La chocolaterie barberie de Kahnettan
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Kahnettan test (Jeu vidéo)

DMC Devil May Cry (que je vais abréger DMC) est sorti le 15 janvier 2013, développé par Ninja Theory et édité par Capcom. C'est le reboot du BTA Devil May Cry sorti en 2001 sur PS2.

 

Pourquoi on cause ?

 

DMC n'a pas un scénario à retenir, ceci dit jouer pour l'histoire dans ce genre de jeu, ça limite beaucoup dans le choix.

Nous contrôlons donc Dante, Nephilim de son espèce (un mélange de Démon et d'Ange, oui un Bâtard quoi) qui n'a pas vraiment grand intérêt pour son espèce toutefois disparue. Il se limite en effet à vivre dans une caravane, et à se taper tout ce qui bouge, se taper étant un verbe à double sens vous pouvez l'intégrer dans les deux sens. Mais c'est sans compter sur Mundus, le roi Démon qui à pour objectif de tuer Dante, vu que même si il ne le sait pas encore, c'est la seule personne à pouvoir contrecarrer ses plans de grand méchant qui veut conquérir la planète. Voilà, et encore, la j'ai beaucoup embelli l'histoire.

Kat est sûrement le seul personnage qui tient la route

Le jeu n'est pas un exemple de finesse, plus Dante insulte, et plus il cogne, ça suffit grandement pour finir le jeu. Mais encore faut il que le Gameplay soit à la hauteur, après tout c'est ce qu'on attends d'un BTA.

 

Epée, Hache, Faux, Flingues, le compte est bon

 

DMC est typiquement le genre de jeu qu'on pourrait se finir en mode total bourrin, avec une seule arme si quelques ennemis n'avaient pas une couleur spécifique qui demande de sortir la bonne. Cependant, ceci n'est pas une mauvaise chose en soi, car ça permet de satisfaire tout le monde. Quelqu'un qui ne veut pas se prendre la tête jouera à l'épée tout le long du jeu, et ceux qui veulent finir rapidement, avec la meilleure arme sur tel monstre chercheront avant de trouver (rapidement cependant, faut pas déconner).

Le jeu propose donc diverses armes, toutes plus ou moins complémentaires, ces armes étant reliés à un côté de Dante (Ange ou Démon). Les armes angéliques faisant moins de dégâts mais ayant une plus grande zone de dommage, et logiquement les armes démoniaques font des dégâts énormes mais étant très limités dans le champ d'action. Mais il y a aussi les armes neutres, l'épée et les armes à feu. Nous obtenons environ une arme par chapitre, qui fait un bon compte au final.

L'épée est amplement suffisante pour la majorité des combats

 

Mais les facettes Ange/Démon de Dante ne cible pas que les armes, il peut effectivement attirer ou se rapprocher plus rapidement les ennemis selon la gâchette sur laquelle vous appuyez, mais également faire de la déco en bougeant le décor. A la manière d'Alice Madness Returns, Dante peut passer en mode Berserk pour reprendre de la vie/ Frapper plus fort/ Immobiliser les ennemis. Autant dire que c'est complètement abusé, mais la jauge est très longue à remonter (sauf si on est riche).

Car comme tout BTA, DMC dispose d'un magasin qui lui permettra d'acheter des nouveaux combos, des améliorations et aussi des objets de soins, de résurrection automatique ou pour monter la barre de Berserk.

Le mode Berserk est totalement Cheaté

 

Ça en jette ! Une fois appuyé sur mute

 

Ce qui m'a vraiment surpris quand j'ai lancé DMC, c'est sa DA. Je ne m'attendais pas à une telle maîtrise, le jeu est très beau et les niveaux disposent d'un vrai thème très bien exploité. De plus l'architecture est fait telle que certains murs sont disposés à reculer lorsqu'on s'approche d'eux, ce qui donne un effet très convainquant. Au final j'ai beaucoup aimé parcourir les niveaux et bouger la caméra de droite à gauche. On peut cependant noter le trop grand effet explosion dans tout les sens auquel on essaye de nous habituer qui peut par moment exploser les rétines et rendre les combats très brouillon.

