One Geek and Gamer thinks

Par JorisGG Blog créé le 26/10/15 Mis à jour le 31/10/15 à 15h56

Ce blog aura pour vocation de partager avec vous ce que je pense de l'actualité vidéo-ludique.
Mon opinion personnelle sur ce qui a été fait, est en train de se faire et surtout sur ce qui va se faire.
Probablement aussi de ce que j'ai envie qu'il se passe dans un futur plus ou moins proche... :)

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

Les jeux en Réalité Virtuelle

La réalité virtuelle est un sujet dont on a entendu parler pendant longtemps ce n’est pas nouveau. On en a eu Avec Matrix dans le cinéma, Sword art Online dans les mangas et la Japanimation.

Apparemment cela serait la prochaine évolution du monde du jeu vidéo.

Un système qui permettra une plus grande immersion dans l’univers dans lequel notre personnage doit évoluer pour une expérience encore plus prenante et renversante.

Beaucoup ont peu en faire l’expérience dans différents salons comme lors du dernier Tokyo Game Show ou encore durant l’E3 à Los Angeles ! Aujourd’hui bientôt dans les marchés on a L’Oculus rift, Projet Morpheus, HTC Vive, Gear VR ,  différentes machines servant tous le même but, une meilleure immersion dans une réalité virtuelle lors d’une partie de jeux vidéo.

Oculus Rift Morpheus

N’ayant jamais eu l’occasion de tester ces engins moi-même, je ne vais pas vous faire un récapitulatif des spécificités de chaque casque de RV, ni de comparaison. Par contre ce dont j’ai actuellement envie de parler c’est des possibilités futures que ces bébés pourront nous offrir et comment cela changera nos expériences en tant que joueur.

Déjà on va se mettre d’accord directe, cela ne touchera pas tous les types de jeux. En effet sauf si on prend la base de la Kinect, Playstation move ou encore de la Wii… votre corps et des télécommandes pour manette, vous lancez votre jeu de combat (et oui encore les jeux de combat, désolé mais j’adore ça), vous êtes dans votre salon à gesticuler comme un Bruce Lee sous ecstasy pour essayer de placer un combo a la face de votre adversaire. Autant vous dire qu’à défaut foutre la misère a l’IA, votre mobilier ou votre voisin a côté de vous pourrait prendre un sacré coup. De plus, étant donné que le personnage le plus souvent jouer dans des jeux de combat n’est pas notre propre personne, mais un personnage tiers fictif créer pour le jeu et que le principal attrait de ce type de jeux sont les graphismes et la possibilité de voir le personnage délivrer les attaques, se mettre a la place du personnage que l'on joue enlèverait un peu de son charme. Sinon alors faudrait créer un truc comme dans SAO mais là on divague

Nan, je vais plus m’attarder ici sur deux genres forts sympathiques que sont les RPG et les FPS.

La RV dans les FPS

Alors, je ne suis pas un grand Fan des FPS mais ce sont de bon défouloirs. Parmi les FPS qui m'ont marqué il y a : Goldeneye 64, Time Splitters et le dernier Far Cry 4 même-ci celui est grandement avantagé par sa dimension aventure qui fait qu'il est vachement accrocheur pour ma part. Mais si j'en parle maintenant c'est pour illustrer ma pensée sur ce que je pense de la Réalité virtuelle dans les Jeux Vidéo et les FPS sont un parfait exemple pour souligner des bons points et des limites.

La RV dans un FPS est assez facile à imaginer, on a eu droit à quelque démos via le Playstation VR et l’Oculus Rift avec un jeu de zombie je crois et un autre de Tir. La liberté de mouvement est soit fixe soit on a le droit au Playstation move ou un a une manette pour jouer. Je peux donc bien m’imaginer avec ma manette ou mes « télécommandes » entre les mains dans ma chambre ou le salon, devant le pc ou la console, tournant la tête dans chaque direction examinant le monde s’offrant à mes yeux et à la vue d’une menace, pointer mon arme devant moi et appuyer sur la détente et voir en image mon arme faire feu et éliminer le danger.

