Premium

Blog de JunJPN

Par junJPN Blog créé le 28/12/11 Mis à jour le 28/08/14 à 05h20

Ajouter aux favoris
Signaler

Comme vous le Saviez tous, chaque année le Festival "Japan Expo" a eu lieux à Paris que tant de Français admire le plus.

Comme chaque année le but de la Japan Expo est de Représenté le Japon de ses Cultures, ses Mangas, Animes, J-Music, et de Vendre ses Produits dérivés etc....

Le problème de ce Japan Expo, C'est que les Médias et les exposants japonais n'aime pas du tout parmi ces Intrus à la Japan Expo, ce sont évidament les Stands de la Corée du Sud qui en profitent comme chaque année de vendre leurs Produits dérivés du Japon en tant que representant de la Corée du Sud ( cela est interdit à la japan Expo, mais les Stands de la Corée du Sud le Font quand même.)

Le pire dans tout ça qu'ils y a des exposants de Hong-Kong et  de la Corée du Sud (sans qu'on sachent) qui faisaient semblant d'être japonais en France "Japan Expo" à "Ani-Com?", ( ceci n'est pas apprécié par les japonais)

La video qui fait scandale au japon (diffusé sur le site Niconico)

 

Du Gangnam Style au Japan Expo n'est pas apprécié par les Japonais

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Commentaires

KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY
Moi ça ne me choque pas de voir des stands Coréens. J'ai même envie de dire qu'il y a assez de place à la JE pour faire une petite place pour quelques coréens. Après tout la culture manwa n'est pas si éloignée de celle du manga et la Corée du Sud a le même amour du jeu vidéo et des groupes de musiques WTF que le Japon. Bref qu'ils cessent un peu d'être ethnocentrés... :genre:

(Par contre la vidéo sur le Gangnam Style.. Franchement que le japonais s'énerve sur ça, c'est vraiment débile. Cette musique a fait le tour du monde Occidental. C'était obligé qu'on voit ça à la JE. C'était pas tant un hommage à la Corée que la simple apparition d'un truc à la mode.


Et c'est de bonne guerre vu le nombre de fois qu'on a subi des choré débiles à base de Caramelldansen et de Haruhi Suzumiha!
:puke: )



Sinon comparé à y'a quelques années où ça pullulait de stands de contrefaçons au point que t'avais souvent un doute sur ce que tu achetais (Ce qui m'avait fait louper une OST Silent Hill Origins que j'avais prise pour une contrefaçon!). De même avant y'avait un tas de stands yaoi etc... Hier je n'en ai pas vu tant que ça... (Mais y'en avait un sacrément près de l'allée centrale malgré ses affiches ecchi... ^^)

Donc comparé à avant, je dirais que y'a un mieux. Mais le festival est encore jeune. Ils ont matière à s'améliorer. (Surtout côté orga... Ne pas pouvoir assister à une conf par ce que les videurs sont infoutus de purger la salle privée des spectateurs venus pour le show précédents, c'est pas cool)

Non mais Asian Expo ça le fait pas non plus. Une présentation de David Cage sur son nouveau jeu, ce n'est pas plus asiatique que les mecs déguisés en Altaïr.


Ouais enfin faut pas tout mélanger.

Les présentations de jeu vidéo en général c'était dans l'espace Comic-Con France, pas dans la Japan Expo en elle-même.
C'est juste que quand t'achètes une entrée pour l'un de ses festivals, t'as accès automatiquement à l'autre et que par facilité les gens parlent du tout comme étant la Japan Expo. (Même Marcus, durant son show à l'espace Comic Con hier criait "Bonsoir Japan Expo!!")

Mais techniquement les éléments geek/JV non japonais font partie de la Comic Con donc il n'y a pas de soucis.

Puis bon... Faut s'attendre à voir la cultre Geek là où on parle culture manga... ^^

En tout cas me concernant je trouve ça très bien que les deux salons aient fusionné. C'est plus pratique pour passer de l'un à l'autre. C'est un peu mieux agencé (Vu que les jeux se concentrent sur le côté Comic-Con au lieu d'être un peu partout) et on voit encore plus de choses. (L'an passé j'aurais été sacrément ennuyé s'il m'avait fallu choisir entre un billet Japan Expo ou un billet Comic-Con vu que j'étais intéressé par des events ayant lieu des deux côtés)

Le hic c'est que du coup quand tu viens une journée, t'es encore plus pressé! xD


Concernant le cosplay, même si c'est d'origine américaine, que des gens se déguisent en personnage de manga ou s'habille avec des vêtements traditionnels japonais... Oui ça fait de la pub au Japon.
Polochon
Signaler
Polochon
Notez quand même qu'il y a BEAUCOUP moins de contrefaçon: avant, ça débordait très largement sur les parties "éditeur" et "habits" d'aujourd'hui. Il en faudrait encore moins, et arriver à plus du tout un jour, mais au fil des années la place qu'ils prennent fond réellement. Et puis, c'est comme les journaux à scandale: la meilleure solution pour que ça disparaisse serait que les gens arrêtent d'acheter... ceci-dit, je crois que les gens aujourd'hui sont plus souvent conscients qu'ils achètent des contrefaçons, contrairement à la vieille époque où ils étaient surpris de l'apprendre.

