La chocolaterie barberie de Kahnettan
Signaler
Kahnettan donne ses impressions (Jeu vidéo)

Tout d'abord, j'ai créé cette section dans le but de faire un "spin-off" des Kahnettan test, tout simplement parce que je donne ici mes impressions, sans pour autant avoir fini le jeu et sans détailler non plus les caractéristiques en détail. C'est en bref un avis personnel du jeu selon le temps que j'y ai passé, ne vous attendez pas à un pavé. Si un jour je retourne Cytus Lambda, un test sortira probablement.

 

Cytus Lambda, un jeu de rythme tout d'abord sorti sur tablettes Android et Apple, puis sur PSvita cette année. On se doute qu'il est entièrement tactile, et figure dans le catalogue PSmobile pour 12€. Une version démo est disponible, c'est sur celle ci que je joue actuellement, et je vais vous expliquer pourquoi j'ai des réticences à acheter la version complète malgré ses indéniable qualités.

 

A la seconde près 

 

Pendant les phases de jeu, une barre latérale se déplace et nous devons toucher des bulles quand celles ci sont en contact avec cette barre. Autant dire que le jeu ne laisse pas le temps de réfléchir, surtout que les bulles apparaissent n'importe ou ce qui oblige à bien rester concentré.

Le gameplay est donc extrêmement addictif, la difficulté est omniprésente, même en easy le jeu n'est vraiment pas facile. Cependant, perdre est impossible (du moins ça ne m'est jamais arrivé), en laissant les notes passer toutes seules la musique continue, on ne gagne juste pas de point. En même temps, perdre le fil est très rapide avec la vitesse, donc se reconcentrer pour reprendre la main un peu plus tard ne fait pas de mal, d'ou "l'invincibilité", mais evidemment dans les jeux de rythmes, l'objectif est le score.

 

Une musique qui ne plaira pas à tout le monde

 

Oui, vous entendez bien. La Soundtrack du jeu est composé en grande partie de musique Japanime. Autant dire que c'est vraiment un genre qui ne plaira pas à tout le monde, dont moi. Sur la démo nous pouvons jouer à 10 morceaux, sur ces 10 j'en ai retenu 3 comme bons, le reste étant très orienté... Japonais.

Je ne sais pas si le reste du jeu est comme ça, mais c'est en grande partie ce qui m'empêche d'acheter le jeu, et pourtant il en vaut largement la peine en tant que jeu de rythme difficile et à par-coeurisé obligatoirement. Le jeu comprends 72 titres, je suppose qu'une grande partie est très bonne, mais la playlist est pas forcément facile à trouver sur ce jeu, donc difficile de valider mon choix par Internet.

 

Au final : Un jeu à potentiel, qui s'enferme dans une niche

 

Si le jeu m'a énormément plu au départ, je me suis rendu compte à travers cette démo que je n'apprécierai pas forcément la musique. Et jouer à un jeu de rythme avec une Soundtrack qui ne plait pas, ce n'est pas des plus convaincant. Cependant je reste persuadé qu'il a du potentiel, et finirai sûrement par le prendre, car la Vita a besoin d'un jeu de rythme. Et pour l'instant en dehors de Project Diva qui touche la J-pop et Electro, et DJmax qui lui est essentiellement de la Kpop nous n'avons rien d'alléchant, et c'est dommage. 

Si vous avez une vita (ou même une tablette), n'hésitez pas à télécharger la légère démo qui pourrai vous plaire, comme l'inverse. Le gameplay est cependant excellent, ça n'en fait aucun doûte.

 

Cette musique est plutôt pas mal, peut être qu'en montant en difficulté, la qualité monte aussi ? 

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Tu n'as pas tort pour le coup, alors que l'opening et les thèmes de Inaba m'ont bien refroidi dans P4, une fois en donjon j'ai ravalé ma haine :P
Je préfère quand même tester à l'occasion, c'est vraiment par rapport à la playlist que j'achète ça, et pas au feeling.
Lyhanna
Signaler
Lyhanna
C'est sur que les mecs qui aiment pas ont du avoir l'impression que la Kpop a envahit toute la playlist, mais j'ai bcp d'heures dessus et c'est pas mon impression

Dommage en tout cas, le gameplay est plus aboutit. Y'a une démo sur le store US si je dis pas de connerie mais bon zonage..
Lyhanna
Signaler
Lyhanna
Je suis pas tellement d'accord perso, dans le sens que c'est un peu comme si t'avais lu partout avant de jouer a P3/P4 que c'était de la J-POP. Dis comme ça, tu te serais vraiment fait une fausse idée de l'ost (C'est ce qui m'est arrivée, j'avais lu partout que P4 c'était full "j-pop")
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
J'aurais préféré essayé avant DJmax, les avis constatant pour la majorité une trop grande quantité de musiques coréennes :/
Lyhanna
Signaler
Lyhanna
Tu devrais tester DJmax si ça te plait, tu sais y'a pas beaucoup de musique Kpop, y'en a ptet une dizaine mais c'est tout, le reste c'est trés souvent de l'instrumental, du house de la techno, ou alors c'est chanté en coréen mais c'est genre du rap ou du hip hop, Rn'b aussi, des trucs du style

