Aujourd'hui mini test d'un jeu qui me tient énormément à Cœur.  Je suis un gros Fanboy de la saga, et plus particulièrement des vaisseaux spatiaux (enfin je ne sais pas ce qui est le plus cool, un sabre laser où un X-Wing/Tie fighter  xD), mon enfance à été bercée par des titres comme X-Wing alliance ou encore X-Wings Vs Tie fighter,  Mais un seul de ces titres à été une véritable révolution, une des plus grosses claques dans la gueule à tous les niveaux de ma vie de gamer. Un jeu qui m'a fait acheter la (le ? :P) nintendo GameCube et un flightstick, le bien et longuement nommé STAR WARS Rogue Leader, Rogue Squadron II :

 

Graphismes hallucinants pour l'époque,  un jeu de dogfight dans mon univers préféré, avec les plus célèbres vaisseaux de la saga, et le très très gros point fort du titre, c'est qu'il nous fait revivre les plus grandes batailles de la première trilogie des films de Lucas.

 

                                         

On commence par attaquer l'étoile noire, on se retrouve dans la tranchée et on doit balancer nos missiles dans le petit trou de souris, puis on se retrouve ensuite sur Hoth, à dézinguer des quadripodes impériaux, et après un passage par la cité des nuages, un combat contre un destroyer stellaire, quelques environnements inédits, le jeu se termine en beauté par la bataille d'Endor (it's a trip !) et l'attaque de l'étoile de la mort !!! Quelques missions bonus nous proposent de jouer Vador qui vient se venger des rebelles retardataires au lendemain de la destruction de l'étoile noire sur Yavin 4.

Petit bilan d'un jeu qui m'a véritablement scotché devant ma console de longues heures...

 

                                         

 

Graphismes : Sublimes pour l'époque, le jeu se permettait en plus de ça d'afficher des hordes de Ties ennemis, avec des vagues de 30-40 vaisseaux nous fondant dessus, dans la bataille d'endor notamment (it's a « trop » :P Kaminosse inside :P). Les décors sont eux aussi sublimes, et je pense qu'en HD sur dolphin, le jeu doit encore bien poutrer sa race !!! A noter une excellente et indispensable vue cockpit ou on peu déplacer le regard du personnage pour regarder l'habitacle intérieur de notre vaisseau :) 5/5 donc ^^

Durée de vie : Le jeu est un peu court (12 missions) et peut se boucler en quelques heures, mais à un bon esprit « arcade » et nous propose une bonne rejouabilité en demandant de faire le meilleur score, afin d'avoir la plus grosse médaille et de débloquer missions bonus et vaisseaux supplémentaires (Qui auraient été des DLC aujourd'hui...). Puis attaquer l'étoile noire, ça n'a pas de prix :P 3 /5 donc

Gameplay : Simple, adaptée à la manette du cube, ou à un flightstick, pas de fioritures, pas de superflu, juste l'essentiel. 4/5 par comparaison à une « vraie » simulation.

Sénario : Suit la trame des films, rien à redire de plus, et les missions « inédites » sont originales et bien fichues. 5 /5

Sons : Juste parfait !!! On retrouve tout l'univers de la guerre des étoiles. Le jeu m'a aussi permis de tester le tout nouveau système dolby surround de mes parents à l'époque ;) un gros 5/5 !!!

                                           

 

Conclusion : Tout juste un des meilleurs jeux de la GameCube, un des meilleurs jeux Star Wars, et un des meilleurs jeux de tous les temps !!! Malgré une durée de vie limitée, la rejouabilité est quasi infinie quand on est fan, et il mérite amplement la note globale de 5/5 que je lui met :)

A noter un second épisode beaucoup plus anecdotique, toujours sur gamecube, et franchement, on se demande comment les gars de Factor 5 ont pu nous pondre "LAIR" après ça...