La chocolaterie barberie de Kahnettan
Signaler
Dossier FF XIII (Jeu vidéo)

Prologue :

Au départ, j'avais prévu de faire un post « pourquoi j'ai aimé FF XIII », sauf que vu que tout les gens ayant aimés ont l'air d'être obligés de s'expliquer, eh bien je ne vais pas le faire, j'ai assez débattu et j'en ai marre, je laisse les haters tranquille.

 Du coup j'ai décidé, pour quand même marquer le coup, de faire une série de 3articles sur en premier temps l'univers, puis les personnages, et enfin le déroulement de l'histoire de FF XIII, je dis bien uniquement le XIII, vu que le XIII-2 n'a pas de rapport et chamboule plus ou moins la narration du XIII, je vais ne pas l'évoquer, donc mes articles se termineront à /SPOIL la cristallisation de Fang et Vanille, et le retour de Dajh et Serah /SPOIL.

 Si l'histoire du XIII-3 est liée au premier opus (mais j'en doute fortement), je ferai sûrement un 4e article après y avoir joué, si j'y joue.

Les principales raisons qui m'ont poussées à faire ces articles sont simples : beaucoup de personnes ont été rebutés par le Gameplay et la linéarité du jeu, si bien qu'ils ont laissés tomber, sans forcément avoir un problème avec le background, je vais donc leur dire ce qu'il auraient peut-être aimés savoir.

 Ensuite, le jeu est fait de telle façon qu'on suit l'aventure des personnages, qui découvrent ce qu'ils leur arrivent, ils ne connaissent absolument rien de tout ce qu'on leur balance, et du coup ils s'inventent un propre concept de la mythologie qui n'a rien à voir avec la réalité. Au début on les croit, mais forcément au bout du 5e changement d'avis on commence à douter d'eux et on se perd entre le juste et le faux. La lecture du background dans les dossiers in game est la plus utile pour y comprendre, mais on ne débloque que très tard les paragraphes nécessaires à la compréhension.

Voilà, j'espere que vous apprécierez ou au moins que vous serez intéressés, sinon ça risque d'être très démotivant pour moi de faire les deux prochains articles.

Fin du prologue.

 

Dans ce chapitre, je vous expliquerai les bases du monde de Lightning et cie. Cependant, aucun personnages ne sera cités, cet article est en quelques sortes le « lexique » des suivants, en un peu plus complet. Du coup c'est le chapitre le moins Spoilique des trois, vous pouvez lire tranquillement sans risque donc.

L'univers de FF XIII commence avec trois principes de bases que je vais vous citer ici :

 

 

Les Fal'cie

 

Les Fal'cie sont des entités créés par les dieux, d'abord pour créer Cocoon, puis pour différentes tâches, ce ne sont pas des robots ils sont dotés d'une conscience et sont très intelligents.

Les Fal'cie sont créés dans un but unique, ils ne peuvent pas dévier de leur « fonction première ». Cependant pour que leur tâche soit plus aisés, ils peuvent employer de force ou non des L'cie pour leurs donner une tâche spécifique. Les Fal'cie les plus fourbes peuvent très bien invoquer un L'cie et lui donner n'importe quel tâche, elle ne doit pas forcément être spécifique à sa fonction de base, c'est la qu'on voit sa faculté à penser contrairement aux simples robots qui ne réfléchiront jamais.

Les Fal'cie servent à énormément de choses, on dit que Pulse la terre interdite est à l'origine un Fal'cie créé pour trouver le monde invisible, mais on s'éloigne du sujet (je vais éviter de parler Mythologie de Fabula Nova Crystallis, sinon il vous faudrait plusieurs jours pour tout lire).

 La vie politique de Cocoon n'instaure pas de Fal'cie, ceux ci ne veillent qu'au bien des êtres humains, ils n'interviennent pas directement.

Les Fal'cie sont vitales pour les être humains, un Fal'cie sert de soleil, un autre donne l'énergie nécessaire...

 

 

Les L'cie

A gauche une marque de Cocoon, à droite de Pulse

 

Les L'cie sont des être à la base humanoides, dont les Fal'cie ont dotés de magie, de force, et de résistance afin de les aider dans leurs fonction primaire (ou non). En général, ils ne sont pas d'accord pour se faire « infectés », mais on ne leur laisse pas le choix, ils n'ont pas non plus l'air d'être élus, souvent les Fal'cie les choisissent car ils les ont devant eux à ce moment précis.

Ils ne sont et ne seront jamais informés de leur tâche, c'est à eux de déchiffrer les codes qu'indiquent les Fal'cie.

Les L'cie ont une marque spécifique selon l'origine du Fal'cie, la marque se dégrade au fur et à mesure que le temps passe, car oui, les L'cie doivent accomplir leur tâche selon un temps donné, et c'est la tout le problème, qu'ils réussissent ou non, ils sont voués à « mourir ».

