Jeu vidéo : Ad vitam aeternam

Par Vanji Blog créé le 14/09/13 Mis à jour le 28/04/14 à 10h09

Ce blog a pour but de partager des impressions et analyses sur tout ce qui a trait aux jeux vidéo. Une occasion pour moi de diffuser des articles sur la place du jeu vidéo dans la société, sa place sur le marché... mais aussi des analyses de jeu, des avis sur des OST voir des créations littéraire.

Ajouter aux favoris
Signaler
Original SoundTracks (Musique)

Pour ce nouvel article, point d'analyses complexes ou de retours sur un jeu. Cette fois-ci je vous fais part d'un Top 30 purement personnel sur mes musiques préférées du jeu vidéo.

 

Tout d'abord, pourquoi vouloir faire un Top de mes compositions musicales préférées ? Tout simplement pour partager. Si l'aspect classement est d'ordre secondaire, car pour moi, seules les dix première compositions de ce Top sont celles que j'écoute le plus, il s'agit surtout de faire connaître et répandre cette branche encore méconnue de la musique contemporaine. Je ne souhaiterai donc pas voir de commentaires portant sur le choix de telle ou telle musique dans ce classement. Cela j'en suis certain : certains seront outrés que leurs musiques préférées ne fassent pas parti de ce Top 30. Dans ce cas, je les inviterai à partager leurs goûts via des commentaires, afin que chacun puisse profiter d'un très large choix de musiques.

 

Ensuite, pourquoi un Top 30 et non un Top 10 ou un Top 50 plus classique ? Après un tri de base assez conséquent, je n'ai pas pu m'empêcher de conserver 33 musiques. Je me suis forcé à en enlever trois pour constituer un Top 30. Vous y trouverez un grand nombre de jeux Nintendo, car j'ai été en très grande partie depuis mon plus jeune âge un joueur de consoles Nintendo. Toutefois, cela ne m'empêche pas d'écouter des OST de jeux auxquels je n'ai pas joué.

 

Bien que ce classement soit subjectif, je me suis fixé des critères d'évaluation pour déterminer quelles sont les musiques qui présentent le plus grand intérêt :

- Technicité : le niveau de technicité atteint par l’oeuvre, plus il est élevé plus la musique est impressionnante et mérite d'être écoutée. Je ne possède pas une culture musicale très étendue et je ne connais pas le solfège. Donc mes avis techniques seront très pauvres aux yeux de certains et j'en ai bien conscience. Toutefois, donner mon avis sur ce point me semble essentiel. J'espère alors que mes propos vous parleront et vous donneront envie d'écouter les musiques que je vous propose.

- Rapport ambiance / univers : si la musique est en rapport avec l'univers qu'elle décrit / avec lequel elle est en lien, alors cela lui donne un véritable cachet.

- Nostalgique : l'aspect nostalgique de la musique, qu'elle rappelle des souvenirs d'enfance ou des expériences personnelles fortes.

- Emblématique : par exemple le thème d'une série ou une musique marquante qui crée un fort ressenti émotionnel.

- Originalité : si la composition présente des accords d'instruments originaux, une rythmique novatrice, etc...

 

Après ce blabla d'introduction, je tiens à préciser que de légers sous-entendus aux contenus des jeux abordés sont présents à travers ce Top 30. Rien à mon sens qui nécessite une bannière SPOIL mais je préférais toutefois vous prévenir.

 

Accrochez-vous c'est parti !

 

30 – Lost Odyssey – Parting Forever

 

 

Ce n'est pas la musique la plus joyeuse pour commencer ce top 30 ! « Parting Forever » a été l'un de mes coups de coeur musicaux de Lost Odyssey tout simplement par l'évocation simple et claire de sa mélodie : une musique de deuil, évoquant la fin d'une vie. Si le rythme lent insinue la tristesse, le choeur que l'on entend fait penser à un réconfort. Comme si cette vie qui s'est achevée s'est déroulée sans heurt, dans le calme le plus complet. Et là, on sent l'émotion ! Car la mort est acceptée pour ce qu'elle est et non pour ses connotations macabres. L'âme est partie pour toujours, mais cela est normal, car c'est le cycle de la vie. La contradiction avec le personnage de Kaim, immortel, est d'autant plus saisissante, ce qui amplifie l'empathie pour le personnage.

