Premium
Le côté obscur de Joniwan
Signaler
Euh... WTF !

On parle souvent des nombreux avantages du démat' : Moins de place sur les étagères, avec des disques en version 1.00 buggés jusqu'à la moelle, parfois même incomplets avec du contenu obligatoire à télécharger, ou encore des titres totalement multi dont le disque deviendra un simple freesbie le jour ou les serveurs dudit titre fermeront leurs portes.

Mais le plus gros des avantages, je vous le dit, c'est le fait de ne pas avoir à changer de disque. Chose quasi indispensable pour la VR, et très agréable pour le reste de votre ludothèque. Je sais de quoi je parle, avec Gameblog, 90% du temps, la version que l'éditeur nous refile est un jeu démat'.

Mais quand on possède tout ce skill, avouez le, le démat', ça ne ça ne sert plus à grand chose !

Plus sérieusement, aujourd'hui, la question se pose vraiment et je vous en reparle bientôt !

Ajouter à mes favoris Commenter (14)

Commentaires

Diabolo
Signaler
Diabolo
@geraldlebo
Oui, c'est pas faux, tout le monde n'a pas encore la chance d'avoir un débit rapide ou même correct et, avec l'augmentation des résolutions, il y aura toujours un décalage entre notre rapidité de téléchargement et le poids des jeux.
La solution du téléchargement en plusieurs parties permettant de commencer le jeu sans qu'il soit complet me paraissait bien mais elle est rarement appliquée ou nous heurte vite à des limitations en terme de choix de contenu ou de progression.
J'imagine que le jeu en boîte reste la seule possibilité pratique pour des gens coincés au fond de leur village mais je pense que ça reste assez rare, la couverture réseau n'est pas si mal.
geraldlebo
Signaler
geraldlebo
@Diabolo moi j'ai la fibre optique comme débit internet soit entre 500 et 600 mégas mais c'est pas le cas de tout le monde. Si c'est le tout dématérialisé ben celui qui n'a ni L'ADSL à 20 mégas ni la fibre ben on l'exclut de fait de pouvoir jouer aux jeux des consoles actuelles même 20 Go. Quant aux futures générations de consoles 4K ben là c'est clair y aura peu de jeux majeurs qui seront inférieurs à 40 Go. Les constructeurs de consoles doivent vendre le maximum de leurs produits dont garderont la possibilité d'acheter les jeux en disque. Moi je privilégie le dématérialisé sauf pour les bons collectors car je peux me le permettre mais la couverture en très haut débit en Europe on n'est pas au niveau du Japon et de la Corée du Sud et on n'y sera pas avant des années faut pas rêver.
Diabolo
Signaler
Diabolo
@Synm
Avec un disque dur de 500 Go, il m'est arrivé de devoir faire du tri, c'est vrai.
Mais avec 1To, je peux garder tous mes jeux multis (baston, course, FPS) sous la main plus quelques jeux solo en cours de progression.
Quand j'estime avoir fait le tour d'un jeu solo, souvent les plus lourds (Horizon Zero Dawn, Watch Dogs, Nier Automata…), je les supprime de mon disque dur et les garde archivés sur le serveur PSN.
J'ai plein de jeux et aucun problème de stockage, pour le moment il me reste même quelque chose comme 300 Go de libre.
Et si je veux augmenter mon espace de stockage, je peux toujours me prendre un disque dur externe.
Synm
Signaler
Synm