Pour avoir l'habitude des lieux, je trouve quand même qu'on fait bien la différence, il y a la zone jeux vidéos pour faire tampon entre les deux (normal je dirais, ça touche un peu les deux): à droite l'un, à gauche l'autre. Par contre cette année ils ont mélangé tous les trucs amateurs en une seule zone, du côté de la Comic Con... au moins ils ne sont pas relégués loin au fond, mais avec ce mélange je ne suis pas sure que ça ait incité beaucoup de monde à aller les voir? 'Fin bon, ça reste le seul lieu où la frontière n'était pas/plus très lisible, je trouve.
Monkey King
Signaler
Monkey King
Minmay a tout a fait raison. Il y a quelques années ça aurait pu être plus choquant que la JE ne fasse pas uniquement référence au Japon car la JE et la Comic Con étaient carrément séparées (il fallait "sortir" de la JE pour aller à la Comic Con et vice versa car les halls ne communiquaient pas directement). Je pense que les organisateurs font ça d'une part pour que ce soit plus simple pour tout le monde d'accéder à l'une ou l'autre des conventions, et d'autre part pour faire découvrir aux gens les deux conventions. Quand j'allais à la JE à l'époque ou les deux conventions étaient séparées, je ne mettait quasiment jamais les pieds à la Comic Con. Cette année j'ai dû facilement faire du 50/50.
Après les contrefaçons c'est une autre histoire en effet. C'est dommage mais il y en aura toujours.
daviddosensei
Signaler
daviddosensei
le rallye paris-dakar se passe en amérique du sud maintenant.....
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
C'est vrai aussi Minmay, même si la Comic Con est un peu en retrait (en fait c'est difficile de faire la différence entre les deux).
Yaden
Signaler
Yaden
Je dis ça en tant que commentateur n'y étant jamais allé, mais la Japan Expo a l'air d'être de plus en plus un salon ayant comme seul et unique but de faire de l'argent en oubliant complètement son sujet d'origine: comme ce post le souligne une partie des intervenants ne joue pas le jeu (escrocs ou hors-sujet), et les organisateurs laissent passer. Certes la Comic Con a lieu au même moment, mais pourquoi joindre ces deux évènements en premier lieu ? Ça n'a pas vraiment de sens.

Enfin, de plus en plus d'intervenants indépendants boycottent la JE pour se focaliser sur des salons plus petits, à cause du traitement des bénévoles du staff, ou même des fans. Je ne cite pas de noms, mais suffisamment l'ont déclaré publiquement (site web, tweet) , et d'autres officieusement (au détour d'un cast, d'une vidéo, d'un stream). Ce genre d'occasion est cool pour organiser des choses comme l'IRL etc... mais ça s'arrête là.
MrPomme
Signaler
MrPomme
Pour y avoir été une fois il y a quelques années, je suis d'accord avec ladanettedu94.
Minmay
Signaler
Minmay
Bien que je sois d'accord avec ta première réponse, ladanette, ta deuxième réponse m'interpelle.
Il ne s'agissait pas que de la Japan Expo mais aussi de la Comic Con donc la présence des JV et des cosplays JV ou comics sont tout à fait à leur place.

Bon, pour ce qui est des contrefaçons, y en a toujours eu et il y en aura toujours. Je trouve le drapeau Coréen culotté (je ne l'avais pas vu samedi mais on n'est pas resté longtemps du côté des goodies).
Tomoe
Signaler
Tomoe
@junJPN: A l'origine le Cosplay viens des États-Unis, pas du Japon ;)
Apres, non, ce n'est pas de la culture Japonaise a proprement parlé. Ça fait plutôt parti d'un tout qu'on appelle la culture Pop/Moe qui inclue donc tout ce qui touche a l'animation au sens large du terme (fan service surtout), le manga, la J-music et, le cosplay.
Mais bon, je te l'accorde c'est joué sur les mots. Quoi que ce genre de détails a son importance de temps en temps ^^

Bien que je puisse comprendre qu'un drapeau Coréen puisse choquer quand il est placé dans un évènement prétendument dédié au Japon, il faut retenir que les japonais sont un des plus gros consommateur au monde de produit culturels Coréens.
Oui, la K-Pop (la musique Pop Coréenne) est passée par le Japon bien avant d'arriver en France. Elle a même un classement Oricon qui lui est dédiée (l'Oricon étant le classement des ventes de musique au Japon).

M'enfin le plus choquant dans l'histoire c'est les contrefaçon sur les stands comme a l'air de le souligner la personne qui filme.
Ceci étant dit, en regardant de plus près ou en connaissant un peu le sujet, on se rend vite compte que d'autres stands s'affirmant haut et fort bien Japonais, ne proposent que des contrefaçons (a ne pas confondre avec les produits fabriqués en Chine, ces derniers pouvant être officiels mais sous traité lors de la production). Et pour ça pas besoin de brandir un drapeau Coréen pour vendre de la merde (voilà c'est dit :o ). Les organisateurs avaient tentés de virer les stands de contrefaçons, mais au bout d'un moment je pense qu'il faut que l'argent rentre. Un évènement comme celui la ça doit pas s'organiser tout seul, au grand dam du mec lambda qui viens balader en weekend.
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
Le déguisement c'est de la culture japonaise ?
Maniax
Signaler
Maniax
Enfin ça fait quand même largement assez de pub gratuite pour le Japon et la culture japonaise. Il n'y a pas de quoi se plaindre non plus...
junJPN
Signaler
junJPN
bah c'est du cosplay c'est de la culture niponne
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
Non mais Asian Expo ça le fait pas non plus. Une présentation de David Cage sur son nouveau jeu, ce n'est pas plus asiatique que les mecs déguisés en Altaïr.
Dorhen
Signaler
Dorhen
Made in Asia > Japan Expo. Enough said :)
junJPN
Signaler
junJPN
le mieux c'est le l’appelé Asian-expo
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
De toutes façons la Japan Expo a un nom totalement putassier puisqu'il y a bien 40% du contenu de l'expo qui n'a rien à voir avec le Japon. Ca aurait été plus honnête que ça s'appelle "Geek Expo", "Nerd Expo" ou je sais pas quoi.

Archives

Favoris