Just Mute It

Par Mute Blog créé le 19/01/10 Mis à jour le 19/01/10 à 14h18

Ici seront balancés, sans aucune prétention, de petits avis sur des bandes sons de jeux particulièrement réussies.
Attention c'est totalement subjectif!
Mais j'espère bien que vous découvrirez ou redécouvrirez des morceaux qui vous plairont!

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Jeux récents

Bayonetta

Après du vieux Kamiya, on va passer à du tout récent!
Bayonetta est un jeu qui divise, comme d'habitude venant de feu Clover Studio : Platinum Games.

Son gameplay, son scénario, son style, son humour et pour finir sa bande son. J'ai pu voir pour chaque aspect du titre des avis passionnés et leurs opposés.
La musique est un des aspect les plus subjectif. Pour ma part, vous pouvez vous en douter, j'ai adoré le jeu dans son ensemble et musicalement bien que quelques thèmes soient surexploités dans les scènes de combat (le thème de Bayonetta, le remix de Fly Me To The Moon) l'oeuvre dans son ensemble est excellente.
Voici donc les thèmes musicaux qui me resteront à n'en pas douter même 10 ans après.

After Burner Climax
Le remix qui tue. Un énième clin d'oeil à une licence forte de Sega.


Let's Dance Boys
Thème de fin du jeu et utilisé en insert au début lors de l'arrivée du train à Vigrid...
Que dire? Cette musique Jazzy image à merveille le côté décalé de Bayonetta. On ne se prend pas au sérieux ici.


Blood & Darkness
Bataille fraternelle visuellement fabuleuse entre Jeanne et Bayonetta.
Un vrai régal pour les oreilles.


Father Balder
Le meilleur pour la fin, supérieur de très loin au thème du boss final, la musique épique accompagnant le non moins épique combat  avec le Père Balder est époustouflante, même pendant mon premier affrontement avec le monsieur (et le stress/concentration extrême qui en découle) les choeurs du morceaux ont attiré mon attention et c'est définitivement là où je me suis dis que, non, vraiment, ce jeu n'est pas comme les autres.

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Vieux jeux

Viewtiful Joe

On reste dans du Capcom pour parler d'un autre jeu qui m'a marqué (ça se remarque pas du tout hein).
Le fabuleux Viewtiful Joe!
Un super Beat'm All totalement barré (signé Hideki Hamiya) en scrolling horizontal avec une 3D en Cellshading très travaillée.
J'ai retourné ce jeu dans tous les sens, et vous verrez qu'il possède une bande son qui vaut également le détour.

Dans Viewtiful Joe, les thèmes qui marquent sont ceux des boss (à quelques exceptions) qui soulignent généralement très bien le caractère du personnage voir même ses paterns!

Gran Bruce
(Notez que la cutscene d'avant combat est un passage de légende tant notre pauvre Bruce tend à avoir le QI d'une porte fenêtre cassée)
Vous affrontez Gran Bruce! La terreur des fonds marins, bon clairement l'inspiration Dents de la Mer se fait sentir dans le thème.

Another Joe
Le combat contre votre double!
Le thème est une reprise du thème de Joe (normal) avec des arrangements totalement différents.
Ce boss était l'un des plus dur du jeu (avant de connaître la méthode miracle) et entendre le faux Joe reprendre les phrases typiques du héros (avec sa voix totalement à côté de la plaque) lors de ses attaques ne rendait pas la concentration aisée lors des premiers essais... "Henshin a Bye Bye"

Alastor
Alastor est l'alter ego machiavélique de Joe, la même grande gueule, la même classe.
Son thème très rock est excellent.

Ending
Quoi de plus normal pour finir? Une magnifique reprise rock du thème principal.

Ceci n'est (comme à chaque fois) qu'un simple aperçu de de la qualité de bande son de ce jeu qui reste, pour moi, LE jeu de la génération GC/Xbox/PS2.
Mentions spéciales pour Inferno Lord et Dark Fiend!
Pour le reste de l'OST c'est par .

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Antiquités

Megaman 2

 


Alalah, le dépucelage d'un blog, un moment difficile, faut essayer de rapidement attirer le lecteur! Faut choisir un sujet fédérateur, et la fibre nostalgique du gamer est en général bien tenace.

Alors pour ouvrir le bal quoi de mieux qu'utiliser un monstre sacré comme Megaman 2!
Bon, le jeu en lui même était excellentissime, avec une difficulté bien sympathique, j'y jouais quand j'étais gosse, je crois pas l'avoir fini à l'époque d'ailleurs.
Mais un truc est certain, ce jeu avait une bande son incroyable (composée par Takashi Tateishi, Manami Matsumae et Yoshihiro Sakaguchi).

 


Alors plutôt qu'un long discours. On va directement rentrer dans le vif du sujet avec la première musique du jeu, celle de l'intro.

Notez le "Year of 200X" qui a de quoi faire sourire.
Bon l'intro était quand même pas mal foutue pour de la NES, musicalement parlant c'est au poil et ça fout bien dans le rythme.
Parce que Megaman 2 avait une bande son d'une qualité impressionnante sur l'ensemble du jeu.
Pas un seul thème de stage raté. Si certains sortent du lot comme Woodman, ou le thème du chateau de Dr Willy, c'est simplement parce que ceux-ci sont encore un cran au dessus.
Des morceaux d'anthologie et inoubliables.

Woodman

Dr Willy Stage 1

D'ailleurs pour ce qui est du thème de Willy. Cette reprise à la guitare vaut le détour.

Je reste encore aujourd'hui impressionné par la qualité et la profondeur de cette bande son 8 bits.
Libre à vous d'aller écouter/réécouter les autres thèmes :
Airman, Flashman, Bubbleman, Quickman, Heatman, Metalman, Crashman et le 2eme thème de Willy que je n'ai malheureusement pas retrouvé (il est tôt je dois pas avoir les yeux en face des trous).

Je reparlerai sans aucun doute d'autres épisodes du bonhomme bleu, Megaman 2 n'étant pas le seul de la série à avoir une bande son incroyable.

En attendant Enjoy, et rendez-vous très vite (J'ai la plume rouillée).

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Mega Man 2
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Édito

Créer un Gameblog me tentait depuis plusieurs jours déjà, mais quel sujet principal lui donner?
C'était une question que je me posais, et la réponse m'est venue en écoutant une OST.
Mute t'as qu'à parler de musiques de jeux!

Ca m'a rappelé le Podcast de fin 2009 qui traitait des bandes sons préférées des membres de la rédaction du site.
Je fais également parti de ces personnes pour qui la musique n'est pas qu'un critère secondaire dans un jeu vidéo.
Et un bon jeu sans bande son au niveau ne sera jamais un grand jeu inoubliable.

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