@Diabolo Oui je me lève de mon canapé pour prendre un jeu en boite et admirer la notice cela m'arrive par nostalgie. Et dire que c'est moins facile d'alterner les jeux, je suis pas d'accord, un jeu en boite tu le met tu y joues, un jeu dl il faut que tu lui trouve de la place et si tu as pas de place il faut que tu lui en face donc tu dois le supprimer et puis un beau jour tu as envie d'y rejouer mais manque de pot tu la plus sur ton DD, donc tu coup tu dois a nouveau le ddl, a mais tu as plus de place ?? Mince tu dois supprimer a nouveau un jeu... Ah oui effectivement alterner les jeux en démat c'est bien plus facile....Non mais sérieux même quand tu achète un jeu en boite tu dois faire une installe et c'est la galère avec la place alors pour le démat, j'ose pas imaginer donc dire que c'est plus facile d'alterner les jeux c'est juste une fumisterie.. a part si tu joue sur pc.. sur console a part avoir 3 ou 4 dd pour switch, je vois pas ou est la facilité.. mais bon après chacun voit midi a sa porte.. tu dois surement alterner les stockage au lieu de changer les disques ^^
Il y a rien de préhistorique a tout cela, c'est juste une vision comme une autre. quand tu auras les serveurs plantés et que tu pourras pas ddl ton jeu. Bah moi je mettrais mon disque dans ma console et j'y jouerais..
J'ai eu un jeu démat sur ps3, quand j'ai voulu y joue j'ai eu la surprise que je ne pouvais plus y jouer car je n'avais plus a la licence!!! c'est quoi cette blague j'ai payé mon jeu et je peux plus y jouer ???
Donc non et non le démat, c'est pour ceux qui veulent payer plus cher et s’embêter la vie avec des stockage amovible.
Et pour info oui j'ai aussi ressorti ma psone pour jouer a vandal heart 1 et 2 et et le je suis entrain de me faire parasite eve 1.
Ils sont ou c'est jeu en démat? Et même s'ils y sont encore une fois une faut du stockage et encore du stockage donc au final je suis bien content de me lever de mon canapé et prendre mes jeux dans leur boite et leur jolie notice !! ^^
Diabolo
Signaler
Diabolo
@geraldlebo
Seuls quelques gros jeux pèsent plus de 50 Go.
Beaucoup pèsent entre 10 et 25 Go, encore moins pour les jeux indépendants.
Tout le monde n'a pas le débit pour télécharger 50 Go en 2 heures, oui, mais un achat en dématérialisé ça peut aussi s'organiser et être temporisé.
Par exemple, la précommande avec le préchargement pour le jour de sortie si tu es sûr de ton coup (tu as essayé une démo ou une beta avant, etc). Sinon tu peux aussi valider l'achat et lancer le téléchargement le soir avant de te coucher, le matin avant de partir au travail ou le midi quand tu rentres manger.
Franchement, qu'est-ce que c'est qu'un ou deux jours de téléchargement pour un jeu auquel tu vas jouer pendant des semaines, des mois ou des années ?
Le modèle économique des boutiques spécialisées dont tu parles est mort depuis longtemps. La plupart de ces boutiques ont fermé ou sont en sursis et les seules qui survivent sont des franchises qui se recyclent dans la vente de figurines geek / pop culture qui occupent la moitié, sinon plus, de l'espace du magasin.
Par ailleurs, il est souvent plus simple voir plus sûr d'acheter sa console à l'hypermarché du coin parce que tout le monde n'a pas une boutique spécialisée à côté de chez soi, parce qu'au final ça revient au même et qu'au moins tu es sûr que la boutique ne va pas fermer prochainement et te mettre en galère si tu as besoin de faire jouer la garantie.
Concernant le jeu d'occasion, étant donné la vitesse à laquelle les jeux baissent de prix après leur sortie, les campagnes de promo très régulières sur les PS / Xbox stores, le prix de reprise dérisoire et maintenant la possibilité alternative de jouer en Game Pass pour 10 € par mois, ce n'est qu'une question de temps avant que ça ne devienne de l'histoire ancienne.
Pour moi ça l'est déjà en tout cas. Parce qu'il n'y a pas non plus des dizaines de jeux à l'année qui m'intéressent, parce que j'ai les moyens de me les acheter sans avoir à en revendre d'autres, parce que souvent j'y joue sur le long terme et que je préfère les garder, parce que si je n'ai pas envie de mettre 69 € dans un jeu à sa sortie, je peux très bien attendre 3 mois et une baisse de prix / promo pour acheter le jeu à -50%.