 

29 – Metroid Prime – Phendrana Drifts

 

 

Avec cette musique d'ambiance des monts de Phendrana, on change de registre. Ici, le FPS aventure exploration est placé sous un signe particulier. Là où l'on peut s'attendre à de la nervosité, de l'action, cette musique, dans les veines d'une OST Metroid, inciterait presque à la contemplation. Drôle de sentiment qui surgit en moi alors, lorsque j'explore cette zone pour la première fois. L'environnement si hostile d'un Metroid me semble plus serein et je me laisse saisir par l'univers graphique de cette nouvelle aire de jeu. Un moment mémorable, pour un jeu mémorable.

 

28 – Castlevania : Symphony of the night – Dance of illusions

 

 

Cet épisode de Castlevania sur PS1 est certainement l'un des épisodes les plus connus de la saga. Et pour cause : un personnage principal fort charismatique, un level design et un univers graphique aux petits oignons mais surtout une OST sublime ! « Dance of illusions » est la musique nous accompagnant lorsque l'on entre dans le château de Dracula. Et diantre quel dynamisme ! On sent toute l'aura mythique que dégage ce château rien qu'à travers cette piste. Avec cette introduction, on sent que l'on va vivre une grande épopée.

 

27 – Super Mario Galaxy – Gusty garden galaxy

 

 

Pour moi, cette musique représente l'essence de Mario Galaxy : un monde joyeux, riche et dynamique ! Quel plaisir de voyager de galaxie en galaxie, découvrir tant d'ingéniosités de level design et de gameplay ! Je me sens tout en joie rien qu'en entendant cette musique ! La plus grande force de ce Mario 3D, c'est de nous surprendre à chaque nouveau niveau. Et cette musique, ne vous a-t-elle pas surpris vous aussi ? Ce n'est pas le genre de composition que l'on avait l'habitude d'entendre dans d'autres jeux Mario.

 

26 – Pokemon Red & Blue – Main theme

 

 

Le thème principal d'une série toujours aussi présente (si ce n'est plus) aujourd'hui ! Dès cette époque, on sentait qu'on allait participer à une grande aventure ! L'invitation au voyage nous était adressée et on partait alors explorer les moindres recoins de Kanto. Pour moi, ce thème est indissociable de la saga Pokémon et me fait resurgir une foule de souvenirs. Nostalgie quand tu nous tiens !

 

25 – Metroid Prime 3 Corruption – Gandrayda's battle

 

 

Ce thème dans sa composition n'a vraiment pas l'air d'une musique de combat ! D'où mon attention d'abord sur cette oeuvre lors de mon affrontement contre notre ancienne alliée Gandrayda. L'affrontement est long, tenace et cette musique aux airs mystérieux rend le combat plus vivant que jamais ! Ce qui participe à l'empathie ressenti pour Samus lorsqu'elle réalise qu'elle vient d'abattre son dernier allié corrompu par le phazon. Son dernier lien avec une présence organique non hostile n'est plus, et l'on retrouve alors Samus comme elle a toujours été : seule.

 

24 – Skies of Arcadia – Ramirez's Theme

 

 

Un thème très sombre pour un personnage daaaaaaaaaark. Non je n'use pas d'ironie avec le mot dark, Ramirez est vraiment un personnage ténébreux et tourmenté. Attention toutefois car nous échappons au stéréotype du personnage de J-RPG ! Ce qui contribue à renforcer la crédibilité du personnage et à redouter avec crainte ses actions, dès que l'on entend les premières notes de son thème !

 

23 – Halo – Theme

 

 

Je crois qu'il n'est pas forcément judicieux d'expliquer pourquoi cette musique m'a plu. Grand classique du jeu vidéo blabla... série emblématique blabla... même si je n'y ai jamais joué blabla... Wait !... What did you say ??

 

22 – Shadow of the colossus – Demise of the ritual

 

 

Jamais un affrontement dans un jeu vidéo n'a été aussi épique que dans Shadow of the Colossus ! Minuscule humain que nous sommes face aux colosses démesurés, quelles sont nos chances de survie à priori ? A cette question je réponds « Demise of the ritual » ! Cette musique de combat nous plonge dans cet univers onirique et nous fait prendre conscience de notre tâche : se surpasser, aller au delà des limites humaines pour accomplir l'impossible ! A défaire ces monstres, n'a-t-on pas l'impression d'être un des ces héros de mythologie, à la fois mi-homme mi-dieu ?

