Aujourd'hui, votre très cher "Great Teacher Jonizuka" va vous enseigner une méthode, pour une fois, super utile ! Ce n'est pas parce que c'est la fin de l'année qu'on va se reposer sur ses lauriers !

En effet, le manque de place sur ma carte PSVita de 16Go se fait fortement sentir. J'ai environ 2Go de contenu payé que j'ai du retirer de ma carte pour en mettre du nouveau ! Donc en attendant l'achat d'une carte 32Go, voici une petite méthode qui va vous permettre de gagner de la place sur votre carte mémoire tout en gardant vos sauvegardes ! 

En effet, Sony n'est pas très réputé pour nous pondre des OS ergonomiques, et celui de la VITA n'y échappe pas. Impossible de supprimer un DLC sans effacer en même temps MAJ et sauvegardes ! 

Prenons l'exemple de DOA5+ et son DLC "Paradis Privé" complètement useless puisqu'il s'agit de vidéos de filles en bikini sur la plage. Ok, les bikinis c'est bien, mais quand ces 20 pauvres vidéos pèsent 500Mo, ça fait mal ! Surtout quand tu les as installées après 30h de jeu, sans savoir, et que les effacer écraserait aussi ta save ! 


667Mo...

Autre exemple, la MAJ d'escape Plan qui pèse 1,2Go ! Une Maj ! Et pour la supprimer, bye bye ta save... Bien sur, tu n'avais pas calculé ça en la téléchargeant !

Et plus généralement, un jeu de 3Go acheté en démat', que vous voulez supprimer pour y revenir plus tard ? Il ne faudra pas y revenir, mais le recommencer :/

Mais j'ai la solution ! Inspirée par des années de bidouillage sur PSP et sur 360 JTAG ! Voici donc un petit tuto pour réussir là ou d'autres on échoué. Mais tout d'abord, voici le matériel requis : 

- Un Pc (ou un Mac) Avec le gestionnaire VITA installé.

- Une PSVita et un jeu trop gros qui vous embête. Ici, on prendra l'exemple de DOA5+ et de ses 500Mo de vidéos.

- Un câble USB-Vita (parce qu'en wifi, 500Mo, ça prend des heures... :/)

Et voici donc le tuto en plein d'étapes : 

1e Etape : Il va falloir connecter la Vita au pc via le câble, et lancer le gestionnaire de téléchargement sur la console portable.

2e étape :  On ouvre le dossier dans lequel on à configuré la copie du gestionnaire de données, puis on va dans le dossier "APP". Dans ce dossier, on trouvera tout un tas de dossier de ce type :  

3e étape : Dans le gestionnaire, on choisit "transfert VITA --> PC", puis "application", et on choisit le vilain petit canard.

4e étape : On copie le jeu sur son PC ! Le jeu en question sur le PC sera le dernier à apparaitre dans votre dossier ! 

Pour le retrouver plus facilement, il y a une icone du jeu dans le sous dossier "sce_sys" !

j'ai éssayé de la changer, mais ça ne fonctionne pas... :/

5e étape : Une fois le bon dossier sélectionné, on ouvre le sous dossier "addcont" et on supprime le contenu !  On supprime aussi le jeu de sa carte mémoire VITA !

6e Etape : on relance le gestionnaire de contenu VITA, sauf que cette fois, on le fait dans le sens "PC ---> VITA"

Et voila le jeu recopié sur sa carte mémoire, avec sa save de plus de 50 heures de jeu intacte, et sans ce maudit DLC vidéo !


On respire un peu plus...

Et une fois les costumes rajoutés (il faudra Re-DL les DLC toujours désirés) le jeu à une taille bien plus acceptable que 650Go pour un jeu sur cartouche !

 

A noter qu'une autre solution existe désormais grâce au PS+ qui nous de mettre une save en ligne !
Une nouvelle leçon très bientôt, en attendant, révisez bien !