Premium
Le côté obscur de Joniwan
Signaler
Vis ma vie de rédacteur JV (Jeu vidéo)

Voici peut-être le sommet de ce blog, son point culminant. Une révélation.

Julien Chièze, avant d'être notre rédacteur en chef, avait commencé tôt, très tôt dans la presse papier. Il n'était pas encore majeur au moment de ses premiers écrits si ma mémoire ne me fait pas défaut. Moi, j'ai fait plus fort : C'est à 10 ans que j'ai failli être publié dans JOYPAD

Oui, failli. En effet, je n'ai pas été publié et les changements liés à la presse sont arrivés bien plus tard dans ma vie. Tout cela à cause d'une sombre erreur commise au sein de la rédaction de JOYPAD.

Mais revenons sur ces faits, au détour d'une enquête exclusive, que nous vous proposons en exclusivité, documents et entretien avec les principaux fautifs à l'appui. Récit.

--------------------------------------

Tout commence un beau jour de 1995. Le petit Jonathan - qui n'était pas encore Joniwan - revient de chez le marchand de journaux avec sous le bras quelques paquets de cartes FLEER  NBA 94-95, avec le Orlando Magic de Shaquille O'Neal, et Jordan dans sa première retraite sportive, et le dernier numéro de JOYPAD (avec probablement aussi le Console+ du moment).


Merci à Abandonware pour les captures. ET CE MEME S'IL EN MANQUE PLEIN.

Et là, dans Joypad, un fascicule bonus sur le film Stargate, qui va sortir au ciné. Je ne l'ai pas encore vu, mais je suis grave saucé. Et encore plus saucé -déjà à l'époque - par les goodies qui sont montrés à la fin du fascicule : Un putain de masque intégral de dieu Égyptien ! Le NEED est total à l'époque !

Mais bon, ce genre de trucs, c'est inaccessible pour un petit gamin de 10 ans. Mais bonheur, un jeu concours est organisé, et on peut gagner le casque ! C'est le second prix, même pas besoin d'être premier ! 

De doux rêves de mercredis et de samedis après-midis heureux se mettent alors à germer dans mon crâne.  Mais pour cela, il faut gagner. Les questions ? C'est facile. La question subsidiaire par contre... C'est une autre histoire. Mais bien saucé par le film depuis quelques temps déjà, l'idée vient presque instantanément. Il faut trouver un slogan :

"Ils l'ont ouverte, ils sont entrés, pourront-ils en ressortir ?"

Du pur génie. Les mecs du marketing n'en reviennent pas, et je remporte le concours. Oui oui, je gagne. Mais je ne l'apprends quelques mois plus tard à cause d'une sombre erreur au sein de la redaction de JOYPAD. 

En effet, les résultats du concours n'ont pas été publiés. Jamais. 

Oui, on a cherché avec Nikolah, fouillé dans les vieux numéros... Aucune trace des résultats du concours, ce qui était pourtant une habitude à l'époque.

A l'époque, j'aurais pourtant été ravi de lire ces résultats. Le pire, c'est que je ne m'en souviens plus, mais ces maudits résultats, je les ai probablement cherché dans les numéros suivants à l'époque, en vain et sans succès, et retournant donc très vite à mon insouciance enfantine, sans savoir ce qui se tramait dans mon dos. Et oui, je ne le découvre que quand, quelques mois plus tard, je déballe les lots dans un colis qui m'est adressé.

Et là, c'est la douche froide, la déception : J'ai gagné le premier prix, pas le second. J'ai gagné une montre hologramme et une casquette. Une montre hologramme et une casquette. Je suis carrément dégouté d'avoir fini premier et pas second. Je le voulais tellement, ce casque... 

Un traumatisme. Le premier de cette affaire. Celui des rêves de jouet d'un enfant, brisés en plein vol, abattus de sang froid par l'implacable réalité de ce colis que je viens de déballer. Mais au moins, si je ne peux avoir le génial second prix et son anonymat, j'aurais le premier tout pourri et la gloire qui va avec.

Mais non, la gloire passe elle aussi à la trappe à cause de cet oubli. Le second traumatisme : Imaginez un peu si à l'époque j'avais lu mes mots imprimés dans un magazine ? Est ce que cela m'aurait motivé pour me lancer plus rapidement dans l'écriture et le journalisme ? Ce qui n'arrivera que vers mes 30 ans ? Nous ne le saurons jamais.

Les responsabilités dans cette affaire sont évidentes, JOYPAD est responsable d'avoir oublié de publier les résultats du concours, mais aussi et surtout de m'avoir privé du privilège de pouvoir jouer au dieu Égyptien avec mon casque le mercredi après-midi.

Nous avons pu nous entretenir avec l'ancien rédacteur en chef de ce canard, aujourd'hui rédacteur en chef de Gameblog.fr, Trazom, pour capter ses réactions à chaud face à ce double scandale, le STAR-GATE-GATE, et nous avons pu lui poser des questions relatives à ce fameux concours. 

 --------------------------------------------------------------------------------------------

Joniwan : Tout d'abord, comment vous sentez-vous par rapport aux révélations qui de vous êtres révélées à propos du STAR-GATE-GATE ?  

