Jeu vidéo : Ad vitam aeternam

Par Vanji Blog créé le 14/09/13 Mis à jour le 28/04/14 à 10h09

Ce blog a pour but de partager des impressions et analyses sur tout ce qui a trait aux jeux vidéo. Une occasion pour moi de diffuser des articles sur la place du jeu vidéo dans la société, sa place sur le marché... mais aussi des analyses de jeu, des avis sur des OST voir des créations littéraire.

Ajouter aux favoris
Signaler
Original SoundTracks (Musique)

La saga Zelda possède un passé très riche dans le jeu vidéo et perdure avec autant de force, si ce n'est plus, aujourd'hui.

Étant fan de la série, après le Top 30 de musiques de jeux vidéo que j'ai établi (ici : http://www.gameblog.fr/blogs/jvadve/p_102400_top-30-de-musiques-de-jeux-video), je me suis attelé à préparer un Top 50 des musiques des jeux Zelda, et le voici ! Il ne tient pas en compte les musiques de A Link between worlds, car je n'ai pas eu le temps d'y jouer et de profiter de son OST.

 

Ce Top est subjectif ! No rage si une musique que vous aimez n'y ait pas.

J'invite les gens qui ne veulent pas se spoiler à ne pas lire les commentaires sous chaque vidéo. Pour expliquer certains de mes choix, je me suis senti obligé de parler de scénario.

 

Sur ce, j'espère que vous prendrez votre pied ! C'est parti !

 

50 – A Link to the Past – Sanctuary

 

 

Une musique à la fois tragique et spirituelle. La première fois que l'on arrive dans le sanctuaire, on sait par avance qu'il s'y passera un événement malheureux. C'est par la mort du prêtre que cet effet tragique se déclenchera. Voulant protéger la princesse Zelda, le pauvre homme y a perdu la vie, tout comme de nombreux hommes avant lui. Link part à la rescousse !

 

49 – Ocarina of Time – Water Temple

 

 

Le temple de l'eau est connu pour avoir cassé la tête à de très nombreux joueurs ! Malgré sa réputation, ce temple propose une musique douce aux airs mystiques. Outre ces énigmes à base de gestion du niveau de l'eau à travers le temple, le combat contre Dark Link a rendu ce lieu légendaire pour tous les fans de la saga Zelda.

 

48 – Spirit Tracks – Byrne's Theme

 

 

Byrne, ou Trauchmar en français (je vous laisse juger quel nom est le meilleur...) est le bras droit du maléfique Kimano, serviteur du démon Mallard qu'il souhaite ressusciter. Byrne, ancien allié des Locomos, possède un thème aux airs hispaniques, assez chaud et rythmé, un style peu fréquent dans la série Zelda. Ce rythme entraînant permet de différencier Byrne des réels opposants de Link, car ce premier une fois vaincu reconnaît son erreur en s'étant rallié à Kimado.

 

47 – Majora's Mask – Ikana Valley

 

 

Jamais une musique dans la saga Zelda n'aura autant évoqué la mort et la désolation que celle de la vallée d'Ikana. Dès son entrée dans cette nouvelle zone, le ton est donné par le PNJ du marchand d'âmes qui déclare à Link qu'il est un être plein de vie qui n'a rien à faire dans le royaume des morts. Malgré les terrifiantes momies, les corbeaux et les Tetdoss maudites, Link part sauver les âmes des défunts de l'ancien royaume d'Ikana.

 

46 – Ocarina of Time – Kotake & Koume's Theme

 

 

Un thème emblématique pour un duo extrêmement important dans la saga Zelda. Les vieilles sorcières gerudo Kotake et Koume sont les mères spirituelles de Ganondorf et veillent toujours à ce qu'il puisse parvenir à ses fins (excepté dans Majora's Mask où elles ne sont que de simples vendeuses de potions). Le combat contre les deux s½urs dans Ocarina of Time n'est pas difficile mais il vaut le coup uniquement pour la cinématiques post-combat, pleine d'humour !

