La chocolaterie barberie de Kahnettan
Signaler
Kahnettan test (Jeu vidéo)

Aaaah Lightning Returns, ce jeu que j’ai adoré détesté pendant toute l’année de son annonce. Il faut dire que FF XIII-2 m’avait sacrément refroidi, et même totalement dégoûté de la saga Final Fantasy XIII, alors que le premier opus est un jeu de qualité tout à fait honorable mais qui souffre simplement d’un trop gros poids qu’est toute la série pré-X et surtout l’ère Amano/Uematsu qui est derrière elle à présent.

Enfin, l’heure n’est pas aux pleurnicheries, ci je déterre cet amas de poussière, c’est bien pour ressortir un test, un test du jeu le plus insulté de début 2014. Justifié ? C’est bien toute la problématique à laquelle je vais tenter de répondre dans ces quelques lignes.

 

XIII jours

 13 jours... pas tant que ça

 

13 jours, c’est bien la deuxième chose qui a le plus été vanté par SE lors de la promotion du jeu (la première étant la poitrine de Light). Un jeu avec une chronologie, avec une pression continue sur l’horloge, beaucoup de jeux de niches japonais sont passés par là, la saga des Ateliers, Persona, et même le célèbre Zelda Majora’s Mask. Tous ont prouvés qu’il était possible de presser le joueur à leur manière, MM ayant même poussé le vice en laissant une limite de temps tellement minuscule au joueur qu’il était forcé de revenir dans le temps. Alors, comment se débrouille Lightning ?

J’ai tout d’abord pensé que le jeu allait poser une difficulté assez grosse rien qu’avec cet ajout, j’ai d’abord cru à une confirmation quand on voit que les 13 jours se gagnent et ne sont pas donnés dès le début du jeu. On commence la partie avec 6 jours et un peu plus s’ajoute à chaque quête principale terminée. Autant dire qu’au bout de deux jours passés sans avoir fini la première quête je commençais à m’inquiéter du sort de Lightning, et pourtant.

Pourtant une fois cette première quête terminée, j’ai gagné deux jours, puis j’ai enchainé les autres quêtes principales avec une tel rapidité qu’il me restait environ 7 jours pour boucler les quêtes secondaires. La « difficulté » par le temps que propose le jeu n’est donc que superflue, car à part la quête de Caius qui est assez compliqué à battre, les autres ne posent aucun problème, deux d’entre elles se payent même le luxe de n’avoir aucun boss à battre.

Le principal fautif à cette facilité étant finalement le système de Chronostase, contre 1PE (Points d’Energie qu’on gagne assez régulièrement en combat), on peut stopper le temps pour une heure IG, et elle n’est pas limitée en dehors de son coût en PE ce qui peut allonger les jours de manière extrême.

 

XIII Dieux ?

 L'arche aura souvent droit à notre visite

 

Le running gag de la série FF XIII aura été de rallonger la liste de divinité et de leur donner à tous une bonne raison de pourrir l’humanité. Ici le Dieu au centre de l’histoire sera Bhunivelze, Dieu chargé de créer un nouveau « monde » pour l’humanité. Alors que Etro est morte, les Hommes ne vieillissent plus, et ne meurt qu’en cas de maladie, ou de meurtre dans le pire des cas.

Bhunivelze charge donc Lightning de guider les âmes vers le nouveau monde en les délivrant de ce qui les empêche de partir. Un père disparu, un journal intime perdu, tout le monde a une bonne raison de ne pas partir, et tous se ruent sur notre héroïne dès qu’ils en ont l’occasion. Bien évidemment, Final Fantasy ne nous berne plus aussi facilement, et on sait tous que ce fameux Dieu sera vite antagoniste.

 Ser... Lumina est elle un ennemi ou non ?

 

Le scénario n’est pas des plus intéressants, il manque clairement d’ambition et ne fait qu’éclaircir les zones d’ombres qu’avait apporté injustement FF XIII-2. D’ailleurs la fin, même si elle clôture la série comme elle en avait bien besoin, est tellement grotesque qu’elle en devient hilarante. Nous sommes loin de la mythologie passionnante qu’avait apportée cette saga. De manière générale, FF XIII est d’ailleurs totalement oublié et à part apporter des caméos et ses anciens personnages, ne sert strictement à rien, tout le monde a l’air d’avoir oublié les évènements de cet épisode et le jeu tout entier tourne autour de la résurrection de Serah.

