Ceci est un blog Premium
Chez Julo
Rigolo - 24 Octobre 2010 @ 11h00 -
Signaler

Je ne suis pas là pour faire mon intéressant, je suis loin d'être un mec irréprochable à la maison et je ne veux donner de leçon à personne, mais sincèrement : la vie est quand même vachement plus difficile pour les femmes.

Voici une petite illustration faite avec humour, talent, et par le truchement du jeu vidéo, par une élève des Gobelins, une certaine Bizelle, dont vous pouvez trouver le blog par-ici.

COMMENTAIRES
kikim
Signaler
kikim
24/10/2010, 11:44
merci pour cette découverte, je vais suivre son blog avec assiduité

LeJon
Signaler
LeJon
24/10/2010, 11:51
C'est tellement vrai

bsm78
Signaler
bsm78
24/10/2010, 12:04
belle réalisation, très parlante en tout cas.

sampaio
Signaler
sampaio
24/10/2010, 12:07
Beurk.
La maternité vu uniquement comme un fardeau avec une perspective purement carriériste (le but de la vie c'est d'être le plus dominant possible dans son entreprise c'est évident).
Idéologie de la faute de l'autre ( avec une touche de misandrie ).
On ignore la réalité économique puisque le point de vue semble uniquement focalisé sur des cadres d'entreprise (ce problème les concerne principalement) soit une minorité de la population. Ceux là même qui peuvent se permettre de se payer des pauvres (la majorité) pour garder les enfants et faire le travail ménager. Donc en fait un faux problème.
Les caissières/ouvrières quant à elles ne souffrent évidemment( pas de ce problème étant donné que les possibilités de promotion sont limitées.

sampaio
Signaler
sampaio
24/10/2010, 12:22
C'est vraiment le gros problème que j'ai avec le féminisme moderne.
Y'a jamais rien de produit pour évoquer des ouvrières licenciées ou pour soutenir des caissières en grève , mais tout l'énergie créative, médiatique et idéologique semble focalisée sur le fait qu'il soit plus difficile à certaines femmes (faisant partie d'un minorité aisée) d'entrer dans des CA et de dominer les autres comme une minorité d'homme.
Franchement c'est pas notre problème de travailleur pauvre.

Anton
Signaler
Anton
24/10/2010, 12:27
C'est déjà passé ici-même sur gameblog il me semble.

KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY
24/10/2010, 12:31
sampaio> Je suis assez d'accord avec toi. On ne met pas assez l'accent sur les femmes ouvrières etc. Cependant il y a un point à ne pas négliger, qui je pense justifie un peu (mais pas entièrement) le fait que le féminisme moderne s'attarde sur les femmes cadres etc. La femme caissière ça ne date pas d'hier. Même si un sérieux pas a été franchi lorsque les femmes se sont rendues à l'usine, une femme qui travaille cela date déjà d'il y a très longtemps. Exemple tout bête : l'épouse tenant la boutique de son mari épicier. Ca n'avait rien de choquant.

En revanche autrefois il était hors de question qu'une femme prenne des décisions. Pire son mari pouvait tout à fait lui donner des ordres. On refusait des femmes à l'embauche par ce qu'on avait peur que pour le mari pourrait freiner la bonne marche de l'entreprise. Donc je trouve qu'il est justifié qu'on montre la femme en tant que cadre d'entreprise car autrefois il aurait été inconcevable de placer une femme à un tel poste. C'est sur ça ne reflète pas toute la réalité, mais c'est je pense une chose qui a bien plus marqué les gens.

sampaio
Signaler
sampaio
24/10/2010, 12:45
"Pire son mari pouvait tout à fait lui donner des ordres. On refusait des femmes à l'embauche par ce qu'on avait peur que pour le mari pourrait freiner la bonne marche de l'entreprise."

Certes mais on est en France et ce temps est à peut près révolu, non?

"ise. Donc je trouve qu'il est justifié qu'on montre la femme en tant que cadre d'entreprise car autrefois il aurait été inconcevable de placer une femme à un tel poste. C'est sur ça ne reflète pas toute la réalité, mais c'est je pense une chose qui a bien plus marqué les gens."

Oui mais le cas du cadre d'entreprise est clairement une minorité , privilégiée (la plupart emploi des gens pour faire les tâches ingrates , ma mère étant femme de ménage, j'en sais quelque chose). Aujourd'hui le pouvoir est globalisé et centralisé la majorité des capitaux est détenu par une minorité de personnes. Pourquoi nous en bas de l'échelle, avec des salaires modérés et des perspectives de promotion limitées on exigerait de nous de pleurer parce que certaines femmes ne peuvent pas dominer comme les autres à cause des gosses (quels boulets!) et des hommes (les salauds!).
Faut être sérieux!

Sirocco
Signaler
Sirocco
24/10/2010, 12:51
Tout ça se joue à un Y près ^^

Zyp
Signaler
Zyp
24/10/2010, 12:59
ha ouais cool être enceinte par accident qu'elle belle conception de la maternité....

Meldahir
Signaler
Meldahir
24/10/2010, 13:05
Entièrement d'accord avec Sampaio. Je voulais écrire quelque chose du même acabit mais il a tout dit avant moi.

KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY
24/10/2010, 13:11
sampaio> Je suis bien d'accord, je dis juste que cela a été l'un des points les plus marquants de l'émancipation de la femme. Donc forcément ça revient souvent sur le tapis.

Yilduz
Signaler
Yilduz
24/10/2010, 13:26
Vraiment pas mal ce petit film.