Bref dedans y'a beaucoup de truc que j'aime pas en temps normal mais en jeu de rythme ca passe impecable

Pour Cytus, il a pas mal de musique Vocaloid (et pas les meilleures, faut être honnête) aussi j'ai remarqué :o
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
J'ai remarqué une faible précision aussi, tout comme le fait que certaines notes ne s'activent pas alors qu'on a bel et bien toucher l'écran.
Mais ce gameplay au toucher est vraiment intéressant, et aussi plaisant. De toute évidence ce n'est pas un gros jeu :P

J'aurais pris Project Diva si il était sorti en Europe, mais ce n'est pas le cas, donc j'attendrais sagement un autre jeu de ce genre sur la console ^^
Lyhanna
Signaler
Lyhanna
le problème avec ce jeu, c'est que si tu bourrine l'écran en appuyant partout, t'as 80% de chance que toute les notes passent en Bon ou Perfect (je me souviens plus des annotations) ce qui rend son gameplay en fait plutôt permissif.

Là ou DJ Max, tactile lui aussi, est d'une précision redoutable (tout comme Project Diva d'ailleurs ;))

Donc oui, il reste le scoring, mais il pourrait y être aussi sans ce défaut..

Seulement voilà, les notes sont mal calibrés sur le rythme des musiques.. on peut pas jouer à l'oreille, c'est juste pas possible.
Certain morceaux sont une purge a ce niveau, t'as juste l'impression de pas du tout jouer sur la musique. D'autre au contraire sont très bien calibrées.. assez bizarre comme fossé..

Sinon la bande son est assez originale et pour son prix et son concept ca reste un bon investissement, mais bon, ces 2 defaut me font vraiment vraiment tiquer..

La chocolaterie barberie de Kahnettan

Par Kahnettan Blog créé le 20/01/13 Mis à jour le 26/04/14 à 21h35

Bienvenue dans mon humble demeure, ou on vénère ici le Jeu-vidéo, le glauque, Burton, Tim Burton et un peu de tout.

Ajouter aux favoris

Édito

Ce blog est à 75% composé de moi, Johnny Depp comptant evidemment dans les "moi". Mais il m'arrive d'écrire des choses qui peuvent paraître comme des tentatives d'intelligence et de bonnes syntaxe. Cependant il n'en est rien, je reste un incapable qui essayera tout de même de faire partager mon avis à travers quelques articles, ou encore écrire des choses totalement useless qui auront beaucoup plus de chances de finir en Home. Mes articles seront rangés par diverses catégories, cependant les plus vieux ne sont pas forcément dans la bonne, le pouvoir de la flemme.

"lis donc la description des catégories, bitch"

 

Kahnettan's Big Adventure :

Ces posts commenceront tous pas "Je", et évidemment ils vous permettront d'en savoir plus sur la vie trépidante du mec aux multiples face qu'est moi.

 Dossier FF XIII :

Je regroupe ce gros dossier en une seule catégorie, pour bien me rappeler que je dois le finir, chose que je ferais sûrement dans un ou deux ans (un ou deux ans à partir de la date ou vous lisez ceci bien sûr).

OST :

CNC, Chaises Musicales, Découvertes... Ici, tout ce qui touche à la musique s'y trouvera.

Big Fish : 

Attends toi à te faire rick-roller, troller, blaguounetter si tu cliques ici, souvent avec des blagues de mauvais goûts et pas drôles qui plus est.

Kahnettan Test : 

Le titre le dit si bien. Et puis comme je suis tellement égocentrique, mon pseudo sera toujours cité.

Monster Hunter sur GB : 

Voila une preuve qu'il ne faut pas me confier les rennes d'une team/ d'un groupe.

Photographie :

Quand j'ai le temps, et surtout l'envie, je prends des photos. Eh bien c'est ici qu'elles se retrouveront.

Communauté Gameblog, tout ça...

Comme je suis un gros lèche-cul, je fais une rubrique spécial GB. Privates Jokes, colis, tout y passe.

Achat compulsif : 

Je suis aussi tellement peu proche de mes sous, que régulièrement je viole mon compte en banque contre quelques trucs inutiles mais indispensable. Et comme je n'ai aucune fierté, je viens vous les faire partager.

Pourquoi... (dossier) :

Parce qu'il faut savoir être sérieux, ici ce sont des dossiers plutôt complet qui vous attendent. Traitant de tout en général, mais suffisament condensé pour que ça ne parte pas en test.

Kahnettan donne ses impressions : 

Quand je n'ai pas fini un jeu, et que je ne le finirai pas ou que je tiens à faire partager mes impressions avant le test, je posterai ici mon avis. Ce n'est pas à figure de test, donc les articles seront beaucoup moins long.

Je connais un GBeur qui a bon goût

 

 

GOTY 2013 :

Archives

Favoris