@Synm
Peux-tu nous dire concrètement ce que t'apporte une "collection" de jeux en boîte ?
Est-ce que parfois tu te lèves de ton canapé pour aller prendre une boîte de jeu sur ton étagère, admirer sa jaquette et feuilleter sa notice ?
Ça ne sert absolument à rien à part prendre inutilement de la place, c'est moins pratique pour alterner les jeux dans la console et c'est encore plus évident lorsque tu es passé au tout dématérialisé. Ça fait pas mal d'années que je suis passé au tout dématérialisé, ça me paraît tellement préhistorique aujourd'hui d'acheter, stocker et mettre un jeu en disque, un DVD ou un CD dans un appareil…

@zankioh59
Tu ne vis pas avec ton temps et tu te coupes en plus de toute la dimension évolutive des jeux multijoueurs connectés.
Les mises à jour ne concernent pas seulement la correction de bugs, mais aussi parfois l'ajout d'options, de modes de jeu, des optimisations techniques (passage au 60 fps, patch 4K, etc), des optimisations d'ergonomie dans les menus, des extensions gratuites (ça arrive), etc.
C'est pour ça que le jeu que tu achètes en boîte au magasin est déjà souvent obsolète le jour même, qu'au bout d'un an il a souvent pas mal évolué et que ton disque ne sert plus à rien.
zankioh59
Signaler
zankioh59
Je fais tout mes jeux sans faire de mise à jour. je dois avouer que les jeux ne sont pas si bugué que ça. j'ai tjr pu finir mes jeux avec leur version 1.00.
Synm
Signaler
Synm
de toute façon je suis contre le démat également. j'aime avoir ma boite ou mon édition collector!! sans compter que je collectionne les jeux depuis déjà plusieurs années.
Pour ce qui est du prix on est clairement pas avantagé par le démat!! Voir un jeu au même prix, voir plus cher que le jeu en boite et notice (pour ceux qui en ont une), c'est quand même une vaste blague.. enfin bref je suis contre le démat de toute manière.. le jour ou je ne pourrais plus avoir mon jeu en boite et je stoperais le jeux vidéo et rejouerait a mes jeux, j'en ai largement assez pour passer quelques 10zaine voir 20taine d'années ^^
geraldlebo
Signaler
geraldlebo
Le dématérialisé pose la question du débit internet car tout le monde ne peut pas télécharger un jeu de 50 Go en une heure ou deux. Ca pause aussi la question du modèle économique des boutiques de jeux vidéos qui aujourd'hui repose sur le marché de l'occasion et les nouveautés. Si en dématérialisé le jeu devient moins cher qu'en boite les joueurs achèteront bien plus en téléchargement ça fera moins de jeux en disque qui se revendront. Ca remettrait en cause tout un écosystème basé sur un deal les boutiques distribuent les consoles des constructeurs à faible marge et margent sur les jeux d'occasion protégés par un prix des en dématérialisé au même que le jeu neuf à la sortie.
Fred Grisoni
Signaler
Fred Grisoni
Salut à tous ils voudrait qu' on passe tous au demat suffit de coupé les prix en deux par rapport aux format physique et tout le monde arrêtera d acheté les jeux boites
ClovisV
Signaler
ClovisV
Tout le monde peut faire de la dématérialisation à partir d'un jeu physique, d'où son inutilité dans le commerce et dans les Stores des différents constructeurs de jeux vidéo, surtout qu'il faut que la machine ait beaucoup de place dans son ventre ou/et qu'on ait une carte mémoire SD de plusieurs Go voire To. De plus on n'a pas la boîte et il est impossible de vendre un tel jeu (si vraiment le joueur veut vendre ses jeux : j'ai gardé mes jeux de NGC, PSP et Wii). Bref, je suis contre la dématérialisation non gratuite. ;)
Synm
Signaler
Synm
Avec le Démat tu paies souvent le jeu plus cher qu'en magasin, c'est aussi ça la magie du Démat !!
Chris737
Signaler
Chris737
D'où l'expression "Allez vas-y, lance ton jeu !" :P
A.Z.N.Humboldt
Signaler
A.Z.N.Humboldt
Il serait obligé de jouer sur la table aussi avec le démat'. Comment je sais, quand je joue dans le salon, je suis obligé de faire pareil sinon, j'arrive pas à lire ces putains de sous titre !
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
ouais mais bon avec la démat tu peux retest assis sur le canapé plutot que la table !

Le côté obscur de Joniwan

Par Joniwan Blog créé le 16/09/11 Mis à jour le 08/08/18 à 14h12

Ajouter aux favoris

Édito

Prof gameur, otaku, collectionneur, acheteur compulsif  & looteur. Bienvenue ! 

 

 

Blog GB de l'année 2015 !

Pimp my Blog 2015 !

Co-Pimp my Blog 2016 !

 

 

Un petit manuel pour les tests :)

 

 

 

 

Archives

Favoris