 

45 – Ocarina of Time – Shadow Temple

 

 

Je ne sais pas pour vous, mais quand je jouais à Ocarina of Time étant enfant, il y a deux lieux qui me terrifiaient : le puits et le temple de l'ombre. La musique d'ambiance de ces lieux est tellement macabre par ses ch½urs graves et par le rythme d'un synthé sinistre que j'en avais la chaire de poule. Si toi aussi t'as flippé dans ce temple, tape dans tes mains !

 

44 – Phantom Hourglass – Linebeck's Theme

 

 

Phantom Hourglass est un épisode qui m'a laissé un peu de marbre, comme Spirit Tracks. Malgré tout j'ai bien aimé le personnage de Linebeck et son thème qui lui va comme un gant ! Égoïste, manipulateur et froussard au possible, il montre tout de même son courage à la fin de l'aventure dans le combat contre Bellum.

 

43 – The Minish Cap – Temple of Droplets

 

 

A la manière du Temple de l'eau d'Ocarina of Time, la musique de ce temple dégage quelque chose de mystique. Le rythme continu des percussions donne une nervosité à ce donjon malgré son thème orienté vers l'eau et la glace. Une musique agréable à l'oreille, qui s'écoute bien en boucle.

 

42 – Twilight Princess – Lake Hylia

 

 

Le lac Hylia de Twilight Princess est le lac d'Ocarina of Time en plus grand, plus profond et plus joli ! La musique qui accompagne nos pérégrinations à travers ce lieu reflète bien l'ambiance sereine et calme de l'immensité aquatique. La prochaine version du lac Hylia sera-t-elle meilleure que celle de Twilight Princess ?

 

41 – Twilight Princess – Hidden Village

 

 

Une première dans un jeu Zelda avec cette musique rappelant les films de western. Le gameplay proposé dans le village oublié est d’abattre un certain nombre d'ennemis pour pouvoir rencontrer Impa, ce qui, lié au level design proposé, rend cette musique tout à fait crédible. Un bon moment de jeu, qui nous donne envie de dégommer du Molblin à tout va !

 

40 – Ocarina of Time – Legend of Hyrule

 

 

Lorsque l'Arbre Mojo et la princesse Zelda racontent les origines de la fondation d'Hyrule et le mythe de la Triforce, nous pouvons entendre cette musique. La dimension mystique et sacrée de cette ½uvre me plaisent beaucoup et dans son contexte, elle permet de rendre la légende d'Hyrule bien plus emblématique et marquante pour le joueur.

 

39 – Ocarina of Time – Kakariko Village

 

 

Mon thème de village préféré. Le village Cocorico dans Ocarina of Time est vivant, grand et bien agencé pour son époque. On y rencontre nombre de personnages importants pour les quêtes annexes : l'éleveuse de cocottes, la sorcière, la famille frappée par la malédiction des Skultullas... En plus d'être chaleureuse, cette musique se veut un hymne à la vie tranquille et sans soucis d'un petit village de campagne, elle sait procurer le sourire.

 

38 – A Link to the Past – Dark World

 

 

L'Overworld de Zelda le plus marquant dans son utilisation. On explore avec cette musique le Dark World, la Terre sainte sous le joug de Ganon. Nous sommes en territoire hostile, les ennemis sont plus puissants que dans le monde normal et les pièges sont plus nombreux. Link continue sa quête dans un type d'environnement qu'il ne rencontre jamais dans un autre Zelda.

 

37 – Skyward Sword – Ancient Harbor

 

 

L'ancien port des déserts de Lanelle possède un air mystique (à croire que j'aime ça!) qui prend sens auprès du joueur lorsque celui-ci active un chronolithe, réactivant le robot-capitaine d'un ancien navire lorsque le désert était encore une vaste mer. Le mystère subsiste pour le joueur : depuis combien de temps ce désert existe ? Depuis combien de temps le capitaine était-il sans vie ? L'exploration du désert à bord du bateau équipé du chronolithe permet de naviguer sur les anciens flots. Cela confère une ambiance mélancolique à cette zone de jeu.

