Premium
Le côté obscur de Joniwan

Catégorie : Articles plus ou moins sérieux

Signaler

Petite nouveauté et révolution dans un monde du jeu vidéo ayant tendance à se moderniser et à tendre vers le tout dématérialisé. 
Limited Run propose, en accord avec le développeur/éditeur du jeu, de tirer en tout petit nombre, environ 2000, des jeux qui n'était pas destinés à finir sur un support physique et à vivre toute leur carrière en démat'.

Ayant commencé avec "Breach & Clear" sur Vita, puis "Saturday Morning RPG "et "Oddworld New & Tasty", les 6e et 7e concernent "FUTURIDIUM", un Shmup déjà sorti en démat' sur VITA et PS4.

Je me suis intéressé au tirage #7, et à la version VITA du jeu.

La première vague de 1000 copies est partie comme des petits pains à l'ouverture des commandes à 16h (moins de 25% restant à la fin de ma commande à 16h03 !) et la seconde vague de 1000 commandes commence ce soir à minuit. Avis aux amateurs !

Voir aussi

Jeux : 
Futuridium EP Deluxe
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Articles plus ou moins sérieux (Jeu vidéo)

Oui oui, comme l'an dernier, cette image n'a rien à faire en tête de ce post :3

La rentrée est déjà bien entamée ! J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes, que vous assez bien mangé et bien bu ! Pour moi, l'heure est au bilan, et je vous propose, comme tous les ans, mon journal de gamer de l'année écoulée, puis une tentative de classement des mes jeux de l'année !

Tout d'abord, avant d'entamer le tout, je tenais à vous remercier pour vos votes aux Gameblog Awards. Je vais fièrement exhiber mes petits macarons du blog le plus pimpant, mais aussi du meilleur blog de 2015 ! Merci, c'est grâce à vous ! Bisous :3

 

2015 à été une année assez prolifique pour moi. Quasiment que des nouveaux jeux ! D'habitude, j'aime bien refaire certains titres, mais ce n'était presque pas le cas cette année, devant l'actualité chargée niveau sorties !
Après avoir bouclé (ou fortement exploité) pas moins de 64 jeux en 2013, et environ 89 (!!!) en 2014, j'en suis à environ 70 cette année ! Et presque que de qualité !
Voici donc un petit journal de Gamer de l'année écoulée !
Petite précision : Je resterais très concis sur les jeux pour lesquels j'ai déjà écrit un test, et vous inviterais à le lire en cliquant sur le lien disponible dans la description :D

 

Janvier 

L'instinct du chasseur de Succès/trophées reprend le dessus, avec deux doubles platines ! 
Après les 1000G sur 360 à sa sortie, je platine la version Européenne, mais aussi Japonaise de "Alice Madness Returns" ! un excellent jeu de Plateformes, un tout petit peu victime de ses trèèèèèès longs niveaux, mais à l'ambiance et la narration excellentes :D

Autre double platine, sur un jeu un peu moins reluisant et bien plus douteux, Monster Monpiece (test ici). Avec des versions Euro en démat' et asie en boite.

Je boucle aussi les 3 dernières et excellentes extensions de Muramasa Rebirth sur VITA, en version européenne, mais aussi ma version Jap en boite du jeu original ! Ce titre est tout simplement un des meilleurs de la petite portable de Sony, que je conseille à tous les amoureux de l'esthétique Japonaise type Hokusai (pour ne citer que lui), mais aussi à ceux qui pourraient être intéressés par un BTA RPG assez court s'il est rushé, et pouvant vous offrir plus de 100 heures de jeu si vous faites le choix de vous investir complètement dedans. Un Must Have absolu !

Autre jeu de grande qualité terminé en ce début d'année, The Witcher 2 sur XBOX 360. Réalisation datée, mais histoire passionnante ! Mon test ici !

Janvier est aussi l'occasion de passer du temps sur Guilty Gear Xrd Sign, le dernier né la série, avec des graphismes 3D, aplatis avec un effet 2D des plus saisissants ! Le jeu est non seulement à la hauteur de ses aînés en termes de Gameplay, mais propose aussi une baffe graphique ultra originale !

 

Février

Au début du mois, je boucle le nanardesque "onechanbara Z2 Chaos", en Japonais. Bien sur, je n'ai absolument rien compris à l'histoire, mais ce n'est pas ça qu'on vient chercher ici. Si la réalisation n'est pas folichonne pour un jeu PS4, ça tourne en 60hz et le gameplay à encore évolué en comparaison des précédents softs de la série. A conseiller aux fans du genre !

Je boucle aussi (bien que j'y ai aussi passé pas mal de temps en Janvier) le remake Vita d'Earth Defense Force 2 Portable" Pas mal de différences avec le 3, et pas mal de nouveautés assez rafraîchissantes. Un des jeux les plus durs de la série, mais j'en ai vu le bout (en Normal, avec Wing Diver :D)

De nouveau quelques parties sur l'excellent remake de Resident Evil sur PS4. A platiner en même temps que le zero en Janvier 2106 !

Mais ce n'est pas tout. Je boucle aussi un marathon "FPS Bourrins à l'ancienne". Avec Duke Nukem 3D, offert aux membres PS+, mais aussi Duke Nukem Forever, avec son DLC "Le docteur qui m'a cloné", aussi WTF que le jeu de base. Et avec du recul, je trouve le jeu encore meilleur que quand je l'avais fait à sa sortie. Il est en tous cas bien supérieur à la plupart des FPS sortis ces dernières années, avec quelques idées très originales et de l'humour.

Mon marathon continue avec Painkiller, jeu ultra bourrin par excellence, mais dénué de mode histoire. Enfin, si, y'en a un, mais... C'est comme s'il n’existait pas ! Je déconseille ce jeu sur console !

Et enfin, gros gros morceau de ce marathon, un jeu que j'ai A-D-O-R-E, Shadow Warrior. Disponible à tout petit prix dès sa sortie, nous sommes en présence d'un soft original, drôle, avec une bonne histoire, un gameplay bien bourrin et des graphismes léchés. Je vous invite à lire mon test pour vous faire une meilleure idée !

Je commence aussi Dead Or Alive 5 Last Round, un jeu auquel je vais régulièrement jouer jusqu'à la fin de l'année !

