Un Chat au Japon.

Un Chat au Japon.

Par Kaminos Blog créé le 09/02/10 Mis à jour le 26/11/15 à 02h54

Blog d'un chat gamer expatrié au Japon, qui bosse dans le jeu vidéo :)
C'était pas facile de faire comprendre aux douanes que je devais pas aller en quarantaine, mais j'ai réussi.

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BLOG (Jeu vidéo)

Non, mon blog ne sort pas d’outre-tombe. Du moins pas pour le moment. Mais je tenais vraiment à réagir à la polémique qui entoure la sortie de Ground Zeroes. Celle sur la durée de vie d’un jeu, relative, et le ratio qu’elle est censée entretenir avec le prix de vente.

 

Ne sachant pas trop où m’exprimer, et mon coup de gueule ne faisant pas spécialement référence au nouveau Metal Gear Solid, me voici de retour sur ce blog le temps de quelques lignes.

 

 

Metal Gear Solid Ground Zeroes se fait sabrer parce qu’il a une durée de vie jugée par certains honteuse. Apparemment, on nous vend 20/30 euro, selon les versions, une introduction d’à peine plus de 2 heures.

 

Et donc, cela mérite que le jeu se fasse démonter. Et non pas par Jacky, ce bon vieux casual que nombre de nos amis “core gamers” prennent un malin plaisir à tourner en ridicule. Non, par ceux-là mêmes qui sont les plus passionnés, les “vrais amoureux” du jeu vidéo. Ceux qui veulent toujours une évolution du média, un parler plus mature, une prise de conscience du public non-joueur pour qu’enfin, on reconnaisse le jeu vidéo comme moyen d’expression comme un autre, cinéma et littérature en ligne de mire.

 

 

J’ai une question à poser à cette élite bien-pensante : avez-vous déjà entendu un cinéphile s’écrier, en sortant d’une salle obscure “Mais quelle arnaque ! 10 euro le film d’1h20 alors que ceux de 3h00 ont le ticket au même prix !?”.

Non.

Vous l’entendrez s’insurger “Mais quelle arnaque ! 10 euro pour ce film au scénario pourri ! Au jeu d’acteur mauvais ! A la réalisation médiocre !”

 

Parce que le cinéphile est autre chose qu’un gamin haineux, qui, à défaut de pouvoir juger une oeuvre pour l’expérience qu’elle procure, a besoin “d’en avoir pour son argent”.

 

Putain.

 

Les guerriers en conquête des lettres de noblesse du jeu vidéo ont besoin de sentir leur achat rentabilisé par le temps qu’ils passeront devant leur téléviseur. J’hésite entre le fou rire et le vomissement.

 

Le jeu est trop cher à votre goût ? Ok, pas de soucis. Attendez qu’il baisse. Ou ne l’achetez pas, même. Parce que je vous garantis qu’il existe, et que c’est même une majorité, de gens qui sont contents qu’un jeu soit court.

 

Je n’aime pas Metal Gear, et Ground Zeroes me passe 20km au-dessus de la tête. Pourtant, il est bien le premier opus qui m’intéresse vraiment, et que je vais sûrement prendre du plaisir à jouer. Car il est court.

 

Je passerai une bonne soirée dessus. Ou alors ce sera une daube et je passerai une mauvaise soirée dessus. Je n’aurai pas besoin de sacrifier 40h pour voir les crédits de fin.

 

En soi, la faible durée de vie du jeu, c’est même un argument d’achat pour moi, et en suivant votre raisonnement, une raison de payer davantage. Marrant dans ce sens, non ?

 

 

 

Parce que les jeux que je garde en mémoire, je me rappelle de scènes cultes, de bons moments passés avec des amis, dessus. Pas mon nombre d’heures au compteur. Qu’il soit faible ou élevé. Que le jeu soit free-to-play ou acheté plusieurs centaines d’euro.

 

Parce qu’on juge une oeuvre et pas un produit. Bordel. 

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Commentaires

djidane535
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djidane535
Je ne suis pas trop d'accord avec ton parallélisme avec le cinéma. Au cinéma, tu n'achètes rien, si ce n'est le droit de visionner un film UNE SEULE FOIS. Il serait plus juste de comparer avec l'achat du film en DVD. Mais à encore, là où les films varient de 1h20 à 4h (cas extrêmes), tu l'auras vu en une seule fois.

Pour les jeux vidéos, c'est nettement plus variable. Certains durent 2h-3h alors que d'autres dépassent les 40h (et je suis gentil quand je dis 40h :P). Il y a plus d'un facteur 10 de différence ! C'est comme si on te vendait un film de 24 min le même prix qu'un film de 4h. Ce n'est pas du tout comparable, la différence est trop grande.

Après dire que le prix ne devrait pas être influencé par la durée de vie mais plutôt par le plaisir que le jeu procure, ce n'est pas complètement faux, mais il ne faut pas complètement le négliger. Actuellement, je joue entre 5 et 10h sur ma Ps3. Si je devais payer 30€ les 2h de jeux, ça me coûterait à la grosse louche entre 75€ et 300€ la SEMAINE. Et on peut pas dire que je suis un "gros" joueur ! Le prix n'est pas raisonnable, peu importe comment on regarde la chose.

