La chocolaterie barberie de Kahnettan
Signaler
Kahnettan test (Jeu vidéo)

 

Autant le dire tout de suite, Tomb Raider était ma plus grosse attente de 2013. J'ai toujours suivi la série, je l'ai vu tenté des choses nouvelles et se planter complètement (l'ange des ténèbres) et ce jeu allait décider pour moi si la série était toujours la même, ou si Crystal Dynamics allait totalement changer de cap avec Lara.

Alors même si on perd Françoise Cadole, les boobs, et la Lara d'avant, j'osais espérer que la nouvelle Croft allait renouveller la série qui malgré une très bonne dernière trilogie, commençait sérieusement à s'essoufler.

Après avoir retourné le jeu sous toute ses coutures, je pense donc être capable de faire mon test. Test dont je n'aborderai pas les ressemblances avec une certaine série de jeu, puisque je n'y ai jamais joué et je n'ai donc pas de raison de comparé ce que je ne peux pas comparé, et aussi parce que y en a marre de comparer !

 

Le scénario

Boum, Pan, "OK"

 

Les scénarios des anciens TR n'étaient pas folichons, une quête principale  visant à rechercher des lieux mythologiques enfouis, des artéfacts, et éventuellement étoffer le Background de Lara. Ce BG était d'ailleurs la seule chose dans ces jeux qui avait été un minimum travaillé, Lara avait un passé, mais pas de présent ni de futur puisque sa personnalité n'avançait pas. La nouvelle Lara est complètement refaite, et du coup elle a perdu tout le passé qu'on lui avait créé, et les développeurs n'ont pas  cherché à en faire  un nouveau. Ses parents sont toujours morts, mais on ne sait pas dans quels circonstances, et elle n'a aucun passé à part ça (sauf des trucs vides d'intérêt comme les études qu'elle a faite, ses amis et famille adoptive)

Dans ce Tomb Raider, ils ont voulu faire une Lara qui débute, et qui ne sait pas ou ses aventures la mène, en gros ce n'est pas elle qui décident ou se rendre, mais les autres. Elle est sans arrêt tenue en laisse (je parle scénaristiquement parlant) et le seul moment ou elle ose faire un choix de route, elle se retrouve dans une galère monstre.

Lara est faible, naïve, cruche, bref  c'est le parfait cliché du personnage qui vit sa première aventure, et ce n'est pas forcément une bonne chose d'avoir fait ça. Je suis d'accord pour faire une Lara qui ne sait ou elle doit aller et qui s'en prend plein la tronche, mais sauf que la en plus de ça, elle est juste complètement stupide.

En voulant changer sa personnalité, ils en ont fait le total opposé

 

Durant les 3 premières heures, le scénario est très bien amené et avance très bien (quoiqu'un peu trop vite), mais passé son premier meurtre, la Lara fragile n'existe que dans les cinématiques, en jeu elle tue tout ce qui bouge et saute partout. Du coup ça casse la cohérence du début, et si on cherche à suivre le scénario, on sera vite dépassé et on aura plus envie de continuer, ce qui est dommage. D'autant plus que passé la première moitié du jeu, on voit bien qu'il est passé à la trappe, comme dans les anciens TR, l'histoire se focalise sur la mythologie, et bien que Lara soit toujours "fragile" on ne s'en rend même plus compte en jeu.

Malgré tout, la mythologie de ce Tomb Raider est plutôt intéressante, le Yamatai n'est pas  forcément connu en Occident, même si il a de fortes similitudes avec le triangle des bermudes. Ca fait toujours plaisir de voir que le concept d'en apprendre en jouant est toujours d'actualité pour cette série.

Le scénario commence très bien, mais s'essoufle rapidement

 

Le Gameplay

Comment perfectionner une recette qui marche

 

Je l'ai assez répété sur le site, donc ce n'est plus une surprise : J'ai complètement adhéré au gameplay de ce jeu.