 

21 – Bioshock – Cohen's Masterpiece

 

 

Je n'ai jamais pu jouer cette scène où le pianiste fou Cohen nous livre sa plus grande interprétation au piano dans Bioshock et je m'en mords les doigts ! Cette composition est géniale et me fait d'avantage adorer le piano qu'auparavant. Admirez la virtuosité de cette oeuvre ! Ce n'est pas une pièce de musique classique, mais on en sent grandement l'inspiration.

 

20 – Eternal Sonata – Captured Phantom

 

 

Motoi Sakuraba nous plonge par cette oeuvre dans la phase finale du voyage poétique qu'est Eternal Sonata ! Dans une ville remplie d'âmes de défunts, cette musique s'imbrique parfaitement à l'atmosphère que dégage le jeu. On se laisse alors bercer par une drôle de sensation : on se sent léger et triste à la fois. Nous sommes pris d'une certaine mélancolie qui nous laisse rêveur. Si la vie après la mort ressemblait à la ville que nous parcourons alors, peut être que cela serait agréable.

 

19 – Megaman 2 – Dr Willy's castle

 

 

Thème épique ! C'est tout. Rien à redire. Quand j'entends encore et encore ces sons 8 Bit, je me dis que Megaman est un jeu d'anthologie car il a su imposer un standard de la musique de jeu vidéo. Il suffit de voir le nombre incroyable de reprises sur Youtube pour s'en rendre compte (notamment les reprises rock et metal) ainsi que la version karaoké que chantent de très nombreux japonais. Pour rappel, le karaoké est omniprésent dans la culture japonaise, notamment celle de l'entreprise.

 

18 – Xenoblade Chronicles – Those who bear their name

 

 

Il s'agit pour moi DU thème de combat de ce Xenoblade. Intense, épique et s'écoutant en boucle sans problème, il participe à l'ambiance survolté de ces combats féroces que l'on mène contre les ennemis uniques. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que ce thème est aussi dynamique car les combats les plus difficiles du jeu sont contre ces fameux ennemis (vous vous rappelez du dragon niveau 120 hein ? Hein??).

 

17 – Final Fantasy VII – Aerith's Theme

 

 

En supplément, la version orchestrale issue de Distant Worlds

 

J'imagine déjà les réactions les plus choquées : « QUOI ?? Le thème d'Aerith que 17ème ??! », « Ce mec a des goûts de chiotte ! »... Et oui, vous voyez bien. Ce thème est génial, il correspond parfaitement au personnage qu'il incarne. Pourtant à l'écouter encore et encore, je ne suis plus autant séduit qu'avant. Je ne dénigre pas le travail d'Uematsu, mais à mon sens, cette musique ne peut pas faire partie d'un Top 10 : trop conventionnelle, voilà comment je résumerai son unique défaut.

 

16 – Lost Odyssey – Howl of the departed

 

 

Encore une piste de Lost Odyssey, mais extrêmement surprenante ! La musique du boss final mélange le hard rock à des choeurs puissants, une union assez désarmante au premier abord. J'écoute une fois, puis deux, puis trois, et après j'ai arrêté de compter. La composition aurait pu être perfectible à mon sens (en réduisant l'introduction avec ces choeurs en répétition) mais elle est unique ! Je n'ai jamais entendu une autre musique du même acabit ! Cet immense monologue en japonais aux 2/3 de la musique est également surprenant mais est très bien intégré par la rythmique. Une musique que l'on adore ou que l'on déteste à mon avis, à vous d'en juger !

 

15 – Pokemon Gold & Silver – Lance / Red battle

 

Je vous propose la version des remakes sortis sur Nintendo DS

 

Une autre musique emblématique de Pokémon, et cela je le dis objectivement car de nombreux joueurs se rappellent de ce combat épique, le plus difficile de toute la saga Pokémon : VS Red. Le premier héros de Pokémon est l'adversaire le plus puissant avec une équipe au niveau 85 (excepté Pikachu). Un duel au sommet car oui, sans mauvais jeu de mots, le fait d'escalader le Mont argenté sans savoir qu'un tel adversaire nous attend à son pic rajoute au mythe qu'est devenu ce combat pour nombre de pokémaniacs.

