Depuis que ce petit Hobbit est arrivé dans ma vie, tout s'est chamboulé: on se réveille en pleine nuit pensant qu'il pleure (bien souvent ce sont mes chats...), on perd un temps fou à le changer (qui a eu l'idée absurde de confectionner des pyjama avec des ouvertures dans le dos???), on bug pendant 10 minutes à le regarder dormir (ma compagne me dit que c'est mignon, moi je pense que c'est plutôt flippant), et on se met à adopter des comportements bizarre (je lui parle, pensant qu'il va me répondre ou bien encore je prends une voix de dessin animé...).

 

Je me pose surtout des questions à la con (est-ce que je vais être un bon père?....), et l'une d'entre elles me turlupine: est-ce qu'il va apprécier la culture geek comme moi? Je m'imagine déjà pouvoir jouer avec lui, lui apprendre à manier Mario, puis Link, puis plus tard (BIEN PLUS TARD) lui expliquer comment trouver une prostituée dans GTA....Bref, et si je me plantais royalement? Et si ce petit gars ne s'intéressait pas du tout aux jeux video, me prenait pour un débile à la vue de comics trainant dans la bibliothèque? J'ai envie de le voir s'emerveiller devant Star Wars,  découvrir toute cette culture qui permet de s'évader et de rêver. J'ai envie de pouvoir partager avec lui ma passion et être une sorte de passeur (ça sera TRES TRES difficile s'il devient fan de tuning par exemple), de me réveiller en pleine nuit en me disant qu'il a fait un cauchemar à cause de Ca et de ce clown horrible (oui je sais je suis sadique).

J'ai surtout peur de voir mon fils tomber dans la connerie ambiante qui pollue notre monde actuel (la télé réalité, mais pas que...), qu'on met sur un piedestal des abrutis incapable d'aligner trois mots et qui se vantent de leur inculture. J'espère pouvoir protéger mon fils de tout ça, qu'il vaut parfois mieux s'échapper sur Pandora plutôt que de regarder des filles à moitié nues qui pensent que la Lune n'est pas un satellite parce qu'elle ne capte pas les chaînes de télé.

Après se pose la question fatidique d'influencer son enfant, est-ce que j'ai le droit de lui imposer mes choix, est-ce que je ne dois pas lui laisser son libre-arbitre? En jouant avec lui à la console par ex, est-ce que son regard ne va pas changer vis-à-vis de moi en me voyant non plus comme un père mais comme un copain?

Certes j'ai le temps de voir venir tout ça, mais je me dis qu'être père ce n'est vraiment pas chose aisée (surtout si je commence à me prendre la tête pour ces conneries...).