 

36 – Majora's Mask – Deku Palace

 

 

Dans cet épisode, les Mojos vivent en véritable civilisation et possèdent même leur propre palais. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la musique accompagnant les lieux est une vraie surprise. Dynamique et joviale, on en oublie presque que les Mojos sont des ennemis dans les autres jeux de la saga. Et comme toutes les bonnes musiques de la saga, on retient son rythme très facilement !

 

35 – Ocarina of Time – Kokiri Forest

 

 

Et un deuxième thème sylvestre ! La Forêt Kokiri est le lieu de départ de la plus grande aventure de tous les jeux Zelda. Possédant un charme indéniable, la forêt respire le bien être et la paix, protégée par le vénérable Arbre Mojo. Encore une musique en parfaite adéquation avec le lieu qu'elle accompagne.

 

34 – Skyward Sword – Lord Ghirahim's Boss Theme 3

 

 

La musique du combat final contre Ghirahim ! Ce thème a la particularité d'être à son paroxysme, partant d'un premier thème de combat qui s'est enrichi au fur et à mesure des rencontres avec le monarque démoniaque. Ce thème a son plus fort confère à l'affrontement une dimension épique très importante ! On savoure cette bataille comme jamais !

 

33 – Ocarina of Time – Lon Lon Ranch

 

 

S'il y a une musique qui retranscrit à merveille la vie des éleveurs des jeux Zelda, c'est bien celle-ci ! Douce et enivrante, elle donnerait envie à n'importe qui d'aller vivre en campagne et de profiter des joies de la nature. Un thème très prenant pour un lieu très apprécié des joueurs.

 

32 – Majora's Mask – Clock Town

 

 

Je vous livre ici la version du 1er jour de Bourg Clocher car c'est la première version que l'on entend dans le jeu et donc la plus emblématique. Bourg Clocher est pris au c½ur des événements avec la chute imminente de la lune. Cette ville, qui s'apprête à célébrer le carnaval du temps, est déchiré entre les organisateurs de cette fête qui veulent qu'elle se déroule et les soldats qui ne cherchent qu'à évacuer les derniers citoyens et prendre les jambes à leurs cous pour éviter le cataclysme. On ressent cette opposition et la fatalité de la chute de la lune à travers les thèmes des jours 2 et 3, devenant de plus en plus sombre, inquiétant et sinistre.

 

31 – The Wind Waker – Dragon Roost Island

 

 

L'île du dragon est certainement l'île la plus appréciée des joueurs de The Wind Waker. Son thème résolument rythmé aux consonances hispaniques met du baume au c½ur et rend l'exploration de lîle bien plus vivante. Le thème est également très aérien par la présence d'instrument à vent, ce qui correspond parfaitement au peuple Piaf vivant sur l'île.

 

30 – Skyward Sword – Romance Theme 1 [Intro to Love]

 

 

Enfin nous voyons une romance entre Link et Zelda ! Et cette aventure amoureuse possède plusieurs thèmes pour illustrer sa progression. Le premier nommé Intro to Love est celui que l'on peut entendre au début du jeu, lorsque Link et Zelda sont encore à Célesbourg. On découvre alors deux très proches amis qui n'ont de cesse que de se chercher et de prouver leur valeur à l'un et à l'autre. Une belle musique pour une romance bien amenée.

 

29 – A Link to the Past – Hyrule Castle

 

 

A Link to the Past a été le premier épisode à introduire le château d'Hyrule et à lui conférer un thème encore utilisé aujourd'hui ! Et pour cause, il est sublime ! On ressent la puissance et la royauté à travers cette musique. La mise en place de l'univers et du gameplay de cet épisode se déroulant dans le château d'Hyrule a rendu cette séquence mythique aux yeux des fans.

 

28 – Ocarina of Time – Ganondorf's Theme

 

 

Il aurait été sacrilège de ne pas mettre le thème de Ganondorf dans ce Top ! Malgré son importance par le rôle du personnage qu'elle décrit, elle n'arrive pas à être riche, ce que je lui reproche. Toutefois elle fait son ½uvre car on sent la force et la malveillance du Gerudo.