 

14 – Kid Icarus Uprising – Ch 6 Dark Pit

 

 

Le renouveau de Kid Icarus avec le dernier opus de la saga sur 3DS marque un nouveau style de jeu mêlant rail shooter et beat them all ainsi qu'une bande originale signée Motoi Sakuraba. La musique du chapitre 6 introduisant Dark Pit possède une aura singulière vis à vis de l'univers musical du jeu, s'inspirant de la mythologie grecque. Ici, l'ambiance se veut plus far-west avec un duel opposant Pit et son ombre. Une phase aérienne très réussie qui laisse place à une bataille au sol épique, un moment important dans le scénario.

 

13 – Metal Gear Solid IV – Metal Gear Saga

 

 

La saga Metal Gear Solid s'est créée une renommée extraordinaire par la profondeur de son univers, de son scénario et par ses compositions musicales. N'ayant pas joué au quatrième opus de la saga, je ne peux pas situer la phase de jeu à laquelle correspond cette musique. Toutefois, on ressent dans cette composition le désir de vouloir retranscrire les grands thèmes de la saga, que ce soit la mélodie emblématique de la série ou d'autres musiques comme « Snake eater ». Une oeuvre qui représente à elle seule l'univers unique de Metal Gear Solid et une bouffée de nostalgie pour tous les fans.

 

12 – The Legend of Zelda : Majora's Mask – Final hour

 

 

Majora's Mask a été véritablement un épisode à part de la saga Zelda par son univers sombre et mélancolique. S'il y a bien une musique qui retranscrit la profondeur tragique de cet épisode, il s'agit de « Final hour ». Une musique qui annonce l'apocalypse, les cinq dernières minutes avant la chute de la lune qui va décimer toute vie dans une immense déflagration. L'intensité dramatique est à son climax et le monde de Termina est empreint de peur et de folie.

 

11 – Bravely Default – Love's vagrant

 

 

Bravely Default est la bouffée d'air frais du J-RPG de cette fin d'année 2013. Le RPG néo-rétro a su séduire par son univers graphique, son gameplay et sa bande originale. « Love's vagrant » est le thème du personnage de Ringabel, séducteur et mystérieux. Cette musique évoque clairement l'amour mais sa rythmique brise l'approche traditionnelle musicale associée à ce sentiment : lente et lancinante. Certes, c'est une musique de combat donc il est logique qu'elle ait du punch, mais cela ne l'empêche pas d'être originale et surtout bien composée.

 

10 – Baten Kaitos – To the garden of the moon butterflies of the moonless night

 

 

Dès le premier donjon de ce J-RPG, on est d'emblée plongé dans l'univers onirique de Baten Kaitos. La forêt mystérieuse que l'on explore est graphiquement très réussie mais la musique ambiante suggère une vie bien plus dense que ce que l'on peut voir. Les choeurs retranscrivent à merveille l'aspect mystique qui émane de ce lieu féerique. La première excursion du joueur en terre hostile se veut incroyablement poétique. L'invitation est alors adressée dans un faire-part nacré d'or et de diamant, auquel le joueur aura du mal à répondre par la négative.

 

9 – Pokemon X & Y – Legendary Pokemon Battle

 

 

Un de mes gros coups de coeur sur l'OST de cette dernière version de Pokémon. Une musique qui en dit bien plus long qu'elle ne semble le signifier. La mélodie d'un synthé puissant est accompagné d'une rythmique plus calme mais non dénué de tension par une basse très présente et une batterie qui gagne en nervosité. De cet ensemble se dégage pour moi un air mystique et solennel qui montre l'envergure et l'importance d'un combat contre un pokémon légendaire.

 

8 – The Legend of Zelda : Ocarina of Time – Gerudo Valley

 

 

Encore la série Zelda me diront certains, mais il s'agit cette fois de l'épisode le plus adulé de la saga : Ocarina of Time. La musique de la vallée Gerudo a été un OVNI à cette époque quand on la compare aux autres pistes de l'OST et de la saga en général, ce qui a certainement crée le succès qu'elle connaît encore aujourd'hui. En plus d'être en osmose parfaite avec son environnement, la mélodie se retient très facilement et se veut chaude et dynamique.