 

Mars

Je farme et passe énormément de temps sur une des meilleures surprises de cette année, FREEDOM WARS (offert aux membres PS+ le mois dernier). Une histoire très bien ficelée pour un MH-like, avec des débuts très drôles et surprenants, ce jeu est un véritable coup de c½ur. J'ai même écrit un test, disponible ici :)

Après avoir bouclé la version Fr, je passe pas mal de temps sur Raiden 4, en version offerte sur le PS+ Nippon. Je passe aussi un nombre d'heures plutôt conséquent sur l'interminable Warriors Orochi 3 Ultimate !

Aussi, je boucle celui qui aurait pu être si bon, mais qui à manqué de peu le coche, "THE ORDER 1886" (platiné plus tard dans l'année). Graphismes sublimes, armes très originales, histoire et univers aux petits oignons mais fin scandaleusement nulle à chier ! Mon test ici.

 

Avril

je boucle principalement deux jeux. Mais je joue à d'autres en dilettante. Un platine en 30 minutes sur Kud Wafter, un visual novel Jap :

Mais je boucle aussi le plutôt court mais a l'excellente direction artistique "White Night", que je vous conseille fortement malgré ses quelques défauts ! Vous pouvez lire mon test ici !

Avril est surtout l'occasion d'avoir mes premiers contacts prolongés avec BLOODBORNE. Et c'est le drame. Malgré des débuts très difficiles (Plus de 10h de jeu pour passer le 2nd checkpoint et arriver à tuer les mecs sur la première place). J'ai failli ragequit, mais je me suis accroché, et j'ai adoré ! Un des meilleurs jeux de 2015 tout simplement ! Vous pouvez d'ailleurs en lire mon test ici !

Dans les transports, je boucle un Visual Novel sur Vita qui m'avait bien accroché par ses visuels avant sa sortie, TOKYO TWILIGHT GHOST HUNTERS. Si ces derniers sont en effet magnifiques, le jeu, lui, sera moins attrayant. Vous saurez pourquoi en lisant mon test :3

 

Mai

Apparemment, il y a du avoir pas mal de ponts en mai dernier, car j'ai /bouclé/joué à/ énormément de jeux ! Un petit peu de Toukiden, après être complètement tombé dedans l'an dernier.

Un tout petit peu de Diablo 3 en coop avec ma chérie, à continuer :3

Du Senran Kagura Estival Versus, bien plus répétitif sur PS4 que dans les courts trajets en transports. J'avais platiné le premier jeu VITA, celui là, ça s'annonce compliqué...

Quelques petites sessions de jeu sur GTAV PS4, mais aussi du Project Diva avec le stick géant du chat !

Je boucle le très moyennasse Resident Evil Revelations 2. Le premier était pourtant très bien, mais sur celui là, ils ont craqué du slip. Mon test ici.

Je joue aussi, mais sans continuer (pas eu la patience) un des premiers J-RPG pour otaku de la PS4, OMEGA QUINTET. Franchement, à ne réserver qu'aux fans hardcore du genre...

Un petit peu de Wolfenstein, avec le pas si naze reboot PS3 d'il y a quelques années, mais aussi, l'excellent DLC Stand Alone "THE OLD BLOOD", sorti après l'excellent et génialissime "New Order". Je sur-conseille ces deux jeux, au gameplay ultra bourrin, à l'histoire travaillée, bourrés d'humour et de méchants charismatiques, dont vous pouvez lire mon test ici. The Old se paye même le luxe d'un trip à la "Return To Castle", et ça, ça n'a pas de prix ! Mon test ici !

Je boucle aussi les 3 DLC d'un jeu assez décrié, mais très bon au final, que j'ai placé dans mon top 5 2014. The Evil WithinThe AssignementThe Consequence, et The Excutionner. Cliquez sur les titres pour lire mes tests. Si les deux premiers nous racontent l'histoire de Julie Kidman et sont assez excellent, en apportant leur lot de révélations sur l'histoire et des idées de gameplay originales, le dernier, lui, est une purge sans nom qui ne mérite pas plus de 10 minutes de votre attention. Et encore.

Puis je termine aussi, deux nouvelles fois, en versions US et Euro, Catherine ! Un excellent jeu, digne du GOTY encore une fois, dont vous pouvez lire mon test ici !

 

Juin

Commencé en Mai, fini en Juin, je passe un bon mois sur l'excellent THE WITCHER 3 ! Mise en scène d'une qualité jamais vue avant, histoire passionnante, mais monde ouvert un peu terne. Un des must have de cette année, dont vous pouvez lire mon test ici ! 

Je boucle, scandaleusement, toute une série de Visual novels platinables en 30 minutes qui traînaient dans mes tiroirs, pour mieux les revendre deux fois plus chers que ce que je les ais payés sur le net :3 Ainsi que Sound Shapes, un jeu qu'il suffit de platiner une fois pour avoir deux autres platines via Cross Save !


Je passe aussi pas mal de temps sur Demon's Souls. J'ai choppé des versions Japon et USA, pour marquer trois fois les trophées :D Mais j'ai pas eu le temps :/

Je boucle aussi un des meilleurs donjon crawlers sortis cette année. Criminal Girls. Un gameplay super original, une histoire qui l'est aussi, je conseille fortement ce jeu aux fans du genre. J'ai écrit un test que vous pouvez lire ici :3 Gros Gros coup de c½ur ici !

J'en avait commencé un autre juste avant, MOE CHRONICLES, mais la redondance des phases Sexy (exactement les mêmes que Monster Monpiece), la grande difficulté du titre, son histoire un peu naze et les niveaux labyrinthiques m'ont fait abandonner au profit de Criminal Girls, bien mieux réalisé !

C'est aussi la folie de l'amiibo de laine avec Yoshi Woolie World ! J'y passe pas mal de temps avec ma petite nièce de 6 ans, elle adore, et moi aussi !

