Premium
Le côté obscur de Joniwan
Signaler
Rencontres vidéoludiques

D'habitude je ne poste pas le Vendredi. Ni le Week End -sauf le dimanche - et jamais à un autre moment que 18h30. Mais que nini; aujourd'hui, il est question d'une chaîne, les KREVAWARDS, créee par notre ami Neves, et il m'a désigné pour poster aujourd'hui, après mon poto Kanye qui à ouvert le bal.Voici donc mon ressenti de l'année qui vient de s'écouler, ma contribution, ma pierre pour l'édifice : 

PRESENTE-TOI AUX MEMBRES DE LA COMMU' 

Jonathan, 33 ans, en couple, habitant à Paris. Je suis enseignant au collège, et sur mon temps libre, je fais des piges pour le site. Je collectionne les JV, mais aussi les figurines, ce qui prend pas mal de place, mais aussi, vide bien mon portefeuille, ce qui fait que je suis fauché aujourd'hui !

 

MON JEU DE L'ANNEE

NIER : AUTOMATA. Tout est fou dans ce jeu. De la D.A au gameplay. Moult codes du JV sont brisés, et j'adore ça. Puis 2B quoi.

J'ai joué deux heures à Horizon et à Zelda, et je pense que même si je les avait finis, NIER Automata resterait N°1. Vraiment un jeu CULTE dont je me souviendrais dans des années et des années...

 

MA SURPRISE DE L'ANNEE

Rabi Ribi. un mix entre Shoot'em Up et MetroidVania. Juste démentiel et jouissif. Je vais pas en parler plus que ça, j'ai même pas finir d'écrire mon test, et ça va faire bien deux mois ! Vous comprenez que je n'ai pas de temps... Les piges s'ajoutent sans fin ! Mais Stay tuned, comme on dit :)

 

MA DECEPTION DE L'ANNEE

Une vraie deception : Akiba's Beat. Les jeux précédents, Akiba's Strip, étaient des odes à l'otaku et son mode de vie. Dans le toisième épisode de la saga, les dev' ont essayé de se rapprocher de Persona pour vendre plus de jeux, sauf qu'ils ont merdé dans les grandes largeurs. Hormis des scènes de roman visuel de qualité, le reste est une véritable PURGE. Mon test ici. La pire note que j'ai jamais filée à un jeu...

Une semi-Deception : Mass Effect Andromeda. Le jeu est bon, mais il ne sera pas culte comme la première trilogie. A cause de son scénar un pêu naze en fait. C'est dommage, il y avait du potentiel.

Une autre semi-deception : Resident Evil 7. Encore un bon jeu, mais en tant que fan de la saga, je me suis senti trahi. Genre en mode Capcom à fait un jeu d'horreur plutôt cool, puis à la fin, ils se dit "Et si on collait un sticker Umbrella sur un hélico, qu'on appellait le mec à la fin Chros Redfield, et qu'on appelait tout ça Resident Evil ?"

 

 

 

 

LE SCANDALE DE L'ANNEE

Le # "balance ton porc" : je trouve ça bien que les langues se délient et que les mecs qui abusent en payent le prix. Je n'ai jamais osé manquer de respect à une femme, et je ne comprends pas le comportement de ces hommes. Bien fait pour eux.

Niveau jeux, Star Wars Battlefront 2. Le game as service, je veux bien, mais dans ce cas-là, offrez moi le jeu. Si SWBF2 était un F2P, j'aurais déjà claqué un peu de thunes dedans. Là, j'attends de le trouver à 10-15 balles d'occase pour le solo.

 

L'ARNAQUE DE L'ANNEE

Les cartouches sur Switch ou il faut télécharger une partie du jeu ! La mort de la version boite... Et avez-vous vu la cover de LA NOIRE, avec son immonde bandeau ? (oui, maintenant, vous l'avez vue).

 

LE BRAQUAGE DE L'ANNEE

la Switch. Un hardware moyen mais avec son concept de portabilité et ses joycon qui se détachent pour jouer en local à deux n'importe ou. Si Microsoft avait sorti la machine, elle aurait très certainement bidé. Mais là, Nintendo capitalise sur son image de marque. Et ça marche !

 

LA DIRECTION ARTISTIQUE DE L'ANNEE

Un des aspect les plus important pour moi dans un jeu (Remember Deadly Premonition). Et c'est encore Nier Automata, ce qui explique en grande partie son titre de GOTY personnel. Tout juste magique. 

 

LA BANDE SON DE L'ANNEE

NIER AUTOMATA. Je l'écoute en boucle.