On en vient presque à se demander quelle est la différence avec une démo. Pour moi, on fleurte avec les limites, où le jeu est "fragmenté" en pleins de morceaux, qu'on te vend moins cher qu'un jeu complet, mais qui au total te reviendra nettement plus cher qu'avant. La vérité, c'est qu'ils ont osé vendre à 30€ le chapitre d'introduction de MGSV, histoire de pouvoir vendre le MGSV "complet" à 100€ aux fans de la première heure. C'est encore plus fourbe que de vendre des éditions "collectors" (au moins il y a quelque chose en plus dans le boite !).
Joniwan
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Joniwan
M'en branle, je vais le prendre pour la collec' sur PS3, et je le ferais sur PS4.

gros bisous à toit le chat :3
Yaden
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Yaden
Je ne compte pas faire le jeu, donc je me contenterai des quelques critiques FR lues récemment. Sur le fait de dire que la durée de vie n'a rien à voir avec le prix, je suis d'accord (sinon Skyrim coûterait 1000€ et Minecraft serait incalculable, car certains y passent des centaines d'heures et moi je m'y ennuie en 20 minutes...).

Par contre ce n'est pas tellement pour ça qu'il se fait sabrer (dans les critiques lues, même si c'est mentionné): le contenu proposé pendant cette heure et demi de jeu n'est pas à la hauteur tout simplement. Très peu de cut-scenes (certes très bonnes) alors que c'est la marque de fabrique de la saga, objectifs peu variés, gameplay "simplifié" et moins punitif, et collectables à la con pour gonfler artificiellement la durée de vie, et techniquement inégal en plus.

Je ne suis pas d'accord non plus sur le parallèle avec les jeux Telltale: pour comparer au cinéma, Ground Zeroes semble être le prologue d'un film artificiellement coupé en deux pour ramasser plus d'argent (un peu comme Bilbon en ce moment qui se retrouve à être une trilogie au cinéma alors que le bouquin fait 200 pages, d'où les ajouts apportés par Jackson, ce qui fait polémique même au cinéma). Alors que Telltale fait plutôt dans la série télé: chaque épisode fait partie d'un tout et est lié aux autres par un fil rouge, mais chacun est regardable indépendamment des autres et apporte son propre récit (dans le cas contraire la série est bancale). Ground Zeroes seul ne raconte rien. Comme l'a dit ladanette, son scénario seul ne tient pas debout car n'a pas de conclusion: les problèmes posés au début sont toujours là à la fin. Il pose les bases du jeu en présentant le nouveau gameplay et un terrain de jeu pour l'essayer, c'est tout. Et ça peu importe le contenu ou la durée de vie, ça s'appelle une démo, et on ne vendait pas ça 20/30€ il n'y a pas si longtemps.
Kaminos
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Kaminos
T'as Republique sur iOS qui est sur le même modèle. Et ça va aller en s'amplifiant.

Ok, pas de soucis. Attends donc que The Phantom Pain soit sorti pour faire Ground Zeroes. Je vois pas le problème.
Trojan
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Trojan

A part les jeux Telltale (qui se rapproche de ce procédé sans être vraiment la même chose), je ne vois pas. Jeux dont j'attends toujours que tous les épisodes soient sortis avant de m'y mettre. Ainsi je ne ressens pas la frustration de ne pas savoir la suite car je peux y jouer à mon rythme. C'est une liberté que j'apprécie.

ladanettedu94
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ladanettedu94
Chaque épisode de TWD a un debut, un milieu et une conclusion. D'ailleurs chacun a des thèmes très différents qui fonctionnent indépendamment des autres.
Kaminos
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Kaminos
Oui, ça me dérange pas.

Et c'est déjà le cas pour beaucoup de jeux en fait.
Trojan
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Trojan

Limite, j'ai envie de te dire, et ?

Admettons que le jeu soit daubesque, ça me dérange pas du tout. Toujours est-il que je vois pas le rapport entre une mauvaise intro et son prix de vente ... Toi si ? S'il elle est pourrie, cette intro, elle sera pourrie. Quel que soit le montant que tu auras dépensé pour en profiter.

 

Donc tu es pour le fait que les éditeurs de jeux se mettent à vendre une boîte pour l'intro, puis 3, 4 autres pour des péripéties, puis une autre pour la fin? Tout ça avec 4/5 mois de décalage?

 

Pour MGS, après Ground Zeroes qui va te laisser sur ta faim il va falloir 1 an d'attente pour voir la suite.

Kaminos
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Kaminos
Et si tu vois le jeu comme un jeu épisodique, comme Walking Dead and co ? Si c'est que ça le problème ...
ladanettedu94
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ladanettedu94
C'est pas une question de prix, selon moi. Qu'il soit vendu 5 ou 40€, il y a toujours un problème : c'est une intro vendue sans le reste.
Je m'en fous que ça soit réussi ou non, on nous vend un bout d'oeuvre, qui se transforme du coup en produit.
Kaminos
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Kaminos
Limite, j'ai envie de te dire, et ?

Admettons que le jeu soit daubesque, ça me dérange pas du tout. Toujours est-il que je vois pas le rapport entre une mauvaise intro et son prix de vente ... Toi si ? S'il elle est pourrie, cette intro, elle sera pourrie. Quel que soit le montant que tu auras dépensé pour en profiter.
ladanettedu94
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ladanettedu94
Bah à priori, non elle n'a pas de fin. "Fin" dans le sens conclusion d'un thème, après nous les avoir exposés dans l'introduction ou les éléments perturbateurs.
Kaminos
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Kaminos
est*
Kaminos
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Kaminos
Le jeu a un début et une fin non ? Bah voilà, c'est une oeuvre, que ça te plaise ou non.
Après elle sera bonne ou mauvaise, on s'en fout, c'et pas le débat.
ladanettedu94
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ladanettedu94
Non, on juge l'introduction d'une oeuvre là, pas une oeuvre. C'est pas une question de quantité-prix, d'ailleurs c'est pas une question de prix tout court.

Si on se met à excuser un pré DLC, mais sérieux c'est qu'on ADORE se faire enculer.

Édito

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