 

7 – Fire Emblem Awakening – Don't speak her name !

 

 

Une mélodie qui dès ma première écoute m'a littéralement scotché ! Mise en place après un élément clé du scénario de l'opus 3DS de Fire Emblem, elle marque véritablement les joueurs, d'autant plus que c'est à ce seul et unique moment que l'on peut l'entendre. Pour moi, cette musique a le talent de combiner la tristesse et le côté épique d'une guerre. Comme si à sa manière, par la mise en valeur du piano, elle montrait le caractère héroïque du personnage de Chrom. Venant de vivre une véritable tragédie, il se relève et continue à aller de l'avant, ayant trouvé une nouvelle raison pour mettre fin au conflit qui fait rage.

 

6 – The Elder Scrolls V : Skyrim – Dragonborn

 

 

A titre épique, musique épique ! La musique d'introduction du dernier Elder Scrolls est une véritable réussite artistique ! S'inspirant ouvertement des cultures nordiques, elle se montre puissante et percutante avec un chant conçu spécialement pour le jeu. Le Dovahkim que nous incarnons est mis sur le devant de la scène et tout nous donne à croire que l'on va vivre une expérience des plus épiques qui soit. Et l'impression n'a pas été dupée.

 

5 – Eternal Sonata – Pyroxene of the heart

 

 

Une oeuvre mémorable ! C'est mon ressenti sur cette musique empreinte de poésie et de mélancolie. Si une piste de l'OST arrive à retraduire tous les sentiments qu'on éprouve à jouer à Eternal Sonata, c'est bien « Pyroxene of the heart ». La mélodie se veut lente et lancinante à ses débuts et gagne de plus en plus en intensité, jusqu'à arriver à un final en apothéose ! La douce voix cristalline berce les oreilles et participe à cette montée en puissance. Une grande oeuvre pour un jeu qui aurait mérité d'être l'un des meilleurs de sa génération.

 

4 – Metal Gear Solid – The best is yet to come

 

 

N'étant pas fan des jeux d'infiltration, je n'ai jamais réussi à accrocher aux Metal Gear Solid mais à ses bandes originales, c'en est presque l'inverse ! Et « The best is yet to come » a été une véritable révélation. La musique d'ending du premier épisode sur PS1 est sublime et m'a interrogé sur l'essence même de la saga. La critique de la guerre et de la manipulation génétique n'est pas seulement le leitmotiv d'Hideo Kojima, il cherche à faire vivre ses personnages et à donner au jeu vidéo des lettres de noblesse aussi belles que celles du cinéma. Malgré le titre de cette oeuvre, on ressent tout de même une certaine tristesse, assez étrange... ce qui indiquait clairement pour l'époque qu'une suite était déjà prévue (si les joueurs vont jusqu'à la fin du générique, ils pourront écouter une conversation qui confirme bel et bien cette impression). Avec Kojima, rien n'est laissé au hasard.

 

3 – Final Fantasy VII – One-winged angel

 

 

Comme pour le thème d'Aerith, la version orchestrale de One-winged angel

 

Le passage à la 3D a été une véritable épreuve à surmonter pour toutes les licences fortes du jeu vidéo. Certaines ont réussi brillamment, tandis que d'autres ont connu leur déclin. Parmi les grands vainqueurs, on retrouve la série Final Fantasy avec le 7ème opus sur PS1. Le final battle contre celui qui est désigné comme l'un des plus grands opposants du jeu vidéo, Sephiroth, est accompagné de l’oeuvre la plus connue de Nobuo Uematsu : « One-winged angel ». La technologie CD permettant d'embarquer des sons Midi a permis une amélioration considérable dans la qualité des pistes audio. Le combat contre Sephiroth est alors accompagné d'une musique des plus épiques qui soit, révélant la puissance du personnage au joueur et le destin du monde qui est entre ses mains. L'implantation de choeurs est un plus indéniable quant à la qualité de l'oeuvre. Un grand moment du jeu vidéo est né par ce combat et est gravé à jamais dans bon nombre de coeurs de joueurs.