Les anciens TR avaient la facheuse tendance à etre trop rigide, en plus d'avoir une caméra trop nerveuse qui nous obligeait à garder le pouce sur le stick (jouer à  Legend suffit à comprendre ce que je veux dire, en particulier avec le boss de fin, pour qui la seule difficulté était de devoir supporter la caméra catastrophique).

Ici, ils ont gardé le système "je regarde autour de moi, et je fais de l'escalade", en rendant notre Lara beaucoup plus souple (peut être un peu trop pour être naturel) ce qui rend les phases d'escalade beaucoup moins hasardeuse, on sait ou on va atterir. La caméra très bien maitrisée rend l'expérience encore plus joussive. Lara n'a pas attrapé le syndrome Ezio qui commençait à se répandre, et qui consiste à s'accrocher à tout ce qu'on approche sans en avoir l'intention. D'ailleurs en ce qui concerne les sauts, Lara devient subitement légère pendant le saut, et sa trajectoire devient controlable, c'est ce qui la rend moins réaliste, mais je trouve que dans ce genre de jeu, ou le gameplay est centré sur la plate forme, c'est tout à fait adapté.

Le système de grappin est par contre assez limité, et beaucoup trop présent dans le jeu. Il n'est pas mauvais en soi, mais devoir constamment lancer sa flèche pour aller de l'autre côté casse un peu le système. Par contre les zones faites pour que le grappin soit utilisé par abus sont très bonnes, parce qu'on peux un peu mieux décider de l'endroit ou l'on va tirer notre flèche.

Vous voyez toutes les possibilités pour atteindre les hauteurs ?

 

Les phases d'actions sont assez simple quand on joue "bourrin", les armes sont basiques, Pistolet, mitraillette, fusil à pompe et quelques surprises pas vraiment exploités. Mais tout prend son sens quand on commence à jouer un minimum infiltration avec l'arc, c'est simple, le jeu a été construit autour de cette arme et malgré le nombre de jeu qui sort en ce moment avec un arc/arbalète, je pense que Tomb Raider est un de ceux qui l'exploite le mieux. J'ai du passer 75% de ma partie arc en main, et les phases de shoot étaient un régale, par contre il suffit que les ennemis nous aient repéré pour que l'arc devienne obsolète.

Le jeu prend une jauge d'xp, avec xp pour apprendre des compétences, et ramassage de matériel (juste matériel hein, il y a pas "d'ingrédients") pour améliorer les armes. Sur le papier, ça a l'air vachement dispensable, mais je trouve que ça amène une certaine évolution qui nous évite d'avoir tout de base, on doit par exemple apprendre à faire un "finish him", une contre attaque, et même apprendre à frapper au corps à corps.

L'arc est l'arme de prédilection dans ce jeu

 

Les QTE sont aussi présentes, elles sont utilisés en abus dans les premières heures de jeu, pour gérer le scénario, mais puisqu'il disparait au fur et à mesure, les QTE aussi disparaissent. Et c'est une assez bonne chose. Il y a aussi pas mal de passages scriptés, mais nécéssaires pour donner un minimum de sens à l'histoire quand même. Le jeu en lui même est linéaire, mais les zones elles sont plutôt ouvertes. En gros si on veux faire le jeu d'une traite, on se sentira enfermé, mais en regardant autour de soi, on se rend compte qu'on peux très bien aller descendre faire un tour. Le commentaire de Miniblob pendant le Gaming Live du jeu sur JV.COM est assez pertinent : "tout ce qu'on voit, on sait qu'on peux y aller".

 

L'ambiance

Des moments marquants

 

Tomb Raider est clairement inspiré de deux genres de films d'horreur : Les Slashers et les Survivals. Dans le premier, on peux mettre le plus connu, le Scream qui consiste à avoir un tueur, et surtout une pauvre victime (une fille souvent) innocente qui est traquée. Dans le second, on peux mettre The Descent (forcément), mais aussi "la dernière maison sur la gauche" ou j'ai vu aussi des petites similitudes avec TR, ce genre de film met en scène une mais plus souvent un groupe de personnes livrés à eux même, et devant surpasser leurs limites.