 

Juillet 

Premier mois de mes grandes vacances !  J'en profite pour me faire le BATMANOTHON.
Tous les jeux arkham, enchaînés, par ordre Chronologique. Vous pourrez lire mes tests en cliquant sur les titres. Il à fallu ronger mon frein jusqu'à la fin du mois avec Arkham Knight bien rangé dans sa boite, avant de boucler les 4 autres jeux. OriginsBlackgateAsylumCity et finalement Knight
J'ai même fait les versions 360 ET PS3 d'Asylum xD Je ne voulais pas repayer le jeu que j'avais en dur sur 360, du coup je l'ai rebouclé sur cette plateforme, mais j'ai oublié que je l'avais eu en PS+ sur pS3, et je voulais la totale trophées sur PSN dans l'idéal ! j'ai donc enchaîné une seconde fois le jeu sur PS3, avec tous les collectibles, en un tout petit plus de 24h (25 :P Joue, mange, dort, joue :3 En n'oubliant pas de se laver :3) ! 
Et Knight, quelle claque :3

Je joue un tout petit peu à Mortal Kombat X, et aussi à l'incompréhensible Natsuhiro High School :3

 

Aout 

Je commence trois jeux qui seront bouclés plus tard. Du coup, j'en parlerais les mois suivants. Oreshika, Steins Gate et Fallout Shelter !
Je joue aussi à d'autres jeux, et un peu au clone de Dark Souls, "Lords of the Fallen", jeu ayant les pires animations de cinématiques que j'ai jamais vues :3

Aussi, quelques sessions sur le très (mais décevant par rapport au premier) sexy Gal Gun 2 !

J'ai aussi pu tâter IA/VT colorfull, un clone de project diva, plutôt sympa mais pas à la hauteur de son aîné !

 

Septembre

Je passe toujours énormément de temps sur Oreshika, et j’atteins la première fin de Steins Gate au milieu du mois. 
Mais je joue aussi un excellent jeu, avec ma chérie sur le canapé : A mi-chemin entre le film et le jeu, Until Dawn emprunte avec brio la voie ouverte par Heavy Rain et consorts, et s'en sort très bien ! Mon test ici !

Quelques sessions et petites créations sur l'excellent Mario Maker ! Je vous renvoie vers mon article pour découvrir mes petits niveaux :D

Mais aussi, premières sessions de jeux entre gameblogueurs sur un titre qui déboîte tout en soirée : Rocket League ! Gameplay simple et intuitif, tout en étant super technique, un excellent Party Game !

 

Octobre 

En octobre, je boucle les jeux que j'ai commencé cet été. Platine de Steins Gate (en accéléré sur la verion PS3), et fin d'Oreshika. J'en profite aussi pour platiner The Order 1886.

Steins Gate est LE visual novel de cette année 2015, et un des meilleurs de tous les temps. Un incontournable pour les fans du genre. Lisez donc mon test !

Et Oreshika... Que dire, si ce n'est que ce jeu est magique, bénéficie d'une aura et d'une ambiance sans précédent, avec un gameplay exceptionnel. Lisez donc mon test :D J'en reparlerais de toutes façons plus tard !

 Je profite de mes vacances pour passer d u temps sur mes derniers jeux de Baston. Platine de l'excellent "Under Night In Birth EXE late", mais aussi 100% sur le très moyen free2play Soulcalibur avant qu'il ferme, et quelques sessions sur Chaos Code, un jeu qui n'a pas super bien vieilli ! A noter aussi un peu de Dengeki Bunko Fighting Climax, le délirant crossover de chez SEGA ! Mais aussi toujours du DOA5LR, avec l'apparition de la version PS3 boite, pour marquer une seconde fois les trophées !

Je platine aussi le délirant DEADPOOL, en version PS3, vite revendu pour investir dans une version PS4 quand elle sera en soldes ! Test ici !

Autre jeu bouclé durant de mois, l'assez décevant "DANGANRONPA ANOTHER EPISODE". Je vous laisse avec mon test pour vous faire votre propre idée.

 

Novembre 

Je commence un des jeux que j'ai le plus attendu ces dernières années : Fallout 4 ! Excellent soft, mais mauvais Fallout, avec notamment une histoire assez décevante... J'en ai écrit un test ici.

Autre jeu que j'attendais de pied ferme, Star Wars BattleFront ! J'avais décidé mon achat de PS4 le jour de son annonce ! Si le jeu n'est pas exempt de défauts, il reste malgré tout un excellent défouloir et un une bonne expérience pour tous les fans de la saga. Je vous invite à lire mon test pour vous faire une idée, si vous hésitez toujours.

Quelques sessions sur deux sympathiques, mais au final plutôt moyens, J-Stars Victory Vs et DBZ Xenoverse !

 

Décembre

Quelques sessions sur mon petit péché mignon, PHANTOM BREAKER battlegrounds. Ici sur PS4 et VITA. Un très bon BTA rétro jouable à 4, dans le genre de ce qui à été fait pour Scott Pilgrim ! Je conseille !

Quelques sessions de jeu sur les derniers jeux de baston sortis, avec du Blade Arcus EX, mais aussi du Nitroplus Blasterz, tous les deux plutôt sympas (même si le manque de mode online de Blade Arcus est assez incompréhensible...)

 
J'ai aussi l'occasion de boucler à nouveau "Star Wars, le pouvoir de la force 2", et je retire à peu près tout ce que j'ai pu dire de mal dessus ces dernières années. Le gameplay est plus fluide, les graphismes magnifiques pour de la PS3, les environnements visités, bien que peu nombreux, sont de qualité, et l'histoire, si elle convenue, tient la route et se permet quelques moment d'epicness ultimes !

Je boucle aussi une nouvelle fois le premier Walking Dead de Telltale, sur VITA cette fois-ci. Ce run n'a fait que confirmer l'illusion du choix proposé par le jeu, puisqu'en prenant une autre route, rien ne change au final...

Je passe un peu de temps que le nouveau titre des créateurs de Senran Kagura, Valkirie Drive, un BTA sexy ou les vêtements se déchirent, mais avec un gameplay plus nerveux et moins répétitif que ce que faisait son aîné. Les décors sont eux aussi plus travaillés !

Autre jeu dont je n'ai pas encore parlé en détail. Fallout Shelter ! Commencé en Août, et toujours en cours (même si commence à en voir le bout, j'ai plus ou moins réussi à monter l'abri ultime, auto suffisant, avec une bande de 40 tueurs des terres désolés) ! Ce jeu est ultra addictif, avec un fort goût de reviens-y, et se joue comme un free to play, avec de courtes sessions de gestion (qui peuvent devenir plus ou moins longues selon le temps qu'on veut y consacrer). J'ai écrit un test de ce jeu, très probablement celui sur lequel j'ai passé le plus temps cette année !