 

27 – The Wind Waker – Ocean

 

 

Le thème de l'océan est extrêmement important dans The Wind Waker. Immense zone de jeu, l'océan se devait d'avoir une musique entraînante et épique pour éviter la monotonie des voyages en bateau. Ce fut chose faite ! Quel plaisir on prend à explorer l'océan et à découvrir ses dizaines d'îles à bord du Lion Rouge ! Dans le remake HD sur Wii U, cet effet de contemplation et de liberté que ressent le joueur est accru par une modélisation plus réaliste du ciel, conférant encore plus de force à ce thème incroyable.

 

26 – Ocarina of Time – Temple of Time

 

 

Dès que le joueur rentre dans le temple du temps, il ressent l'aspect divin du lieu, renfermant la Triforce et l'épée de légende. Les ch½urs confèrent largement à cette sacralisation du lieu et donc à l'importance de celui-ci dans l'histoire de la saga.

 

25 – Twilight Princess – Midna's Lament

 

 

Un thème que l'on peut entendre lorsque Midona est gravement blessée par Xanto et que Link doit sauver en l'amenant à Zelda, captive dans sa tour. Cette musique reflète bien le désespoir de la situation, une amie est en train de souffrir à l'agonie et peut rendre son dernier souffle n'importe quand. Un moment fort du jeu grâce à cette musique.

 

24 – Ocarina of Time – Sheik's Theme

 

 

Le thème du mystérieux Sheik... ou peut être pas en fait. Ne remarquez-vous pas quelques similitudes entre ce thème et celui de Zelda ?... Malgré ce clin d’½il assez évident, on se prend à assister à chaque rencontre entre Link et Sheik, emprunte de poésie et de lyrisme à travers les nouveaux airs musicaux appris à l'ocarina.

 

23 – Majora's Mask – Pirate's Fortress

 

 

Quand Link essaie de se prendre pour Solid Snake, c'est lorsqu'il infiltre la forteresse des pirates gerudos. Ce thème militaire et reflétant les origines orientales du peuple gerudo fait mouche, car on surveille chaque salle pour voir s'il n'y a pas ces redoutables guerrières. Une phase de jeu qui m'a beaucoup plu pour ma part.

 

22 – The Wind Waker – Title Theme

 

 

Nous avons déjà abordé le thème de l'océan mais le title theme de The Wind Waker est également très inspiré dans sa recherche de la description de la liberté. Réutilisé dans les crédits du jeu, cette musique énonce à elle seule la phrase d'accroche du jeu : voyagez au delà des limites !

 

21 – The Wind Waker – Legendary Hero

 

 

Un thème évoquant le passé, le récit d'une légende qui s'est transmise de génération en génération : celle du héros ayant pourfendu le mal et l'ayant enfermé dans un sceau. Le Héros du temps d'Ocarina of Time trouve ainsi sa sacralisation à travers le récit mythifié de ses exploits. Malgré tout, ce récit nous apprend la suite des événements en Hyrule et le sous entendu retour de Ganondorf. N'ayant plus personne pour lui barrer la route, il s'empare du royaume et nul ne sait alors ce qu'il en advint... Un thème magnifique qui narre avec émotion et nostalgie les actions des joueurs ayant joué à Ocarina of Time.

 

20 – Ocarina of Time – Title Theme

 

 

L'introduction d'Ocarina of Time se veut grandiose par l'utilisation d'une 3D magnifique pour l'époque, la musique l'accompagnant à l'ocarina évoque clairement le sous titre de cet épisode et donne au joueur un aspect de ce qu'il va vivre à travers cette aventure. Un thème qui n'est pas exceptionnel mais marquant pour son époque.

 

19- Ocarina of Time – Last Battle

 

 

L'affrontement final contre Ganon débute en grande pompe pour laisser place à un thème de combat à mort, le combat qui va décider du sort du monde. La musique est grave et porte les deux adversaires de toujours sur un piédestal qui permet d'accéder à la gloire et à la puissance divine. Le cadre du château en ruines et le ciel recouvert d'épais nuages noirs et d'éclairs confèrent d'avantage d'importance à ce combat final.