 

2 – Super Smash Bros Brawl – Main Theme

 

 

La licence Super Smash Bros est certainement la licence de jeu de combat la plus emblématique du jeu vidéo par son casting riche en personnages ayant pour certains presque 30 ans d'existence. Empreinte d'une véritable aura qui ne cesse de croître au fil des épisodes, la série des Smash Bros a été scénarisé pour sa troisième itération sur Wii, ce qui a amené à la composition d'un main theme à la hauteur des ambitions du réalisateur, Masahiro Sakurai. On retrouve entre autres à la composition ce dernier ainsi qu'Uematsu, rien que ça ! Et le résultat est à la hauteur des attentes des joueurs et des fans des univers Nintendo. Un thème épique soutenu par des chants en latin du plus bel effet et dont la traduction fait comprendre que les personnages de Nintendo sont comme des frères d'armes, qui s'unissent contre le mal malgré leurs différences. Et pour moi, c'est une qualité indéniable pour assurer la cohérence de l'univers pot-pourri qu'incarne la saga Smash Bros (tout en étant une satisfaction d'un côté fan-boy que je ne cache pas). Je vous invite à lire les paroles ainsi que leur traduction en écoutant la musique, vous vous rendrez peut être compte du travail effectué pour créer ce chef d'oeuvre.

 

1 – The Legend of Zelda – Theme

 

The original one

 

La version orchestrale par l'orchestre philharmonique de Tokyo

 

Le number 1 de ce Top n'est autre que le reflet d'un jugement subjectif, ce qui explique non pas que c'est la meilleure musique de jeu vidéo de tous les temps, mais qu'il s'agit de la composition qui pour moi est la meilleure du domaine vidéoludique. Je vais tenter d'être le plus objectif possible pour vous expliquer en quoi ce thème récurrent de la saga Zelda est un pilier de l'univers musical du jeu vidéo. Tout commence en 1986 avec l'exploration des terres d'Hyrule sur NES, une musique techniquement très limitée mais qui a un air des plus accrocheurs et qui reflète déjà la nature héroïque que veut avoir la saga. Plus de 25 ans plus tard, ce même thème est réutilisé presque à travers tous les jeux de la série. Devenue une musique culte, elle est aussi un vecteur de souvenirs, de nostalgie pour les vieux de la vieille tout comme pour les nouveaux joueurs. Je vous livre la musique originale du jeu sur NES ainsi qu'une version de l'orchestre philharmonique de Tokyo, pour que vous vous rendiez compte du caractère transcendant de cette oeuvre, qui n'a pas pris une ride malgré huit générations de consoles de salon.

 

 

J'espère que ce Top 30 vous aura plu et qu'il vous aura permis de connaître des musiques que vous n'aviez jamais entendu.

 

N'hésitez pas à partager vos avis et votre ou vos pistes d'OST préférées dans les commentaires !

Ajouter à mes favoris Commenter (33)

Commentaires

mrtomate
Signaler
mrtomate
Chouette article, j'ai découvert quelques musiques vraiment sympas sur des jeux que je n'ai pas faits :)

Je vous propose quelques musiques supplémentaires :

- La musique du menu de Crysis 2, qui donne vraiment envie de jouer (merci M. Hans Zimmer !)



- L'intro d'Assassin's Creed 3. On peut critiquer le jeu sur certains aspects, comme pour la musique précédente, ça envoie et ça donne tout de suite envie de jouer :) Le 4 a beau être bien meilleur, sur ce point, le 3 arrache.



- Un peu de Dragon Quest (main theme)

http://www.youtube.com/watch?v=Czx9BOmfbNs

- Mass Effect 3, une variante de celle proposée par Pei, un peu moins calme, avec la "présence" des Moissonneurs :

