The blog of an ordinary geek
Signaler
Je donne mon avis sur ...

 

 

   Bonjour tous le monde. Aujourd'hui je viens donner mon avis sur le dernier volet des aventures de Batman qui clôture la trilogie du réalisateur Christopher Nolan . Je vais pas cacher mon avis plus longtemps : j'ai adoré , si vous ne l'avez pas encore vu , courez y !

    Nolan termine sa trilogie avec brio et nous livre un film presque dénué de défaut. Par contre je previens maintenant certains vont détester car on se retrouve face à un film Batman sans Batman , mais j'y reviendrais .

    Pour ce qui est de l'histoire, je pense que tous la monde connais mais je vais quand même fait un petit résumé : 8ans après les événements de l'épisode deux , Batman n'existe plus et Bruce Wayne vit reclus chez lui en attendant que le temps passe. Cependant une menace se fait de plus en plus forte , Bane. Pour sauver Gotham , Bruce va devoir rendosser le costume de batman .

              

     Vu comme ça le scénar ne donne pas spécialement envie mais il ne ressort un film excellent principalement grâce aux personnages et à la réalisation.

    Comme dans les deux précédents opus , un des gros point fort du film est les personnages et les acteurs qui endossent leur rôles qui sont juste parfais . Christian Bale est encore une fois génial . Il interprète parfaitement son rôle . On se retrouve face à un Bruce Wayne détruit physiquement et psychologiquement mais qui va se relever peu à peu jusqu'à retrouver sa grandeur d'antan. On ressent les déchirures émotionnels du personnage ainsi que les difficultés qu'il rencontre face à certains choix. Ensuite Catwoman ; Anne Hathaway campe un personnages très fidèle au comics et qui dispose de sa propre histoire . Enfin Bane , le gros méchant de ce film . Il n'arrive pas au niveau du joker mais s'en sort honorablement bien . En opposition à Catwoman , Bane n'est pas n'est pas des plus fidèle pour mettre en place une certaine cohésion avec l'univers créé par Nolan ; en effet dans cette version Bane ne dispose plus de sa toxine lui permettant de décuplé sa masse musculaire , non , ici on a juste affaire à un soldat surentrainé mais pas con pour autant . Bane fait preuve d'une certaine ingéniosité même si cela n'atteint pas le machiavélisme dont a pu faire preuve le joker . Même les personnages secondaires sont géniaux avec un Alfred bouleversant .

                                  

    Maintenant parlons de la réal . Comme je disais , Christopher Nolan prend le pari (qu'il remporte selon moi) de faire un film Batman presque sans Batman. En effet , sur 2h45 de film , on doit voir le chevaliers noir seulement 40min et encore . En contre partie, il décide de s'intéresser plus longuement aux personnages , à leurs psychologie et comme je l'ai dit plus haut c'est parfais .  Les scènes de combats claires, fluides et compréhensible . On n'a pas droit des plan ultra cut et saccadés qui rendent la totalement brouillon .

   Ensuite la musique , là on est pas étonné , c'est du Hans Zimmer : elle colle parfaitement au film que se soit pendant les scènes d'action ou pendant les moment plus calmes . Elle rythme parfaitement les moments de bravoure du héros.

   Depuis le début je fais plus ou l'éloge de ce film , cependant il n'est pas pour autant dénué de défauts . Le plus flagrant et gênant pour ma part : Marion Cotillard . Elle est sensé joué un des personnages les plus importants mais ça marche pas , on se demande même si elle ne joue pas mal . Son rôle n'a aucune profondeur , on ne s'y attache a aucun moment , c'est vraiment décevant . Toujour pour ce qui est des défaut , on peut aussi relever certains éléments de l'histoire comme (micro spoiler , surlignez pour voir) le fameux réacteur à fusion créé par Wayne et que Bane transforme en Bombe ou encore le personnage jouer par Joseph Gordon-Levitt qui bien inintéressant prend une réél importance qu'a partir du moment où on découvre qui il est vraiment , ce qui arrive durant les deux dernière minutes du film .(fin du spoil). Autre bémol , la Batwing que je trouve un peu cheap et dont le design ressemble trop à celui de la batmobile .

 

   Pour conclure , Nolan nous livre un film dans la ligné des deux précédents qui termine parfaitement sa trilogie . Maintenant il ne reste plus qu'à prier pour que le réalisateur qui héritera de Batman ne massacre pas la franchise ou encore que Nolan revienne sur sa décision et refasse des films Batman car la fin du film laisse une ouverture pour une possible suite . Merci de m'avoir lu ( ou pas ) , à bientôt

 

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

The blog of an ordinary geek

Par Joystik-man Blog créé le 01/09/11 Mis à jour le 08/11/12 à 14h43

Ajouter aux favoris

Édito

@Joystikman

Je suis un geek, un otaku, un nerd; c'est comme vous voulez, tous ce que je sait c'est que je suis surtout passionné.

Archives

Favoris