 

18 – Ocarina of Time – Hyrule Field

 

 

Le thème de la première plaine d'Hyrule en 3D évoque clairement le cycle jour/nuit et accompagne le joueur à travers sa vaste exploration du monde. Un premier sentiment de liberté avant son apogée avec The Wind Waker. La plaine d'Hyrule sert de hub en permettant à Link d'accéder à toutes les autres zones du jeu, une raison de plus pour créer un thème musical long et riche.

 

17 – Link's Awakening – Tal Tal Mountain

 

 

Les monts Tartare sont un lieu emblématique de Link's Awakening car c'est ici que l'on trouve l’oeuf géant du poisson-rêve. La musique qui accompagne ces lieux est très entraînante et montre bien l'importance des ces montagnes dans le scénario. C'est au plus haut sommet de l'île que se tient la destinée de Link, restera-t-il enfermé dans son rêve ou s'en sortira-t-il en réveillant le poisson-rêve ?

 

16 – Ocarina of Time – Fairy Fountain

 

 

Ce thème de la fontaine des fées est mon préféré par la douceur qui s'en échappe. On sait en entrant dans une fontaine que nous sommes en sécurité, que les fées peuvent nous soigner et que leurs homologues plus grandes nous confient un nouveau pouvoir.

 

15 – Twilight Princess – Hyrule Field

 

 

Le thème de la plaine d'Hyrule d'Ocarina of Time trouve avec cette nouvelle version un coup de jeune ! L'exploration des terres d'Hyrule se veut plus dynamique et épique, tout en conservant cet aspect liberté et exploration. D'un autre genre que l'océan de The Wind Waker, la plaine est tout de même un vaste terrain de jeu pour le joueur.

 

14 – The Wind Waker – Ganondorf Battle

 

 

Un thème de combat final à la hauteur des événements qui se sont déroulés juste avant. La Triforce ayant échappé à Ganondorf et le condamnant à une mort par la noyade, il décide toutefois de tuer Link, Zelda et le roi d'Hyrule avant de finir noyé avec le royaume d'Hyrule. Sous les flots déchaînés, au plus haut de son château, Ganondorf livre un combat final plein d'intensité et malgré sa supériorité physique sur Link, l'alliance que ce dernier mène avec Zelda permet de venir à bout du Seigneur du Malin.

 

13 – Ocarina of Time – Spirit Temple

 

 

Le dernier temple d'Ocarina of Time est l'ultime épreuve avant de pouvoir affronter Ganondorf. L'épreuve est telle que Link devra explorer et résoudre les énigmes du temple en étant enfant puis adulte. Un lieu plein de symbolisme pour Link, qui devra se surpasser pour vaincre les mères de Ganondorf, Kotake et Koume, et mériter le médaillon de l'esprit.

 

12 – Ocarina of Time & Majora's Mask – All ocarina songs

 

 

Je triche un peu ici en proposant toutes les musiques à l'ocarina d'Ocarina of Time et Majora's Mask. Certains airs sont très simples et d'autres sont bien plus riches mais peu importe, car chacun d'entre eux possède son charme et son utilité dans les aventures du Héros du temps.

 

11 – Oracle of Ages – Nayru's Song

 

  

 

La chanson que Nayru chante dans Oracle of Ages se veut déjà assez surprenante malgré les limites techniques de la GameBoy, mais si j'ai placé cette musique à la onzième place, c'est par le potentiel qu'elle renferme. Je vous livre la version de Zelda ReOrchestrated avec le lien original, vous pourrez constater par vous même que le thème est absolument magnifique ! Espérons que les équipes d'Aonuma auront l'idée d'incorporer des musiques de ce genre dans les prochains Zelda !

 

10 – Skyward Sword – Fi's Theme Orchestrated

 

 

Ce thème orchestral de Fay est le plus réussi à mon sens et permet de bien plus s'attacher à ce personnage qui, de mon point de vue, est loin d'être le meilleur partenaire qu'ait eu Link (bien que la fin de l'histoire m'ait beaucoup émue). La qualité sonore des OST des Zelda s'améliore avec les capacités technologiques, j'espère que nous aurons des morceaux d'aussi bonne qualité dans les prochaines itérations de la saga.