 

Bien plus de XIII tenues

 

 fan service, classe, japfag... l'embarras du choix

 

Le gameplay de LR peut de prime abord paraitre totalement grotesque. Se battre avec 3 tenues différentes, ayant toutes des capacités variées et poussant le joueur à se lancer dans la lingerie pour arriver au bout du jeu. Le système de jobs des deux premiers épisodes commençait clairement à s’essouffler, c’est certain et ce n’est pas FF XIII-2 et ses invocations qui sont venu renouveler la chose. En revanche apporter la possibilité de créer son propre set à partir d’une soixantaine de tenues, de gérer ses armes indépendamment des costumes, de gérer également ses sorts et attaques, en offrant le pouvoir au joueur de faire son propre héros est un risque qui est parfaitement réussi.

Brouillons de prime abord, les combats deviennent vite intéressant

 

Le jeu est en effet assez libre et ne force pas le joueur à adopter une seule stratégie contre tel monstre. C’est sûr que certains boss seront invincible sans passer par la case ravageur, mais d’une manière générale toutes les techniques sont valables. Il m’est arrivé d’avoir envie de jouer saboteur et j’ai très bien réussi à passer ma journée à ridiculiser des monstres et même un gros boss rien qu’en m’acharnant sur le poison et la magie, chose que les anciens Final Fantasy étaient bien incapable de faire, d’ailleurs l’attaque poison en elle-même a gagné son utilité via cette trilogie car avant les monstres étaient bel et bien tous immunisés contre ce malus, ou si ils ne l’étaient pas, son taux de réussite était tellement pathétique que se concentrer sur celui-ci était égal à courir après la mort.

En parlant de tenues, celles-ci ont un design assez spécifique, certaines sont passables voir très sympathiques, d’autres n’ont qu’un but fan service. Mais bien souvent les costumes les plus utiles ont un design tout à fait correct, ce qui évite à Lightning d’être trop ridicule en combat (et surtout lors des cuts scenes ou elle garde la tenue en tête de liste, il suffit d’arriver face à Caius en matador pour comprendre le ridicule de la chose).

 

En conclusion

Peut être pas XIII bonnes raisons d'y jouer mais...

 

 Des fois, elle sourit

 

Lightning Returns est un jeu qui m’aura plu. J’ai beaucoup aimé le parcourir, le fait que le système de combat soit libre et d’une difficulté assez bien dosé permet d’y jouer en se creusant les méninges de manière modérée mais certaine puisqu’arrivé à un certain point les monstres ne sont plus là pour rigoler, mais comme dit plus tôt ils ne sont pas bloqués sur une seule manière de les achever et on peut très bien continuer sans avoir à changer de style continuellement pour tel ou tel monstre.

En revanche, y jouer pour l’histoire est complètement inutile, comme celle-ci d’ailleurs, on la devine du début à la fin, excepté l’ending qui reste vraiment, totalement absurde. D’ailleurs si je voulais je conseillerai ce jeu rien que pour avoir une grosse barre de rire à la fin, après la rage qu’a provoqué celle du XIII-2, elle est tout à fait recevable.

Enfin, la facilité du déroulement des XIII jours est compensée par la difficulté des combats annexes qui poussent à la réflexion, et qui nécessitent souvent d’être préparé, les nombreux jours restants à ne rien faire sont d’ailleurs bien utiles ici.

 

Lightning Returns est donc un jeu qui a facilement le cul entre deux chaises, d’un côté il propose un gameplay très intéressant et qui vaut le coup d’être essayé, et de l’autre c’est strictement tout ce qu’il propose, à moins d’aimer les scénarios décousus et totalement nanar.

Ajouter à mes favoris Commenter (17)

Commentaires

dork_maule
Signaler
dork_maule
Depuis sa sortie je l'ai et je l'ai pas encore lancer. Faudrait que je m'y mette.
Zinzolin
Signaler
Zinzolin
Il a toujours pas baissé de prix. Je veux pas l'acheter à 60 € @_@
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY
Ce jeu B)
Pedrof
Signaler
Pedrof

Des fois, elle sourit


Ce spoiler !
Kelun
Signaler
Kelun
A part le système de combat, le reste est quand même vraiment pas génial.
Kyalie
Signaler
Kyalie
Kahn> non mais que d'habitude dans les FMV.
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
T'es jaloux, stou
xPRINCE VALIUMx
Signaler
xPRINCE VALIUMx
Je like parce que je t'aime bien, même si t'es comptable et que c'est un papier sur Final Fantashit :3
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Normal, l'image provient d'une scène en CG, donc de bien meilleure qualité que les scènes IG faites exprès pour qu'elle garde la tenue portée en combat.
Kurokami
Signaler
Kurokami
Elle sourit sur l'image ? ça se voit pas c'est ultra creepy comme gueule @_@
Sinon un "test" intéressant à lire. J'ai prévu de m'acheter le jeu pour avoir la trilogie, mais quand le jeu ne vaudra plus que 10-15€ ^^
Kyalie
Signaler
Kyalie
Lyhanna> oui j'ai l'impression que c'est pas le même model 3D que d'habitude.
Lyhanna
Signaler
Lyhanna
" Des fois, elle sourit" elle à une tête trop bizarre sur cette image o_o
Cinemax
Signaler
Cinemax
C'est marrant parce qu'il me tente bien finalement ce LR et tu confirmes ce que je pensais sur les combats.
Mais après le XIII-2, je ne pense pas être capable de l'acheter.
MagicPie
Signaler
MagicPie
J'y jouerai donc ... si on me l'offre ! (faut pas pousser non plus).

