The blog of an ordinary geek
Signaler
Je donne mon avis sur ...

 

Bonjour Gameblog !

 

   Aujourd'hui je vais vous parler d'un film attendu par beaucoup monde : Prometheus. Pour ceux qui ont vécu dans une grotte Prometheus est le « préquelle » de la célèbre série Alien ; je dit « préquelle » entre guillemets parce que le film ne fait de lien direct avec le 1 mais j'y reviendrais. Comme pour l'épisode 1 c'est Ridley Scott qui s'occupe du film et ça fait plaisir de le voir revenir à la SF .

 

   Avant de continuer je vais vous faire un petit topo sur le scénario : l'histoire débute en 2089, soit environs 30 ans avant le 1 . Une équipe de chercheurs est envoyé sur une planète à l'autre bout du de la galaxie car on espère y trouver les origines de l'espèce humaine . Mais ce qu'ils vont trouver ne serra pas du goût de tous .

            

 

   La première chose que j'ai dit après avoir vu ce film c'est : «...» ; je n'ai rien dit , je suis resté bouche béé . Ce film ne ferra pas l'unanimité mais pour ma part je l'ai trouvé excellent malgré certains défauts . Comme je le disais , si vous chercher une véritable préquelle il faudra repasser . En effet ce film met en place sa propre mythologie , apporte de nouveaux enjeux et ne fais pas de vrai lien direct avec l'épisode 1 ; si bien qu'il aurait pu ne pas être rattacher à la série (ce qui était prévu au début du tournage) ; et c'est ce qui peut gêner car on sent que certains passage sont là seulement pour essayer de relier les films entre eux ce qui l'empêche de pouvoir être vu seul sans connaître les épisodes précèdent (ou suivant c'est vous qui voyez;) ) . A l'origine , Prometheus était censé répondre à des questions posés dés l'épisode 1 à savoir : Qui est le fameux space jockey ? D'où viennent les Aliens ? Mais au lieu de ça il ne fait qu'en rajouté principalement à cause d'un défaut : le manque d'explication . Sans vouloir spoiler , il se passe certaines chose , des personnages font des trucs qui on un impact sur le scénario mais on ne nous dit jamais clairement ce qui se passe .Ça déplaira surement mais je pense que c'est ce qui fait le charme du film car ; à l'image de Blade Runner , Matrix , Inception ; c'est le genre de film dont on continu de parler après son visionnage , où les fans partent dans des débats sur tel ou tel interprétation . Parce que contrairement au épisodes précédent qui avaient un scénario simple voir presque inexistant mais qui était sublimé par la mise en scène ; là on a affaire à un scénario beaucoup plus complexe et qui pose de véritables questions philosophique voir métaphysique sur la vie , l'apparition de l'Homme sur Terre ...

 

    J'ai pas mal parlé de l'histoire mais parlons du film en lui même. C'est juste époustouflant . Cette fois ci la 3D rend bien (mais si l'image est un peu ternie , ça colle à l'ambiance) surtout dans les scènes spatiales . La mise en scène est vraiment au top , on jamais perdu même pendant l'action . Le jeu des acteur est lui aussi au top , on retrouve Noomi Rapace (Millenium de Niels Arden Oplev ) dans le rôle principale d'Elizabeth Shaw , Michael Fassbender (X-men First Class) qui joue David ou encore Charlize Theron ainsi que pas mal d'autres acteurs bien sympa mais le dont personnage est malheureusement sous exploité . Du côté des CG , rien à redire , les décors et les vaisseaux sont magnifique , on ressent vraiment l'immensité du lieu exploré.

 

    Finalement , je conseil à tous les fans de la série Alien d'aller voir ce film , vous ne trouverez pas de réponses à vos questions mais c'est pas grave ça serra pour le prochains parce que la fin sous entend vraiment à une suite qui , elle , raccrocherais Prometheus au reste de la série. Si vous avez vu le film venez en débattre . @+

 

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Joystik-man
Signaler
Joystik-man
Je suis d'accord avec vous . Je pense qu'il faut voir ce film comme la première partie d'une duologie : épisode 1 on pose les question ; épisode 2 , on y répond . Parce que il y a quand même pas mal de truc inexpliqué :
SPOILER : qu'elle est ce liquide noir que contient les jarre ? Pourquoi David en donne au chercheur ? Pourquoi un ingénieur en prend lui même au début du film ?
Je crois qu'on a qu'une chose à faire , attendre .
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
Houlà, du film* ^^
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
Le très gros souci du jeu c'est son scénario. Vers le début, dans le briefing, des membres de l'équipages se foutent de la gueule du couple de scientifiques parce qu'ils vont sur une planète inconnue à cause de dessins dans une caverne. Et à AUCUN moment on nous fait comprendre qu'il y a eu d'autres éléments, c'est hallucinant !

Sans parler du fait qu'on ne sait rien de plus à la fin qu'au début, si ce n'est la gueule super cheap de nos "ingénieurs", et voilà... Sinon oui techniquement c'est beau. Mais une grosse explosion bien faite ne sert à rien s'il n'y a rien pour nous en rattacher.
Licius
Signaler
Licius
Au niveau de la technique, de la réal rien à dire. Je trouve la 3D tout à fait dispensable.
Attention Spoil,
J'ai problème avec les personnages notamment le couple de scientifiques. Pendant la première partie du film (avant que ça se gâte) je les trouve déconnecté de la situation limite hystérique, ils foncent sans réfléchir, on laisse 2 mec derrière nous mais tout le monde s'en fou. Ce ne sont que des détails mais ça ma dérangé dans le film.

Le film apporte aucune réponse et pose de nouvelles questions (les Ingénieurs, le comportement de David...) on entre-aperçoit un lien avec Alien mais comme tu le dis ca viens un peu de nul part.
Au final, je sais pas vraiment quoi penser de film, une chose est sur, on est loin d'un Alien.

The blog of an ordinary geek

Par Joystik-man Blog créé le 01/09/11 Mis à jour le 08/11/12 à 14h43

Ajouter aux favoris

Édito

@Joystikman

Je suis un geek, un otaku, un nerd; c'est comme vous voulez, tous ce que je sait c'est que je suis surtout passionné.

Archives

Favoris