Premium
Le côté obscur de Joniwan
Signaler
Tests de Noël (Jeu vidéo)

 

Je viens de finir le dernier bébé de la série Resident Evil, L'épisode 3DS non numéroté et intitulé « Revelations ». Le moins que l'on puisse dire, c'est que Capcom à essayé de réconcilier les fans de la première heure avec ceux des épisodes 4 et 5 !

     
On retrouve l'anbiance des premiers...

En effet, si l'on reste sur un jeu plus ou moins linéaire avec une caméra à l'épaule type TPS, cet épisode portable est un véritable jeu d'aventure ou l'on doit explorer un minimum si l'on veut pouvoir avancer. Nous ne sommes pas au niveau du premier Resident Evil en termes d'énigmes, mais on s'en rapproche. Les lieux sont eux aussi dessinés pour nous rappeler de bons souvenirs, comme le hall d'entrée, la salle à manger ou encore le balcon au dessus de la sale à manger... ^^ On doit souvent regarder sa carte pour savoir ou aller... etc etc. On à même le droit à un « sous-Némésis » ! Tout cela en gardant pas mal d'éléments des deux derniers opus tels que le découpage en niveaux (qui donne une impression de linéarité), la coop ou encore les combats contre plusieurs ennemis à la fois qui vous demanderons reflexes et précision.

     
Jessica, toujours très sex'

L'impression de linéarité est renforcée par le fait que si l'on joue Jill une bonne moitié du jeu, son aventure est entrecoupée de flashback, ou de « ailleurs, au même moment » qui nous mettent dans la peau de plusieurs autres personnages tels que Parker (le binôme de Jill), Chris (et sa binôme Jessica), et Keith, partenaire de Quint, les deux rigolos de service (mais pas incompétents) du BSAA.

     
Les p'tits nouveaux !!!

 Je n'irais pas jusqu'à dire que je l'ai trouvé plus intéressant que le 4, mais j'ai en tous cas bien plus aimé que le 5 !

Place au test détaillé & noté du soft (Je vous mets le mode d'emploi des notes en édito du blog ^^) :

____________________________________________________

 

Graphismes : La 3DS fait du gros travail en nous offrant un soft aux graphismes dignes d'une console de salon ! Il y a un peu d'aliasing et d'autres défauts, mais sur un tout petit écran, ça fonctionne ! La 3D peut quand à elle être réglée dans les paramètres pour faire apparaitre une profondeur impressionnante, au prix de quelques maux de crane (J'ai mesuré, len poussant la 3D à fond dans les options, on passe d'un décalage de 2mm entre les deux images à 5-6mm !!!)
La note :

 

 

Scénario : L'histoire s'intercale entre le 4 et le 5, et nous permet de suivre les actions du BSAA et de la FBC, deux organisations anti-terrorisme, opposés à Veltro, organisation Bio-Terroriste qui à causé la Perte de la ville de Terragligia il à quelques années... La piste de Veltro mène Jill et son partenaire Parker sur un bateau à la dérive au milieu de la mer méditerranée,  pendant que Chris et Jessica suivent une autre voie vers un aéroport abandonné.. Le soft nous permettra d'incarner Jill, Parker, Chris et Keith, partenaire de Quint, les deux rigolos de service (mais pas incompétents) du BSAA. Le fait d'incarner plusieurs personnages et de jouer des flashbacks permet de nombreux rebondissements de situation avec suspense, trahisons et faux semblants. Nous ne somme pas sur l'arc  « Wesker » de l'histoire de Resident Evil, mais les « révélations » contées dans cet épisode sont plutôt bonnes :) A noter, tout de même, l'un des pires Cara design' de la série pour certains personnages...
La note :

 

Durée de vie : Comptez une dizaine d'heures pour un premier run en normal. A quoi viennent s'ajouter les « new game + » en difficulté supérieure et un mode bonus dans lequel on incarne un des persos aux choix dans une vingtaine d'épreuves de type « traverse la map et bat toi pour récupérer la clef qui ouvrira la porte au début ».
La note :


 

Sons : Des musiques plutôt bien trouvées, et une ambiance sonore bien léchée, rien à redire !

La note :


 

Game Design : Un mix entre les anciens RE et les nouveaux apporte forcément quelque chose d'agréable à jouer. Avec un peu de linéarité certes, mais on lui pardonne. Au niveau des nouveautés on note des phases aquatiques très sympathiques et l'apparition d'un « scanner » qui nous permet de détecter secrets et faiblesses ennemies. Le fait de passer d'un perso à l'autre nous permet aussi de visiter plusieurs environnements différents. Très très bon tout ça ^^

La note :



Gameplay : Le jeu est quand à lui inadapté à une maniabilité à un stick type Resident Evil 4. Les ennemis sont malheureusement trop résistants et les couloirs trop étroits pour tenter de les affronter en restant sur place pour tirer. L'utilisation de l'encombrant  Circle Pad est fortement recommandée !
Et petit point négatif : La carte RAME. C'est impossible de savoir dans quelle direction est tourné notre personnage sans l'avoir laissé figé une ou deux secondes...
La note :


 

Adaptation au support portable : Très bon ! Les chapitres sont plutôt courts, et un résumé « précédemment dans ...» se lance à chaque démarrage de la campagne ! Je vois bien le jeu débarquer sur Vita, XBLA et PSN d'ici quelques temps ^^
La note :


 

Horreur : J'ai beau eu jouer la nuit, au casque, rien, nada. Je dois être vacciné. Puis l'écran du bas est beaucoup trop lumineux...
La note : 

 

 

Conclusion : Resident Evil Révélations est un excellent épisode de la franchise, qui mériterait de porter un numéro !!! Il arrive à allier avec classe les deux gameplays et gamedesigns phares de la série !!! Je ne peut que vous conseiller ce jeu, qui vous soyez fans ou non de la série !

Note globale finale : 

 

 

Voir aussi

Jeux : 
Resident Evil : Revelations
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Waylander&Kevane
Signaler
Waylander&Kevane
Ca fait du bien un resident de cette qualité après le 5, j'espère que le 6 sera exceptionnel !
yog yog
Signaler
yog yog
Au top ton système de notation ^^

J'espère qu'ils le sortiront sur Vita rapidement :P
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Vil tentateur !

Comment pourrais-je oser ne pas suivre les conseils de Noël ? Obligé d'acheter, je suis, maintenant. :) Cest malin !

Le côté obscur de Joniwan

Par Joniwan Blog créé le 16/09/11 Mis à jour le 25/09/17 à 16h56

Ajouter aux favoris

Édito

Prof gameur, otaku, collectionneur, acheteur compulsif  & looteur. Bienvenue ! 

 

 

Blog GB de l'année 2015 !

Pimp my Blog 2015 !

Co-Pimp my Blog 2016 !

 

 

Un petit manuel pour les tests :)

Joniwanette !

 

 Joniwanette !

 

 

Joniwanette ! 

 

 Joniwanette 2 !

 

 

Super Joniwan

 

 

Great Teacher Jonizuka

 

Joniwan 

 


Reika <3

 


Miss Joniwan Janvier 2017

 


Miss Joniwan Février 2017

 

L'art de la fessée :3
Miss Joniwan Mars 2017

 

Ai Shinozaki <3
Miss Joniwan Avril 2017


Miss Joniwan Mai 2003

 


Miss Joniwan Juin 2016

 


Miss Joniwan Juillet 1998

 


Miss Joniwan Aout 2017

 


Miss Joniwan Septembre 2017

Archives

Favoris