Forcément, Lara part avec le rôle de la fille traquée, et elle le joue mal (comme dans tout bon slasher ?), plus sérieusement, la VF est dégueulasse, Alice David vit son premier doublage et ça se voit, elle a peu d'émotions dans ses paroles (sauf dans les cris, la elle est convaincante). Ses répétitions de "Ok", "voila" est très désagréable. Françoise Cadole est bien loin.

Par contre, niveau ambiance, le jeu possède des moments très bons, notamment dans le niveau inspiré de The Descent qui m'a refilé une grosse dose de stress, dans un passage bien particuliers. Les décors aident aussi puisqu'ils sont très bien représentés et pas trop surcharger. Heureusement d'ailleurs parce que mon jeu avait tendance à ralentir quand les ennemis étaient trop nombreux.

Lara est sans cesse traquée

 

Le jeu se veut très hollywoodien sur les bords, les explosions vont et viennent gaiement, si bien que la trame se passe dans un champ de mine géant. A trop vouloir en faire, ça rend le scénario super lourd par moment.

 

Rejouabilité

De la collectionite frustrante

 

Le jeu en lui même a une excellente rejouabilité, encore du au gameplay qui passe crème. On peux très bien se donner des défis personnelles du style "sur cette run, je passe infiltration", le jeu sait très bien s'adapter.

Les quêtes annexes ne m'ont pas fait le même effet, j'ai terminé le jeu à 100% parce qu'il le fallait bien, mais je ne le referai pas. Autant le ramassage de géocaches, reliques et document n'est pas gênant parce qu'indiqué sur la carte, mais les défis sont juste chiant. Les premiers sont logiques et sympa, mais quand on commence à devoir chercher des champignons dans la forêt, ou regarder chaque bout d'eau sur une plage pour faire exploser une mine, c'est rapidement saoulant.

A par ça il y a aussi les tombeaux facultatifs, qui sont sympa. On peut regretter l'unique énigme par tombeau, et la simplicité aussi.

Sympa sur le papier, les défis deviennent vite ennuyeux

 

Conclusion

Un jeu maitrisé

 

Pour finir, je peux clairement dire que ce Tomb Raider est une réussite, il conserve les bases d'une série qui dure depuis 17ans tout en donnant du sang neuf pour s'assurer son avenir. On peux éventuellement lui reprocher son approche un peu grand public que n'avait pas forcément les derniers.

Ce nouveau Tomb Raider, c'est un plaisir de gameplay a l'état brut, un scénario optionnel mais qui n'empiète pas sur le plaisir de jeu. En gros c'est un jeu vraiment agréable à parcourir, qui nous ressort une Lara plus jeune, moins charismatique peut être. Mais les gros clins d'oeils aux fans de la série tout au long de l'histoire nous montre quand même qu'ils sont capable de revenir à une Lara un peu plus ressemblante à l'ancienne (notamment à la fin, mais je n'en dis pas plus).

Si je devrais lui mettre une note, ce serais : 8.5/10

 

 

Voir aussi

Jeux : 
Tomb Raider
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Cinemax
Signaler
Cinemax
Oui clairement c'est un jeu fini mais bon moi ce qui me gène c'est bel et bien qu'il ne prenne pas de risque.
Après on ne recherche pas tous la même chose dans le jeu vidéo, c'est d'ailleurs pour cette raison que je préfère Mass Effect 1 au 2.
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Au contraire, je trouve que pour ce que vous dites : le fait qu'il garde son aspect plate forme, et le jeu à l'arc très bon fait que pour moi c'est un de mes jeux de l'année, pour ce qu'il propose et parce qu'il maitrise ce qu'il propose. C'est pas un de ces jeux qui tente quelque chose sans vraiment y arriver, la pour le coup c'est vraiment un jeu fini.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
J'allais te relancer un appel du pied par staut pour avoir ton test :D

J'ai bien aimé aussi avoir l'initiative lors des combats pour pouvoir les régler à l'arc. En refaisant le jeu vite pour les succès, je me suis rendu compte qu'il était vraiment pas beaucoup TPS en fait et ça m'a pas mal plus paradoxalement. j'aime bien éliminer les mecs discrètement dans le jeu.