Et enfin, pour terminer cette année, le 30 décembre, je boucle, en un peu moins de 4 heures, The vanishing of Ethan Carter sur PS4. Une véritable perle, une expérience unique que je ne peut que conseiller... Ce jeu va se faire une place dans mon TOP 10 illico, voire même 5 tiens... J'en ai écrit un test que vous pouvez lire ici.

 

-------------------------------------------------------

 

Cette année à été bien remplie, avec beaucoup de jeux de grande qualité ! Et le pire, c'est que je n'ai pas bouclé certains des meilleurs, comme MGSV ou Splatoon ! Ce sera pour 2015 !

Maintenant, place aux classements, avec tout d'abord, le top 5 des déceptions de l'année. Non pas que ces jeux soient forcément mauvais, mais les attentes que j'avais placées en eux n'ont pas été comblée (avec Painkiller, Omega Quintet, Moe Chronicles, Resident Evil Revelations 2Danganronpa another episode

Le top 6 des jeux déjà bouclés les années d'avant, qui méritent d'être cités, et même que certains d'entre eux méritent le titre de GOTY à nouveau (Catherine, Duke 3D, Duke Forever, Star Wars force Unleashed 2, Alice Madness Returns, Resident Evil et le génialissime P.T.)
(A noter que certains de ces jeux sont là tous les ans dans ce classement :3) 

Le top trouze million des bons jeux bouclés cette année, sans ordre précis !
Top 6 des jeux de baston sympas (Under Night, Dengeki Bunko, DBZ Xenoverse, Blade Arcus, Notroplus Blasterz, Mortal Kombat X) : 

Top 6 des jeux de rôles sympas (Toukiden Kiwami, Lords of the Fallen, Demon's Souls, Witcher 2, Diablo 3, Monster Monpiece) : 

Top 6 des jeux d'actions sympas (GTAV, White NightWolfenstein Old BloodBatman AC, Les DLC d'Evil Within, The Order 1886) : 

Top 6 des Ovnis du Japon Sympas (Onechanbara Z2, IA/VT, Tokyo Twilight Ghost Hunters, Earth Defense portable V2, Warriors Orochi 3, Gal Gun 2) : 

Et suspense, voici mon top 20 de l'année 2015. Ce classement est très subjectif, même pour moi. C'est dur de classer des jeux qui n'ont pas forcément quelque chose à voir l'un l'autre.
On commence par les numéros 20 à 16. (20 : Guilty Gear Xrd, 19 : Deadpool, 18 : Freedom Wars, 17 : Phantom Breaker BG, 16 : Super Mario Maker)

Du numéro 15 à 11. Les DLC de Muramasa auraient mérité le top 10, mais ce dernier est trop chargé. (15 : Shadow Warrior, 14 : Rocket League, 13 : Until Dawn, 12 : DOA5LR, 11 : Muramasa) 

Numéros 10 à 6 (Je n'en reviens pas que ces jeux ne soient qu'entre la 6e et la 10e place ! Ils méritent tous un top 5, voire un GOTY !)
(10 : Criminal Girls, 9 : Star Wars BF, 8 : Ethan Carter, 7 : Batman AK, 6 : Steins Gate)

En 5e et 4e place, je rends hommage à une de mes séries favorites. Avec ce 4e opus en 5e position, qui aurait fini premier de ce top avec une meilleure histoire, et Shelter en 4e, tout simplement le jeu sur lequel j'ai passé le plus de temps cette année. 

Aux 3e et 2e places, difficile de ne pas élire un de ces jeux GOTY...
Ils le méritent, mais la place est pour un autre...

Et finalement, le GOTY ! Très difficile d'élire un jeu à ce poste tant les jeux de mon top 5 méritent tous ce titre ! Mais il en fallait un ! J'aurais pu choisir Oreshika tant ce jeu est véritablement un gros coup de c½ur de cette année écoulée. Je vous invite encore une fois à en lire mon test, pour découvrir ce jeu, qui est certes moins beau, cinématique, technique que the Witcher ou Bloodborne, mais qui possède tout autant d’âme, de beauté et de passion que ces deux AAA ! j'espère sincèrement avoir pu, au travers de ces quelques lignes, partager ma passion pour ce jeu et vous avoir donné envie d'y jouer !

J'aurais aussi pu choisir The Witcher, pour sa mise en scène magistrale, digne d'un film, mais c'est Bloodborne qui remporte le prix cette année, grâce à son gameplay addictif et son univers magistral, et surtout, la grosse baffe dans la figure que j'ai pris en y jouant !

 

Bisous :3 A l'année prochaine !

Ajouter à mes favoris Commenter (14)

Signaler
Articles plus ou moins sérieux (Jeu vidéo)

Nos collections de DVD/BRD souffrent d'un mal incurable. Rangées sur nos étagères, elle n'ont pas fière allure : 

Pour ceux qui se demandent de quoi je veut parler et ou je vais en venir, voici un indice en image (cliquez sur ce lien).

Si no CD audio sont atteints du même mal, nos mangas sont quand à eux plus ou moins épargnés. En fait, pas vraiment, le mal est général, mais inversé. A quelques exceptions près, qui tentent de se remettre dans le "droit chemin", mais qui se mettent du coup à contre courant !

Pour ceux qui se demandent toujours de quoi je veut parler, un autre indice, chez-vous.

Nos collections de jeux, par contre, depuis la nuit des temps, obéissent toutes à une même charte, et sont exemptes de ce défaut, comme vous pouvez le constater ici, ou sur cet indice : 

Aujourd'hui, je veut vous parler... Du sens des titres sur la tranche des boites qui nous coutent si cher et que l'on range sur nos étagères !

C'est peut être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup... 

En effet, la moitié des boîtes de DVD ne respectent pas cette charte de logique qui veut que le titre soit à l'endroit sur la tranche lorsque l'on pose son boitier face vers le haut !
Dans le milieu de la musique, c'est moins grave, avec 1/4 des albums qui ne respectent pas nos collections.
Dans le monde du manga, c'est mieux. Quoique. Tout est inversé ! Toutes les tranches sont à l'envers ! Mais à quelques exceptions près (qui font tache, du coup), c'est plutôt bien suivi chez tous les éditeurs.