                                 

La retranscription des dégâts reçus se fera par soit des impacts apparent gênant notre vue dans le jeu comme dans les bandes d’arcade de l’époque soit alors comme dans les FPS qu’on connaît l’écran devient de plus en plus rouge lorsque l’on se rapproche trop de la mort. On Transporte juste l’écran dans votre « tête » pour rendre l’expérience plus excitante, plus immersive, plus « vraie ». Moi je dis pourquoi pas, sur le papier l’idée m’a l’air assez séduisante, même si j’aurais cependant des réserves à émettre mais je les garde pour plus tard.

Passons aux jeux de rôle.

La RV dans les RPG

J'adore les RPG, de base ce sont des jeux très captivants de par leur nature, surtout dans les RPG dans lesquels on crée son propre personnage et le faire évoluer dans un monde inconnue.  On décide du look et du stuff que l'on lui attribue, de sa classe et des capacités qu'il apprend et on se plait a apprendre, au fil de notre progression dans le jeu, des histoires et anecdotes sympa sur l'univers. Dramatiques ou joyeuse histoire cela dépend du background mais on est sur vraiment pris dedans. Je pense surtout à des Jeux comme la série des Elder Scrolls qui possède un background énorme, Je pourrai aussi parler du Witcher qui pour le coup a aussi  un univers impressionnant. Si de plus on joue à la première personne cela devient vraiment immersif.

Si maintenant on se concentre sur l'application de la RV dans les RPG les choses pourraient devenir réellement intéressantes. On garde les mêmes idées émises que pour le FPS à la différence que là au lieu d’avoir une manette on pourrait se contenter des télécommandes. La manette n’a plus vraiment d’utilité selon moi et je vais vous dire pourquoi.

A partir du moment où l’on se place dans la peau de quelqu’un et surtout dans un monde virtuelle on essai au maximum de jouer le rôle. Le casque nous permet de voir l’univers du jeu comme si on en faisait réellement parti. Si je me trouve dans une plaine vertes avec des plantes et des fleurs par-ci par-là, si je m’en approche et que je me baisse physiquement, dans le jeu je suis sensé voir la dite plante ou fleur de plus près et si je passe ma main physiquement devant moi, je devrais pouvoir être capable de la ramasser grâce aux télécommandes qui imiteraient les gestes avec la pression d’un bouton attribué à cet effet.

Projet Morpheus

En fait chaque geste que nous ferons pourra être transcrit par le jeu comme une attaque ou une manière de saluer un NPC etc. Par exemple j’aimerais que pour réaliser des sorts de boule de feu ou de je ne sais quel type d’attaque élémentaire magique, le mouvement de mes bras influe sur la direction et/ou la puissance de l’attaque. Si mon bras par vers la gauche, et que mon sors part de ma main gauche alors, que le sort suive la direction qu’a pris mon bras, même si l’ennemie était juste en face de nous. Que si je suis un épéiste que je balance mon bras de bas en haut en diagonale/verticale, alors dans le jeu je donne un coup d’épée en diagonale/verticale et non un coup d’estoc ou un coup verticale et cela serait vraiment immersif.

Évidemment certains pourront rétorquer que cela serait beaucoup trop physique de faire un système pareil. A cela j’aimerais leur rappeler que la seule utilité du casque de réalité virtuelle est d’améliorer l’immersion dans le jeu et de mon point de vue cela passe aussi par là. Si on doit rester coller à notre siège, la télé ou mon écran de pc faisait largement l’affaire pour jouer à mon jeu, et certains d’entre eux avait déjà des univers bien immersif sans nul besoin d’utilisé de Casque de réalité virtuelle.

Il faut donc relativiser.

 

J’en reviens donc avec mon souci avec les FPS… Je ne dis pas que le casque n’apporte rien, je ne l’ai pas essayé, mais je suis quand même sur qu’il apporte quelque chose de spéciale a l’expérience du joueur. Cependant à mon sens l’amélioration de la dit expérience est limité du fait que si la différence entre une position assise, debout ou à genou n’apporte rien au jeu, ca gâche un petit peu le plaisir.

