Cross-medias

Par julian-kuja Blog créé le 05/03/14 Mis à jour le 07/07/14 à 18h42

Plusieurs oeuvres, plusieurs supports, une thématique.

Ajouter aux favoris
Signaler
AC (Jeu vidéo)

Allez je me décide à ouvrir ce blog avec un premier article en bonne et dûe forme. Et pour se mettre en jambes je vais poster quelques critiques / articles / random trucs qui trainent dans mes tiroirs.
Pour commencer, et comme j'aime particulièrement la série des Assassin's creed, je vous offre ma critique d'Assassin's creed 3 rédigée à l'époque ! Je le (re)poste ici aujourd'hui car elle est assez représentative des faiblesses de la série et surtout car je reviendrais sur le sujet dans un futur article.
Pour remettre dans le contexte, j'avais pré-commandé le jeu et donc joué à une version où beaucoup de bugs persistaient, alterant pas mal ma vision globale mais malheureusement je n'ai aucune raison de changer mon point de vue aujourd'hui. Allez, on y va.

AC III : Bâclé mais quand même un peu génial.

Ce jeu est truffé de bugs (missions qui ne se déclenchent pas, personnage qui parle la bouche fermée, connor qui se "coince" à l'intérieur d'un arbre (WTF??), Achille accompagné de deux clones de lui même dans le salon et j'en passe et des meilleurs...), c'est baclé, certains personnages (pourtant clés comme Lafayette) sont à peine introduits (mais bon ça c'est pas vraiment nouveau dans les assassin's creed) et la dernière séquence est très étrange et surtout bien vide, sans compter la fin... Bon à la AC quoi ! Mais qui ne m'a pas vraiment convaincu là où les précédentes m'avaient pas mal scotchés.

A coté de ça, ça reste un bon jeu. C'est plaisant, c'est beau, c'est grand, c'est varié, divertissant, rythmé, addictif, les animations sont fabuleuses. On notera quelques jolis efforts en matière de scénario, particulièrement au début où (à la différence du dernier chapitre) on prend son temps ! On introduit les choses, on crée un crescendo qui surprend par un joli twist. Certains regretteront de ne pas jouer le héros de la jacquette avant la séquence 6 mais il faut reconnaître qu'en terme d'immersion c'est réussi.
Les missions navales, la frontière et le nouveau mode de combat sont quand même de belles réussites. Se perdre dans la frontière pour chasser c'est un grand délire même si au final ça ne sert pas à grand chose (voire strictement à rien).
D'ailleurs on ne gagne que peu d'argent dans le jeu hormis grâce aux convois et autre astuce du domaine, quand bien même que faire de sa tune ? Il y a pas tellement d'objets ou armures à acheter. On peut upgrader son navire mais pourquoi ? Les missions sont largement gérable avec le minimum...



Le vrai plaisir de jeu tiens dans l'ambiance dans la frontière, l'escalade des falaises, les déambulations qui sont quand même nombreuses et appréciables ! De belles missions "hollywodiennes" sont également présentes (le bombardement, le champ de bataille) mais finalement très anecdotiques.
Qui plus est Connor est une énorme brute, le coté infltration du jeu est peu présent (en tout cas décevant, on est bien loin de l'époque d'altaïr) et même si les développeurs promettaient que le héros ne serait pas "over-cheaté" qu'auparavant on parvient tout de même à masteriser les combats et s'en sortir sans grande peine à la fin du jeu.
Je regrette cependant l'absence d'un "tutoriel" net à un moment ou l'autre du jeu pour les détails du nouveau système de combat, qu'il n'y ai pas davantage de points d'observations à découvrir et que les courses sur les toits soient si peu présentes, les missions d'assassinats ne sont pas non plus franchement mémorables (et c'est quand même censé être le nerf du jeu!).