Trazom : Je me sens fort bien, pour la simple et bonne raison qu'à l'époque je n'étais même pas au courant de ce concours (véridique). Je n'étais même pas encore rédac chef, alors tu l'as dans l'os ! Responsable, mais pas coupable ! Ça devait être un deal commercial venu de plus haut, donc...

Joniwan : Pourquoi avoir brisé mes rêves de dieu égyptien ? 

Trazom : Aucune idée. Le karma ?

Joniwan : Tu as un souvenir particulier autour de ce numéro ? Autour de Stargate ? 

Trazom : A part la couv, non. Je la trouve horrible d'ailleurs.

Joniwan : Tu as vu le film ? Tu en as pensé quoi ? 

Trazom : Oui. Pas mal, mais sans plus.

Joniwan : Est ce que tu rêves parfois de Kurt Russel la nuit, quand tu dors ? 

Trazom : Non, je rêve que je le pulvérise et l'envoie en enfer à travers la Porte des Etoiles.

Joniwan : Revenons à nos moutons. Les résultats des concours étaient publiés dans le mag', non ? 

Trazom : Normalement oui. Mais là je ne sais pas ce qu'il s'est passé. Il faudra sans doute demander à qui de droit. Bon courage !

Joniwan : Mais alors, qui faisait les colis à la rédac' pour les concours à l'époque ? Et qui s'occupait des concours ?

Trazom :  Aucune idée :D

Joniwan : Ah... OK. Mais sais tu pourquoi n'existe-t'il aucune trace des résultats du concours Stargate ? 

Trazom : Un coup des Illuminatiep ?

Joniwan : Vous n'avez pas honte de cet oubli ?

Trazom :  Quel oubli ? De quoi parlez-vous monsieur ?

Joniwan : As-tu un souvenir particulier autour des résultats de ce concours ? 

Trazom : Pas le moins du monde !

Joniwan : Que faisiez-vous si un colis de lot gagnant revenait à la rédac' ? Est ce que quelqu'un avait refusé son casque et vous l'avait renvoyé ? Moi j'ai failli pour la montre hologramme.

Trazom : Ça ne me dit rien. Les concours étaient gérés indépendamment de la rédac donc... 

Joniwan : Est ce que je peux avoir les adresses et les noms des vainqueurs du second prix ? actualisées 2019 bien sur. Ainsi que de quoi les faire chanter ?

Trazom : C'est Raphael Mezraï qui t'a filé les questions ou quoi ? 

Joniwan : Pourquoi avoir mis la montre hologramme en premier prix ? Et pas le casque ? C'est quoi cette logique à deux balles ?

Trazom : Oh tu sais...

Joniwan : Est-ce tu es déjà allé dans le musée de l'hologramme des halles à Paris ? Existe-t-il toujours ?

Trazom : Non jamais. Du coup j'en sais rien. Et j'en ai rien à foutre.

Joniwan : Existe-t-il des archives JOYPAD de l'époque ? Un bout de maquette oubliée ou les résultats figureraient ? 

Trazom : Non ! Perdu !

Joniwan : Vous avez vraiment tout balancé ? Tu sais que des gens seraient prêts à tuer pour avoir accès à ces documents... 

Trazom : J'aurai pu me faire des millions !

Joniwan : Est ce que tu as arrêté de fumer ?

Trazom : C'est ekza.

Joniwan : Il ne te reste pas un casque de dieu égyptien en stock, sait-on jamais... ? 

Trazom : Non, juste celui du Dieu SENNA. Alors va t'faire mettre !

Joniwan : Merci pour cet entretien. 

Trazom : Tiep. (au passage, j'ai corrigé des milliards de fautes !!!)

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Malgré cet entretien avec un ancien de JOYAPD, nous sommes dans une impasse. La piste s'arrête ici, et l'enquêtte avec elle. 

Et ça vaut peut-être mieux. (même si cela vaut aussi et surtout dire que je n'aurais jamais de casque de dieu egyptien !).

Gameblog, le jeu vidéo autrement. Inutile de préciser que tout cela est très méta et second degré, n'est-ce pas LES AMIS ! 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Donald87
Signaler
Donald87
Je suis sous le choc également. Je suis en train de lire un livre de J'm Destroy et in n'en parle m^me pas :D
Yaeck
Signaler
Yaeck
Waoh! Je suis encore sous le choc de toutes ces révélations et frustrations envers un pauvre petit garçon innocent de 10 ans! Quel Scandale! A quand le film?!
Sinon faut essayer de diffusé la photo du casqu sur les réseaux sociaux, sait-on jamais le gagnant pourrait se manifester... :^)
nikolah
Signaler
nikolah

En relisant ces vieux numéros j'ai retrouvé tellement de photos compromettantes, de trazom, surtout  ;)

Le côté obscur de Joniwan

Par Joniwan Blog créé le 16/09/11 Mis à jour le 22/03/20 à 20h33

Ajouter aux favoris

Édito

Prof gameur, otaku, collectionneur, acheteur compulsif  & looteur. Bienvenue ! 

Mes vrais TESTs ici !

 

 

Blog GB de l'année 2015 !

Pimp my Blog 2015 !

Co-Pimp my Blog 2016 !

 

 

Un petit manuel pour les tests :)

 

 

 

 

 

Archives

Favoris