Dans le monde du jeu vidéo, c'est beaucoup mieux. Depuis des temps immémoriaux, les constructeurs, développeurs et éditeurs du monde entier se sont tous mis d'accord, et dans un certain consensus commun, n'ont pas mis de titre de tranche à l'envers. Ils ont, par la même occasion, totalement respecté nos collections avec des écritures homogènes. 10 mètres linéraires de jeu ammassés ces 10 dernières années, et pas une seule tranche de boîtier qui fiche le bazar !

Mais depuis peu, ça se barre en sucette. La faute à quelques Steelbooks sortis cette année.
Le premier à déconner, le Steelbook de préco de "The Last Of Us" remastered :

Le second, un peu plus tars dans l'année, c'est le Steelbook de Blood Bowl 2 :

Le 3eme, ça fait bien chier, c'est celui du collector de "Project Zero 5" :

Le 4eme, ça fait bien super chier aussi, c'est celui de "Xenoblade X" (unboxing du bouzin dans mon prochain post "derniers achats") : 

Bref, je suis bien déçu. En plus, c'est Steelbook, la boite qui fabrique mes boitiers préférés, qui merde :/ Faudrait les prévenir !

La loose :/ 

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Signaler
Articles plus ou moins sérieux (Jeu vidéo)

Aujourd'hui, voici une petite review du "FUTUR DU JEU VIDÉO" (entre guillemets hein). Avec des photos & vidéo de ma téloche qui fait tourner le système via ma PS4, et quelques infos sur les tarifs.

Donc. J'ai crée, il y a un moment déjà, un ID PSN américain pour récupérer les DLC de certains jeux achetés en import aux USA. Je m'y suis reconnecté il y a peu, et je suis tombé sur une PUB pour le PSNOW, service de jeu en streaming développé par SONY sur les cendres de Gakai.

Ce système, prévu pour être disponible sur tous les systèmes SONY tels que consoles, tablettes ou TV, permet de jouer en streaming à des jeux PS3, sans PS3 chez, mais avec une connexion internet pour jouer à la PS3 des serveurs de SONY !

J'ai donc cliqué sur le lien, et activé (grâce à ma carte VISA) l'offre d'une semaine d'essai gratuit au PSNow (Si vous le faites, n'oubliez pas de désactiver le renouvellement automatique !) Tout ce test sera réalisé sur PS4. J'aurais bien aimé le tester sur VITA, mais c'est une véritable usine à Gaz de changer de compte sur cette dernière, et j'ai déjà mon compte FR dessus.
J'aurais aussi bien tenté le test sur ma tablette, mais j'ai oublié, et elle a depuis fait une chute fatale, et est partie au SAV :'/

Je lance donc l'appli que je viens d'installer, et me retrouve sur une liste de 100 jeux classés par genres, et tous accessibles.

Je me lance sur la dernière nouveauté PSNow, le stand alone de Last of Us : Left Behind. Déjà, on me met dans le bain, en gardant les boutons "options" et "share" et en plaçant Select et Start. Et autre info importante, je vais pouvoir marquer des trophées !

 

Le jeu démarre, ça fonctionne ! Je vous met une petite vidéo de DEMO. Aucun lag, tout répond au poil !

Je teste les menus, au nombre de deux. Le menu "PSNOW" accessible avec le bouton "Options", propose des fonctionnalités liées à la PS4 : 

Et le menu "Home PS3", lié à la console streamée, et version simplifiée du XMB de la PS3, avec simplement 3 onglets : Jeu (pour la gestion des saves à distance), PSN (pour les trophées) et amis (pour la liste d'amis ^^')

 

Par contre, le truc totalement hérétique de la synchro trophées est toujours présente !

J'ai pu tester quelques autres jeux, notamment de baston, avec DOA5U et Street IV AE.

 

Là, par contre, j'ai été un peu déçu : on sent bien l'input lag, cela peut devenir très handicapant, et pas forcément à très haut niveau. Je n'ai pas poussé le vice à tester un match en ligne, mais le résultat ne doit pas être folichon...

Aussi, si le temps de réponse est globalement bon, et permet une expérience optimale sur un TPS comme LAST OF US, avec des réserves sur un jeu jeu de baston, le système présente un autre petit défaut, mais peu surprenant : Comme avec n'importe quel programme diffusé en streaming, un effet de Pixelisation très prononcé fait son apparition, avec de gigantesques pixels qui floutent les zones concernées. Surtout visible dans les zones noires et les coins de l'écran.

Je vous laisse avec une petite vidéo de StreetIV, ou je suis à deux doigts de perdre contre l'ordi en normal, histoire de voir tout ça :

Petit détail amusant, chaque jeu lancé laisse une icone sur dans le menu de votre PS4. J'ai essayé de les lancer avec mon compte Français, mais rien à faire !

Donc franchement, même avec ma connexion en carton (13Go de débit) ça fonctionne plutôt pas mal. Même si quand j'ai voulu refaire le test samedi dernier avant la fin de mon abonnement, je n'ai pas réussi à relancer le moindre jeu xD
A voir comment ça se passera en France avec des serveurs moins distants !

Au niveau de la politique tarifaire, on distingue deux types d'offres : Un abonnement à 15$/mois pour avoir un accès immédiat à plus de 100 jeux auquel viennent s'ajouter plusieurs titres tous les mois. En plus de cette offre, que vous êtes libres de choisir ou pas, vous pouvez louer les jeux à l'unité, pour des prix allant de 5$ les 4 heures pour un jeu récent, le même prix pour une semaine pour un vieux jeux, et de 15 à 30$ environ pour les 90 jours de jeu selon l'ancienneté du titre. Exemple, avec un vieux jeu et un jeu plutôt récent :

 

Au final, je suis assez satisfait, une fois arrivée en France, cette solution pourra aisément remplacer une PS3 sans aucun souci, si aucun problème de connexion ne se fait ressentir. Le prix, me semble quand à lui assez élevé, pour des jeux que l'on peut pour la plupart trouver au même prix en boite. 
Mais ici, l'avantage est clairement mis du côté de l'accessibilité avec AUCUN hardware spécifique (si ce n'est une tablette, un téléphone, une télé ou une autre console de marque SONY) nécessaire pour jouer.