http://www.youtube.com/watch?v=KGHA9oO1Ybg
Vanji
Signaler
Vanji
Ce n'était pas très malin de sa part d'accréditer la musique à Williams juste sur une écoute (enfin je dis ça mais je me suis bien fait embobiné aussi). Je vais une nouvelle fois apporter les modifications, merci encore ;)
Umbi
Signaler
Umbi
Ni l'un, ni l'autre. La personne qui a mis le fichier en-ligne s'est trompée et l'erreur s'est perpétuée. On pourrait à la rigueur dire que ça ressemble à du Williams - d'où sûrement la méprise originale-, mais ça ne l'est pas. L'arrangeur de cette version, basée donc sur le travail original de Kondo, est Toshiko Watanabe.
Vanji
Signaler
Vanji
Merci Umbi pour cette précision non négligeable ! ;) C'est quand même étrange que John Williams soit cité dans les fichiers du coup. Cela indique-t-il une réelle participation ou un mensonge prétexte à un gros coup de pub ? Pour moi le mystère reste entier. Si on arrive à démontrer que John Williams n'a pas participé à l'élaboration de cette oeuvre, je retirerai le lien youtube de l'article avec un erratum. Toutefois, je vais modifier mon texte en précisant en priorité qu'il s'agit d'une musique jouée par l'orchestre philharmonique de Tokyo :)
Umbi
Signaler
Umbi
Une petite remarque concernant le thème de Zelda. Tu mets un link vers une orchestration attribuée à John Williams, mais ceci est faux. Il s'agit de d'une orchestration qui date des années 90. Elle est interprétée par l'orchestre philharmonique de Tokyo qui a joué de nombreux thèmes de jeux vidéo dans une série de concert appelée sobrement "Game Music Concert". Le morceau que tu as linké a été joué en 1991 et apparaît sur le premier CD.

Je ne sais pas pourquoi cela a été attribué à John Williams. Je me souviens avoir dégoté le mp3 de cette version sur Napster, du coup il y a longtemps dans une galaxie fort lointaine. ;) Les méta-informations présents sur le fichier indiquaient déjà John Williams comme l'auteur/compositeur de cette track. Et puis voilà, comme les orchestrations des musiques de jeux vidéo étaient rares à l'époque, tout amateur finissait par tomber sur cette version... c'est sûrement resté depuis.

http://en.wikipedia...._Music_Concerts
DemaH
Signaler
DemaH
Comme je l'ai dis, toutes les musiques de FFVI (allez, en très grande majorité!) sont excellentes, mais je me permet de vous invitez à écouter celle-ci en particulier. Remis dans le contexte, on se rend compte à quel point les musiciens d'avant avaient les bonnes bonnes musiques pour les bonnes situations.

youpla72
Signaler
youpla72
Un grand Merci pour cette article!
Souvenir de Bonheur.
Vanji
Signaler
Vanji
Merci à tous pour vos coms ! J'avais bien deviné en disant que certains seraient dégoûtés de pas voir leur musiques préférées dans ce Top 30 ^^ Comme je l'ai dit ce n'est qu'un top subjectif et certaines musiques, bien que je les trouve belles, ne m'ont pas plus percuté que ça.
Comme par exemple la série Kingdom Hearts, certes je les trouve belle et j'apprécie beaucoup Yoko Shimomura mais n'ayant pas joué au jeu, je pense que je n'arrive pas à en saisir toute la beauté, si vous voyez ce que je veux dire.
Yahren, excellente initiative cette playlist sur Youtube !
Je prendrai le temps d'écouter toutes les musiques que vous me proposez, merci encore ! ;)
pitouminou
Signaler
pitouminou
Même si je ne suis pas forcément d'accord pour l'ensemble du classement, quoi qu'il en soit très jolie article continues
Kaolwin
Signaler
Kaolwin
Le fait que le "Aerith theme" me file toujours des frissons me surprends à chaque fois...

Effectivement il en manque beaucoup, je pense notamment à Deus Ex : HR ( la meilleur OST ever à mes yeux ) et Dark Souls ( et son frère ) qui navigue entre l'épique et le mélancolique d'une façon vraiment grandiose !! ;)

Mais finalement je trouve plutôt rassurant que l'on se batte pour en placer 30 et que l'on se rend compte qu'il y en a vraiment une tétra-chiée des musiques géniales dans le 10ème Art :)
JunXPS
Signaler
JunXPS
Je crois que :
Il faut faire ce genre de classement par période ou par époque parce que le thème de double dragon largement sa place, et ensuite il faut faire un top 100 minimum, sinon il risque d'y avoir trop d'oubli, comme total annihilation par exemple
GuerrierDuSilence
Signaler
GuerrierDuSilence
Le jeux vidéo est fabuleux... quel pur vecteur d'émotions. La symbiose visuel/auditif/sensoriel fait naître des sensations inconnue des autres médias/arts. Merci pour cet article. Je suis à fond dans Donkey Kong en ce moment donc voici quelques pistes que j'adore :