@ sampaio > On peut aussi voir ce film comme la simple description d'une certaine réalité : certaines tâches (le care, comme on dit maintenant pour désigner entre autres choses le ménage et le fait de s'occuper des enfants) sont très mal répartis dans les couples au sein du foyer. Et c'est le cas dans tous les milieux socio-professionnels. Et je ne pense pas que le film invite son spectateur à pleurer sur le sort des cadres sup aux dents qui rayent le parquet, mais tout simplement à voir de façon rigolote cette différence dans la répartition des tâches entre hommes et femmes, qui favorise nettement les hommes.

Sensui
Signaler
Sensui
24/10/2010, 13:32
+1 Sampaio

sampaio
Signaler
sampaio
24/10/2010, 13:42
"Et je ne pense pas que le film invite son spectateur à pleurer sur le sort des cadres sup aux dents qui rayent le parquet, mais tout simplement à voir de façon rigolote cette différence dans la répartition des tâches entre hommes et femmes, qui favorise nettement les hommes"

J'ai revu ce petit film , la conclusion est bel centré sur le fait que la cadre termine derrière ses collègues/concurrents masculins , le scenario nous présente la vie comme une course à la compétitivité et à la productivité où la femme est systématiquement freinée par ses enfants et s'en retrouve moins épanouie.
Quant à la répartition des tâches ménagères c'est une question d'ordre privée et je ne vois pas vraiment ce qui autorise les gens à foutre le nez dans la vie des autres.

djela
Signaler
djela
24/10/2010, 14:05
Tres sympa comme film

Sanyakash
Signaler
Sanyakash
24/10/2010, 14:46
Je rejoins globalement sampaio.

Earl
Signaler
Earl
24/10/2010, 15:17
> mais sincèrement : la vie est quand même vachement plus difficile pour les femmes.

Il faut être bien été formaté et manipulé par les féministes pour oser prétendre cela.
Être un mec est tellement plus simple, c'est sûr ...
On oublie souvent que dans notre monde social actuel, les femmes ont plus d'avantages que les mecs.
Et ce n'est pas pour rien que la petite Stéphanie pose son curseur humoristique à un période clef et non avant, elle peut ainsi trouver tous les poncifs féministes actuels.
J'attend la vidéo "les mecs c'est tous des salauds, l'année prochaine" (featuring bande sonore de Vitaa).

temp_
Signaler
temp_
24/10/2010, 15:29
sampaio : juste une idée en passant, les féministes s'attaquent peut-être surtout là où il y a discrimination envers les femmes. Or la discrimination est peut-être bien plus forte par rapport à l'accès à certaines responsabilités que par rapport au chômage (qui toucherait de la même manière hommes et femmes).

Alan Kirsten
Signaler
Alan Kirsten
24/10/2010, 15:57
@Zyp : Tu sais, ça arrive ce genre de choses ! Je travaille au sein d'un centre maternel rempli de gamines "surprises" d'être mères à 20 ans ! Pour la vidéo, que n'explicite t'elle d'autre qu'un quotidien pour certaines personnes ?

Meldahir
Signaler
Meldahir
24/10/2010, 16:17
"Pour la vidéo, que n'explicite t'elle d'autre qu'un quotidien pour certaines personnes ?"

Qu'explique cette vidéo? Le ralentissement pour les femmes de leurs carrières professionnelles à cause des contraires de la maternité. De quelles "certaines personnes" on parle alors? Il faut être honnête, d'une petite minorité. C'est le problème des féministes d'aujourd'hui de vouloir généraliser à toutes les femmes leurs petits problèmes bourgeois.

sampaio
Signaler
sampaio
24/10/2010, 16:17
"Or la discrimination est peut-être bien plus forte par rapport à l'accès à certaines responsabilités que par rapport au chômage"

Là on va s'éloigner un peu du film mais :
une ouvrière aura plus de mal à accéder à l'assemblée nationale parce que elle est ouvrière que parce que c'est une femme.
La discrimination se fait d'avantage par la statut social que par le sexe. Donc se focaliser sur ce dernier aspect n'est pas judicieux , une vendeuse n'est pas en concurrence avec un vendeur vu qu'il n'y a pas de promotion possible. De plus le travail étant pénible les congés maternité sont une bénédiction, auxquels nous, hommes, n'aurons jamais droit. Et la maternité peut même être vécu (soyons fou) comme une expérience enrichissante.
La vérité c'est que la majorité des femmes aujourd'hui (la travailleuse que tu croise dans le métro le matin) n'est pas dominée à proprement parlé par des hommes mais par des multinationales , et peu importe le sexe du PDG . Ça ne préoccupe qu'une minorité de travailleuse du tertiaire légèrement complexée et qui monopolisent l'espace médiatique féministe pour leur propre intérêts.
Si on veux aider les femmes il faut favoriser d'avantage (selon moi) la promotion sociale des classes pauvres par l'éducation, les droits fassent aux patrons, encourager les création de petites entreprises (être un petit patron est dur aujourd'hui les mecs de gameblog en savent surement quelque chose), plutôt que de culpabiliser les mecs et s'immiscer dans la vie privée des gens.

(tout ces posts sont écrits avec le sourire et de la bonne humeur)
:)

gatsuforever
Signaler
gatsuforever
24/10/2010, 16:26
Excellent. Du beau boulot la miss

Asaliah
Signaler
Asaliah
24/10/2010, 17:59
TLBM
Fallait bien prendre sa pilule.

Killyoh
Signaler
Killyoh
24/10/2010, 18:46
Asaliah> Mon Dieu, j'ai ri.

1 2

Chez Julo

Par Julo | Blog créé le 11/12/09
Dernière modification le 18/03/12 @ 09h41

They killed my father right in front of me.
I will have my revenge.

Bienvenue chez ouame !

Archives
Afficher :
Favoris