Si un L'cie remplit sa tâche, il se cristallise, c'est à dire qu'il rentre dans un sommeil éternel, soi disant voué à l'immortalité, car non il ne meure pas. On ne sait pas si dans cet état, il dort ou patiente, cependant tout les cristaux de L'cie ont une mine heureuse.

Si le L'cie ne remplit pas sa tâche dans le temps imparti, il se tranforme en Cie'th. A noter qu'un L'cie peux abandonner sa quête, dans ce cas il se transforme directement en Cie'th.

 

 

Les Cie'th

 

Les Cie'th sont donc les restes de L'cie ayant échoué leur tâche, la créature qu'il devient perd tout sentiment bon et il erre dans le lieu de sa transformation, sûrement à la recherche de vengeance qu'il ne trouvera jamais.

Les Cie'th sont, selon la frustration et la rage qu'ils ont emmagasinés en tant que L'cie, d'une force différente. Il existe des Cie'th si puissant qu'on les appelle « immuables », ce sont des personnes dont leur transformation en L'cie leur a fait perdre toute notion d'existence, certains profitaient de leurs pouvoirs pour causer des dégâts en tant que L'cie.

Un Cie'th, au bout d'un certain temps a errer, va se transformer en stèle, cependant il vit toujours. Seul l'aide d'une personne qui va accomplir sa tâche pour lui va permettre au Cie'th de enfin mourir. Certaines stèles ont différents pouvoir, comme permettre de se téléporter.

On a pu observer que les Fal'cie peuvent à tout moment annuler la tâche de leur L'cie, ou au contraire immédiatement mettre fin au temps imparti ce qui les transforme en Cie'th immédiatement.

 

 

Ces trois bases sont la composante essentiel à connaître pour mieux avancer dans la compréhension du scénario. En gros :

 

 

Les Fal'cie se divisent en deux catégories, les Fal'cie de Pulse et de Cocoon. Il ne sont pas différents sur beaucoup de points si ce n'est qu'ils éprouvent de la haine les uns envers les autres.Contrairement à ce qu'on peux penser, il n'y a pas de gentils ni de méchants Fal'cie, c'est la le problème qu'a poser FF XIII à beaucoup, même si les héros sont persuadés qu'ils agissent pour Pulse et contre Cocoon, puis inversement, ce n'est pas le cas !

 

Ces deux mondes, Pulse et Cocoon sont bien distinct, l'un serait le paradis, l'autre l'enfer. Je vais les décrire dessous :

 

Cocoon :


 

Cocoon est une planète artificielle, elle a été créée par les Fal'cie afin de protéger les humains du monde d'en bas. Les habitants de Cocoon vivent dans un « paradis » comme aime l'appeler les Fal'cie, ils sont protégés par l'armée et les machines. Les L'cie jouent aussi un rôle dans cette protection, mais plus infimes, c'est pour cela que les simples habitants en ont peur, les habitants de Cocoon prétendent que devenir L'cie est une punition, puisque dans tout les cas, nous « mourrons ».

Cocoon, comparé à la population qui vivait sur Pulse, est très petite, comme si les Fal'cie ne voulaient qu'un nombre limité de personnes sur la nouvelle terre.

 

Pulse :

 

Pulse est la terre interdite, les humains y ont été déportés il y a maintenant 13siècles pour Cocoon, car d'après les Fal'cie, celle ci allait devenir inhabitable. Ce qui est devenu le cas au fil des siècles, en effet, maintenant les monstres peuplent cette terre et tous sont primitifs. Les Fal'cie de Pulse ont aussi l'air d'être revenu à un état très primaire, ils effectuent sans relâche leur tâche, contrairement aux Fal'cie de Cocoon.

Les humains ne savent pas ce qu'il se passe sur Pulse, on leur à prétendu que c'est un monde d'horreur, et qu'il suffirait de penser à cette terre pour que notre âme soit souillé.

A l'époque de la création de Cocoon, certains humains n'ont pas voulu monter sur la nouvelle terre, ils ont donc été réduits à l'esclavage par les Fal'cie de Pulse, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus un.

 

 

Ce chapitre est terminé, j'aurais aimé parler des Eidolons ou encore des unités PSICOM au seins de l'armée. Mais après reflexion, je pense que ça a mieux sa place dans le chapitre personnages qui devrait suivre d'ici peu.

J'espère que ce tour d'horizon sur l'univers de FF XIII aura été un peu plus clair qu'in game, pour l'instant, c'était vraiment les bases. Je n'ai pas encore parler des différents Fal'cie, des persos importants. Et je n'ai rien dit de l'histoire, ce chapitre sert uniquement à la compréhension des suivants.