Mais bon pour le coup je veux bien admettre que c’est sans doute moi qui vais trop loin dans l’avenir. Évidemment je conçois le fait qu’il n’est pas possible d’exécuter tous les mouvements que fait notre personnage dans un FPS dans notre salon. On ne va pas se mettre à faire un plongeon sur notre canapé pour que le personnage en face aussi un. On ne va pas se mettre constamment à genou pour simuler une couverture contre des tirs ennemis dans le jeu. Cela serait beaucoup trop compliqué voire impossible à faire et ce tuerait probablement le plaisir de jouer. Dans certains types de jeu c’est possible dans d’autres non. Si on reprend l’exemple du jeu de rôle, cela ne me semble pas être aussi problématique pour d’autres cela serait presque impossible.

Néanmoins je reste sur l’idée qu’a un certain degré une implication physique de la part du joueur quand il joue à un jeu en utilisant la réalité virtuelle augmentera et changera beaucoup plus l’immersion et l’expérience du joueur que s’il ne reste qu’assis ou debout statique. Comme par exemple avec les simulations de conduites de voitures, trains, bus ou avion, l’implication physique serait extrêmement minime mais l’immersion tout simplement « GIGANTIC ».   Mais qui sait… C’est peut-être pour bientôt.

virtual research

Tout cela pour dire que les jeux vidéo en RV, je ne suis pas contre, je suis même pour, je trouve l’idée intéressantes, j’attends avec impatience ce qu’ils vont faire comme type de jeu dessus, mais je garde quand même des réserves car on est jamais à l’abri de déceptions. 

Et vous, que pensez-vous des possibilités que pourrait nous offrir la réalité virtuelle?

 

Joris GG



Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Minbox82
Signaler
Minbox82
Day one pour moi le PlayStation VR c'est une certitude.
JorisGG
Signaler
JorisGG
Impulse, pas vraiment besoin d'avoir essayé pour imaginer, espérer voir penser ... mais merci de partager ta remarque vraiment constructive :)
impulse
Signaler
impulse
Je me suis arrêté a, "je n'ai pas essayé de casque de VR" ...
Dardalion
Signaler
Dardalion
Reppa57 tu ne peut pas comparer les casques VR avec le move et le kinect en disant que ça va faire un flop sans parler de la Wii qui fut elle un succès. Certes ils n'ont pas réussi a faire évoluer le concept néanmoins elle a cartonnée.

On est au tous début de la techno donc que les casques est des défauts, des approximation ou simplement que ce soit moche c'est normal, les jeux en 3D au début était franchement dégueulasses.

Et oui çà fait longtemps qu'on en entend parler mais n'oublions qu'un cycle de développement est très long et qu'en temps normal on annonce le produit au publique alors qu'il est presque achevé ce qui n'a pas été le cas de l'occulus que l'on suit depuis le départ a cause du kickstarter.

Laisser juste la chance au produit FINIS avant de le basher, et de traiter d'idiots ceux qui ont envie d'y croire.

Sinon les voiture volante ça fait 20ans qu'on nous en parle ça marche jamais c'est vraiment de la merde. ;)
Reppa57
Signaler
Reppa57
0 avenir ces trucs ils vont en fourguer des palettes au idiot comme ils nous ont fait avec move kinect le motion + ou encore la 3d sur ps3 et les Blu-ray. Et après avoir sorti 3 rails shooter moisi ça tombera dans l'oublie car les gros éditeurs gérer par des actionnaires vont se demander pourquoi faire un jeu pour 1 millions de personnes pour morpheus quand tu as 20 millions de ps4. Sur pc les accessoires ça marchent pas même comme la 3d de nvidia alors l oculus rift.

Pour finir ça fait 20 ans qu'on nous pompe avec la vr et çaarche jamais. Pire y a déjà des casques qui savent détecter tous les mouvements du corps sans aucun contrôleur ;) bref ces produits la sont déjà du passé technologique. Les mecs font monter la hype juste pour rentabilisé l'investissement, chose déjà faite par les papa de l oculus qui voit tellement l avenir comme moi qu'ils ont mis un doigts au backer avec leur dk1 et revendu le tout un pactole à Facebook. Genius lea mecs!!!

Archives