Geek actu & Cross canal

Par josselin Blog créé le 31/01/12 Mis à jour le 13/07/12 à 17h49

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Ce blog est destiné à l'actu du Web, la communication multi-média, les jeux, le graphisme et les illustrations.

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Catégorie : Geek Actu

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Bonjour, aujourd'hui je vous présente un produit intéressant. Magic Cube est un émetteur infra-rouge, qui permet d'avoir un clavier projeté sur une surface. Le clavier a une taille standard, il est compatible pour Android, iPhone (mac/Os) et tout autre appareil Bluetooth.
Ce système existe depuis des années mais, jusqu'à présent, le laser captait très mal les doigts, ce qui rendait impossible une utilisation dactylographique. Il fallait s'en servir avec un doigt tout en tapant lentement. Maintenant, il semble que cela fonctionne mieux.

Il existe des vidéos de témoignage qui ne semblent pas être des "fake" (voir exemple en bas de page). Magic Cube fait parler de lui aux US et au Japon, j'ai également trouvé des sites de vente en ligne français qui le proposent.



Comment faire pour l'utiliser
Il faut placer le cube sur une surface plane (comme une table ou un bureau), le cube projette une image laser. En tapant sur une surface, le capteur répercute les informations (comme un vrai clavier). Un son et un petit rétro éclairage simule la frappe ce qui aide à la dactylographie.
Magic cube serait capable de reconnaître environ 350 caractères par minute, ce qui n'est pas beaucoup pour des professionnels du clavier.
- Un dactylographe tape entre 300 et 700 caractères par minute.
- Un sténographe tape entre 500 et 1500 caractères par minute.
Le clavier est de type QWERTY et il semble qu'il y aie une fonction souris.


Dans l'avenir
Il serait logique que le fabriquant fasse également un clavier AZERTY, Japonais, etc. Pourquoi ne pas imaginer également des émoticones, des symboles ou des raccourcis pré-enregistrés...
Une autre possibilité serait d'intégrer cette technologie directement dans les téléphones ou les tablettes... Comme moi, vous avez dû entendre parler d'une rumeur concernant l'Iphone5 et cette technologie...

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Information produit

* Nom : Magic Cube
* Marque : Celluon
* Sortie : Été 2012
* Prix : environ 170 $
* Système d'exploitation : iOS4 et ultérieur, Mac OS 10 et ultérieur, Android 2.2 et ultérieur, Windows XP/Vista/7 et ultérieur, et tous les périphériques Bluetooth
* Connexion : Bluetooth, USB2
* Source lumineuse : diodes laser rouges
* Distribution des touches : clavier QWERTY, 19 mm taille de touche
* Dimensions : 38 mm × 75 mm × 29 mm environ
* Poids : environ 78 g.
* Temps de fonctionnement : jusqu'à environ 2,5 heures d'utilisation continue

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Source

Source (japon) :
http://store.shopping.yahoo.co.jp/ed-shop8/magic-cube.html
Test utilisation :
http://www.youtube.com/watch?v=y-wbOlWa-gk&feature=share
Marque :
http://celluon.com/

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Josselin

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Geek Actu

Bonjour, une fois n'est pas coutume je vais vous parler d'un projet auquel j'ai participé. D'habitude j'évite de parler de mes projets perso ici, mais n'ayant été qu'une pièce rapportée dans Icare Mag, je me lance :

Donc le Mercredi 25 Avril,
c'est la sortie du magazine Icare, spécial Deus Ex.

Le magazine est découpé en deux volets : le numéro spécial Deus Ex et l'icareview consacrée à Gary Jamroz. En retournant le magazine, vous aurez accès à une seconde couverture et aux 27 pages de l'icareview.

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Icare mag DEUS EX


Section spéciale (Deus Ex)
Icare est un magazine qui propose des documents inédits grâce à des partenariats avec les éditeurs de jeux vidéo. Les artworks et les textes sont inédits, ou fait en collaboration avec les éditeurs et leurs créatifs. Le magazine cherche avant tout à ouvrir des réflexions, analyser et divertir. Les articles abordent tous un angle différent : autoportrait, autofiction, anticipation, analyse, historique, rétrospective. Le magazine cherche ainsi à exploiter au maximum la matière d'un jeu, d'une saga, d'un thème afin d'en proposer une connaissance exhaustive. Cette section est donc sur le thème de Deus Ex, vous trouverez des articles de fond sur l'état de la science en 2024, des textes d'anticipations, etc.

 

Ce magazine est le fruit de plusieurs mois de travail d'Aurélien Beuzard, qui travaille presque seul à la conception/coordination/édition. Il est bon de le rappeler et de le féliciter.

Des participations extérieures sont venues soutenir l'auteur du mag :

- L'article "Baptême pour l'éternité" a bénéficié de la participation de Jonathan Jacques-Belletête (Directeur Artistique de DX:HR) et d'André Vu (responsable marketing). Vous trouverez également plusieurs lettres de Jean-François Dugas (le réalisateur) dont un droit de réponse (au test de DX:HR).