J'espère que ça vous a plu, et que vous voudrez bien d'une suite, parce que ce projet me tient quand même à coeur, et j'aimerais bien le mettre à terme.

 

Sur ce, merci de m'avoir lu (ou d'avoir lu cette dernière ligne seulement), et n'hésitez pas à commenter si j'ai oublié quelque chose ! Tout ce texte vient de ma caboche, il ne devrait pas avoir d'incohérences. Mais comme je l'ai dit, je ne parlerai pas de Fabula Nova Crystalis, donc les dieux créateurs, la création de Pulse, tout ça, on va éviter d'en tenir compte, et on ne parlera QUE de FF XIII.

Voir aussi

Jeux : 
Final Fantasy XIII
Ajouter à mes favoris Commenter (17)

Commentaires

Kurokami
Signaler
Kurokami
Je vais devoir acheter les deux premiers pour me faire mon avis ^^
Martinman
Signaler
Martinman
J'ai pas encore tout vu sur ton blog, mais pour le moment j'aime, et comme je suis en retard: Welcome in our world :D

Ah et, Kahne lance l'attaque bannière bon goût !
Jonah
Signaler
Jonah
@Zig
"Mythologie FFXIII" pour FFXIII, FFXIII-2 et Lightning Returns à la limite, mais FFVersusXIII et Type-0 n'auront toujours rien ou peu à voir avec le XIII (à part le fait qu'ils soient basés, donc, sur la même mythologie de Fabula Nova Crystallis).

Bon, je t'accorde que le Versus se fait bigrement attendre ; sans oublier qu'en France, on a peu de chance d'entendre parler du Type-0. C'est peut-être ce que tu voulais dire, d'ailleurs. ^^
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Zig : quand je dis que je ne parlerai pas de la Fabula, c'est surtout que je veux éviter d'éparpiller mes propos. Pour l'instant je reste sur le premier épisode qui aurait très bien pu se terminer comme ça.
Après, dans ma partie personnages, je parlerai évidemment d'Etro, Ragnarok et les Fal'cie les plus important. Mais je pense que parler du monde invisible et visible, de la création de Pulse, ce n'est pas vraiment nécessaire pour comprendre l'histoire.
Éventuellement je peux faire un article apparté pour parler de ça, mais je ne vais pas encombrer mes deux prochains posts qui seront sans doutes presque deux fois plus gros que celui la.

Par contre, si la fin de l'histoire, parce que je vais quand même le refaire histoire d'être sur de ce que je dis, a un lien plus fort que ce que je pensais avec la Fabula, il se peux que je fasse mon post "parenthèse" plus vite que prévu.
Akinen
Signaler
Akinen
bonne initiative... Je patine à le finir à 100% aprés avoir perdu ma sauvegarde initiale
Cinemax
Signaler
Cinemax
Lu ! Et apprécié. Je ne connais absolument rien de cet univers de FF XIII mais malgré un vocabulaire nouveau c'est plutôt compréhensible.
Le jour où j'y jouerais, j'aurais au moins quelques notions sur l'univers grâce à toi ! Merci ! ;)
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Liehd, je sais que ces articles ne vont pas te faire aimer le jeu, mais je te remercie au moins d'avoir pris le temps de le lire :).

Onink : Je peux en parler, mais pas dans ces articles, c'est vraiment trop long pour y consacrer du temps dans un article spécialement pour FF XIII.
Onink
Signaler
Onink
Très sympa cet article!
Sinon, je rejoins certains commentaires, une petite partie sur les Dieux et personnages mythologiques (pas forcément sur la Fabulla Nova, le monde invisible et tout le bazar), genre Etro, Lindzei, Buniberzei, Ragnarok etc aurait été cool, mais je comprend que tu ne veuille pas éparpiller ton dossier avec ça, tu en aurais effectivement pour un moment!

En tout cas c'est très clair et agréable à lire, vivement la suite!
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Je mets un like pour la forme aussi.
Pour le reste, je me suis déjà exprimé ailleurs sur le sujet. Pour moi, c'est de la Fantasy formatée en kit, mais s'il y a des gens qui y trouvent leur compte, c'est que les créateurs du jeu ont quand même fait leur boulot.
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Je pourrai peux être faire des articles sur le XIII-2 par la suite, mais vu que je l'ai un peu moins aimé, j'ai peur d'être moins "dedans" quand je les ferai...

Je n'inclus pas la Fabula, simplement parce que je suis pas au top sur le sujet, et que j'ai peur de dire des conneries. En plus il faudrait faire un article à part entière dessus. Tellement c'est pointu.