 

LA TURBO BAFFE DE L'ANNEE

Graphiquement parlant, Horizon Zero Dawn m'a vraiment bluffé. Et pourtant, je suis pas sur PS4 PRO. Et Cuphead. J'ai hate d'y jouer.

 

LE DEVELOPPEUR DE L'ANNEE

Ready At Dawn. Parcequ'après le tollé autour de the Order 1886, il fallait avoir des couilles pour sortir un jeu VR exclusif à l'occulus rift. Et ils ont réussi avec brio !

 

LE CONSTRUCTEUR DE L'ANNEE

Nintendo, pour son braquage avec la switch, Ex-aequo avec Gros$oft qui à bien vendu sa Xbox one et ses déclinaisons cette année.

 

LE BIDE DE L'ANNEE QUI M'A FAIT PLAISIR

le PSG qui se prend 6-1 contre le barça.
Star Wars Battlefront 2, parceque comme ça, je pourrais l'avoir en soldes en Janvier :3

 

LE BIDE DE L'ANNEE QUI A FAIT DU CHAGRIN EN MOI

le PSG qui se prend 6-1 contre le barça, parceque je suis un peu chauvin quand même.
Marvel Vs Capcom 4 n'a pas l'air de s'être super bien vendu, et il à été direct soldé... C'est un peu la loose, il est vraiment très bien :/

 

L'EXPERIENCE VISCERALE DE L'ANNEE

Nioh. ça te prends aux tripes ce genre de jeux.

 

LE TROLL DE L'ANNEE

Donald Trump à la maison blanche, et les bons pensants catholiques qui manifestent contre les prières de rue à Clichy, dans le 92.
Mass Effect Andromeda à en fait été développé en 18 mois, et pas 5 ans.

 

MON TOP 5 DE L'ANNEE

1 Nier Automata.
2 Nioh
3 pERSONA 5
4 Lone ECho
5 Gravity Rush 2

 

MES ATTENTES POUR 2018

DBZ FighterZ, Monster Hunter World, Detroit.

 

JE ME POSE UNE QUESTION ET J'Y REPONDS

Quel est ton joueur NBA Préféré actuellement ?
LeBron James évidemment, mais j'ai aussi un petit faible pour les Jazz de Gobert et les Pélicans de DeMarcus Cousins et Anthony Davis. Les Spurs restent aussi une équipe que j'apprécie, et j'avoue avoir un peu mal au coeur pour OKC et sa super team qui à beaucoup de mal à se mettre en route :/

 


LE MOT DE LA FIN

Lucanophile.

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Joniwan
Signaler
Joniwan

Juste une question : l'image au dessus de la bande son de l'année est-elle règlementaire 

 

Oui tout à fait : http://www.gameblog.fr/blogs/joniwan/p_121430_la-pin-up-du-dimanche-125

 

Pas mal la boutade sur Mass Effect Andromeda mais finalement est-ce que le troll de l'année, ce n'est pas d'attendre Detroit ? (et j'insiste, c'est le Fache qui est en moi qui pose la question, ce n'est pas l'autre moi, le vrai moi)

 

Non non, je me suis déjà exprimé sur Cage. Une frange de joueurs à beau critiquer (a raison) ses jeux, au final, ça fonctionne chez 90% des gens, dont moi.

Enfin, la première image mérite explication !

 

Voilà l'explication :D

http://www.gameblog.fr/blogs/joniwan/p_52412_tout-petit-deja

Atred
Signaler
Atred
Cette photo d'introduction mythique!
Neves
Signaler
Neves
Juste une question : l'image au dessus de la bande son de l'année est-elle règlementaire ?

Et combien de fois a t'elle été signalée au CNC ?

Pas mal la boutade sur Mass Effect Andromeda mais finalement est-ce que le troll de l'année, ce n'est pas d'attendre Detroit ? (et j'insiste, c'est le Fache qui est en moi qui pose la question, ce n'est pas l'autre moi, le vrai moi).

J'aime bien le fait d'agrémenter les questions d'images :)

Enfin, la première image mérite explication !
KanyeEast
Signaler
KanyeEast
Bordel, où est-ce que j'ai lu "lucanophile" cette année ?
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Lucanophile, pas mal, pas mal

Le côté obscur de Joniwan

Par Joniwan Blog créé le 16/09/11 Mis à jour le 15/07/18 à 02h26

Ajouter aux favoris

Édito

Prof gameur, otaku, collectionneur, acheteur compulsif  & looteur. Bienvenue ! 

 

 

Blog GB de l'année 2015 !

Pimp my Blog 2015 !

Co-Pimp my Blog 2016 !

 

 

Un petit manuel pour les tests :)

 

 

 

 

Archives

Favoris