La DA se révèle incroyablement riche

 

Le gros point noir que je peux donner au jeu, après le langage inutilement grossier de tout le monde, c'est sa bande son. C'est une purée d'éléctro mélangé avec du métal/hard-rock qui colle très bien avec l'esprit du jeu, mais qui est complètement inaudible, pour moi vu que certains m'ont affirmés qu'elle était de qualité. Je ne suis de toute façon pas client de ce genre à la base.

Même si la musique est typiquement DMC, il faut vraiment pouvoir l'apprécier

 

Je rentre comme dans du beurre

 

DMC n'est clairement pas le BTA le plus dur de cette génération, dû notamment à la trop grande liberté qu'on nous donne sur les armes à utiliser, si bien que le dernier boss est tout simplement un monstre à bourrer jusqu'à sa mort, comme tout les autres. Les features comme le grappin sont évidemment nécessaires, mais beaucoup trop mise en avant pour qu'on puisse chercher un peu. Le jeu se met d'ailleurs très régulièrement en pause pour nous indiquer quelle technique est la meilleure sur le monstre devant nous, tout en nous laissant évidemment la liberté de garder la simple épée.

 

Le jeu est en effet trop guidé, ce n'est pas la linéarité que je remets en cause puisque dans ce genre c'est difficile de parler de monde ouvert, mais le peu d'armes/gadgets obligatoires qu'on doit utiliser à un moment précis est tellement ciblé (encore ces couleurs Ange/Démoniaques) qu'on a pas le temps de chercher. Au moins, DMC n'est en aucun cas frustrant, et il se traverse tellement simplement que ça permet de sortir d'une session d'un jeu plus compliqué. Je n'ai pas fait les 10h de scénario sans changer de jeu entre temps, ça m'aurait vraiment trop gavé au bout d'un moment.

Bleu --> Ange --> Grappin

 

La collectionite est également de la partie, mais les artworks à la clés ne sont pas une récompense suffisamment pour s'y intéresser. Quoique les salles secrètes étant beaucoup plus difficiles que le jeu en lui même, ça peut intéresser ceux qui cherchent un peu de challenge.

 

En conclusion

Un agréable jeu « snack »

 

Si DMC Devil May Cry n'est pas exempt de défauts, il faut reconnaître que le parcourir se fait très bien, et que le gameplay très facile à assimiler ainsi que les décors somptueux font qu'on ne regrettera pas son achat. Le parcourir en une run est évidemment faisable puisqu'il n'est pas long, mais pour l'apprécier pleinement sans jamais être lassé, j'ai préféré passer par de petites sessions.

Il faut reconnaître que le scénario n'aurait pas mérité une durée plus longue, il se serait sûrement perdu au bout d'un moment. Car l'histoire est plus à prendre à la rigolade, et comme on dit : Les blagues les plus courtes sont les meilleures.

Voir aussi

Jeux : 
DMC : Devil May Cry
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Commentaires

Lord_darcky
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Lord_darcky
Kahn : Normal c'pas du metal ça mais de l'électro (comme l'a souligné MrPomme) donc je ne risque rien de te dire (puis loin de moi l'idée d'engueuler quelqu'un pour sa méconnaissance du métal, déjà je ne finirais jamais d'engueuler les gens et je devrais m’engueuler moi aussi xD)
Kurokami
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Kurokami
Il me le faut pour voir si il digne d'être un reboot de Devil May Cry, étant un fan de la série :). Niveau scénar', c'est normal la série ne brille pas par son scénario. Niveau musique, ça ressemble à ce qui se fait habituellement et j'aime bien. Niveau gameplay, pour ce que j'ai pu voir ça va vite et tu peux enchaîner de supers combos dans la veine du 3 et du 4. Il m'a l'air pas trop mal. Je verrai bien manette en main mais avant ça, je finis le 4 - et le 2 un jour xD.
Kahnettan
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Kahnettan
Je pensais au contraire que tu allais m'engueuler pour ma non connaissance du métal Lord :genre:
Lord_darcky
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Lord_darcky
Mais c'est du Combichrist la musique :o
Finalement je ne vais peut être pas tenter le jeu, ce groupe m'horripile @_@
Cinemax
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Cinemax
Je ne suis pas un fan du genre...voir même pas du tout mais d'après ce que tu dis, la DA vaut le coup, et si en plus le jeu est accessible, je me laisserai peut être tenter dans quelques mois.
En tout cas je n'avais pas vu beaucoup de retour sur ce titre, donc c'est sympa d'avoir ton avis bien complet ;)
inFy
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inFy
Faut vraiment que je m'y mette sur celui-ci. Ca pourrait être typiquement le truc qui me faut en ce moment en plus.
Merci pour le feedback en tout cas ;)
-Dan-
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-Dan-
Dante ne tient pas la route? :S
Kahnettan
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Kahnettan
Non, c'était mon premier DMC.
Seishou
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Seishou
Tu as fait DMC1, 2 et 3 ? Le 4 est pourrave ^^
Kahnettan
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Kahnettan
Je n'ai qu'un seul smiley à sortir : :sulktongue:
MrPomme
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MrPomme

