Cross-medias

Par julian-kuja Blog créé le 05/03/14 Mis à jour le 07/07/14 à 18h42

Plusieurs oeuvres, plusieurs supports, une thématique.

Ajouter aux favoris
Signaler
AC (Jeu vidéo)

On poursuit avec une critique d'AC IV Blackflag, même veine !



La question de "test" c'est : Est-ce que la série se gache? J'avais été vraiment déçu par le 3, la faute a une histoire médiocre très mal mené (l'histoire de Connor le teen un peu rebel et la fin assez rushé), des bugs insupportables, un gameplay et des graphismes vieillissants. 
Et bien aussi étonnant que ça puisse paraître rebelote dans ce celui-ci ! Ah si, je suis mauvaise langue : niveau histoire y'a du mieux et pas (ou peu) de bugs à déplorer dans la v1.03 (ça devrait vraiment être la charrette pour le 3 faut croire) cependant 'innovation reste quand même faible pour ce nouvel opus. J'irai pas parler de déception puisque je m'y attendais.

Parmi les fléaux de cet opus on peut noter :

- L'ajout de trucs qui brillent moches absolument partout (les coffres, les ennemis une fois verrouillés qui virent au rouge/orange fluo moche A TRAVERS LES PUTAINS DE MURS), tout ça brillent et miroie à foison rompant complètement l'immersion. ça a toujours briller dans la série des AC mais là.... c'est tellement beaucoup trop.
Il y a parfois trop d'informations à l'écran ou en tout cas trop en contraste avec le reste (notamment lors des attaques de fort). Certes ce sont des informations pratiques et si je laisse le HUD c'est bien parce qu'elles me servent mais je pense qu'en terme d'interface (Amis Designers d'interactivité qu'en pensez-vous ?) ce n'est pas optimisé selon moi !



- Les missions d'écoute détestables (ils ont eut le bon goût d'améliorer les phases de courses poursuites complètement imbuvables de ACIII mais le "cercle d'écoute" qui vibre quand on frôle les limites du périmètre est toujours aussi immonde et frustrant). Je ne suis pas contre le challenge et la difficulté mais là on est nettement plus dans la frustration que le plaisir du défi.
Au final, on entend soit super mal le dialogue entre les deux personnages (mauvaise répartition doublage / bruits extérieurs) soit il est même complètement coupé (souvent à cause d'une détection, certes, mais qui n'empêche pas l'écoute d'être considérée comme réussie) sans qu'on aie pigé quoi que ce soit.

Qui plus est, ces missions me paraissent toujours stupide, c'est quoi le délire des templiers de parler complot dans la rue pendant leur promenades dominicales?


" Oui et donc pour conquérir le monde je propose de...."

- Globalement pas d'avancée de la méta histoire. Et les passages dans le présent sont complètement inutiles et font office de remplissage (pirater les ordinateurs des voisins, écouter des archives, super.)



- Des objectifs optionnels qui apparaissent un peu quand ils veulent : en début, milieu de mission voire pas du tout [mauvaise foi de ma part un peu là].
- Encore et toujours ces défauts de gameplay où Edward escalade quand tu veux courir ou inversement. [RAGE]

- Toujours des missions d'assassinats en extérieur où la suspension d'incrédulité ne fonctionne pas trop type: "ah oui edward, viens me chercher si t'es un homme! Je t'attends sur une terrasse je suis un ouf !"



Bref on pouffe, on se plaint bien souvent dans ce "blackflag". Qui est un meilleur jeu de pirate qu'un jeu Assassin's creed. Où est l'esprit d'enquête du premier AC ? La mise en place d'une stratégie d'assassinat, trouver sa dissimulation, son get-away, recueillir un max d'infos pour préparer le meurtre parfait, etc ?

Ce qui le sauve :

- L'univers pirate franchement sympa (chants de marin, tavernes #SeaShanties forever), c'est dépaysant, c'est plutôt beau. Big up à la Havanne, vraiment cool.



- Le monde ouvert explorable avec son navire


(bon c'est pas tout à fait comme sur ce concept art non plus)

- De belles batailles navales mais rien de bien nouveau par rapports à celles du précédent opus
- Un scénario un poil mieux maîtrisé que d'habitude
- Des missions d’infiltration plutôt sympas et bien gérés



- Des missions d'assassinat décentes bien que peu novatrices.
- Le retour des temples précurseurs, de belles séquences de grimpette.


 En conclusion, un épisode qui corrige certains du défaut du 3 et faisant un peu office de "best of" des épisodes précédents (dans l'esprit de brotherhood) mais qui reste finalement très accessoire.... Le vrai problème c'est qu'il arrive beaucoup trop tard, on lui aurait pardonné si ça avait été ACIII et pas ACIV. La série, pour perdurer a besoin d'une très sérieuse remise en question. Lourde est la tâche d'AC Unity dans cette voie ! On en saura plus demain sur cette promesse.

Et SVP arrêtez de survendre inutilement vos jeux ! Ce sera le sujet de mon prochain article.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Design, cinéma, jeux-vidéos et BDs

Archives

Catégories

Favoris