Avouez que lancer sur sa télé sans console, en vacances chez les vieux, ou sur votre tablette/portable/Vita, avec juste un pad, un p'tit Mass Effect, c'est la classe :D

L'avenir, on vous dit.

Voir aussi

Plateformes : 
PlayStation 3, PS Vita, PlayStation Phone
Ajouter à mes favoris Commenter (25)

  
Signaler
Articles plus ou moins sérieux (Jeu vidéo)


Book Off, temple de l'artbook et du jeu vidéo nippon en plein quartier Japonnais à Paris, ferme ses portes.


Palais de la dépense imprévue entre Gameblogueurs, j'ai pu faire pas mal de petites affaires là-bas avec du jeu Japonnais à tout petit prix, mais aussi quelques artbooks et autres jolies choses. La boutique était spécialisée dans le rachat et la revente de tous les produits culturels Japonnais, du CD au manga.

Surement pas assez rentable, la boutique ferme ses portes. J'y suis allé faire un petit tour la semaine dernière, et il ne reste déjà presque plus rien. Les rayons sont maigres comme un sandwich SNCF, et niveau JV, il ne reste plus grand chose d'intéressant. 

J'ai tout de même topé ce guide de Dream C Club, pour 7¤, puis j'ai passé une dernière fois les portes de la boutique que j'appréciais tant.


sayonara !

Voir aussi

Groupes : 
Dream C Club
Jeux : 
Dream C Club
Ajouter à mes favoris Commenter (8)

  
Signaler

Le Remote Play n'en fini pas de me séduire. J'ai découvert il y a peu que ce dernier permet de jouer à ses jeux PS4 sur VITA, le tout sans télé et sans internet.

En effet, la portable de Sony se connecte directement à sa grande soeur en passant par une connection WIFI privée et directe entre les deux machines.
J'en ai donc profité pour l'emmener en vacances, et ainsi disposer de ma console de salon au bord de la mer, là ou je n'ai ni télé, ni internet !

Par contre, impossible de me servir de ma tablette Xperia Z3, qui elle, a besoin du réseau pour se connecter à la PS4.
Que nini, ce sera l'occasion de me servir de ma nouvelle PS VITA Persona 4 Dancing, et d'un accessoire que je possède depuis Avril : Le Grip pour VITA slim importé du Japon, dédié au remote play, avec boutons L2/R2 intégrés : 

La bête se présente comme un simple grip, mais avec un, non, deux détail près : Les boutons L2 et R2. Ces deux derniers actionnent des petits connecteurs au dos du grip qui vont agir comme si l'on posait son doigt sur le pavé tactile arrière !

 

Mais entrons tout de suite dans le vif du sujet, en testant la bête sur du jeu. Sachez tout d'abord qu'il existe trois types de configuration lors du Remote Play.
Il n'existe pas, à ma connaissance, de façon de modifier ces configuration, et je n'ai pas testé la fonction qui permet de remaper les boutons de la VITA en association avec ce grip.
Il existe donc 3 types de manières de jouer, avec la façon dont ils sont configurés par les dév' des jeux. Ceux qui possèdent tous les boutons en façade, ceux qui inversent L1 avec L2 / R1 avec R2, et ceux qui mettent L2/R2/R3/L3 sur le pavé tactile arrière

 

 

L2/L3/R2/R3 en façade

Ces derniers proposent de placer les boutons L2/L3/R2/R3 comme sur l'image ci dessus, tous sur l'écran tactile de la VITA ! S'il peut parfois êtres regrettable de devoir appuyer avec son pouce sur un bouton ou l'on aurait pu placer son index ou son majeur, ces jeux sont généralement jouables plutôt confortablement, sans atteindre la perfection selon le titre, et dans ce cas, le Grip ne sert à rien du tout. 
Par exemple, Resident Evil, possède tous ses boutons en façade, et peut être joué sur n'importe quelle VITA.

 

 

Inversion entre L1/L2 et R1/R2

Ces derniers titres proposent une alternative convenable, en plaçant les gâchettes dites principales, L2 et R2, sur les gâchettes L et R de la VITA. Cette configuration, sur des jeux comme Wolfenstein, propose un gameplay moyen.
En effet, dans le dernier reboot de la série qui à engendré le genre du FPS, s'il est aisé de viser et tirer, le bouton de couverture, essentiel dans le niveaux de difficulté supérieurs, est ici placé sur le pavé tactile arrière. Plutôt difficile à jouer.
Le grip fait ici sont office et rend le jeu très agréable en plaçant ce fameux bouton de couverture sur un emplacement autre que tactile !

 

 

L2/L3 et R2/R3 sur pavé tactile arrière 

Nous sommes ici en présence du pire type de configuration pour le remote play : En effet, la plupart des jeux qui nous demandent de viser puis tirer utilisent les boutons L2/R2 sur PS4. Ici, ces boutons se retrouvent sur le pavé tactile arrière ! L'horreur ! Certains jeux comme The Evil Within en deviennent tout bonnement injouables !

Mais avec le Grip L2/R2, tout rentre dans l'ordre et le jeu redevient parfaitement jouable, comme vous pourrez le constater dans la vidéo ci dessous : 

Autre jeu testé, Lords of The Fallen, pour lequel ce grip propose un confort optimal en plaçant les boutons d'attaque secondaire sur de véritable boutons.

 

Avant de conclure cet article, j'insiste sur le fait que je ne connais pas les proportions de configurations de remote play réussis et ratés, et que je n'ai pas testé le remappage de boutons de la VITA.
Il aurait fallu tester tous les jeux et je n'ai pas la patience pour ça. Cela se fera au cas par cas, et la plupart du temps, j'utiliserais ma tablette Xperia Z3, où le souci ne se pose pas.

Ce grip peut aussi bien devenir votre allié le plus précieux pour boucler certains jeux sous la couette, que devenir un vulgaire bout de plastique inutile au jeu suivant. Il n'en reste pas moins confortable et ergonomique.
Pour que son utilisation devienne indispensable au Remote Play PSVITA, il faudra d'abord que SONY implémente une fonction qui permet de changer la configuration des boutons lors des sessions de jeu en streaming entre la console de Salon et la portable !
En attendant, je suis bien content de l'avoir pour profiter de mes jeux en vacances :D

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

  
Signaler

Vous connaissez mon amour prononcé pour le Remote Play, d'abord sur Ps Vita, mais depuis quelques temps, aussi sur Tablette Xperia Z3.
Et bien voici venir un nouvel accessoire qui s'annonce plutôt intéressant : Le DECAVITA7 ! 