Au final je l'aime bien aussi ce jeu, mais comme Cinemax je ne le retiendrais pas plus que ça (sauf quelques partie multi parce que je commence à très bien jouer à l'arc :D)
Cinemax
Signaler
Cinemax
Donc tu as aimé ? ^^

Tu le sais, globalement on est d'accord même si personnellement, il ne restera pas dans ma mémoire. Par contre pour l'arc, c'est clair qu'il est plutôt bien exploité. Par contre je trouve que la scène à la "Descent" est bonne mais pas assez, étant donné qu'on se retrouve dans une atmosphère méga glauque, sans armes et avec des fous qui nous saute dessus, je m'attendais à vraiment frissonner...et en fait non, il y a une bonne ambiance mais c'est tout.

C'est d'ailleurs ce que je reproche au jeu, il fait les choses bien mais n'essaye jamais d'aller plus loin.

La chocolaterie barberie de Kahnettan

Par Kahnettan Blog créé le 20/01/13 Mis à jour le 26/04/14 à 21h35

Bienvenue dans mon humble demeure, ou on vénère ici le Jeu-vidéo, le glauque, Burton, Tim Burton et un peu de tout.

Ajouter aux favoris

Édito

Ce blog est à 75% composé de moi, Johnny Depp comptant evidemment dans les "moi". Mais il m'arrive d'écrire des choses qui peuvent paraître comme des tentatives d'intelligence et de bonnes syntaxe. Cependant il n'en est rien, je reste un incapable qui essayera tout de même de faire partager mon avis à travers quelques articles, ou encore écrire des choses totalement useless qui auront beaucoup plus de chances de finir en Home. Mes articles seront rangés par diverses catégories, cependant les plus vieux ne sont pas forcément dans la bonne, le pouvoir de la flemme.

"lis donc la description des catégories, bitch"

 

Kahnettan's Big Adventure :

Ces posts commenceront tous pas "Je", et évidemment ils vous permettront d'en savoir plus sur la vie trépidante du mec aux multiples face qu'est moi.

 Dossier FF XIII :

Je regroupe ce gros dossier en une seule catégorie, pour bien me rappeler que je dois le finir, chose que je ferais sûrement dans un ou deux ans (un ou deux ans à partir de la date ou vous lisez ceci bien sûr).

OST :

CNC, Chaises Musicales, Découvertes... Ici, tout ce qui touche à la musique s'y trouvera.

Big Fish : 

Attends toi à te faire rick-roller, troller, blaguounetter si tu cliques ici, souvent avec des blagues de mauvais goûts et pas drôles qui plus est.

Kahnettan Test : 

Le titre le dit si bien. Et puis comme je suis tellement égocentrique, mon pseudo sera toujours cité.

Monster Hunter sur GB : 

Voila une preuve qu'il ne faut pas me confier les rennes d'une team/ d'un groupe.

Photographie :

Quand j'ai le temps, et surtout l'envie, je prends des photos. Eh bien c'est ici qu'elles se retrouveront.

Communauté Gameblog, tout ça...

Comme je suis un gros lèche-cul, je fais une rubrique spécial GB. Privates Jokes, colis, tout y passe.

Achat compulsif : 

Je suis aussi tellement peu proche de mes sous, que régulièrement je viole mon compte en banque contre quelques trucs inutiles mais indispensable. Et comme je n'ai aucune fierté, je viens vous les faire partager.

Pourquoi... (dossier) :

Parce qu'il faut savoir être sérieux, ici ce sont des dossiers plutôt complet qui vous attendent. Traitant de tout en général, mais suffisament condensé pour que ça ne parte pas en test.

Kahnettan donne ses impressions : 

Quand je n'ai pas fini un jeu, et que je ne le finirai pas ou que je tiens à faire partager mes impressions avant le test, je posterai ici mon avis. Ce n'est pas à figure de test, donc les articles seront beaucoup moins long.

Je connais un GBeur qui a bon goût

 

 

GOTY 2013 :

Archives

Favoris