La vision vidéoludique d'un Nintendophile qui aime la PS3

Par Kakaroto Blog créé le 15/06/11 Mis à jour le 21/10/11 à 14h35

L'histoire d'un homme qui toute sa vie eut un choix difficile à faire, son coeur se partageant entre deux amours, Nintendo ou Sony?
Et pourquoi pas un ménage à trois?

Ajouter aux favoris
Signaler

 

 

 

Grand fan de Nintendo et notamment de ces consoles portables, puisque je les ai toutes en ma possession, excepté la game boy micro, je dois dire que pour moi la 3DS est un grand échec, très loin de ce qu'on peut attendre d'une console portable made in Nintendo. Mais pourquoi un tel échec?

 

Tout d'abord, rappelez vous, l'an dernier Nintendo nous tease en annonçant l'arrivée prochaine de sa future console portable, qui accrochez vous bien, offrira de la 3D relief sans lunette... Et là nous nous écrions tous "Awesome !!", Nintendo va tout déchirer. Nous attendons tous avec impatience cette console et nous attendons surtout de voir son écran 3D, pas un jour ne passe sans qu'un développeur ne dise du bien de la machine, à quel point ses graphismes sont incroyable, que c'est incroyable pour une portable, on est tous emballé, on est tous entrain de saliver...

 

E3 2010, Nintendo annonce enfin sa 3DS, avec une très belle conférence et une magnifique présentation qui nous met l'eau à la bouche, les démos montrées sont assez impressionnantes, notamment celle de Solid Snake Eater, tout les grands développeurs ont l'air derrière la machine, et on s'attend au retour des gamers sur 3DS et là on se dit que Nintendo va encore tout rafler dans le monde vidéoludico portable.

 

Tout se passait plutôt bien, dans le meilleur des mondes, l'enthousiasme général envers la 3DS était à son paroxysme, et tout semblait aller pour le mieux.

Mais il arriva une tragédie énorme...

 

27 janvier 2011, alors que Nintendo devait sortir sa 3DS dans quelques mois, Sony annonce sa prochaine console portable, la petite soeur de la PSP, baptisé NGP à l'époque, (puis PsVita), et c'est cette annonce qui va en partie faire baisser l'engouement général pour la 3DS.

 

En comparaison de puissance, il n'y a pas photo, la NGP gagne haut la main, mais ce n'est pas tout, comme toujours chez sony sa machine est très bien fini, mais présente aussi un écran tactile à l'avant et au dos et pour une fois Sony fait preuve d'innovation.

 

Depuis l'annonce de la NGP et de ses graphismes magnifiques, la 3D de la 3DS paraît gadget, et la console nous semble déjà démodé sans être encore sortie, un comble... Comme si ça ne suffisait pas, une annonce de prix excessivement élevée (249 euros) à l'encontre des habitudes de Nintendo rebute même les grands fans de Nintendo.

 

La console fini enfin par sortir courant février au Japon et un mois après en Europe, mais la console va proposer un catalogue de jeux au lancement tellement faible (et les mois qui suivent aussi), aucun gros jeux vraiment indispensable, sur lequel on se dit "Waw ce jeu il me le faut, je vais acheter une 3DS!", non rien de tout ça, des remakes et des jeux  qui semblent être fait à la va vite, aucun Mario, aucun The Legend of Zelda, ne serais ce qu'un Luigi, non rien, aucune licence forte de chez Nintendo qui pourrait nous pousser à acheter la machine.

 

Cette console semblait pourtant avoir plein d'atout, pourquoi ne pas se servir de sa spécificité pour en faire un vrai poids de vente, elle fait de la 3D, alors pourquoi ne pas proposer du VODt de films en 3D? Pourquoi ne pas avoir envahi tout les magasins avec leur 3DS pour agresser le client en leur montrant ce que donne vraiment l'effet relief? 

 

Nintendo a peut être fait le mauvais choix en pariant sur une mode (la 3D relief) et sans une baisse de prix prochainement et la sortie de titre qui font vendre des kilos de console, la 3DS pourrait bien se faire manger par Apple, Sony et consort. 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (22)

Commentaires

jack-no
Signaler
jack-no
Vos analyses ne sont pas fausses mais vous oubliez un point essentiel qui fera que la 3DS ne pourra pas être un succès total : Ses capteurs photo! Franchement 300000x2 pixels de qui se moque t-on?
S'ils avaient au moins eu l'intelligence de faire du 3méga x2 (HD), et y intégrer un caméscope, ça aurait une autre gueule.
Car finalement la question que tous les consommateurs se posent quand le prix ne permet plus d'acheter les yeux fermés est:
"Qu'est c'que je peux en faire?"
Avec un smartphone, les réponses sont multiples puisqu'au delà du jeu l'engin permet de téléphoner et les applications diverses et variées donnent l
Musimon
Signaler
Musimon
Je ne suis pas un fan de Nintendo, mais j'adore la DS. Et depuis que je tiens une 3DS, je me demande ce qui a bien pu arrivée à Nintendo :
-hardware (je ne parle pas que de puissance) faible!
-la moitié de la 3ds est identique à la DS : look, écran du bas, APN,...
-des incompréhensions , pourquoi deux tailles d'écrans différentes, micro mal placé...
-des logiciels tristes, gadgets,
-un catalogue rachitique,

......