De même pour les contrats d'assassinat (seulement 4 par zone) et d'une difficulté/intérêt  minable. C'est dommage pour une série qui s'appelle "assassin".
Par ailleurs en passant que sont devenus les événements aléatoires promis à l'E3 (le gamin voleur de pommes), l'aide des pnj pour faire diversion ou encore le canoé promis sur les screenshots ?

En résumé c'est un bon jeu, pas forcément un bon Assassin's creed mais surtout pas la tuerie annoncée par un battage marketing exceptionnel qui en a trop vendu pour le coup. On nous promettait un jeu aux petits oignons mais c'est vraiment trop frustrant sur certains aspects (bugs surtout)... La faute a un final un peu mou peut-être aussi.
Bref, il devrait offrir une bonne base pour un AC 3.5 façon Brotherhood mais c'est dommage, il y avait matière à mieux. J'ai surtout les boules d'avoir payé 60 euros pour un jeu pas terminé.

Le vrai noeud de cette critique finalement c'est la déception et le contraste entre une communication extrême et un jeu pas à la hauteur de sa promesse. Je crois que c'est vraiment le mal d'Ubisoft ces dernières années et on y reviendra.

Voir aussi

Jeux : 
Assassin's Creed III
Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Ironbobbi
Signaler
Ironbobbi
Attention ceci dit, le 3 reste bien buggé malgré les patchs, notamment l'une des toutes première mission sur le bateau, ou notre personnage se retrouve à faire des sauts magique de 100 mètres de haut, avec évidement la chute mortelle qui va avec, Même choses dans les arbres aussi (moins fréquent pour les arbres mais quand ca arrivent... Tu restes incrédule ! )... ou c'est ma config qui penne...

Sinon pour le HUD OFF, il faut effectivement aimé se perdre, s’arrêter tourné la caméra sur 1080° lentement, pour retrouver un repère pour retrouver sa route (surtout dans Frontière). Mais c'est souvent agréable... Et l'ambiance sonore est tellement bonne, que l'ont se prend à inspirer un grand coup, sentir l'odeur des pains (qui a dit jeu haptique ? héhé, ta jamais sentis les épice dans le bazar de Constantinople ? moi si ^^), entendre une bête sauvage, et traquer sa proie, avant de retrouver le sentier.

C'est vraiment à essayer, même si c'est pas tout sa partie, au moins essayer de rentré dans se trip quelques heures.
De plus je trouve que cela renforce le lien avec Connors... Qui en surface, demeure un personnage trop idéaliste et trop jeune, le rendant super lisse, ne facilitant pas l'implication que l'on peut avoir a son égard. Avec cette méthode je me suis senti plus impliqué (toute proportions gardée, c'est qu'un jeu ^^) par son idéal... C'est un indien d’Amérique... Il n'a pas l'esprit perverti par nos état, comme l'on pu être Altair et Ezio ou meme Aveline, qui dès leur enfance mouille indirectement ou directement dans des complots d'états, de racismes, ce que tu veux, connu de nos civilisations.
Et c'est vrai que de notre point de vu, le personnage semble pour le coup trop lisse... Mais je corrigerais cet état, par, sa culture le rend difficile à comprendre. Et pourtant, En jouant comme je l'ai fait... Le personnage prend du relief (un relief écologiste pour nous, pour caricaturé la chose).