 

9 – Majora's Mask – Stone Tower Temple

 

 

Il s'agit pour moi du thème de donjon le plus emblématique de toute la saga ! Il reflète à merveille l'aspect à la fois morbide et mystique de la forteresse de pierre et de la vallée d'Ikana en général. Ce temple étant le plus difficile et le plus riche de toute la série, cette musique n'en est que valorisée.

 

8 – The Wind Waker – Grandma's Theme

 

 

Pour moi, il s'agit de l'un des thèmes les plus émouvants de tous les jeux Zelda. Le thème d'une grand-mère en proie à la séparation douloureuse de ses petits-enfants mais qui tient bon en faisant ce qu'elle peut pour aider Link, à savoir préparer le meilleur objet de soin de toute la série : la soupe de mémé ! Mis à part ce côté pratique dans le jeu, il s'agit également pour moi d'un thème très nostalgique qui me rappelle mon enfance et les moments que j'ai vécu avec mes grands parents. A croire que l'effet escompté par la musique fonctionne au moins sur une personne !

 

7 – Ocarina of Time – Zelda's Theme

 

 

Comme pour le thème de Ganondorf, il n'aurait pas été acceptable de ne pas mettre le thème de la princesse Zelda. Toutefois, son thème est bien plus riche et colle très bien au caractère de la jeune demoiselle. Un thème qui restera toujours le même, conférant à la légende de Zelda un autre aspect transcendantale.

 

6 – Ocarina of Time – Ganondorf Battle

 

 

La musique emblématique entre Link et Ganondorf, le combat le plus épique de tous les jeux Zelda ! Non pas forcément par la manière de combattre Ganondorf mais par tous les événements qui ont précédé. Ici, il s'agit du premier affrontement entre ces deux possesseurs de la Triforce, une lutte jusqu'à la mort pour la préservation du monde. Le cadre du château de Ganondorf apporte énormément au côté épique du combat.

 

5 – The Wind Waker – Farewell Hyrule King

 

 

A mon sens, la musique la plus triste de toute la saga. La fin du royaume d'Hyrule sous les flots est déjà quelque chose de dur à accepter pour tous les fans de Zelda, la mort de son illustre roi est une peine supplémentaire. Daphné Nohansem Hyrule meurt avec le passé qu'il a tant chéri, le Lion Rouge nous ayant accompagné durant toute l'aventure ne va plus exister. Par la mort du roi et de son royaume, c'est une véritable page qui se tourne. Les derniers dépositaires de l'existence du royaume d'Hyrule vont fondé leur propre royaume au-dessus des flots et ne garder plus qu'un souvenir de la beauté qu'ils ont pu voir d'Hyrule. Une fin très émouvante qui clôt magnifiquement The Wind Waker.

 

4 – Skyward Sword – Ballad of the Goddess

 

 

Le thème inversé de la princesse Zelda a donné naissance à la ballade de la déesse, le main theme de Skyward Sword. Une mélodie très agréable à écouter et pleine de sens sur le personnage central de cet épisode : Zelda. Le fait d'apprendre que la future princesse d'Hyrule est en fait la réincarnation de la déesse Hylia confère d'avantage d'importance à ce personnage déjà si emblématique de la série.

 

3 – Majora's Mask – The Final Hour

 

 

« Déesse du Temps, aidez nous ! Il nous faut plus de temps ! », c'est ce que déclare Taya la fée au sommet de la tour de Bourg Clocher avant que la lune ne s'écrase et décime tout dans une immense déflagration. Le temps... la brique même du gameplay de Majora's Mask, l'élément sur lequel tous les éléments de jeu vont s'inspirer et valoriser.

The Final Hour est un chef d’½uvre absolu, l'incarnation parfaite de la fin approchante du monde, ce peu de temps qu'il nous reste avant de pousser notre dernier soupir. Que peut-on faire ? Courir ne sert à rien, parler ne sert à rien, agir ne sert à rien. Rien, absolument rien ne peut être accompli par le commun des mortels. Les regards apeurés des gardes de la ville ne peuvent quitter la lune et son sourire malfaisant, leurs jambes tremblent à n'en plus finir... Les commerçants acceptent la mort avec humilité... Tout va disparaître.

