One Geek and Gamer thinks

Par JorisGG Blog créé le 26/10/15 Mis à jour le 31/10/15 à 15h56

Ce blog aura pour vocation de partager avec vous ce que je pense de l'actualité vidéo-ludique.
Mon opinion personnelle sur ce qui a été fait, est en train de se faire et surtout sur ce qui va se faire.
Probablement aussi de ce que j'ai envie qu'il se passe dans un futur plus ou moins proche... :)

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

 

Street Fighter, l’une de mes séries de jeux vidéo de combat favorite.

Depuis ceux sur les bandes d'arcade à  aujourd’hui. J’ai fait référence à ce titre lors de mes derniers articles sur les jeux de combat mais celui-là lui est entièrement consacré. Pourquoi ? Parce que Street Fighter V arrive bientôt et aussi parce que j’ai réalisé un exploit dans ma vie de gamer sur le IV récemment : D. Mais cela je vous le garde pour plus tard.

 

First Generation (1987-1991)

Street Fighter est donc une série de jeux vidéo développée par Capcom, dont le premier opus est sorti en 1987 au Japon en Arcade puis a été porté sur les consoles de l’époque en 1988.

Dans ce jeu, le premier joueur contrôlait Ryu et le second, Ken et devait affronter deux autres personnages répartis par pays. Il y en avait 10 en tout donc 5 pays.

C’est dans cet opus qu’avait été instauré le système de combat à six boutons. Trois pour les kicks et trois pour les punchs, chacun représentant une manière de porter le coup : Faible, moyen, puissant. Ce système sera le même pour presque tous les autre jeux de combats Capcom.

Un autre aspect intéressant de ce jeu c’était les coups spéciaux qu’étaient le Hadoken, Shoryuken et le Tatsumaki Senpu Kyakku.

 

Second Generation (1991-1994)

 Second Generation

Vient ensuite la Saga des Street Fighter II  qui a débuté en 1991. La nouveauté principale de cette saga c’est l’introduction des attaques spéciales (demi-cercle avec le joystick + bouton) et elle a eu beaucoup de succès auprès des fans. Il est dit aussi que c’est sur cet opus que le côté stratégique du jeu de combat s’est retrouvé le plus mis en avant grâce à une amélioration de la jouabilité et cela avait beaucoup aidé à la popularisation de ce titre. Elle a connu plusieurs versions pour différentes raisons, la plus récurrente étant l’ajout de personnages.

D’abord avec Street Fighter II: Champion Edition en 1992 avec les mêmes personnages mais légèrement modifiés, plus les 4 boss de Street Fighter II au départ non-jouables. Capcom sortit un peu plus tard une mise à jour officielle nommée Street Fighter II: Hyper Fighting connu également sous le nom de Street Fighter II Turbo au Japon.

En 1993, sort Super Street Fighter II: The New Challengers. Il se démarque par 4 nouveaux personnages, des thèmes et voix intégralement revus et de nouveaux coups spéciaux, puis en 1994 Super Street Fighter II Turbo voit le jour (Super Street Fighter II X: Grand Master Challenge au Japon) et introduit la jauge de Super et un nouveau boss, Akuma.

En 2003, Capcom sort Hyper Street Fighter II: The Anniversary Edition. Il ne s'agit pas d'un nouvel opus à proprement parler mais plutôt d’un recueil  qui mélange toutes les versions possibles de la deuxième série depuis Street Fighter II (1991) à Super Street Fighter II Turbo (1994). Il est sorti à l'occasion du quinzième anniversaire de la série. D'abord sorti en Arcade puis sur PlayStation 2.

 

 

Alpha Generation (1994- 1996)

La série des Street Fighter Alpha n’est qu’une succession d’améliorations graphiques et techniques au niveau de la façon de jouer. Les personnages seront dotés de traits plus jeunes, histoire oblige puisque dans le scénario on se situe avant Street Fighter II. On se retrouve avec une nouvelle manière de gérer les combos, de nouveaux coups spéciaux et plus de personnages jouables. La Saga Alpha restera néanmoins assez courte et le dernier opus sera un peu décrié car on ne trouve pas dans celui-là des éléments qui étaient partie prenante du succès de cette saga. Les jeux qui composent cette génération s’appellent tout simplement Street Fighter Alpha, SF Alpha II et SF Alpha III

 

Third Generation (1997 - 1999)

La série des Street Fighter III a été celle de l’ombre. Malgré ses graphismes très détaillés, de toutes nouvelles animations, un nouveau système de combat et de nouveaux personnages, cette saga n’a pas vraiment conquis le public car elle n’était plus dans l’ère du temps. Street Fighter III, SF 2nd Impact et SF III 3rd Strike furent des échecs commerciaux car le public avait goûté à l’art de la 3D notamment avec des titres comme Tekken chez Namco. Cependant Street Fighter III connaîtra un second souffle grâce à une adaptation online sur Xbox qui lui reconnaîtra sa valeur.

 

Fourth Generation (2008-2014)

Avec cette série les Street Fighter se remettent dans l’ère du temps avec la 3D,mais attention elle n'est pas intégrale. Les personnages sont tous modélisés en 3D, même le décor cependant on se bat toujours sur le modèle des jeux 2D. On se déplace uniquement à l’horizontal comme dans tous les jeux Street Fighter. Cela a fait quelque part le charme de la série et cela n’avait jamais vraiment été critiqué alors on ne change pas un truc qui marche, on le remet juste au goût du jour.

Street Fighter IV sort en Arcade en 2008 puis sur console en 2009.  1 an plus tard voit le jour, Super Street Fighter IV qui apporte comme changement 10 nouveaux personnages, un rééquilibrage du système de jeu et un mode en ligne amélioré.

Ensuite en 2011 deux nouveaux jeux sortent. Street Fighter IV 3D pour la Nintendo 3DS et  Super Street Fighter IV Arcade édition sur Xbox 360 et Playstation 3 qui apporte un nouvel équilibrage du système de jeu ainsi que 4 nouveaux combattants.

Enfin en 2014 la Saga Street Fighter IV ferme son rideau avec Ultra Street Fighter IV d’abord sorti en borne d’arcade, puis comme contenu additionnel de Super Street Fighter IV Arcade édition. Une version physique sortie plus tard pour Xbox 360, Playstation 3 et PC. Dans cette dernière édition on y trouve un nouvel équilibrage et un nouveau système de jeu plus 5 nouveaux personnages dont 4 sont issus de Street Fighter X Tekken sorti en 2012, premier crossover issue de 2 jeux de sociétés rivales.

 

Fifth Generation en marche (2016-)

 

Street Fighter V est prévu pour le début de l’année prochaine.  Parmis les nouveautés on q un nouveau système de jeu, surtout en ce qui concerne la manière d’utiliser les attaques ultimes.

5 générations de progrès, de plus en plus jouissif et agréable, la série Street Fighter a encore de beaux jours devant elle.

P.S : la timeline a été inventée pour le bien de l'article. Il y a des jeux Alpha qui sont sortis bien plus tard que dans la période énoncée. J'ai cependant gardé ceux dont l'impact a été le plus gros  selon moi.

 

Pour finir je vous mets une petite vidéo relatant mes exploits dans le mode online d’USFIV (en fait c'est qu'en fin de la vidéo) , le 1er combat est face à l’ordi et les 2 autres sont online.

Enjoy and see you

 Joris GG

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Archives