C'est une purée d'éléctro mélangé avec du métal/hard-rock


Ah ah il sait même pas que c'est de l'aggrotech ce style de musique
Image IPB

Sinon je suis un peu d'accord avec le test, sauf pour la musique :P

La chocolaterie barberie de Kahnettan

Par Kahnettan Blog créé le 20/01/13 Mis à jour le 26/04/14 à 21h35

Bienvenue dans mon humble demeure, ou on vénère ici le Jeu-vidéo, le glauque, Burton, Tim Burton et un peu de tout.

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Édito

Ce blog est à 75% composé de moi, Johnny Depp comptant evidemment dans les "moi". Mais il m'arrive d'écrire des choses qui peuvent paraître comme des tentatives d'intelligence et de bonnes syntaxe. Cependant il n'en est rien, je reste un incapable qui essayera tout de même de faire partager mon avis à travers quelques articles, ou encore écrire des choses totalement useless qui auront beaucoup plus de chances de finir en Home. Mes articles seront rangés par diverses catégories, cependant les plus vieux ne sont pas forcément dans la bonne, le pouvoir de la flemme.

"lis donc la description des catégories, bitch"

 

Kahnettan's Big Adventure :

Ces posts commenceront tous pas "Je", et évidemment ils vous permettront d'en savoir plus sur la vie trépidante du mec aux multiples face qu'est moi.

 Dossier FF XIII :

Je regroupe ce gros dossier en une seule catégorie, pour bien me rappeler que je dois le finir, chose que je ferais sûrement dans un ou deux ans (un ou deux ans à partir de la date ou vous lisez ceci bien sûr).

OST :

CNC, Chaises Musicales, Découvertes... Ici, tout ce qui touche à la musique s'y trouvera.

Big Fish : 

Attends toi à te faire rick-roller, troller, blaguounetter si tu cliques ici, souvent avec des blagues de mauvais goûts et pas drôles qui plus est.

Kahnettan Test : 

Le titre le dit si bien. Et puis comme je suis tellement égocentrique, mon pseudo sera toujours cité.

Monster Hunter sur GB : 

Voila une preuve qu'il ne faut pas me confier les rennes d'une team/ d'un groupe.

Photographie :

Quand j'ai le temps, et surtout l'envie, je prends des photos. Eh bien c'est ici qu'elles se retrouveront.

Communauté Gameblog, tout ça...

Comme je suis un gros lèche-cul, je fais une rubrique spécial GB. Privates Jokes, colis, tout y passe.

Achat compulsif : 

Je suis aussi tellement peu proche de mes sous, que régulièrement je viole mon compte en banque contre quelques trucs inutiles mais indispensable. Et comme je n'ai aucune fierté, je viens vous les faire partager.

Pourquoi... (dossier) :

Parce qu'il faut savoir être sérieux, ici ce sont des dossiers plutôt complet qui vous attendent. Traitant de tout en général, mais suffisament condensé pour que ça ne parte pas en test.

Kahnettan donne ses impressions : 

Quand je n'ai pas fini un jeu, et que je ne le finirai pas ou que je tiens à faire partager mes impressions avant le test, je posterai ici mon avis. Ce n'est pas à figure de test, donc les articles seront beaucoup moins long.

Je connais un GBeur qui a bon goût

 

 

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