Aujourd'hui, voici une petite review du "FUTUR DU JEU VIDÉO" (entre guillemets hein). Avec des photos & vidéo de ma téloche qui fait tourner le système via ma PS4, et quelques infos sur les tarifs.

Donc. J'ai crée, il y a un moment déjà, un ID PSN américain pour récupérer les DLC de certains jeux achetés en import aux USA. Je m'y suis reconnecté il y a peu, et je suis tombé sur une PUB pour le PSNOW, service de jeu en streaming développé par SONY sur les cendres de Gakai.

Ce système, prévu pour être disponible sur tous les systèmes SONY tels que consoles, tablettes ou TV, permet de jouer en streaming à des jeux PS3, sans PS3 chez, mais avec une connexion internet pour jouer à la PS3 des serveurs de SONY !

J'ai donc cliqué sur le lien, et activé (grâce à ma carte VISA) l'offre d'une semaine d'essai gratuit au PSNow (Si vous le faites, n'oubliez pas de désactiver le renouvellement automatique !) Tout ce test sera réalisé sur PS4. J'aurais bien aimé le tester sur VITA, mais c'est une véritable usine à Gaz de changer de compte sur cette dernière, et j'ai déjà mon compte FR dessus.
J'aurais aussi bien tenté le test sur ma tablette, mais j'ai oublié, et elle a depuis fait une chute fatale, et est partie au SAV :'/

Je lance donc l'appli que je viens d'installer, et me retrouve sur une liste de 100 jeux classés par genres, et tous accessibles.

Je me lance sur la dernière nouveauté PSNow, le stand alone de Last of Us : Left Behind. Déjà, on me met dans le bain, en gardant les boutons "options" et "share" et en plaçant Select et Start. Et autre info importante, je vais pouvoir marquer des trophées !

 

Le jeu démarre, ça fonctionne ! Je vous met une petite vidéo de DEMO. Aucun lag, tout répond au poil !

Je teste les menus, au nombre de deux. Le menu "PSNOW" accessible avec le bouton "Options", propose des fonctionnalités liées à la PS4 : 

Et le menu "Home PS3", lié à la console streamée, et version simplifiée du XMB de la PS3, avec simplement 3 onglets : Jeu (pour la gestion des saves à distance), PSN (pour les trophées) et amis (pour la liste d'amis ^^')

 

Par contre, le truc totalement hérétique de la synchro trophées est toujours présente !

J'ai pu tester quelques autres jeux, notamment de baston, avec DOA5U et Street IV AE.

 

Là, par contre, j'ai été un peu déçu : on sent bien l'input lag, cela peut devenir très handicapant, et pas forcément à très haut niveau. Je n'ai pas poussé le vice à tester un match en ligne, mais le résultat ne doit pas être folichon...

Aussi, si le temps de réponse est globalement bon, et permet une expérience optimale sur un TPS comme LAST OF US, avec des réserves sur un jeu jeu de baston, le système présente un autre petit défaut, mais peu surprenant : Comme avec n'importe quel programme diffusé en streaming, un effet de Pixelisation très prononcé fait son apparition, avec de gigantesques pixels qui floutent les zones concernées. Surtout visible dans les zones noires et les coins de l'écran.

Je vous laisse avec une petite vidéo de StreetIV, ou je suis à deux doigts de perdre contre l'ordi en normal, histoire de voir tout ça :

Petit détail amusant, chaque jeu lancé laisse une icone sur dans le menu de votre PS4. J'ai essayé de les lancer avec mon compte Français, mais rien à faire !

Donc franchement, même avec ma connexion en carton (13Go de débit) ça fonctionne plutôt pas mal. Même si quand j'ai voulu refaire le test samedi dernier avant la fin de mon abonnement, je n'ai pas réussi à relancer le moindre jeu xD
A voir comment ça se passera en France avec des serveurs moins distants !

Au niveau de la politique tarifaire, on distingue deux types d'offres : Un abonnement à 15$/mois pour avoir un accès immédiat à plus de 100 jeux auquel viennent s'ajouter plusieurs titres tous les mois. En plus de cette offre, que vous êtes libres de choisir ou pas, vous pouvez louer les jeux à l'unité, pour des prix allant de 5$ les 4 heures pour un jeu récent, le même prix pour une semaine pour un vieux jeux, et de 15 à 30$ environ pour les 90 jours de jeu selon l'ancienneté du titre. Exemple, avec un vieux jeu et un jeu plutôt récent :

 

Au final, je suis assez satisfait, une fois arrivée en France, cette solution pourra aisément remplacer une PS3 sans aucun souci, si aucun problème de connexion ne se fait ressentir. Le prix, me semble quand à lui assez élevé, pour des jeux que l'on peut pour la plupart trouver au même prix en boite. 
Mais ici, l'avantage est clairement mis du côté de l'accessibilité avec AUCUN hardware spécifique (si ce n'est une tablette, un téléphone, une télé ou une autre console de marque SONY) nécessaire pour jouer.

Avouez que lancer sur sa télé sans console, en vacances chez les vieux, ou sur votre tablette/portable/Vita, avec juste un pad, un p'tit Mass Effect, c'est la classe :D

L'avenir, on vous dit.