Premium
Chez Julo

Catégorie : TV & cinéma

Signaler
TV & cinéma

Comme vous devez le savoir, c'est aujourd'hui la fête des pères... dont je suis ! Et j'ai eu le bonheur d'avoir un gros câlin de mes deux enfants ce matin au réveil, ainsi que quelques cadeaux parmi lesquels cette fameuse édition Blu-ray d'Akira, sortie il y a peu :

C'est beaucoup moins précieux que les tendres mots et autres cadeaux hand-made qui l'accompagnaient, mais je voulais vous la présenter tout de même, parce que ça vaut le détour pour tous les fans de cet animé culte qui ont une petite installation qui va bien à la maison.

D'abord sachez qu'il existe deux éditions : la classique et l'édition spéciale Fnac (ici présente), dont le foureau du DVD est noir (rouge pour la classique) et propose le combo DVD + Blu-ray. Les deux éditions viennent avec un petit livret renfermant interviews, explications et illustrations.

  

C'est là-dedans qu'on nous informe sur la piste audio originale, qui propose un son "Hypersonic" (sic)... En gros, il s'agit de la piste originelle remasterisés, à laquelle des sons aux fréquences inaudibles ont été ajoutées, ces dernières censées magnifier nos impressions de plaisir, à partir du moment où l'on profite du film avec un ampli compatible 24 bits 192 kbps... Le livret nous explique donc tout ça un peu plus précisément, scans de cerveau à l'appui ! Bon, franchment, je ne sais pas si on verse dans le grand pipeau marketting, mais toujours est-il que cette piste son Doldy True HD m'a permis de redécouvrir le film, que je n'avais pas revu depuis quelques années, dans des conditions carrément géniales... Mais quel chef d'oeuvre sans blague ! A noter que la piste française a été refaite en partie également (il y avait des problèmes de traduction je crois), pour ceux que ça intéresse.

Côté image, l'originale a été nettoyée certes, mais on aurait volontairement gardé le grain d'image de l'époque pour ne pas avoir un résultat trop parfait... Ce qui n'est pas pour me déplaire, à vrai dire. Ca reste tout à fait clean et acceptable hein, mais on retrouve donc ce grain d'époque.

Le plus décevant reste les bonus, très, très maigres... Le livret n'est pas extra et on ne retrouve sur le disque que les teasers, trailers et story boards. Basta. C'est peu quand même, pour la réédition HD tant attendue d'un pur chef d'oeuvre du cinéma d'animation japonais.

Mais bon, je vous recommande tout de même vraiment de redécouvrir Akira en HD et en 5.1 avec ce Blu-ray, ne serait-ce que pour le son... Franchement, ça apporte beaucoup à l'expérience. Dès les fameuses premières percussions du début du film, on prend un pied terrible, le son se propageant de l'avant vers l'arrière... Quant à la musique qui démarre au moment ou Kaneda, Tetsuo et les autres enfourchent leurs motos... puis ce traveling entre les immeubles de Neo Tokyo... Rhaaaaa, des frissons, j'vous dis ! Et j'en ai eu pendant tout le film ! ... C'est ça, la puissance du son "hypersonique" ? Peut-être aussi ;)

Merci les doudous !

Ajouter à mes favoris Commenter (45)

Signaler
TV & cinéma

Je crois vous voir déjà parlé du prochain film des Studios Ghibli (Totoro, Princesse Mononoke, Le Voyage de Chihiro...), petit teaser vidéo à l'appui... Eh bien figurez vous que la sortie de Karigurashi no Arrietty en salles au Japon est désormais toute proche (il est attendu pour le 17 juillet là-bas), et qu'on peut enfin en découvrir un peu plus !

Je ne résiste donc pas à la tentation de vous montrer ces deux spots TV...

 

Pour rappel, Karigurashi no Arrietty est l'adaptation d'un roman fantastique de Mary Norton (The Borrowrers - 1952) dont la série "Les Minipouces" s'était déjà inspirée... Mais l'ambiance est bien différente ici je vous rassure ! Le film a été écrit par Hayao Miyazaki mais sera réalisé par Hiromasa Yonebayashi, animateur qui devient ici le plus jeune réalisateur à diriger un film du Studio Ghibli.

L'histoire se déroulera de nos jours, en 2010, dans une maison de Koganei (ouest de Tokyo), et elle s'intéressera aux aventures d'une petite créature de 14 ans qui vit sous le plancher, la petite Arrietty... Notez enfin que le thème musical du film qu'on entend ici, ainsi que toute la bande originale, ont été confiés à une harpiste française : Cécile Corbel.

Je suis toujours très excité par l'arivée d'un nouveau film du Studio Ghibli, pas vous ? C'est un univers différent à chaque fois, une découverte qu'on est impatient de faire... Vivement la sortie en France en tout cas - absolument pas datée pour le moment malheureusement !

Ajouter à mes favoris Commenter (24)

Signaler
TV & cinéma

Je viens de tomber sur ce clip de dingue, qui m'a juste scotché à l'écran, les yeux comme des calots et la mâchoire sur le clavier, battant le rythme de la tête...

C'est une réalisation indépendante de Kosuke Sugimoto, sur une musique de Takayuki Manabe... et c'est à peu près tout ce que j'ai pu apprendre sur "the TV Show"... SUBLIME !

Ajouter à mes favoris Commenter (25)

Signaler
TV & cinéma

Voici le troisième trailer de Toy Story 3, qui déboulera le 14 juillet prochain dans les salles... Un film que j'attends juste à mort !

Mais quelle ne fut pas ma surprise en découvrant - à la 48ème seconde environ - qu'un gros Totoro apparaissait aux côtés de Woody et ses amis !

On dit que John Lasseter, le fondateur de Pixar, connaît personnellement Hayao Miyazaki... Ceci explique certainement cela. Un joli clin d'oeil en tout cas !

La vidéo est par défaut en 1080p, si ça rame un peu chez vous, passez en 720p ou en dessous !

Ajouter à mes favoris Commenter (14)

Signaler
TV & cinéma

Annoncé par le Studio Ghibli (Totoro, Princesse Mononoke, Le Voyage de Chihiro...) lors de la première diffusion TV de Ponyo au Japon, Karigurashi no Arrietty reste encore bien mystérieux... mais voici tout de même les premières images avec le premier teaser trailer !

L'occasion également de découvrir le thème musical du film. Notez d'ailleurs que toute la bande originale a été confiée à une harpiste française : Cécile Corbel.

Prévu pour le 17 juillet 2010 dans les salles obscures nipponnes, Karigurashi no Arrietty est l'adaptation d'un roman fantastique de Mary Norton (The Borrowrers - 1952). Le film a été écrit par Hayao Miyazaki mais sera réalisé par un certain Hiromasa Yonebayashi, un animateur de formation qui devient ici le plus jeune réalisateur à diriger un film du Studio Ghibli.

L'histoire se déroulera de nos jours, en 2010 à Koganei (ouest de Tokyo), et s'intéressera aux aventures d'un groupe de petites créatures qui vivent sous le plancher, et plus particulièrement à celles d'Arrietty, une jeune fille de 14 ans...

Vivement le premier vrai trailer en tout cas ! En attendant, contentez vous de ce qui suit...

La vidéo est par défaut en 1080p, si ça rame un peu chez vous, passez en 720p ou en dessous !

Ajouter à mes favoris Commenter (15)

Chez Julo

Par Julo Blog créé le 11/12/09 Mis à jour le 12/05/17 à 17h13

They killed my father right in front of me.
I will have my revenge.

Ajouter aux favoris

Édito

Bienvenue chez ouame !

Archives

Favoris