"Rue 89 a consacré ce week-end un article sur un sujet délicat : les faux avis sur Internet. Internet, c'est génial pour partager avec tout le monde son opinion sur tel service ou produit, et les marketeux l'ont vite compris, alors certains n'hésitent pas à faire appel à des sociétés externes pour rédiger des commentaires positifs sur leurs prestations. Les tarifs peuvent aller jusqu'à 2500€ pour 1000 commentaires afin de tromper le client, un véritable marché qui touche les comparateurs de services (restaurants, hôtels...), mais aussi les produits de la vie de tous les jours. Oui, ça inclut les jeux vidéo.

Dans son enquête, Rue 89 a notamment été amené à rencontrer une personne qui travaillait en tant que modératrice de forums pour "de grandes marques de jeux vidéo ou de produits de beauté", et voici ce qu'elle déclare :

« On rédigeait beaucoup de commentaires sur des forums en se faisant passer pour des clients lambda. On devait tenir un tableau Excel pour chaque forum. On y indiquait les pseudos créés, les commentaires, les réponses. Avec un objectif de rédiger 50 messages par jour sur différents forums. »

L'occasion de rappeler qu'il faut toujours garder un certain recul sur ce qu'il se dit dans certains recoins du Net. Mais il ne faut pas non plus mettre tout le monde dans le même panier car certains savent rester honnêtes. Maintenant, pour faire le tri..."

 

 

SOURCES :

https://www.jeuxvideomagazine.com/actualites/faux-avis-quand-les-editeurs-derapent-a1063014

https://www.rue89.com/rue89-eco/2012/10/27/faux-avis-comment-les-pros-dupent-les-internautes-236572