 

 

Présentation Technique du DEKAVITA7

Construit par la marque "Gametech", le DevaVita (DEKA pour "Géant" au Japon) est un combo écran + manette intégré, dans lequel vient s'insérer une PS VITA TV au dos.

 

 

Grâce à trois prises USB (pour les contrôles), HDMI (pour l'image et le son) et pour l'alimentation, les informations du minuscule boitier de SONY sont retransmises à l'écran IPS LCD 7 pouces du DEKAVITA, et les contrôles s'éffectuent via les boutons du Pad intégré, avec des gâchettes L2/R3, mais aussi des sticks cliquables L3/R3 !
Au niveau des spécifications techniques pures, impossible de savoir si l'écran va tenir la route, même s'il sera surement de niveau inférieur au magnifique OLED de la VITA Fat, ou celui de la Xperia Z3 tablet. 
La batterie de 5000mAh promet 3 heures d'autonomie pour un poids de 550g (sans la VITA TV)
Le tout pour 23000 Yens, soit environ 165 euros, PSVITA TV non incluse. Ce système étant bien entendu de sortie uniquement au Japon, et donc à importer.
Sortie prévue le 17 septembre de cette année.

 

 

 

Le DEKAVITA7 en situation de Remote Play : 

Comparé à du Remote Play sur PSVITA, le DEKAVITA sera bien sur plus lourd, mais son ergonomie me parait tout à fait correcte, ce qui rend cet aspect peu important. Par contre, les boutons L2/L3/R2/R3 en plus et un écran 2" plus grand que celui de la VITA promettent un confort de jeu bien plus appréciable en Remote play ! Seule petite inquiétude : La dalle de 7" ne sera pas tactile, ce qui peut parfois gêner dans certains jeux PS4 qui se servent du pavé tactile pour certaines actions.

Comparé à du Remote Play sur  tablette Xperia Z3, pour un poid équivalent, ce dernier sera plus ergonomique grâce à une meilleure répartition de la masse, mais proposera un écran 1" plus petit, et toujours cette absence parfois préjudiciable du pavé tactile.

On peut donc dire que ce projet, si alléchant soit il, possède bel et bien un talon d'Achille : L'absence de tactile. 

 

Le DEKAVITA7 en situation d'utilisation en PSVITA :

Vous n'avez pas véritablement une PSVITA dans les mains, mais une PS VITA TV. Comme j'ai longuement pu la tester (je vous invite à lire mon avis sur la chose), la Playstation TV possède un gros point faible : la non-compatibilité d'un certain nombres de titres que j'estime à environ un tiers des jeux sortis (Une majorité de ceux qui utilisent les fonctions tactiles en fait...)
Outre ce premier problème de taille, un autre se profile, le même que pour l'utilisation en remote play : L'absence d'écran tactile, qui peut poser problème dans une minorité de cas, ce qui peut être tout de même bien rageant lorsqu'on y est confronté.

Malgré son écran de 7", cette fonction n'est pas aussi complète qu'une véritable PSVITA. On peut donc dire que cet item est véritablement dédié au Remote Play.

 

Le DEKAVITA7 en situation de Remote Play PS3 :

Autre fonctionnalité bien sympa de cette machine, elle propose aussi une fonction de remote play PS3 ! Mais avec un gros gros inconvénient tout de même : Il faut brancher un câble USB entre la DEKAVITA et la PS3 pour les contrôles, mais aussi un câble HDMI pour l'image et le son !
On est donc loin ici d'une véritable portabilité sans fil, et si l'absence de tactile n'est ci pas du tout préjudiciable, l'ergonomie de l'objet est ici plutôt douteuse, bien que cette fonction puisse être plutôt sympathique.
Fan de remote play, je joue encore beaucoup sur PS3, et si ce système m'obligerais à rebrancher/débrancher ma PS3 à chaque utilisation, je penserais tout de même en faire usage si je craquais pour cette machine...

Autre fonction plus que superflue, le DEKAVITA peut servir d'écran d'appoint pour n'importe laquelle de vos machines, comme une XBOX one ou une WiiU a condition d'utiliser le pad de la machine branchée, pas celui intégré à l'écran...

 

  

Le bilan :

Offre très alléchante sur le papier, le DEKAVITA 7 souffre pourtant d'un défaut mineur, mais qui peut devenir majeur dans quelques cas : L'absence de tactile.
L'autre souci venant de la VITA TV, qui n'est pas véritablement une VITA, la faute à une compatibilité de jeux réduite.

J'attendrais donc de voir les premiers retours sur ce produit, pour savoir s'il tient véritablement la route, avant de craquer. Si la machine est un succès, j'attendrais même une version améliorée (avec du tactile et en blanc :bave:), et si c'est un four, j'en choperais une pour une misère d'occasion :D

Je continue à vous parler du REMOTE PLAY PS4 la semaine prochaine avec un véritable test d'un autre accessoire (bien moins cher !) mais qui améliore grandement les performance de Remote Play direct sur la petite portable de Sony !

Je vous laisse avec cette petite vidéo récapitulative de présentation :D

Voir aussi

Plateformes : 
PlayStation 3, PS Vita, PS4
Sociétés : 
Sony Computer Entertainment, GameTek
Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Signaler

Aujourd'hui, procédons à un petit comparatif en plusieurs points entre les deux futurs RPG GOTY de 2015, très différents dans leur approche, mais pourtant si semblables au final...

Round 1 : La MAP !
The Witcher propose un gigantesque monde ouvert, divisé en plusieurs zones. La plupart des zones se ressemblent, et je trouve que l'on a du mal à voir les monuments au loin, pour véritablement se rendre compte de cette grandeur.
Bloodborne propose une map plus petite, et qu'on ne peut pas véritablement considérer comme un monde ouvert puisqu'elle se débloque à la façon d'un MetroidVania, mais on peut la traverser dans les grandes largeurs, du début à la fin et dans tous ses recoins, sans temps de chargement (sans compter les zones optionnelles bien sur), et tout est vraiment très beau et possède une forte identité.
Résultat : Bloodborne aurait pu l'emporter sur l'EPICNESS de Yarnham, mais la taille du nord de The Witcher 3 explose tout. DRAW !

