La chocolaterie barberie de Kahnettan
Signaler
Kahnettan donne ses impressions (Jeu vidéo)

Cette image est la uniquement pour la vignette du fil des posts de blogs, fuck le système.

 

A la base, je voulais faire un top bien long, bien gras, sur mes jeux joués en 2013. Mais la flemme m'ayant vaincu, je vais finalement faire un simple top 3, avec peu d'argument en plus de ça.

 

NUMBER THREE : 

Soul Sacrifice, PSvita

Soul Sacrifice est un jeu que j'ai acheté totalement par hasard le jour de sa sortie. On le décrivait à l'époque comme un MH like, moche, mais avec une profondeur de dingue, et une histoire très prenante. Les gens avaient raison.

Le jeu est laid, le chara design, level design et "monster design" est à gerber, le jeu se veut gore mais foutre du sang, des pustules et de la bave en masse ne fait que le rendre moche, à défaut d'être glauque. En revanche il est excellent dans son gameplay (et c'est ce qu'on recherche dans un MH-like en premier lieu), il nous balance une tonne d'éléments, de sorts, d'armes différentes et nous laisse nous démmerder avec. Il refuse de nous prendre par la main, et pourtant il reste tout à fait accessible dans un premier temps, puis passe en mode YOLO ensuite pour nous pousser à utiliser chaque item du mieux qu'on peut. Si je n'avais jusqu'ici jamais accroché à un MH-like autre que l'original, celui ci m'aura fait reconsidérer ce genre.

 

NUMBER TWO :

Pokémon X, Nintendo 3DS

On est tous un peu fanatique d'un jeu. Cinemax chez les Assassins, Liehd les Final Fantasy, Vicporc pour American McGee (leul oui je m'avance) ou encore Kahnettan pour... pour plusieurs choses à en croire certaines mauvaises langue qui pensent que je ne jure plus que par Persona (ouibonvousavezpeutêtreraison). Mais si il y a une série que jamais, que dis-je , jamais je ne manquerais, c'est bien Pokémon, la série principale je veux dire.

Après N2 en demi teinte, je n'ai étrangement pas baissé les bras, j'ai cru jusqu'au bout aux paroles de Game Freaks. Et malgré les leaks sur un multi-exp cheaté et un Goupelin moche, je n'ai jamais cessé d'y croire, et à raison ! Ce jeu est juste excellent, c'est une bombe de renouvellement pour tout ceux qui ont suivi jusqu'au bout la série, et aussi une bonne raison pour les anciens d'y rejetter un oeil, et retomber amoureux. Cet épisode a d'ailleurs fait l'effet d'une hype monstre sur GB, tel que je ne l'ai même pas vu venir. Je pensais y jouer dans mon coin à l'instar de N2 l'an dernier, et pourtant... Bref, ce jeu aurait largement pu être mon GOTY, si je n'avais pas découvert une série cette année...

 

NUMBER OOOOOOOOOOOOOOOOOOONE :

Persona 4 : Golden, PSvita

Après moult problèmes, j'ai pus acheter ma Vita, et P4G en tant que jeu de démarrage (non sans l'harcèlement de Lord-Darcky). Ce jeu m'a juste mis des baffes. A chaque donjon, chaque twist j'ai eu droit à ma bifle. Je n'aurais jamais imaginé rentrer autant dans un jeu. Moi qui criait à l'inutilité des scénarios dans le jeu vidéo, je me suis retrouvé tout penaud. Non seulement son histoire est excellente et mérite d'être mise en avant par la presse (qui malgré ça continue de mettre AC IV et TR dans son top 2013, bordel mais vous êtes vraiment si naïfs ?), mais en plus de ça son gameplay, sa DA, tout ce qui fait un jeu vidéo est bien présent. 

En résumé : codes du jeu vidéo + histoire prenante, en suivant ces codes = Emotion. David Cage, tu n'as même pas un de ces deux points.