Par contre comme toi, je trouve la fin bâclée (on peut dire des la moitié en fait), le jeu prend tellement sont temps, la narration étant immersive au début, que dès que Connors devient adultes... L'histoire s’emballe, les cinématique aussi, mais dans le mauvais sens du terme... c'est rushé.
julian-kuja
Signaler
julian-kuja
@Ironbobbi, en effet je pense aussi que j'aurai nettement plus apprécié le jeu si je ne l'avais pas pré-commandé et souffert d'autant de bugs, erreur que je ne referais plus pour un AC (et pour la plupart des jeux récents patchés dès les premiers jours).
Sinon oui le jeu a plein de bonnes idées (la frontières et ses mystères notamment), des animations excellentes, un super sound-design et une interface réussie. Il en est presque supérieur à Blackflag sur ces points !
Ahaha pour le fait de jouer sans le HUD j'avoue en avoir entendu parler et que ça me fait un peu envie aussi ! ça rend le jeu plus nerveux, ça te force à beaucoup plus observer les lieux, les réactions l'IA avant de tenter ton infiltration/assassinat et j'avoue que c'est plutôt classe.
Par contre j'pense que je ferai beaucoup trop d'aller-retours avec la map, mon sens de l'orientation in-game est pas top je pense !
Ironbobbi
Signaler
Ironbobbi
coucou, je viens de terminer AC3 sur PC. Alors certainement, debuggé depuis, concernant les probleme d'IA ou d'affichage.
Et j'ai été agréablement surpris. Tant Mieux, j'en attendait du tres moyen, au dire que j'avais eut en écho.
Et puis non très bien :)
A part effectivment, le système de combat un peu confu. Et le syteme de course trop simple too much, et qui n'empeche pas forcément de sauté à côté de la plaque, ou de s'y reprendre à 3 fois pour rester sur son tronc... Mais ce sont des problèmes innérants à la série. C'est pas pour ça qu'on lui en tiens rigueur, il y a tellement de taf à côté...
Bref, je tiens à préciser que, je suis un joueur de AC de la première heure, MAIS QUE aprés BrotherHood, j'ai eu besoin de souffler, et que j'ai finit révélation il y a peu de temps, et fait le 3 dans la foulé. Bref.
Tout cela pour dire, qu'a partir de mon second run d'AC1 il y a belle lurette maintenant, je me suis pris d'aventure et de gout de suprimer TOUT le HUD à l'écran, donc OSEF la map (ca m'empeche pas de faire régulièrement Back pour mater ou je veux aller).
Et je dois dire que l'immerssion, la eagle vision, et l'importance du level design prend une ampleur depuis ce jour sur touuute la série.
Pour moi en tout cas !
Qui joue comme moi ? Je suis curieux.
Et c'est sur ce dernier point que le bas blaisse, le level design, depuis le 2... Le répérage est suuuuuper dur, il n'y a pas de repaire visuel comme il pouvait être dans le 1. et je le regrette amèrement, ce qui souligne d’ailleurs un level design, un chouillat dédaigné de ce côté là. Le rendu est réaliste... mais peut être trop du coup.
zankioh59
Signaler
zankioh59
Pour moi, AC3 est le meilleurs de la série. Il apporte tellement de choses nouvelles comparé à AC revelation.
b2zo-almendha
Signaler
b2zo-almendha
@Tomoe

Nous sommes 2 alors j'ai toujours aimé Assassin's Creed et ce jusqu'au 3ème inclus qui est le dernier que j'ai fais car j'attends la PS4 pour me faire Black Flag. Quand je m'y mets je ne lâche plus la manette malgré certains défauts. Mais ce mariage entre histoire réelle et fiction j'adore vraiment.
julian-kuja
Signaler
julian-kuja
@Tomoe, je pense en effet que tu as raison ! Et je tâte à en faire de même pour Unity cette année. Le fait est que je suis curieux et que je suis demandeur chaque année d'un nouveau AC, je joue à fond le jeu d'ubisoft et je me gâche sûrement un peu les jeux à cause de ça.
Mais c'est un peu "voleur" de la part d'Ubi quand même, bien que les jeux soient globalement de bonne facture et divertissants.
Tomoe
Signaler
Tomoe
Je dois être un des seul sur cette planete a avoir adoré AC3 en fait...
J'avais trouvé l'univers (musiques, décors ect) absolument somptueux. Et j'ai encore le même avis aujourd'hui. Après concernant les choses annoncées et non implantées je ne peux pas t'en parler. En général je fuis le buzz autour des jeux pour me faire mon propre avis et ne pas être influencé par les bruits de couloir ou le bashing en meute comme on peux le voir trop souvent en ce moment.

Édito

Design, cinéma, jeux-vidéos et BDs

Archives

Catégories

Favoris