Ma plus grosse interrogation est la 3D qui va à l'encontre du discours de Nintendo. Ils n'ont pas voulu la HD car ça n'apporte rien au jeu! Soit! Mais qu'apporte la 3D? Rine!

Un acheteur très déçu!
DhElTaA
Signaler
DhElTaA
Je possède depuis peu une 3DS et j'en suis arrivé à la conclusion que le principal "problème" de cette console c'est qu'elle est sortie trop tôt!
En effet, je pense que c'est une console qui aurait gagnée à sortir à la rentrée prochaine (septembre/octobre). Nintendo aurait ainsi eu le temps de 1) préparer un lin up vraiment alléchant,
2) d'étudier plus longuement la question de la batterie,
3) et d'améliorer la finition de la console (certaines parties collées en plastiques donnent un côté jouet qui peut en rebuter certains vu son prix)

Si Nintendo avait étudié plus longtemps ces trois points, elle serait devenue la console ultime, PS Vita au pas. Mais voilà, la précipitation de Nintendo fait qu'il faudra sans doute attendre 1 an et le nouveau modèle pour retrouver, avec un peu de chance, une dynamique similaire à la DS qui, rappelons le, c'est vendue très lentement à sa sortie.
Kakaroto
Signaler
Kakaroto
Je suis tout à fait d'accord sur le principe du nom de la console que je trouve maladroit que ce soit pour les casual qui n'y voit qui nouvelle itération de la console et pour les gamers pour qui le mot "DS" fait grincer les dents et affole leur rythme cardiaque.
J'ai fait le même constat pour la Wii U, dans un précédent post, et je trouve que Nintendo n'est pas habile dans sa com pour le coup, la Wii U et la 3DS auraient mérité des meilleurs nom et non pas un simple complément précédant ou suivant le nom de la précédente console.

Pour moi la PSVita a eu quand meme un effet sur la vente de la 3DS parce qu'il en a eu un sur moi, je comptais m'acheter une 3DS et l'annonce de la Vita m'a freiné dans l'envie d'en acheter une, même si je ne compte pas acheter de Vita, mais de les comparer ça m'a encore fait plus de mal à digérer le prix à laquelle Nintendo nous la proposait.
Terra
Signaler
Terra
Hakayami a tout a fait raison sur le point du nom de la console.
Mais il revient toujours que les jeux font absolument tout , et vu les pointure bossant sur la 3DS ...
Hakayami
Signaler
Hakayami
Mmmh c'est pas faux ce que tu dis. Pour moi, la 3DS est un concept qui ne correspond pas du tout à Nintendo.
Ils sont les premiers à nous dire que le hardware n'est qu'un obstacle pour jouer à leurs jeux, dire que le jeu est plus important que la console. Et qui plus est, ils ont toujours privilégié la technologie désuète et une longévité de la batterie ainsi qu'un prix raisonnable... Ok, 250 euros, ce n'est pas non plus la mort. Mais c'est beaucoup trop élevé, il faut vraiment que Nintendo la baisse de prix.

La PSvita sera aussi à 250 euros, ça aussi ça pourrait jouer mais malgré tout, je ne pense pas que c'est la Vita qui aura fait baisser les ventes de la 3DS. Elle n'est pas encore arrivé alors que la 3DS est disponible, en quelques mois, il y a moyen de se repayer une autre console portable, non?

Pour moi, la grosse erreur de Nintendo sera d'appeler cette console la 3DS... Du coup, les gens non-gamer sont persuader qu'il s'agit d'une simple DS relooké. La faute aussi aux jaquettes 3DS qui sont identique à ceux de la DS, ça aide pas quand on passe dans un magasin spécialisé.
Kakaroto
Signaler
Kakaroto
@Kiriel: Pour ce qui est de Level 5 il n'y a aucun doute qu'ils développeront, encore et toujours sur la console portable de Nintendo avec qui le Studio à une affiliation particulière, mais je crains que Capcom et Konami et compagnie commence petit à petit à délaisser la 3DS pour la PSVita qui leur permettra des portages plus facile de leurs jeux fait sur PS3.