 

 

Etrangement, je n'ai que des jeux portables dans ce top, et en plus de ça si j'avais continué plus loin, je n'aurais même pas ajouté de jeux PS3 ou 360. Aucun rapport avec les gadgets de ces consoles (Sony demande encore de l'aide pour qu'on lui donne la réponse à l'utilité du pavé arrière), seulement, le jeu de salon a, sur cette gen atteint un stade ou il tourne en rond, ne sait rien faire de neuf et attends bêtement en nous redonnant chaque année des suites, des reboot, ou des jeux avec une nouvelle tête, mais sans nouvelles idées. Je vais à présent vous citer mes 3 déceptions de l'année, 3 jeux qui m'ont intéressés, que j'ai acheté, mais qui malgré ça m'ont laissés de marbre.

 

NUMBER THREE :

Persona 4 Arena, XBOX 360/PS3

J'ai fini P4G aux alentours d'avril, et j'ai attendu P4A comme le messi à partir de cet instant. Mais après quelques heures de jeux, j'ai ressenti comme un goût de... je ne saurais le décrire.

Je ne reviendrai pas sur le fait que le jeu sort chez nous après des tas de reports (prévu initialement en 2012), mais dans exactement la même version que l'Américaine, avec en revanche le zonage euro,  par contre je vais parler de ses promesses. On nous a promis une suite à P4(G), une suite avec un scénario tout autant bouleversant, dans un jeu de combat. Peut être bien qu'il est bouleversant ce scénario, seulement j'ai refusé de passer 50h à cliquer sur A pour passer des dialogues interminables, je l'aurais peut être fait si on m'avait prévenu avant. En ce qui concerne le jeu de combat, il est correct (bien que vide de online). Ce n'est pas la qualité du soft que je remet en cause ici mais le flou total entre ce qu'on nous a vendu, et ce avec quoi on se retrouve.

 

NUMBER TWO :

Monster Hunter 3 Ultimate, 3DS

Je joue à MH depuis Freedom Unite sur PSP, et depuis j'aime beaucoup cette licence. Elle ne se renouvelle pas, ni graphiquement, ni dans le Gameplay, mais il y a ce je ne sais quoi qui me fait y passer des heures.

Jusqu'à MH3U en fait. Cet épisode est clairement la goutte qui a fait débordée le vase. La série ne se renouvelle pas, certes, en revanche sur 3DS, elle regresse. La console en 3D relief n'étant justement pas faite pour les jeu en 3D. La faute à un second stick manquant ? Peut être, seulement j'ai été tout à fait capable de profiter de MHFU sur PSP sans second stick. La faute revient largement plus aux boutons en fait. Le joystick étant ce qu'il est, on s'y habitue, mais la caméra (controlée par la croix) en revanche, c'est impossible. Celle ci étant peu confortable et mal placée. J'ai d'avance peur pour MH4. 

Bon ceci dit le jeu est peut être bon sur WiiU, mais n'ayant fait que la sous version (sans online qui plus est). Je crache, et j'aime ça.

 

NUMBER OOOOOOOOONE :

Beyond Two Souls, PS3

J'avoue qu'au final l'intro de ce top est un peu foirée, je n'ai jamais attendu Beyond, et je me délectais de la rage autour. Seulement quand ce jeu m'a été offert pour Noël (j'ai d'ailleurs fait une poupée vaudou à l'effigie de mon beau père depuis), je n'ai eu d'autres choix que de voir par moi même le non jeu que ce non film est.

Je me souviens d'une vidéo de Liehd qui montre une invocation de FF7 avec une belle ironie, posant sa manette, et tout. Beyond est en fait une "invocation de FF7 extended 10hours". Le QTE, ce truc déjà vide de sens et sans intérêt aucun dans le jeu vidéo est un déjà défaut en soi. Par contre, quand je cite Liehd qui pose sa manette, c'est une chose que j'ai expérimenté dans un chapitre plein d'émotion de Jodie pleine d'émotion avec de la sueur sur la tête. Même quand le jeu nous demande d'avancer avec le stick, ne rien faire provoque une avancée automatique de la caméra qui pousse Jodie à l'avant (dans un magnifique roulé boulé qui plus est), et une fois la ligne invisible déclenchant la QTE franchie, cette même QTE qu'elle soi validée ou non nous fera atteindre la prochaine scène.