En tout cas merci pour cet éclaircissement :)
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Liehd : J'ai moi aussi assez craint la démo, elle ne montre clairement pas le potentiel du jeu, déjà parce qu'on se tape une zone couloir assez chiante, et en plus parce que les costumes de celle ci ne sont pas du tout intéressante d'un point de vue technique, c'est ultra bateau, et donc oui, tu spam bêtement la même touche.
Le jeu final est bien mieux sur ce point, et c'est d'ailleurs dommage que la démo soit sur les 15 premières minutes de jeu (parce que c'est le cas), ça ne montre pas du tout son potentiel.
-Dan-
Signaler
-Dan-
Ce jeu m'intrigue et me fait peur à la fois...

Pourtant, son système de combat a l'air grave bien... erf ! foutu trilogie XIII ! è_é
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
J'ai testé la démo chez Snake, en essayant de rester objectif (je suis p't'être un hater, mais j'ai une figurine de Snow, et j'ai acheté On the Way to a Smile - LE LIVRE !) (ET JE L'AI LU !) (EN ENTIER !), mais j'ai TOUT détesté du début à la fin (de la démo). Mais bon, je suis un fossile. J'aimais bien l'ATB, moi.

La chocolaterie barberie de Kahnettan

Par Kahnettan Blog créé le 20/01/13 Mis à jour le 26/04/14 à 21h35

Bienvenue dans mon humble demeure, ou on vénère ici le Jeu-vidéo, le glauque, Burton, Tim Burton et un peu de tout.

Ajouter aux favoris

Édito

Ce blog est à 75% composé de moi, Johnny Depp comptant evidemment dans les "moi". Mais il m'arrive d'écrire des choses qui peuvent paraître comme des tentatives d'intelligence et de bonnes syntaxe. Cependant il n'en est rien, je reste un incapable qui essayera tout de même de faire partager mon avis à travers quelques articles, ou encore écrire des choses totalement useless qui auront beaucoup plus de chances de finir en Home. Mes articles seront rangés par diverses catégories, cependant les plus vieux ne sont pas forcément dans la bonne, le pouvoir de la flemme.

"lis donc la description des catégories, bitch"

 

Kahnettan's Big Adventure :

Ces posts commenceront tous pas "Je", et évidemment ils vous permettront d'en savoir plus sur la vie trépidante du mec aux multiples face qu'est moi.

 Dossier FF XIII :

Je regroupe ce gros dossier en une seule catégorie, pour bien me rappeler que je dois le finir, chose que je ferais sûrement dans un ou deux ans (un ou deux ans à partir de la date ou vous lisez ceci bien sûr).

OST :

CNC, Chaises Musicales, Découvertes... Ici, tout ce qui touche à la musique s'y trouvera.

Big Fish : 

Attends toi à te faire rick-roller, troller, blaguounetter si tu cliques ici, souvent avec des blagues de mauvais goûts et pas drôles qui plus est.

Kahnettan Test : 

Le titre le dit si bien. Et puis comme je suis tellement égocentrique, mon pseudo sera toujours cité.

Monster Hunter sur GB : 

Voila une preuve qu'il ne faut pas me confier les rennes d'une team/ d'un groupe.

Photographie :

Quand j'ai le temps, et surtout l'envie, je prends des photos. Eh bien c'est ici qu'elles se retrouveront.

Communauté Gameblog, tout ça...

Comme je suis un gros lèche-cul, je fais une rubrique spécial GB. Privates Jokes, colis, tout y passe.

Achat compulsif : 

Je suis aussi tellement peu proche de mes sous, que régulièrement je viole mon compte en banque contre quelques trucs inutiles mais indispensable. Et comme je n'ai aucune fierté, je viens vous les faire partager.

Pourquoi... (dossier) :

Parce qu'il faut savoir être sérieux, ici ce sont des dossiers plutôt complet qui vous attendent. Traitant de tout en général, mais suffisament condensé pour que ça ne parte pas en test.

Kahnettan donne ses impressions : 

Quand je n'ai pas fini un jeu, et que je ne le finirai pas ou que je tiens à faire partager mes impressions avant le test, je posterai ici mon avis. Ce n'est pas à figure de test, donc les articles seront beaucoup moins long.

Je connais un GBeur qui a bon goût

 

 

GOTY 2013 :

Archives

Favoris