Ensuite on sait forcemment que la 3DS se vendra moins que la DS, le succès de la première a été tellement incroyable qu'elle pourra sans doute jamais être égalé surtout depuis l'arrivé des iphone et autres smartphone, donc pour moi si la PSVIta passe devant dans le duel c'est que la 3DS se sera vendu très peu, à même pas 1/3 des ventes de la DS.
Et puis si Sony passe devant, Nintendo aura perdu là où il a toujours dominé, dans la console portable.
Kakaroto
Signaler
Kakaroto
@KillErAD: Et la plus part des magasins la propose à ce prix là d'ailleurs maintenant, mais tant qu'elle ne sera pas passé sous les 200 euros (199,99 ¤ nous ira très bien) il restera toujours un blocage sachant que la DS n'a jamais dépassé ce prix.

Elle devrait baisser de toute façon, ça ne fait aucun doute.
Kiriel
Signaler
Kiriel
@Kakaroto : des éditeurs tiers qui soutiennent la console, il y en a. Et si à cet E3 ils n'étaient pas présent, c'est pour la simple et bonne raison que la plupart des studios tiers qui bossent sur la console sont des studios japonais. Et pendant cet E3, tout consoles confondues, ces derniers étaient pour la plupart absent.

Car il faut signaler quand même que level 5 bosse sur 5 jeux pour la console, je pense surtout à Time Travelers qui s'annonce diaboliquement intéressant, Marvelous a déclarer mettre le paquet sur la console portable de nintendo et ils ont d'ailleurs annoncé un jeu en 2D dans la continuité de Muramasa, on a très hâte de le voir. Square enix bosse sur un KH, sur un DQ et sur un FF, il ne faut pas oublier non plus Sega, Capcom, Konami, Majesco, n space, Ubisoft ou encore Shin'en. Les éditeurs tiers sont bien présents et si ils font leur boulot correctement la 3DS sera aussi intéressante que sa grande s½ur qui possède un magnifique catalogue de jeux.

Pour ce qui est du duel PSvita/3S, même si la console de sony passe devant ou est le problème, si la portable de Nintendo se vend correctement il n'y a pas de soucis à avoir. Et puis un match n'est jamais gagné d'avance !
killErAD
Signaler
killErAD
Il faut quand même dire que le prix sur internet est de 230 euros. C'est toujours élevé mais ne l'oublions pas :)
Kakaroto
Signaler
Kakaroto
@Terra: Je suis bien d'accord, c'est toujours les jeux qui nous pousse à acheter une machine, mais je n'ai pas encore envie de me retrouver avec 2 consoles, une pour les jeux Nintendo et l'autre pour les jeux des éditeurs tiers.
Parce que ce qu'il m'a toujours poussé à acheter une console Nintendo, ce sont les jeux Nintendo et rien d'autre.
Kakaroto
Signaler
Kakaroto
@Marcy: SuperMario, Luigi's Mansion, Mario Kart, Smash Bross, c'est ces jeux là qui me la feront acheter, car je vais l'acheter, mais pas à ce prix.
Kakaroto
Signaler
Kakaroto
@ felicius: Biensur qualifié d'échec la 3DS est exagéré surtout qu'elle en est au début de sa vie, et qu'on a souvent prédit des morts tragiques aux consoles Nintendo, mais de cette exagération vient ma vrai passion pour Nintendo, et comme beaucoup l'annonce de la 3DS m'enthousiasmait beaucoup, et j'ai été déçu par le lancement, par la pub médiocre que Nintendo en a fait, ils ne l'ont pas assez médiatisé, ils ne l'ont pas montré assez au public, ils ne sont pas allés démarcher dans chaque magasin comme Sony l'avait fait avec sa PSP pour nous montrer à quel point la 3D relief est magnifique.
On nous annonçait le retour des gros éditeurs sur la console, mais de l'E3 n'est sorti encore que des licences Nintendo, même si moi il n'y a clairement que les licences Nintendo qui me font acheter des consoles.
Je réagis à chaud sur ce que j'aurais aimer que Nintendo fasse au lancement, car pour moi la console méritait mieux, et à un prix égal à la PSVita, j'ai peur que Sony passe devant dans le duel des consoles portables.
Terra
Signaler
Terra
Qu'importe l'important c'est les jeux ! ! !
Si nintendo réussi a sortir des jeu neuf ,original (ou même les éditeur tiers) alors la 3ds ira dans le bon sens
Néanmoins j'avoue que la Vita est incroyable ,néanmoins le woaw effect commence a s'estomper et a par une vitrine technologique de haute volée et son prix on se demande ce qu'elle apporte de plus...