- A noter également que l'article Requiem pour un Dactylo a été co-écrit avec Mahyar Shakeri, scénariste bien connu des rôlistes (Cyberpunk, Pendragon, etc.) et auteur de Priax. Ce même article a été mis en page et illustré par Josselin Grange (moi quoi ! également connu des rôlistes : notamment illustrateur et créateur du jeu de rôle Anoë).
J'ai également réalisé le tableau récapitulatif des différents jeux de Deus Ex (à propos de la chronologie avortée).

icare mag josselin grange

 

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Icareview
L'Icareview est l'interview d'un artiste qui a pour but de faire découvrir ses travaux personnels et professionnels. Ce dernier peut s'exprimer et il peut nous raconter ses expériences. Certaines de ses illustrations peuvent être des exclusivités (comme la deuxième couverture du magazine).
Dans ce numéro, l'artiste est Gary Jamroz (concept artist), actuellement sur le jeu Adrift.
  

 

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Conclusion

Je trouve ce magazine vraiment sympathique, la façon de traiter l'information est intéressante et cela donne envie de lire et de jouer. Un vrai plaisir d'avoir participé à ce projet, en espérant qu'Icare Mag vous plaise autant qu'à moi.
J'attends la version papier avec impatience.
Pour moi ce mag est à destination des joueurs comme des graphistes.

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Josselin

 

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Nintendo a déposé en Août 2011 un brevet relativement intéressant : un système de capteur environnemental qui peut se combiner avec les consoles de Nintendo.

Vous allez me dire à quoi cela peut servir?

1/ Voici pour commencer le point sur les capacités de « la bête ».
Le système comprend :

- un capteur de pression atmosphérique,
- un capteur de température,
- un capteur d'humidité,
- un capteur d'accélération (accélération linéaire dans les trois directions),
- un émetteur infra-rouge,
- un micro-ordinateur dédié,
- de la mémoire de stockage,
- et un mode économie d'énergie.
La mémoire et le mode économie d'énergie permettent au système de faire fonctionner les capteurs à intervalles réguliers, en restant en mode veille entre temps. Afin que les données soient collectées et transférées plus tard.
Ces informations peuvent être partagées avec d'autres et l'historique du capteur peut être affiché sur l'écran.

Le brevet n'exclut pas la possibilité d'une combinaison des autres capteurs (pas intégrés pour le moment), notamment un capteur odeur, un capteur biométrique, un capteur de poussière, une caméra, un détecteur de lumière, un capteur ultraviolet, un capteur géolocalisation, etc.


2/ Voici à quoi cela sert techniquement.

Le capteur atmosphérique, d'humidité et de température peuvent être utilisés pour estimer le climat. Ces données peuvent être envoyées à un serveur qui peut générer une carte à grande échelle avec toutes les informations connues (comme un tableau isobare ou une carte météo mondiale).
Le système peut savoir s'il se trouve en intérieur ou en extérieur, voir « deviner » dans qu'elle pièce il se trouve.
Cela peut permettre d'avoir des informations réelles sur les conditions climatiques et environnementales où se trouvent les capteurs.
- Le système peut générer des recommandations à l'utilisateur (les vêtements que ce dernier devrait porter, etc.).
- L'appareil peut contrôler d'autres appareils, comme un climatiseur, un chauffage.

3/ Les applications en jeu ?
Les capteurs peuvent également être utilisés pour modifier le contenu in-game.
Pourquoi pas imaginer un MMORPG qui aurait les mêmes conditions climatiques que notre monde réel (soleil, pluie, neige, tsunami, etc.). Ou encore un jeu type Catherine utilisant les informations des capteurs pour rendre le game-play plus immersif.



Conclusion

Pour le moment nous ne savons pas comment Nintendo prévoit d'utiliser la technologie, mais ils font remarquer que cette technologie pourrait être appliquée à d'autres systèmes (console, PC, téléphones, PDAs). Il se peut également que nous ne voyons jamais un tel projet sortir de l'anonymat.

Note :
- Brevet américain le 12 Août 2011, Dépôt japonais 20 Août 2010.
- Les inventeurs : Yasuyuki Shimohata, Ryoji Kuroda, Kazuhiro Hosoi, et Takanori Okamura.

Sources : nintendoworldreport.com, freepatentsonline.com.

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Josselin

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Google propose de rémunérer ses utilisateurs

en échange d'un accès complet aux sites qu'ils visitent.