Seul le Héros du Temps et son ocarina peuvent sauver le monde du désastre. Vite Link ! Joue le chant du temps !

 

2 – Ocarina of Time – Gerudo Valley

 

 

Les voleurs Gerudo vivent dans la vallée portant le nom de leur peuple. Quasiment uniquement composée de femmes, cette tribu ne compte qu'un seul homme, apparaissant une fois par siècle. Cet homme est alors considéré comme le roi des Gerudos. Et ce roi n'est autre que Ganondorf. La vie est rude pour ces personnes, elles doivent lutter pour leur survie, n'hésitant pas à piller les plus faibles. Excepté Ganondorf, la noirceur et la haine absolue, les Gerudos font preuve d'un respect sans failles à ceux qui font preuve de courage, de force et de volonté. Ainsi Link s'attire leur sympathie en délivrant les ouvriers prisonniers au sein de la forteresse des femmes fatales.

Durant une grande séquence de jeu, le joueur est accompagné par cette musique chaude et rude, comme le désert et le caractère des habitantes de la vallée Gerudo.

Une musique mémorable pour une séquence de jeu riche, haletante, immersive et pleine d'informations sur l'univers des jeux Zelda.

En deux mots : du bonheur !

 

1 – The Legend of Zelda – Main Theme

 

 

Il est des récits qui ne peuvent être racontés en une seule fois tellement ils font preuve de faits héroïques, de relations éternelles et de duels enragés. La légende de Zelda se poursuit sur des milliers d'années, partant d'une guerre entre Déesse et Démon, de la formation d'un royaume puissant nommé Hyrule, de sa disparition sous les flots et de la naissance des siècles plus tard d'un nouveau royaume d'Hyrule. Et ce court descriptif ne correspond qu'à la narration d'une trame temporelle sur trois.

Oui, la saga Zelda est un monument du jeu vidéo avec presque trente années d'existence. Si elle a vécu jusqu'à aujourd'hui, c'est par la recherche constante de nouveautés par les équipes de Nintendo. De la nouveauté dans le gameplay, mais aussi dans la narration, dans le scénario, dans la construction de son monde, voir de son univers. C'est en proposant de nouveaux schémas tout en conservant et en améliorant ce qui a été fait que la série perdure.

Certes, les jeux Zelda ne sont pas des jeux parfaits mais ils font parti de ces jeux qui s'en rapprochent constamment sans jamais l'atteindre.

Le main theme de la série, celui instauré par le tout premier jeu, est connu par des millions de joueurs de tous âges à travers le monde.

Rien que cela montre le succès et l'amour que les joueurs portent à cette légende sans fin.

 

Je n'ai pas fini ! Voici un petit supplément :

 

 

J'hésitais à mettre La ballade du poisson-rêve dans ce Top mais la version originale sur GameBoy ne me plaisait pas énormément. C'est pourquoi je vous ai mis une vidéo de cette musique lors d'un concert de la tournée Symphony of the Goddesses. J'ai pu assister à celui qui s'est déroulé à Paris, je vous recommande vivement d'y aller si une nouvelle date est annoncée en France !

 

Sur ce s'achève ce Top 50, j'espère que vous l'aurez apprécié ! N'hésitez pas à partager vos avis, critiques et musiques dans les commentaires !

 

Vanji

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Bienvenue sur Ad vitam aeternam !

Comme le dit cette expression latine : "jusqu'à la fin des jours", "pour l'éternité", le jeu vidéo est pour moi la passion d'une vie et je compte bien y consacrer ma vie professionnelle (je suis actuellement en Master Management de projets innovants en jeu vidéo à Cannes cette année).

Ce blog est une occasion pour moi de vous partager mon point de vue sur le jeu vidéo sous de nombreux aspects. Que ce soit sur sa commercialisation, son exploitation marketing, sa place dans la société, ses genres, ses processus de création, ses séries emblématiques, sur la culture geek qui y est assimilée... tout est prétexte à parler de jeu vidéo.

J'espère que vous allez apprécier les articles publiés sur ce blog.

Vous pouvez bien entendu me contacter pour toute question, réclamation ou avis sur les articles.

Bonne lecture !

Archives