Quoi qu'il en soit ce n'est pas tant la console qui fait, mais surtout ses jeux et de ce coté nintendo a toujours sur nous faire rêver.
Marcy
Signaler
Marcy
@Kakaroto: Layton les ferait craquer, c'est sur. Le problème, c'est que Layton vs. Phoenix Wright sera probablement le dernier. En effet, Nintendo va sortir une nouvelle saga sur le même principe. Le problème, c'est que c'est le nom de Layton que fait vendre. Pareil pour Kawashima, pour Mario, pour Sonic! Une des erreurs de cette consoles a été l'absence de jeux casuals à la sortie. Perso, j'ai été plus que surpris que Nintendo vende sa console sans jeux Mario!
Par contre, la sortie d'un Smash Bross. pourrait, moi aussi, malgré ma réticence envers cette console, faire pencher la balance.
Kakaroto
Signaler
Kakaroto
@ seblecaribou: Il est vrai que la PSVita n'est pas la seule raison de la "désaffection" comme tu l'appelle de la 3DS, les smartphones y font aussi, mais je pense que la plus gros énemi est en fait NIntendo lui même qui n'a pas su définir la zone qu'il visait, il avait voulu élargir son champs d'action et vouloir retrouver les gamers et garder les casual, mais au final le mélange est confus et donne l'effet inverse. Elle trop complexe pour un Casual, avec un écran 3D qui leur paraît inutile et trop faible en puissance pour un gamer.
felicius
Signaler
felicius
mince le reste n'est pas passé. Je disais donc qu'on n'est pas à l'abri d'un line-up faible, ni d'un stick qui soit décevant. (Je déteste le stick de la psp). Après je comprends que le line-up de la 3DS manque de gros titres nintendo, c'est pour laisser la place aux éditeurs tiers qui se sont longuement plaints sur ce sujet avec la wii. Mais ça va arriver. Au total on risque d'arriver à une situation en quelque sort N64/PS1, ça serait dommage pour les finances de nintendo, mais si on a des jeux d'aussi bonne qualité qu'à l'époque, c'est tant mieux. Après l'inconvénient c'est qu'il faudra acheter les deux consoles... Ce que je ferai, vu que je ne joue plus sur console de salon. Quand à Apple, ça sera un concurrent quand ils feront une machine avec un stick et des boutons.
Kakaroto
Signaler
Kakaroto
@ Marcy: C'est surtout cet aspect pas fini qui me dérange, toute ces choses promis au début qui ne devrait arriver qu'après via des mises à jour, comme le navigateur qui est censé être présente dès le début dans une console actuelle et qui est arrivé 3 mois après.

Et pour ce qui est des personnes dites "casual" qui aimaient la DS, je ne vois aucun jeux qui les ferait craquer car la console en elle même ne leur apporte rien, car en général ils ne sont pas vraiment branchés 3D, mais je sais que des jeux comme Professeur Layton sur 3DS pourrait les attirés, sur la nouvelle portable de Nintendo.
felicius
Signaler
felicius
J'ai l'impression que tu écris à chaud, avec une amertume qui te fais exagérer. La 3DS n'est pas un échec, c'est une console agréable à prendre en main, bien finie. Elle est chère, mais son prix n'a absolument rien de surprenant si on considère que nintendo ne vend pas à perte, et que c'est un pas en avant technologique gigantesque par rapport à la DS. Le principal problème que va avoir la 3DS est que la PSVita s'annonce comme un vrai bijou technologique, a un prix très agressif. Attention cependant, même si sony a dû bien étudier le lancement de la 3DS, on n'est pas non plus à l
killErAD
Signaler
killErAD
Pour les films en 3D, on attend toujours, mais ça devrait venir, Nintendo n'est pas resté mué il me semble.
Pour ce qui est de la Vita, le sentiment que j'ai c'est que malgré les prouesses graphiques et le prix, j'ai du mal a m'enthousiasmer. J'ai l'impression qu'une fois la console dans les mains et la découverte, je sens que je m'en lasserai rapidement. Après, à Sony de me faire penser le contraire.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Je ne suis pas vraiment sûr qu'en dehors des gamers, la vita soit la vraie raison de la "désaffection" de la 3DS. Par contre j'avoue que comme un môme j'avais espéré voir mes films 3D sur cette console et qu'encore aujourd'hui une telle offre me ferait peut-être pencher.
Marcy
Signaler
Marcy
Tout à fait d'accord. Je pense que si Nintendo n'annonce pas une baisse de prix rapide ( avant la fin de l'année ?) la console aura du mal à séduire par la suite. Même si Zelda reste pour le moment LE jeu de la 3DS, ce n'est pas pour lui que je compte acheter une console à 250¤, alors que pour 50 de plus, j'ai une PS3, avec des graphismes bien supérieurs et une ludothèque remplie. Je crois que c'est ça le problème de la 3DS, son line-up faible, et son aspect "mise à jour de la console". La plupart des gens que je connais ( assez agé bien sûr) pensent que cette console n'est en effet qu'une amélioration, type DSi XL.

Archives

Favoris