https://www.youtube.com/watch?v=Hul0iH7fhhM&list=PLF97C1BBDEF571D81

https://www.youtube.com/watch?v=LDvKwSVuUGA

https://www.youtube.com/watch?v=73n7HTcmb5g

Dans un tout autre genre, Diablo 3 :

https://www.youtube.com/watch?v=qoVy0-jJKoE

Fatal Frame 4 :

http://www.youtube.com/watch?v=0grF5chwtCA

Et pour finir je serai un peu hors sujet avec cette piste puisqu'il s'agit de l'ost d'un de mes films préféré, The Fountain. Je vous la faire partager quant même :

http://www.youtube.com/watch?v=564jYE1V9bQ

Enjoy!!!
DemaH
Signaler
DemaH
Sujet casse-gueule mais ô combien intéressant. J'apprécie assez tes choix d'ailleurs.
Pour ma part, ça manque de:
- Enclosure (MGS)
- Ranking version 1 et 2 (devil may cry 1)
- Du chrono trigger et FFVI (toutes les musiques sont excellents, largement au dessus d'une majorité d'rpg!)
- et quelques unes de xenoblade dont:





après, il y a aussi la ziq des jeux de combats 2D des années 90 (kof94, fatal fury special, samurai shodown et last blade, sf2 et alpha, marvel vs capcom, etc....)
mistwalker
Signaler
mistwalker
Je dirais meme plus, aucun morceau de Yoko Shimomura ?

Je vous laisse la cover du Theme principal de Kingdom Hearts ; Dearly Beloved, entièrement composé par Yota, un pote à moi.

Sanyakash
Signaler
Sanyakash
Quitte à mettre du Metroid Prime, j'aurais plutôt mis celle-ci moi :
Nabuchodon
Signaler
Nabuchodon
Perso, j'avais adoré la musique de Myst, et l'ambiance sonore extrement travaillée des deux premiers (Myst & Riven)
Yahren
Signaler
Yahren
Je vous ai fait une playlist youtube ! J'ai inclus les titres que vous avez ajouté dans vos commentaires, si vous en avez d'autres... bonne écoute ! ;-)

https://www.youtube....ABThURifzPa6UJ5
AwesomeAdrien
Signaler
AwesomeAdrien
Max payne ! Où est le thème de Max Payne 2 ?
Lightforce45380
Signaler
Lightforce45380

Arf, il manque le main theme de Metroid Prime, impardonnable ;)

Asa-Senpai
Signaler
Asa-Senpai
Personnellement c'est Zanarkand qui m'a le plus marqué.
Yahren
Signaler
Yahren
Vanji ça serait top si tu pouvais faire une playlist youtube publique avec tout ça, pour tout le monde ! J'aime beaucoup ta sélection, merci à toi ;-).
radi0head
Signaler
radi0head
Moi j'en ajouterai une en particulier :

<iframe width="420" height="315" src="//www.youtube.com/embed/hV1pPgpcAVw" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

C'est juste quelques notes mais tout y est, l'espace, le coté un peu inquiétant ...
CaptainSushi
Signaler
CaptainSushi
Pas de Nier ? Sérieusement ? C'est l'ost de la gen les gars. :)
-
-

Édito

Bienvenue sur Ad vitam aeternam !

Comme le dit cette expression latine : "jusqu'à la fin des jours", "pour l'éternité", le jeu vidéo est pour moi la passion d'une vie et je compte bien y consacrer ma vie professionnelle (je suis actuellement en Master Management de projets innovants en jeu vidéo à Cannes cette année).

Ce blog est une occasion pour moi de vous partager mon point de vue sur le jeu vidéo sous de nombreux aspects. Que ce soit sur sa commercialisation, son exploitation marketing, sa place dans la société, ses genres, ses processus de création, ses séries emblématiques, sur la culture geek qui y est assimilée... tout est prétexte à parler de jeu vidéo.

J'espère que vous allez apprécier les articles publiés sur ce blog.

Vous pouvez bien entendu me contacter pour toute question, réclamation ou avis sur les articles.

Bonne lecture !

Archives