 

 

Round 2 : La durée de Vie !
Deux véritables mastodontes ici, dignes de tous les plus grands RPG avec du contenu plus que conséquent.
Résultat : DRAW !

 

 

Round 3 : La technique (sur PS4) !
Les deux jeux sont sublimes, mais possèdent les mêmes problèmes graphiques.
Résultat : DRAW ! 

 

Round 4: L'histoire !
Beaucoup plus de contenu ici dans The Witcher, avec une mise en scène juste extraordinaire. L'histoire de Bloodborne existe, mais elle est comptée en pointillés, et n'est pas très originale, ni complexe.
Résultat : Victoire du Witcher par K.O.

Round 5 : Le gameplay !
The Witcher propose un système de quêtes très classiques.
Bloodborne ne propose pas de système de quêtes, elles sont implicites.
The Witcher propose des combats avec esquive, roulade, attaque forte et faible, arbalète, bombes et pouvoirs magiques avec 4 niveaux de difficulté.
Bloodborne propose des combats avec esquive, roulade, attaque forte et faible, armes à feux, bombes et pouvoirs magiques.
Résultat : Le système de combat de Bloodborne atomise celui du Witcher, (qui avait pourtant fait des efforts comparé au second épisode) grâce à des combats épiques et des subtilités dignes d'un fighting game ! Victoire de Bloodborne !


Résultat Final : DRAW !
 
The Witcher propose une histoire aux petits oignons avec une forte ambiance, tandis que Bloodborne propose un Gameplay aux petits oignons avec une forte ambiance.
Impossible de départager ces jeux si proches, mais pourtant, tant opposés !

Ajouter à mes favoris Commenter (33)

Signaler

P.T. est mort, vive P.T. !

Une des meilleures expériences de jeu en 2014 est morte. Mais le point positif dans tout ce battage médiatique, c'est que son annulation laisse la porte ouverte à tout un tas de clones plus ou moins réussis ! Un des premiers à voir le jour sera "Allison Road", un titre développé par Chris Kesler, qui a bossé sur des environnements pour le cinéma, un pote à lui animateur, et un autre musicien. le développement à commencé deux jours après la sortie du titre de Kojima/Del Torro !

Je ne sais pas si j'ai bien compris, mais Chris trouve sa maison flippante comme tout la nuit. J'espère pour lui qu'il n'en a pas crée une réplique pour le jeu ! Paie ton traumatisme !

Dans ce jeu, il faudra résoudre une affaire de meurtre sanglant s'inspirant d'une véritable tuerie,  celle d'Amityville, en 1974, dont une des victimes s'appelait Allison...

Enfin bref, tout ça devrait sortir bientôt, sur consoles et avec support Occulus Rift pour PC. Et on espère bien voir d'autres émules très bientôt !

Voir aussi

Jeux : 
Silent Hills P.T.
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

  
Signaler

Je vous parlais il y a quelques temps de mon amour pour le remote play PSVITA, qui m'avait permis de réaliser un rêve : Jouer à Resident Evil Rebirth dans mon lit, sous la couette.

Ce mode de fonctionnement de mon écosytème PS4/VITA est vite devenu un indispensable, et dès que le jeu le permettait, je passais dans mon lit sur Vita. Mais cette méthode avait ses limites : La taille de l'écran, petite, et les commandes, bien souvent inadaptées, certains jeux devenant presque injouables en remote play.

J'ai ensuite découvert à la Fnac la tablette Xperia Z3, et son petit macaron "compatible remote play PS4". Je me suis renseigné sur le système, et, la semaine dernière, la déclinaison 32Go Wifi est passée à 300 euros. J'ai sauté sur l'occasion !

Me voici donc avec ma nouvelle tablette, et en plus des accesoires habituels, le GCM10 : 

Le tigre vieille !

La tablette reste classique, avec un écran de 8" respectable, et Android avec une surcouche Sony et les applications dédiées :

Le GMC10 (Game Controler Mount) est un item qui va venir se fixer sur le pad PS4, et la ventouse va permettre de fixer la tablette dessus : 

 

Une fois la PS4 branchée, à moi les joies du remote play sur tous les plus gros titres, tout ça dans mon lit ! 

Outre le fait de pouvoir jouer avec tout son skill grâce au DualShock 4, avec l'option 60 FPS, le streaming est saisissant ! La taille de l'écran, 8", est véritablement plus que respectable, voire imposant, et permet de jouer sans gêne aucune. Sur certains soft comme Bloodborne, on à même parfois l'impression de jouer sans aucune baisse de Framerate, comme si les défauts initiaux du jeu avaient disparus !

Le seul point négatif de ce système est le poids global de la manette, du GCM10 et de la tablette. Mais ceci gêne finalement peu car ce système est destiné à être utilisé sur canapé, ou dans le lit !

 

  

 

 

J'avais choisit la PS4 avant sa sortie uniquement à cause de la fonction Remote Play. Et bien je dois dire qu'avec cet accessoire, je ne suis pas déçu. Fanatique de jeu nomade, j'atteins ici le summum, le nirvana du hardware Jeu Vidéo ! Je conseille fortement :D
Je vous laisse avec cette petite vidéo de démonstration qui devrait finir d'achever et de convaincre les fans du remote play :)

Voir aussi

Plateformes : 
PS Vita, PS4
Sociétés : 
Sony Computer Entertainment
Ajouter à mes favoris Commenter (33)

Le côté obscur de Joniwan

Par Joniwan Blog créé le 16/09/11 Mis à jour le 13/04/18 à 14h53

Ajouter aux favoris

Édito

Prof gameur, otaku, collectionneur, acheteur compulsif  & looteur. Bienvenue ! 

 

 

Blog GB de l'année 2015 !

Pimp my Blog 2015 !

Co-Pimp my Blog 2016 !

 

 

Un petit manuel pour les tests :)

Joniwanette !

 

 Joniwanette !

 

 

Joniwanette ! 

 

 Joniwanette 2 !

 

 

Super Joniwan

 

 

Great Teacher Jonizuka

 

 

Joniwan 

 


Reika <3

Archives

Favoris