Papa Geek

Par Julien82 Blog créé le 02/01/15 Mis à jour le 02/01/15 à 09h40

La vie "trépidante" d'un geek confronté à la réalité d'être devenu père, avec tout ce que cela implique, et l'espoir que son jeune padawan deviendra à son tour maitre Jedi.

Ajouter aux favoris
Signaler

Depuis que ce petit Hobbit est arrivé dans ma vie, tout s'est chamboulé: on se réveille en pleine nuit pensant qu'il pleure (bien souvent ce sont mes chats...), on perd un temps fou à le changer (qui a eu l'idée absurde de confectionner des pyjama avec des ouvertures dans le dos???), on bug pendant 10 minutes à le regarder dormir (ma compagne me dit que c'est mignon, moi je pense que c'est plutôt flippant), et on se met à adopter des comportements bizarre (je lui parle, pensant qu'il va me répondre ou bien encore je prends une voix de dessin animé...).

 

Je me pose surtout des questions à la con (est-ce que je vais être un bon père?....), et l'une d'entre elles me turlupine: est-ce qu'il va apprécier la culture geek comme moi? Je m'imagine déjà pouvoir jouer avec lui, lui apprendre à manier Mario, puis Link, puis plus tard (BIEN PLUS TARD) lui expliquer comment trouver une prostituée dans GTA....Bref, et si je me plantais royalement? Et si ce petit gars ne s'intéressait pas du tout aux jeux video, me prenait pour un débile à la vue de comics trainant dans la bibliothèque? J'ai envie de le voir s'emerveiller devant Star Wars,  découvrir toute cette culture qui permet de s'évader et de rêver. J'ai envie de pouvoir partager avec lui ma passion et être une sorte de passeur (ça sera TRES TRES difficile s'il devient fan de tuning par exemple), de me réveiller en pleine nuit en me disant qu'il a fait un cauchemar à cause de Ca et de ce clown horrible (oui je sais je suis sadique).

J'ai surtout peur de voir mon fils tomber dans la connerie ambiante qui pollue notre monde actuel (la télé réalité, mais pas que...), qu'on met sur un piedestal des abrutis incapable d'aligner trois mots et qui se vantent de leur inculture. J'espère pouvoir protéger mon fils de tout ça, qu'il vaut parfois mieux s'échapper sur Pandora plutôt que de regarder des filles à moitié nues qui pensent que la Lune n'est pas un satellite parce qu'elle ne capte pas les chaînes de télé.

Après se pose la question fatidique d'influencer son enfant, est-ce que j'ai le droit de lui imposer mes choix, est-ce que je ne dois pas lui laisser son libre-arbitre? En jouant avec lui à la console par ex, est-ce que son regard ne va pas changer vis-à-vis de moi en me voyant non plus comme un père mais comme un copain?

Certes j'ai le temps de voir venir tout ça, mais je me dis qu'être père ce n'est vraiment pas chose aisée (surtout si je commence à me prendre la tête pour ces conneries...).

 

 

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Julien82
Signaler
Julien82
Merci calveen et Moultefrite ;) Interessant d'avoir le point de vue d'autres parents
callveen
Signaler
callveen
Dès sa naissance, un enfant à tout à découvrir, et il va tout d'abord s'imprégner de son environnement proche, qui sera son fil conducteur pour ses premières années en tout cas.
Je joue... régulièrement. Mon fils et ma fille m'ont vu jouer et jouent à leur tour sur console. Peut-être plus mon fils d'ailleurs. Ma fille étant plus attirée par le coté artistique qui vient de sa maman. Je m'aperçois que leurs références musicales sont principalement les nôtres (ce qui passe sur PureFM pour ne pas la citer, mais on se rend compte que plus les enfants grandissent plus ils élargissent leurs horizon et prennent ce dont ils ont besoin), mais leurs amis, l'école à un rôle important aussi. Cela dit, les bases sont là.

Personne ne veut que leurs enfants soient les copies de leur parents, mais si mimétisme il y a, cela se fera naturellement et au choix de l'enfant, car au final c'est lui qui décidera ce qui est bon ou pas pour lui et son épanouissement personnel.

Quoi qu'il en soit, félicitations à vous!
Moultefrite
Signaler
Moultefrite
Te prends pas la tête j'ai 3 gamins dont le premer garçon a déjà 7 ans. Ton fils sera forcément influencé par ce que tu fais vu que tu seras pour lui le modèle absolue au moins pendant 15 ans, a toi de lui montrer ce qui te semble bien et juste. Ceci dit ton raisonnement est sein. Rien que le fait de te poser la question tu es sur la bonne voie. Après laisse faire le temps il choisira à l'adolescence par lui-même, en partant des bases que tu lui auras donné!😜

Édito

Ca fait très longtemps que je suis inscrit sur Gameblog, je viens quotidiennement sur le site, j'ai même l'abonnement premium (juste pour regarder les podcast en video, parce que j'aime bien voir la réaction des intervenants), mais je ne me suis jamais investi vraiment sur le site.

Nouvelle année, nouvelle résolution. J'ai décidé de créer un blog pour pouvoir raconter tout en s'amusant mes aventures de jeune papa (depuis bientôt deux semaines d'un petit Hobbit). C'est l'occasion de pouvoir prendre du recul et de s'amuser, mais c'est une façon pour moi également de laisser une trace pour ce petit gars, peut être qu'il lira ça dans quelques années. Ou pas. Et j'espère qu'il comprendra qu'être père ce n'est jamais simple.

Archives