Merci pour les encouragements sinon :).
Victor, le but de ces articles c'est pour raconter l'histoire à ceux qui en ont eu marre de tout ces couloirs et qui ont laissés tomber. Après si je te fais te remettre dessus, ça ne peux que me faire plaisir :).
Jonah
Signaler
Jonah
@Maniax (et aux autres, d'ailleurs)

Si cela t'intéresse, je me permets ce lien, très bien foutu : Cocoon et Pulse.
Maniax
Signaler
Maniax
C'est vraiment très intéressant. Et justement, moi qui ai adoré XIII-2, j'aurais bien aimé un petit point au moins sur les divinités de la Fabula Nova Cristalis car à part Etro que l'on sait être la déesse du chaos, on ne connaît pas grand chose de ce panthéon. En tout cas l'initiative est très bonne. C'est plaisant à lire.
Jonah
Signaler
Jonah
@Yaden
C'est un peu comparable à l'univers des MGS, ou même d'un FFVII. Je suis peut-être une conne finie, mais je n'ai pas tout compris rien qu'en faisant les jeux ; il a fallu m'informer ailleurs.
Yaden
Signaler
Yaden
Si tu n'inclues pas la Fabula Nova, le background du jeu est suffisamment clair ingame. C'est d'ailleurs le seul problème de la narration: certains éléments ne sont compréhensibles qu'en lisant la Fabula Nova. Même si on la trouve facilement sur le web, ce n'est pas normal.

Dommage de ne pas inclure FF XIII-2 pour parler d'Etro et Buniberzei. (?).
_Mrrockpsy95_
Signaler
_Mrrockpsy95_
Mais c'est qu'il va peut être me donner envie de le reprendre, ce con ;)
Cinemax
Signaler
Cinemax
Je met un like "pour la forme" :D et je reviens lire l'article en entier vers 23h. Mais déjà de ce que j'en ai lu, beau boulot !
Jonah
Signaler
Jonah
Très bonne initiative, mon cher Kahn. J'attends la suite.

La chocolaterie barberie de Kahnettan

Par Kahnettan Blog créé le 20/01/13 Mis à jour le 26/04/14 à 21h35

Bienvenue dans mon humble demeure, ou on vénère ici le Jeu-vidéo, le glauque, Burton, Tim Burton et un peu de tout.

Ajouter aux favoris

Édito

Ce blog est à 75% composé de moi, Johnny Depp comptant evidemment dans les "moi". Mais il m'arrive d'écrire des choses qui peuvent paraître comme des tentatives d'intelligence et de bonnes syntaxe. Cependant il n'en est rien, je reste un incapable qui essayera tout de même de faire partager mon avis à travers quelques articles, ou encore écrire des choses totalement useless qui auront beaucoup plus de chances de finir en Home. Mes articles seront rangés par diverses catégories, cependant les plus vieux ne sont pas forcément dans la bonne, le pouvoir de la flemme.

"lis donc la description des catégories, bitch"

 

Kahnettan's Big Adventure :

Ces posts commenceront tous pas "Je", et évidemment ils vous permettront d'en savoir plus sur la vie trépidante du mec aux multiples face qu'est moi.

 Dossier FF XIII :

Je regroupe ce gros dossier en une seule catégorie, pour bien me rappeler que je dois le finir, chose que je ferais sûrement dans un ou deux ans (un ou deux ans à partir de la date ou vous lisez ceci bien sûr).

OST :

CNC, Chaises Musicales, Découvertes... Ici, tout ce qui touche à la musique s'y trouvera.

Big Fish : 

Attends toi à te faire rick-roller, troller, blaguounetter si tu cliques ici, souvent avec des blagues de mauvais goûts et pas drôles qui plus est.

Kahnettan Test : 

Le titre le dit si bien. Et puis comme je suis tellement égocentrique, mon pseudo sera toujours cité.

Monster Hunter sur GB : 

Voila une preuve qu'il ne faut pas me confier les rennes d'une team/ d'un groupe.

Photographie :

Quand j'ai le temps, et surtout l'envie, je prends des photos. Eh bien c'est ici qu'elles se retrouveront.

Communauté Gameblog, tout ça...

Comme je suis un gros lèche-cul, je fais une rubrique spécial GB. Privates Jokes, colis, tout y passe.

Achat compulsif : 

Je suis aussi tellement peu proche de mes sous, que régulièrement je viole mon compte en banque contre quelques trucs inutiles mais indispensable. Et comme je n'ai aucune fierté, je viens vous les faire partager.

Pourquoi... (dossier) :

Parce qu'il faut savoir être sérieux, ici ce sont des dossiers plutôt complet qui vous attendent. Traitant de tout en général, mais suffisament condensé pour que ça ne parte pas en test.

Kahnettan donne ses impressions : 

Quand je n'ai pas fini un jeu, et que je ne le finirai pas ou que je tiens à faire partager mes impressions avant le test, je posterai ici mon avis. Ce n'est pas à figure de test, donc les articles seront beaucoup moins long.

Je connais un GBeur qui a bon goût

 

 

GOTY 2013 :

Archives

Favoris