Google vient de présenter son programme Screenwise, qui permet de suivre à la trace les internautes en échange d'une rémunération pouvant monter «jusqu'à 25 euros en cartes cadeau».

voir articles :

- Figaro

- Numerama

 

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Le Smart Home Network
Google Invite Internet dans la TV

Google a enfin réussit a passer les barrages européens et nous vendra bientôt sa télévision (en 2012). Cette télévision a une particularité, elle est connectée à internet et sert, entre autres : d'ordinateur domestique. Le service Google TV, permet à la fois de consulter des programmes télévisés et de naviguer sur le Web via un écran de télévision. Pendant que vous surfez sur le web, vous pourrez garder en incrustation le match pour ne rater aucun but.
Un catalogue d'applications sera également disponible (gratuit et payant), comme sur Androïde (ou Iphone).
Le « moteur » de la TV sera sous Androïde, donc toutes les applications du téléphone seront transposables.
- La TV devient donc une console de jeu rivalisant avec les consoles du marché.
- Elle peut servir de moyen de communication (Skype, etc.).
- Elle peut permettre d'avoir accès à plusieurs données et commandes de façon simultanée : ce qui offre un contrôle sur l'Internet, la télévision et les appareils électriques et électroniques de la maison. Il est donc possible de contrôler et surveiller l'ensemble des appareils compatibles, transformant ainsi le téléviseur en point de contrôle principal de l'ensemble de la maison. Vous pourrez ainsi déclencher ou arrêter à distance votre chauffage, votre four, votre climatisation ou vos lumières.
- Elle se synchronise avec vos Smartphone et Tablette PC.
- Google a donné le code sources, pour que n'importe qui, puisse développer ses applications (SDK Google TV).

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L'Arrivée en Europe ET ses compromis
Pour arriver en Europe Google a dû faire des compromis, qui portent sur une restriction des diffusions Publicitaires « remplaçant » celles des chaînes officielles. Certaines chaînes refusent que des applications puissent enregistrer leurs programmes. Mais nous aurons plus d'informations dans quelques mois, après la mise en service de Google TV.

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Succès mitigé aux USA
Au USA, la Google TV n'a pas eu un succès fracassant. L'offre se développe, le prix baisse, parallèlement Google vient d'acheter Motorola pour fabriquer en interne des téléphones et des TV. Plusieurs marques proposent de mettre Google (Androïde) dans leurs matériels TV (Samsung, Sony et Logitech).

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La télévision, son avenir = sa télécommande.
La Wii-U a le même système d'interface que la Google TV. Un écran tactile qui sert de télécommande, avec des interactions entre les deux supports. La télécommande peut prendre des photos, ou recevoir des images en USB, en faisant glisser une photo sur la télécommande en direction de l'écran, l'image apparaît sur l'écran.
Il est possible d'imaginer des services à la personne, ou des logiciels simples (Widjet, application Androïde ou application Ipad ou Iphone).

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La Pub TV de Google.
Google test en Californie depuis 2006 une solution qui consiste pour les entreprises à gérer leurs Publicités télévisuelles comme leurs publicités Web : avec Google Adwords. L'entreprise a un Back-office, l'annonceur cible ses publicités en fonction des émissions regardées, des données démographiques d'un quartier, d'une ville, etc. L'entreprise peut donc cibler ses clients en fonction de paramètres extrêmement précis et avec une télévision intelligente (type Google TV), les pubs seront ciblées comme sur internet. Vous regardez une émission de cuisine, vous aurez de la pub sur la cuisine. Vous avez fait une recherche sur internet pour une robe, vous aurez des publicités de robes entre vos épisodes sur France3.

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En France
Une entreprise proprose déjà ce type d'offre : Kewego, qui fonctionne sur des chaînes locales (Nantes7, Télé Toulouse, etc.)
Les grandes chaînes n'aiment pas ce concept et c'est ce qui a empeché la google TV d'arriver en Europe avant 2012.
La CTM, l'entreprise que nous avions rencontrée avec Olivier, fait de la Pub télé dans les grandes surfaces. L'arrivée de Google TV va lui permettre de mieux gérer le contenu. Cette entreprise locale (Valence)grossit depuis notre dernière rencontre, elle est en relation avec les organisateurs de la Coupe de monde de rugby pour passer en direct les informations sur les Matchs dans les grandes surfaces.

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Google veut devenir opérateur de télévision
Google veut être plus qu'un simple moteur de recherches et développe sa présence dans le monde de la télévision. Pour pénétrer le petit écran, Google s'appuie sur sa filiale You Tube et annonce, le 7 novembre, un partenariat avec Disney.
Google est aussi en passe de s'entendre avec Time Warner, tout cela dans l'optique de garder son avance sur des adversaires comme Apple. Bien décidé à se faire une place sur le marché télévisuel, Google deviendra un opérateur Triple Play (Internet haut débit, téléphone, télévision) aux Etats-Unis dès le premier trimestre 2012 avec son offre Google Fiber. Si l'expérience s'avère concluante, Fiber pourrait s'étendre outre-atlantique et prendre pied en Europe.

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Josselin GRANGE

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