur la plateforme d’Apple. Me considérant comme un ancien core gamer, toujours friand d’expériences immersives mais n’ayant malheureusement plus beaucoup de temps à accorder aux jeux sur télévision, ce nouvel équilibre me parait excellent.

Bref, vivement le futur.

  

Jeux testés :

Bloodborne :

Le jeu est vraiment plus beau qu’avant. C’est la première fois que j’y jouais et fus agréablement surpris par la fluidité générale. L’ambiance très gothico-lovecraftienne fait des merveilles.

Le jeu m’a cependant paru plus facile qu’un Dark Souls, et clairement plus orienté action : je ne suis pas mort une fois de la démo.

 

Psycho Break (Evil Within) :

Au même titre que Blood Borne, je trouve qu’il y a un véritable gap graphique entre les vidéos de gameplay que j’ai pu voir jusqu’à aujourd’hui et le jeu entre mes mains. La résolution m’avait l’air bien plus haute que du 720p, le jeu était fluide et, étrangement, très coloré. Certaines animations et leurs enchainements font encore assez vieillottes, mais sur un jeu en développement, ce genre de désagréments est parfaitement normal. A suivre de très près, même si j’ai trouvé la violence du titre assez rebutante.

 

Resident Evil Revelations 2 :

J’ai testé le jeu sur PS4, et j’ai pourtant eu l’impression d’être face à un jeu WiiU. C’est laid, rigide, je n’ai pas eu peur une seule seconde et ai trouvé les mécaniques éculées. Je n’aime pas spécialement la série des Resident Evil, mais j’avais bien aimé l’épisode 3DS : pour le moment, je trouve que ce Revelations 2 ne lui arrive pas à la cheville.

 

Final Fantasy Type-0 :

Si techniquement, le jeu n’en impose pas vraiment, il est très coloré, très fluide, et j’aime beaucoup  la direction artistique. Tous les modèles des personnages ont été refaits depuis la version PSP (heureusement me direz-vous), et les attaques magiques sont super classes.

J’ai mis pas mal de temps à m’habituer au gameplay, puisque la version PSP est à un stick alors que celle-ci à deux. En gros, au lieu d’utiliser celui de droite pour la caméra, on l’utilise pour pour changer de cible. Assez déroutant, même si on s’y fait.

 

Dead or Alive 5 Last Round :

Le jeu contenait beaucoup des DLC payants de DOA5 Ultimate. Je n’ai pas eu l’impression qu’il y avait des costumes supplémentaires en dehors de ses derniers. A noter que Marie Rose et Nyotengu étaient toutes les deux jouables.

J’ai trouvé le jeu souvent plus laid que sa version PS3. Les environnements étaient vraiment baveux, les textures grossières.

Je n’ai pas vu de boost grpahique au niveau des personnages, si ce n’est un aliasing qui m’a semblé moins présent sur cette mouture.

Je ne vous cache pas qu’en tant que grand fan de la série, j’ai été extrêmement déçu.

 

 Morpheus :

J’ai passé beaucoup de temps sur Oculus (que ce sois le DK1 ou le DK2), mais ce fut la première fois que j’essayais Morpheus. J’ai pu essayer deux démos : une première dans un avion de chasse, avec en guise de manette tout l’attirail d’un vrai cockpit. Très impressionnant, d’autant plus que les touches « en vrai » correspondaient parfaitement à leur emplacement dans le jeu. L’immersion fut totale, et me confirme que la réalité virtuelle est non seulement le futur du jeu à la maison, mais aussi celui du jeu en salle d’arcade.

La deuxième fut celle avec où on descend dans l’océan, attaqué par un gros requin. Le fait d’avoir la Dualshock 4 en mains, avec son détecteur de mouvements intégré, ajoute énormément à l’immersion, et fait que je trouve le Morpheus très prometteur.

Pour le comparer au DK2 d’Oculus, je trouve que le casque en lui-même proposait une résolution et une qualité générale équivalente. Là où je pense que Morpheus prend l’avantage, c’est vraiment au niveau de la facilité de Morpheus, on le branche à la PS4, point. Là où Oculus est un accessoire PC, donc s’adressant à une niche (à voir comment cela évoluera avec Facebook), Morpheus me parait bien plus user friendly. Rajoutez à cela la Dualshock ou le PS Move pour la détection de mouvements, et pour peu que les développeurs suivent, je pense que Morpheus pourra avoir un avenir radieux aux côtés de la PlayStation 4.

 

Photos des hôtesses :

Et voilà les quelques photos des différentes hôtesses du salon. Passé le côté sexy, c’est vrai que c’est très agréable de prendre des photos avec un bon appareil, de personnes qui ont l’habitude et savent prendre la pose. Limite de quoi me donner envie de m’acheter un APN reflex moi aussi et de jouer les photographes dans de prochains salons !!

A apprécier en plein écran !! (cliquer ici si vous êtes sur un navigateur ne supportant pas flash)

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

ryuzaki57
Signaler
ryuzaki57
Tu confirmes mes doutes sur DOA5LR. Je pense que KT est vraiment sur une mauvaise pente dans sa politique de développement.
lasecousse
Signaler
lasecousse
;)
Yohann26
Signaler
Yohann26
merci pour tes impressions. bloodborne tu as fini la demo ? javais entendu parler d'un boss impossible a tuer.

Édito

 @AxRiff (ou cliquez sur l'icône)

Retrouvez-moi aussi sur :

Gamerside

AVCesar

Project-Imas

Archives

Favoris