Alors certes, j'ai avoué avoir apprécié certains actes du jeu, qui m'ont d'ailleurs surpris surtout quand j'ai remarqué que le chapitre fétiche de Ladanette est en fait très bon. Seulement c'est la ou la déception est présente, et mérite d'être le plus mauvais jeu de 2013. Si encore l'histoire avait été présente, je ne l'aurais pas cité ici, en revanche le problème est que ce jeu n'a aucun intérêt vidéoludique en soi mais en plus de ça nous fait perdre des neurones devant tant de conneries. Enfin bref, je m'égare, ceci est le pire jeu de 2013 (pour moi, et pour tout le monde. Sauf Pheonix).

 

Ce top étant à présent terminé, je vous souhaite une bonne année, sans David Cage et avec Persona 5, bisous.

Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Commentaires

Joniwan
Signaler
Joniwan
bon ben goty 2014 alors xD
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Je ne l'ai pas fini, et il n'y a que des jeux de 2013 dans ce top è_é
Joniwan
Signaler
Joniwan
Et virtue's alors ? xD
Lord_darcky
Signaler
Lord_darcky
Pour la défense de Cinemax je serais capable de vendre du sable au Sahara B)
Et l'autre, harcèlement, carrément, j'ai été moins insistant que tu ne l'as été par la suite avec les autres xD
Ichikyo
Signaler
Ichikyo
Emotion - FLOP
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
C'est pas une déception dans le sens ou il reste fun, mais on a attendu tout ce temps (enfin moins pour moi vu que je suis arrivé en retard) pour un mode histoire soporifique et juste un mode arcade quoi (vu que le online était déjà mort le jour de sa sortie, puisque zoné).
Et si tu n'es pas un fanboy AC, c'est pour ça que tu achètes tout les jeux quasi le jour de leur sorties avec pour simple excuse "c'est Lord qui m'a donné envie" ? :genre:
Cinemax
Signaler
Cinemax
JE N'AIME PAS LES ASSASSIN'S CREED ! J'ai juste trouvé l'aspect piraterie du IV réussi, mais je pense aussi que la campagne est une torture. Sachant que je déteste aussi Brotherhood et Revelations, je t'interdis de me catégoriser comme fanboy AC ! :lol:
En tout cas, même si je ne suis pas forcément surpris de ton top, c'est cool d'en voir un avec uniquement des jeux portables.
Je n'avais pas compris non plus que P4A avait été à ce point une déception.
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Ça n'a tellement rien à voir @_@
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Dans ce cas, TWD de telltale est mal foutu, pcq on peut ne pas donner de réponse à tous les dialogues si on décide d'être bête aussi @_@ ?
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
J'ai fais ça parce que pas mal de monde en parlait dans ce fameux chapitre, et effectivement ça s'est avéré être le cas, les QTE et le stick ne servaient à rien ici. Et rien que parce que ça a été pensé de la sorte, JUSTEMENT parce qu'il se passe un truc quand tu ne fais rien, eh bah ça prouve que Cage en a rien à foutre de l'interactivité.
Ton argument est totalement à côté en plus, ici ça n'a rien à voir avec l'appréciation ou la compréhension du truc, mais plutôt sur le fait qu'un jeu se doit d'être interactif et qu'on nous laisse le choix de rien foutre.
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
J'comprends pas c'est quoi l'interet de refuser de jouer pour voir ce qu'il se passe en fait. On pourrait faire ça dans plein de jeu, et ça serait nul aussi, mais pour d'autres raisons (principalement parce qu'il ne se passerait rien).
Fin bref, pour moi ça a autant de sens que dire "hé j'ai fermé les yeux pendant la moitié film mais j'ai quand même compris l'histoire grace aux dialogues, ce film est nul y'a pas besoin de voir les images" @_@
Conk3r
Signaler
Conk3r
C'est marrant, je m'attendais pas du tout à retrouver Pokémon et Persona dans ton top :lol:

Et arrêtez tous de basher Beyond Two Souls, vous me donnez envie de l'acheter ! @_@
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
J'espère que tu es d'avance au courant que Persona 4 Dancing à venir n'est pas non plus le même jeu B)
Vicporc
Signaler
Vicporc
Je me suis bien marre en te lisant. Et puis j'ai telechargé une rom de persona 4, on va voir si elle marche :3
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
Ce top a le mérite de m'avoir fait comprendre que Persona 4 Arena et Persona 4 Golden ne sont pas le même jeu. Quand j'ai vu P4A dans les flops j'avoue que j'étais paumé...
shore
Signaler
shore
P4G ton top N°1 c'est étonnant. :D

Sinon on a le même FLOP N°1. B)

La chocolaterie barberie de Kahnettan

Par Kahnettan Blog créé le 20/01/13 Mis à jour le 26/04/14 à 21h35

Bienvenue dans mon humble demeure, ou on vénère ici le Jeu-vidéo, le glauque, Burton, Tim Burton et un peu de tout.

Ajouter aux favoris

Édito

Ce blog est à 75% composé de moi, Johnny Depp comptant evidemment dans les "moi". Mais il m'arrive d'écrire des choses qui peuvent paraître comme des tentatives d'intelligence et de bonnes syntaxe. Cependant il n'en est rien, je reste un incapable qui essayera tout de même de faire partager mon avis à travers quelques articles, ou encore écrire des choses totalement useless qui auront beaucoup plus de chances de finir en Home. Mes articles seront rangés par diverses catégories, cependant les plus vieux ne sont pas forcément dans la bonne, le pouvoir de la flemme.

"lis donc la description des catégories, bitch"

 

Kahnettan's Big Adventure :

Ces posts commenceront tous pas "Je", et évidemment ils vous permettront d'en savoir plus sur la vie trépidante du mec aux multiples face qu'est moi.

 Dossier FF XIII :

Je regroupe ce gros dossier en une seule catégorie, pour bien me rappeler que je dois le finir, chose que je ferais sûrement dans un ou deux ans (un ou deux ans à partir de la date ou vous lisez ceci bien sûr).

OST :

CNC, Chaises Musicales, Découvertes... Ici, tout ce qui touche à la musique s'y trouvera.

Big Fish : 

Attends toi à te faire rick-roller, troller, blaguounetter si tu cliques ici, souvent avec des blagues de mauvais goûts et pas drôles qui plus est.

Kahnettan Test : 

Le titre le dit si bien. Et puis comme je suis tellement égocentrique, mon pseudo sera toujours cité.

Monster Hunter sur GB : 

Voila une preuve qu'il ne faut pas me confier les rennes d'une team/ d'un groupe.

Photographie :

Quand j'ai le temps, et surtout l'envie, je prends des photos. Eh bien c'est ici qu'elles se retrouveront.

Communauté Gameblog, tout ça...

Comme je suis un gros lèche-cul, je fais une rubrique spécial GB. Privates Jokes, colis, tout y passe.

Achat compulsif : 

Je suis aussi tellement peu proche de mes sous, que régulièrement je viole mon compte en banque contre quelques trucs inutiles mais indispensable. Et comme je n'ai aucune fierté, je viens vous les faire partager.

Pourquoi... (dossier) :

Parce qu'il faut savoir être sérieux, ici ce sont des dossiers plutôt complet qui vous attendent. Traitant de tout en général, mais suffisament condensé pour que ça ne parte pas en test.

Kahnettan donne ses impressions : 

Quand je n'ai pas fini un jeu, et que je ne le finirai pas ou que je tiens à faire partager mes impressions avant le test, je posterai ici mon avis. Ce n'est pas à figure de test, donc les articles seront beaucoup moins long.

Je connais un GBeur qui a bon goût

 

 

GOTY 2013 :

Archives

Favoris